[CR] Le B17 de Calvi 15-06-2011
Montres de Plongée :: - Plongée sous marine / Scuba diving :: Plongée sous marine : CR et Explos / Scuba dive reports
Page 1 sur 2 • Partager •
Page 1 sur 2 • 1, 2 
[CR] Le B17 de Calvi 15-06-2011
Aujourd’hui le temps est au beau fixe, donc un petit tour du coté de Calvi pour faire une plongée chez Calvi Plongée, au départ il était prévu la Revellata pour faire quelques photos mais ce sera le B17, donc voilà le résultat, merci Pascal.

Les photos :

Les photos :

Subsilver- Cetorhinus maximus

Re: [CR] Le B17 de Calvi 15-06-2011
On se répète, mais comment faire autrement ; magnifique !!
La dernière
Merci
La dernière
Merci

nono le tourteau- Cetorhinus maximus

et un B17 en vol pour complèter

Assistant Instructeur PADI - Adv. BSAC diver - Niveau IV FFESSM - Trimix TDI + CMAS - plongeur IANTD rEvo CCR - plongeur recycleur O2 !

Jean-Michel- Carcharodon megalodon (Administrateur)

frenchiegirl- Sirène (Organisatrice sorties MDP)

Bonsoir, une en version naturelle :

Pas très naturel ce bleu !!!Subsilver a écrit:Bonsoir, une en version naturelle

pmk- Cetorhinus maximus

super ,ça donne envie

Nemo- Cetorhinus maximus

Tu bosses dans la pub ou quoi ? Tes images font rêver

totof- Carcharodon carcharias (Modérateur)

Merci .. nan je suis fonctionnaire ..

c'est marrant ,c'est tellement plus beau sous l'eau qu'en vol.
Ca donne un coté mystérieux je trouve.
Faut dire que le photographe y est pour quelque chose.
Ca donne un coté mystérieux je trouve.
Faut dire que le photographe y est pour quelque chose.
Invité- Invité
Un bon point pour le centre : ils ont un Capelli
Magnifiques photos. Cette plongée doit être un vrai plaisir pour les photographes comme pour ceux qui regardent simplement.
Magnifiques photos. Cette plongée doit être un vrai plaisir pour les photographes comme pour ceux qui regardent simplement.
Jean-Marc- Carcharodon megalodon (Administrateur)

Salut Jean-Marc, oui le centre à trois bateaux, L'épave est superbe, les niveaux 1 l'ont survolé (voir photo en vertical), il faudrait que je la fasse une fois sans l'appareil lol ..

C'est un cas typique de la frustration induite par la supression des 5 m de tolérance pour les N1 (encadrés)/N2 (autonomes) limités à 20m. Passez vite votre Advanced Open Water Diver
pour pouvoir aller voir le B17 de près
pour pouvoir aller voir le B17 de près

C'est quand même bien sympa de pouvoir faire des sites comme celui-là avant l'arrivée massive des touristes (dont je fais partie bien sûr...).
Quelle galère l'été dernier pour arriver à faire des photos sans avoir tout plein de plongeurs dans le cockpit ou sur les ailes du B17!
Quelle galère l'été dernier pour arriver à faire des photos sans avoir tout plein de plongeurs dans le cockpit ou sur les ailes du B17!
Invité- Invité
C'est superbe!!!
Merci pour le partage.
Merci pour le partage.

jecko- Carcharodon carcharias (Modérateur)

Jean-Marc a écrit:C'est un cas typique de la frustration induite par la supression des 5 m de tolérance pour les N1 (encadrés)/N2 (autonomes) limités à 20m. Passez vite votre Advanced Open Water Diverpour pouvoir aller voir le B17 de près
![]()
Bien envoyé JM
Mais faut pas oublier qu'il y en a qu'on peut faire avec la fédé mais pas avec PADI au delà des 40 m.
Finalement, c'est pas mal d'avoir les deux
Invité- Invité
nsarpaux a écrit:
Mais faut pas oublier qu'il y en a qu'on peux faire avec la fédé mais pas avec PADI au delà des 40 m.
pas aussi simple ... et les rec/tec alors ?
et puis la limitation décrite ici par Jean-Marc vise plus la réglementation Française qu'une histoire de chapelles ... ce nouveau code du sport ne permet aucune "glissade" quel que soit le niveau sans tenir compte des conditions propres a chaque plongée : c'est surtout ça qui est vraiment peu logique
comment comparer cette plongée a la visi exceptionnelle, a l'eau clémente à une plongée sans visi du tout, dans le jus et avec une eau a 4 a 5°C ... pourtant dans les 2 cas le N1 sera "limité" a 20 m

Assistant Instructeur PADI - Adv. BSAC diver - Niveau IV FFESSM - Trimix TDI + CMAS - plongeur IANTD rEvo CCR - plongeur recycleur O2 !

Jean-Michel a écrit:
pas aussi simple ... et les rec/tec alors ?
:
Tu as raison, je suis pas encore familier avec cette partie chez PADI (peut être parce que j'en suis encore à la partie loisir )
Mais c'est vrai que sur le principe , c'est pas logique d'avoir supprimé ce dépassement autorisé de 5m dans des conditions favorables.
Y en a t'il qui connaissent les motivations de cette décision ?
Invité- Invité
nsarpaux a écrit:
Tu as raison, je suis pas encore familier avec cette partie chez PADI (peut être parce que j'en suis encore à la partie loisir )
Mais c'est vrai que sur le principe , c'est pas logique d'avoir supprimé ce dépassement autorisé de 5m dans des conditions favorables.
Y en a t'il qui connaissent les motivations de cette décision ?
oui la raison "officielle" est qu'il est très difficilement défendable auprès d'un tribunal la notion de "autorisé si les conditions de sécurité sont réunies" comme le stipulait l'ancien texte : bref pour lever tout doute ou ambiguïté juridique aucune glissade n'est autorisée : bref tu es dans les clous ou hors des clous , beaucoup plus simple pour un homme de loi ... et bien sur on se fout de l'avis du plongeur ou des conditions météo ...

Elle fait rêver cette plongée. Merci pour les images.

Thom- Carcharhinus longimanus

Jean-Michel a écrit:
il est très difficilement défendable auprès d'un tribunal la notion de "autorisé si les conditions de sécurité sont réunies" comme le stipulait l'ancien texte : bref pour lever tout doute ou ambiguïté juridique aucune glissade n'est autorisée : bref tu es dans les clous ou hors des clous , beaucoup plus simple pour un homme de loi ...
Et pourtant, il est encore possible de "tricher", ce que j'ai fait l'an dernier dans un club dont je ne citerais bien évidemment pas le nom... Je suis descendu sur ce fameux B17 avec ma chérie qui n'est "que" N1. Le club a accepté de la mettre "en formation NII", en séance "d'accès progressif à la zone des 40m"... C'est sûr pour aller à 40, il faut bien passer par 25
Bon certes, c'était moi qui l'encadrais, en connaissance de cause, et en la connaissant bien aussi. Je prends mes responsabilités dans ce cas, et je ne ferai certainement pas avec n'importe qui! Mais je pense que s'il arrivait un accident, la structure (pro) aurait ramassé comme moi...
Pour autant, dans le club (en Corse toujours) dans lequel j'ai fait mes stages péda et quelques saisons après avoir passé le monitorat (FF, n'en déplaise à certains
), la consigne du boss était toujours la même, déjà avant cette règlementation, histoire de ne pas se mettre en porte-à-faux: NI = 20m ; NII = 40m, sans la tolérance des 5m. N'empêche que mon amie n'a jamais "poursuivi" sa formation NII après cette première séance, faut dire qu'elle n'est pas trop motivée pour le passer au lac, et que tant qu'on arrive à s'arranger comme ça, ça lui va bien!
Invité- Invité
Eh oui, faut bien une limite direz vous. Ce qui est amusant c'est quand on considère la situation en Polynésie française où un N1 peut être descendu d'entrée à 30m ...
La limite de la définition PADI de la "plongée loisir" est effet de 40m avec le brevet de spécialité Deep Diver et en restant dans les limites PADI de non-décompression (+ nitrox maxi 40% si spécialité nitrox). Au delà (plus de 40m et paliers de déco obligatoires) PADI considère l'espace sub-lointain comme domaine de la plongée technique. La qualif PADI Tec50 correspond en gros à une qualif CMAS *** + nitrox confirmé avec du matériel tek. Au delà de 50m c'est Tec trimix 65 et Tec trimix diver. Tout çà assez logiquement finalement.
Tout est là : http://www.padi.com/scuba/plongee/cours-padi/cours-techniques/default.aspx
La limite de la définition PADI de la "plongée loisir" est effet de 40m avec le brevet de spécialité Deep Diver et en restant dans les limites PADI de non-décompression (+ nitrox maxi 40% si spécialité nitrox). Au delà (plus de 40m et paliers de déco obligatoires) PADI considère l'espace sub-lointain comme domaine de la plongée technique. La qualif PADI Tec50 correspond en gros à une qualif CMAS *** + nitrox confirmé avec du matériel tek. Au delà de 50m c'est Tec trimix 65 et Tec trimix diver. Tout çà assez logiquement finalement.
Tout est là : http://www.padi.com/scuba/plongee/cours-padi/cours-techniques/default.aspx

Jean-Marc a écrit:Eh oui, faut bien une limite direz vous. Ce qui est amusant c'est quand on considère la situation en Polynésie française où un N1 peut être descendu d'entrée à 30m ...![]()
permet moi de préciser mon ami ... je dirai plus a une qualif NIII Français + Nx adv ... car le N3 n'est pas tout a fait un "vrai" CMAS*** vu qu'il n'est pas guide de palanquée
bon je sais j'pinaille ... mais j'aime bien pinailler
et puis disons le quand même le NIII français est une sacrément bonne formation (la meilleure du cursus Français ?) a un prix vraiment tout doux si on le compare aux formation Tek équivalentes chez PADI Rec/Tec ou chez TDI ou IANTD ... alors quand on a quelque chose de vraiment bien chez nous autant en parler, vu que je ne suis pas le dernier a gueuler quand l'école Française de plongée brasse de la connerie ...
la le NIII c'est vraiment un niveau sympa et puis on peut le passer chez les fédéraux, mais aussi a l'ANMP ça laisse le choix

opiffe a écrit:
Et pourtant, il est encore possible de "tricher", ce que j'ai fait l'an dernier dans un club dont je ne citerais bien évidemment pas le nom... Je suis descendu sur ce fameux B17 avec ma chérie qui n'est "que" N1. Le club a accepté de la mettre "en formation NII", en séance "d'accès progressif à la zone des 40m"... C'est sûr pour aller à 40, il faut bien passer par 25![]()
Bon certes, c'était moi qui l'encadrais, en connaissance de cause, et en la connaissant bien aussi. Je prends mes responsabilités dans ce cas, et je ne ferai certainement pas avec n'importe qui! Mais je pense que s'il arrivait un accident, la structure (pro) aurait ramassé comme moi...
Pour autant, dans le club (en Corse toujours) dans lequel j'ai fait mes stages péda et quelques saisons après avoir passé le monitorat (FF, n'en déplaise à certains), la consigne du boss était toujours la même, déjà avant cette règlementation, histoire de ne pas se mettre en porte-à-faux: NI = 20m ; NII = 40m, sans la tolérance des 5m.
N'empêche que mon amie n'a jamais "poursuivi" sa formation NII après cette première séance, faut dire qu'elle n'est pas trop motivée pour le passer au lac, et que tant qu'on arrive à s'arranger comme ça, ça lui va bien!
je crois que l'on a même pas "a penser" mais bien dire que c'est une certitude : en cas de carton c'est bien le chef de centre qui prend .... par contre oui bien sur il y a des chefs de centres qui ne sont pas butés si ils connaissent les clients et qui adaptent en fonction des conditions de mer ...
et puis rapellons que la plongée en france est libre, le hors structure ça existe, c'est possible et la, la limite est fixée par les participants en toute responsabilité individuelle

Jean-Michel a écrit:Jean-Marc a écrit:Eh oui, faut bien une limite direz vous. Ce qui est amusant c'est quand on considère la situation en Polynésie française où un N1 peut être descendu d'entrée à 30m ...![]()
permet moi de préciser mon ami ... je dirai plus a une qualif NIII Français + Nx adv ... car le N3 n'est pas tout a fait un "vrai" CMAS*** vu qu'il n'est pas guide de palanquée
bon je sais j'pinaille ... mais j'aime bien pinailler
Tu fais référence aux prérogatives en terme d'encadrement plongeurs ou d'enseignement, mais en terme d'espace d'évolution, guide ou pas guide c'est la même chose
(tout comme le reste des moniteurs CMAS d'ailleurs). Chez PADI un instructeur qui ne serait pas Deep Diver ou instructeur Deep Diver serait de même, dans le même espace d'évolution qu'un rescue ou un advanced (30m sans déco).

Page 1 sur 2 • 1, 2