Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Deux nouveaux accidents de plongée dans le Var ce dimanche

4 participants

Aller en bas

plongée - Deux nouveaux accidents de plongée dans le Var ce dimanche Empty Deux nouveaux accidents de plongée dans le Var ce dimanche

Message par Invité Lun 27 Juin - 13:29

http://www.varmatin.com/article/faits-divers/deux-nouveaux-accidents-de-plongee-dans-le-var


Pas de morts cette fois ci mais quand même, ça commence à faire beaucoup.
Il doit y avoir une malédiction dans le var.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plongée - Deux nouveaux accidents de plongée dans le Var ce dimanche Empty Re: Deux nouveaux accidents de plongée dans le Var ce dimanche

Message par dante Lun 27 Juin - 14:04

Oui la malédiction c'est d'avoir de l'eau chaude et des endroits pour plonger, y a beaucoup moins d'accidents de ce genre à Bruxelles par exemple.

_________________
Quelques forums quand on en a marre des montres et des poissons:
http://bdtrash.forumdediscussions.com/ le Forum des BD où les méchants, les fainéants, les fourbes gagnent à la fin et les gentils paient cher leurs bons sentiments !
http://www.nanarland.com/ le site des mauvais films sympathiques
www.maitre-eolas.fr Journal d'un avocat - Instantanés de la justice et du droit
ttp://maitremo.fr/ Petite chronique judiciaire, ordinaire et subjective, qui se développera quand elle le pourra, par un avocat au Barreau de Lille
dante
dante
Carcharodon carcharias (Modérateur)
Carcharodon carcharias (Modérateur)

Nombre de messages : 8987
Age : 51
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

plongée - Deux nouveaux accidents de plongée dans le Var ce dimanche Empty Re: Deux nouveaux accidents de plongée dans le Var ce dimanche

Message par Jean-Marc Lun 27 Juin - 16:49

Les paroles du préfet maritime (plongeur de son état si j'ai bien compris) sont par ailleurs très raisonnables.

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

plongée - Deux nouveaux accidents de plongée dans le Var ce dimanche Empty Re: Deux nouveaux accidents de plongée dans le Var ce dimanche

Message par Invité Lun 27 Juin - 17:23

Jean-Marc
avec tous ces accidents de plongée,tu n'as pas peur que la règlementation soit plus sévère (sous la pression des assureurs)?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plongée - Deux nouveaux accidents de plongée dans le Var ce dimanche Empty Re: Deux nouveaux accidents de plongée dans le Var ce dimanche

Message par Jean-Marc Lun 27 Juin - 18:35

bigmamba a écrit:Jean-Marc
avec tous ces accidents de plongée,tu n'as pas peur que la règlementation soit plus sévère (sous la pression des assureurs)?

Oh moi tu sais Rolling Eyes ...

Les cadres techniques d'évolution proposés aux plongeurs n'empêcheront jamais les accidents qui sont les résultats d'une accumulation fortuite (ou non d'ailleurs) de faits qui ne devraient normalement pas se produire et d'erreurs de jugements. Les zones d'évolutions en plongée définissent des niveaux de risques différents. On sait depuis fort longtemps que la plongée profonde à l'air (21% d'oxygène, 79% d'azote) est risquée dans la zone des 60m pour diverses raisons : effets narcotiques importants (augmentant le risque d'erreur de jugement), densité et viscosité de l'air à cette pression rendant sa respirabilité plus difficile et augmentant le risque d'essoufflement, pression partielle en oxygène élevée (risque d'hyperoxie). Tant qu'il n'y a aucun problème, la plongée laisse un souvenir plus ou moins agréable et précis selon la forme du moment. Un évènement grave (plongeur en détresse non simulée) à cette profondeur à l'air, tournera à l'accident et au sur-accident (tentative d'assistance en force) avec une forte probabilité. Aucun plongeur à l'air n'est fiable à cette profondeur. Il vaut mieux considérer ce type de plongée comme une plongée solo et ne compter sur personne pour se faire assister.

En matière de formation, je ne connais pas grand monde qui se déclare volontaire pour aller prendre la responsabilité d'enseigner au delà de 40m à l'air ... (domaine réservé des "2nd degré" et autres instructeurs régionaux ou nationaux et à en voir certains sur les pontons ... Rolling Eyes).

L'espace de liberté qui pourrait être menacé éventuellement ce serait le caractère libre et non réglementé de la plongée sur le domaine public. Quand on voit ce qu'ont imposé certaines régions en Espagne Crying or Very sad

La France est complètement singulière sur ce plan : pas de réglementation pour les particuliers sur le domaine public (comme en GB et cela est très bien), carcan crétin du code du sport autorisant 60m à l'air pour les structures associatives ou commerciales :tete: (pas comme en GB).


Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

plongée - Deux nouveaux accidents de plongée dans le Var ce dimanche Empty Re: Deux nouveaux accidents de plongée dans le Var ce dimanche

Message par Invité Lun 27 Juin - 18:44

Jean-Marc a écrit:
bigmamba a écrit:Jean-Marc
avec tous ces accidents de plongée,tu n'as pas peur que la règlementation soit plus sévère (sous la pression des assureurs)?

Oh moi tu sais Rolling Eyes ...

Les cadres techniques d'évolution proposés aux plongeurs n'empêcheront jamais les accidents qui sont les résultats d'une accumulation fortuite (ou non d'ailleurs) de faits qui ne devraient normalement pas se produire et d'erreurs de jugements. Les zones d'évolutions en plongée définissent des niveaux de risques différents. On sait depuis fort longtemps que la plongée profonde à l'air (21% d'oxygène, 79% d'azote) est risquée dans la zone des 60m pour diverses raisons : effets narcotiques importants (augmentant le risque d'erreur de jugement), densité et viscosité de l'air à cette pression rendant sa respirabilité plus difficile et augmentant le risque d'essoufflement, pression partielle en oxygène élevée (risque d'hyperoxie). Tant qu'il n'y a aucun problème, la plongée laisse un souvenir plus ou moins agréable et précis selon la forme du moment. Un évènement grave (plongeur en détresse non simulée) à cette profondeur à l'air, tournera à l'accident et au sur-accident (tentative d'assistance en force) avec une forte probabilité. Aucun plongeur à l'air n'est fiable à cette profondeur. Il vaut mieux considérer ce type de plongée comme une plongée solo et ne compter sur personne pour se faire assister.

En matière de formation, je ne connais pas grand monde qui se déclare volontaire pour aller prendre la responsabilité d'enseigner au delà de 40m à l'air ... (domaine réservé des "2nd degré" et autres instructeurs régionaux ou nationaux et à en voir certains sur les pontons ... Rolling Eyes).

L'espace de liberté qui pourrait être menacé éventuellement ce serait le caractère libre et non réglementé de la plongée sur le domaine public. Quand on voit ce qu'ont imposé certaines régions en Espagne Crying or Very sad

La France est complètement singulière sur ce plan : pas de réglementation pour les particuliers sur le domaine public (comme en GB et cela est très bien), carcan crétin du code du sport autorisant 60m à l'air pour les structures associatives ou commerciales :tete: (pas comme en GB).


ok merci pour ton avis

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plongée - Deux nouveaux accidents de plongée dans le Var ce dimanche Empty Re: Deux nouveaux accidents de plongée dans le Var ce dimanche

Message par Invité Lun 27 Juin - 19:04

6 morts dans les alpes ce week end. C'est bien triste aussi.

Certains sports comportent des risques. Nous le savons.

Et 3994 tués sur les routes en 2010.

Pour 2012, je propose pas de plongée sous 6m, interdire la montagne au dessus de 600m d'altitude et l'interdiction de circulation sur les routes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plongée - Deux nouveaux accidents de plongée dans le Var ce dimanche Empty Re: Deux nouveaux accidents de plongée dans le Var ce dimanche

Message par Pimousse Lun 27 Juin - 19:29

C'est triste Sad

Mais on empêchera jamais certaines personnes de commettre des imprudences.

Il y a 3 ans. J'avais vu un père et ses deux enfants skier en hors piste sur une plaque sous le vent et en plus sous une corniche.

Je les ai attendu en bas et heureusement pour cette fois c'est passé. J'ai abordé le père très poliment et lui ai expliqué que ce qu'il venait de faire ce n'était pas prudent du tout.

Le type m'a rembarré en m'expliquant que cela faisait plus de 30 ans qu'il pratiquait et qu'il n'avait pas besoin des conseils d'un touriste.

Je me suis excusé et je n'ai pas insisté.

(Je suppose qu'il existe les mêmes personnes dans le monde de la plongée)

Par contre si j'en reprends un qui fait ca et qu'en dessous il y a une piste ouverte et que j'y suis. Il prendra ma main par la figure avant que je lui dise bonjour.
Pimousse
Pimousse
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 5575
Age : 57
Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

plongée - Deux nouveaux accidents de plongée dans le Var ce dimanche Empty Re: Deux nouveaux accidents de plongée dans le Var ce dimanche

Message par Petit Fred Mar 28 Juin - 9:29

Pimousse a écrit:(Je suppose qu'il existe les mêmes personnes dans le monde de la plongée)

Dixit :

- à mon époque on faisait des baptêmes à 40 mètres .... c'est peut être aussi un des effets de l'âge ... voire la narcose en surface ...
- depuis 20 ans la fédé se :padi: .... les mecs ils ont plus de galons sur leur combinaison qu'un général 5 étoiles, une plongée spécialité spéléo et épave c'est débile, c'est le même genre de plongée .... : ah bon .....

Bref, il y a des couillons partout ....

Même s'il est important de garder ses convictions en terme de formation ou autre débat sur les organismes, il est toujours très intéressent de partager et d'essayer de comprendre, voire de reproduire ce que l'on apprend dans les diverses écoles de plongée et la sécurité n'est pas une affaire d'école ...


_________________
Petit Fred

Elle est moche, mais elle a le mérite d'exister !
Petit Fred
Petit Fred
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1822
Age : 50
Localisation : Paris ....
Date d'inscription : 16/06/2010

http://www.alpha-spirit.fr

Revenir en haut Aller en bas

plongée - Deux nouveaux accidents de plongée dans le Var ce dimanche Empty Re: Deux nouveaux accidents de plongée dans le Var ce dimanche

Message par Jean-Marc Mar 28 Juin - 11:46

Ces cadres là n'ont pas dépassé le stade initial de l'éveil d'un plongeur : "orientés sur lui même" ... On les repère du 1er coup d'oeil.

Il y a bien sûr des attitudes accidentogènes (maitrise incertaine du stress des plongeurs ou induisant même du stress, connaissances approximatives, matériel défaillant ou inadapté, etc) d'autant plus graves de la part d'un cadre qu'il est de fait un "modèle" auquel les plongeurs risquent fort de s'identifier.

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

plongée - Deux nouveaux accidents de plongée dans le Var ce dimanche Empty Re: Deux nouveaux accidents de plongée dans le Var ce dimanche

Message par Petit Fred Mar 28 Juin - 11:53

Heureusement qu'ils sont en minorité mais il reste encore quelque beaux spécimens qui mériteraient une analyse plus sérieuse ...

_________________
Petit Fred

Elle est moche, mais elle a le mérite d'exister !
Petit Fred
Petit Fred
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1822
Age : 50
Localisation : Paris ....
Date d'inscription : 16/06/2010

http://www.alpha-spirit.fr

Revenir en haut Aller en bas

plongée - Deux nouveaux accidents de plongée dans le Var ce dimanche Empty Re: Deux nouveaux accidents de plongée dans le Var ce dimanche

Message par Jean-Marc Mar 28 Juin - 12:57

Je crois que certains n'ont en effet pas complètement réalisé les messages qu'ils véhiculent sans le vouloir.

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

plongée - Deux nouveaux accidents de plongée dans le Var ce dimanche Empty Re: Deux nouveaux accidents de plongée dans le Var ce dimanche

Message par Invité Mar 28 Juin - 13:25

Je viens de trouver un beau témoignage là des excès de certains (mettant je trouve même en jeu la vie des apprentis...):


http://www.lac-du-bourget.fr/index.php?post/2011/05/23/La-plongee-federale-a-la-francaise

J'aimerai pas tomber sur un moniteur pareil..., c'est assez édifiant

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plongée - Deux nouveaux accidents de plongée dans le Var ce dimanche Empty Re: Deux nouveaux accidents de plongée dans le Var ce dimanche

Message par Jean-Marc Mer 29 Juin - 8:28

On t'en présentera si tu veux Rolling Eyes

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

plongée - Deux nouveaux accidents de plongée dans le Var ce dimanche Empty Re: Deux nouveaux accidents de plongée dans le Var ce dimanche

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum