Je fabrique de la lumiere et j'aime ça
Montres de Plongée :: - Plongée sous marine / Scuba diving :: Plongée sous marine : matériel et technique / Scuba gear
Page 4 sur 4 • Partager •
Page 4 sur 4 •
1, 2, 3, 4
Re: Je fabrique de la lumiere et j'aime ça
Bon je remonte un peu le fil ,
Cette semaine on a monté deux lampe avec les led MCE 700 lumens:

En fait il s'agit de 4 éléments montés en paralleles ( il faut donc cabler les 4 ).
Au luxmètre ça sort à 10% plus pechu que la XML pourtant donnée à 1000 lumens.
La version faisceau étroit est également bien mieux focalisée avec le dernier optique que j'ai fait .
Reste à faire le test de durée avec un accu , histoire de voir si elle va définitivement détrôner la XML pour mes lampes.( elle est censée ne consommer que 700ma contre 3000 pour la XML).
Cette semaine on a monté deux lampe avec les led MCE 700 lumens:

En fait il s'agit de 4 éléments montés en paralleles ( il faut donc cabler les 4 ).
Au luxmètre ça sort à 10% plus pechu que la XML pourtant donnée à 1000 lumens.
La version faisceau étroit est également bien mieux focalisée avec le dernier optique que j'ai fait .
Reste à faire le test de durée avec un accu , histoire de voir si elle va définitivement détrôner la XML pour mes lampes.( elle est censée ne consommer que 700ma contre 3000 pour la XML).
screech- Galeocerdo Cuvier

Bonsoir Screech,
Je me permets de "polluer" ton post pour te donner mon avis sur une des lampes que tu as preté à la MDP Dive Team ce week end (je n'ai essayé que la grande angle).
A la première mise en main, malgré le poids ca sent la qualité.
Cependant sous l'eau (comme c'était celle qui avait le plus grand angle) ca n'a que peu percé la touille de Roussay (c'était sur une plongée de 20m).
Je me suis amusé à éclairer l'intérieur du voilier (à environ 18m) et là c'est un peu en dessous de ma dragonsub 3 leds mais rien de bien méchant.
Par contre, au retour de la plongée, je confie la lampe à Jean Michel et la il remarque qu'elle a pris l'eau (présence de buée).
En conclusion, c'est un bon produit mais qui gagnerait en perdant du poids et (ne le prend surtout pas mal) il faudrait revoir l'étanchéité au niveau du verre.
Ce n'est qu'un avis d'un jeune padawan de la plongée.
nico
Je me permets de "polluer" ton post pour te donner mon avis sur une des lampes que tu as preté à la MDP Dive Team ce week end (je n'ai essayé que la grande angle).
A la première mise en main, malgré le poids ca sent la qualité.
Cependant sous l'eau (comme c'était celle qui avait le plus grand angle) ca n'a que peu percé la touille de Roussay (c'était sur une plongée de 20m).
Je me suis amusé à éclairer l'intérieur du voilier (à environ 18m) et là c'est un peu en dessous de ma dragonsub 3 leds mais rien de bien méchant.
Par contre, au retour de la plongée, je confie la lampe à Jean Michel et la il remarque qu'elle a pris l'eau (présence de buée).
En conclusion, c'est un bon produit mais qui gagnerait en perdant du poids et (ne le prend surtout pas mal) il faudrait revoir l'étanchéité au niveau du verre.
nico

awala- Rhincodon typus

A ce sujet, quelqu'un m'avait demandé une photo présentant une des deux lampes des MDP days (honte à moi, je ne sais plus qui) avec une autre, voici l'image en question :

Dernière édition par totof le Lun 20 Juin - 20:09, édité 1 fois

totof- Carcharodon carcharias (Modérateur)

awala a écrit:Bonsoir Screech,
nico
Je ne risque pas de le prendre mal , je vous les ai envoyées pour faire mumuse avec.
Pour le poids , oui je pourrais gagner mais sous l'eau avec le poids relatif est très correct ( enfin je trouve ) , et la première ligne de mon cahier des charges est : Virtuellement indestructible
Pour une éventuelle entrée d'eau ça peut arriver car ce sont toutes des assemblage pédagogiques , donc l'élève qui l'a montée à pu pincer le joint au montage ( sont pas tous bons ... ) , c'est pour ça que je leur fais prendre un bain à toutes pour vérifier .
Manque de bol celles ci j'ai pas pu pour cause de courant ayant annulé ma plongée , éventuellement on aurait pu aussi faire entrer de l'humidité ambiante au montage , on est pas en atmosphère contrôlée , vous l'avez calée à 40 pour vérifier?
Dernière édition par screech le Lun 20 Juin - 20:17, édité 1 fois

Au fait quelqu'un a testé la faisceau rétréci? , je n'étais pas très satisfait du coup j'ai entièrement redessiné l'optique mais je prends vos impressions.

awala a écrit:Bonsoir Screech,
nico
Intéressant , c'est quoi comme modèle ta dragonsub? quel a été ton ressenti quand à la différence d'intensité?

les 2 lampes ont été testées sous l'eau, donc je pense que tu auras bientôt les impressions des autres plongeurs.
Pour ma part, je ne les ai pas emmenées sous l'eau mais j'ai quand même une remarque
je pense que tu pourrais réduire un peu le diamètre tant intérieur (pour que la batterie soit mieux calée) qu'extérieur (tout le monde n'a pas des paluches d'ours
)
Pour ma part, je ne les ai pas emmenées sous l'eau mais j'ai quand même une remarque

je pense que tu pourrais réduire un peu le diamètre tant intérieur (pour que la batterie soit mieux calée) qu'extérieur (tout le monde n'a pas des paluches d'ours
)_________________
Marie

frenchiegirl- Sirène (Organisatrice sorties MDP)

Salut Screech
C'est moi qui ait testé la faisceau rétréci (la FE?
). On la voit d'ailleurs sur la photo de Totof en compagnie de ma Triled. J'ai voulu cette photo pour avoir un ordre de comparaison. Pour info, ma Triled est de la taille d'une petite DragonSub.
Je ai pris ton modèle en main dès le samedi matin pour deux plongées. La première à 12m et la deuxième dans la touille à 20m.
Première chose : la mienne n'a pas pris l'eau. L'ami Awala le dit bien : on sent la matière! Je crois que tu n'as pas à t'inquiéter : c'est de l'indestructible!
C'est simple, solide, bien construit.
Quelques critiques maintenant. La première impression, c'est le poids. Effectivement, dans l'eau, ça ne parait plus mais dehors, un petit peu gênant.
Après en situation de plongée à Roussay, avec une touille à 20m assez sévère, j'ai bien peur que l'angle du réflecteur (10 ou 20°?) ne soit pas assez serré.
En ce qui me concerne et si c'est réalisable, je conseille 5°. En mer, je pense que les deux faisceaux auraient donné de meilleurs résultats. Là, dans le fameux vert de Roussay, c'est "perce-touille" obligatoire!
On s'est effectivement demandé si les XML donnaient réellement 1000 lumens. Si les MCE sont plus pêchues, fonce!
Voilà pour mon CR. Si c'est toujours possible, je suis toujours intéressé par une lampe 5° ou 10° et un phare. En tous cas, on a tous été impressionné par ton travail. Merci à toi d'avoir accepté nos tests impitoyables!
C'est moi qui ait testé la faisceau rétréci (la FE?
Je ai pris ton modèle en main dès le samedi matin pour deux plongées. La première à 12m et la deuxième dans la touille à 20m.
Première chose : la mienne n'a pas pris l'eau. L'ami Awala le dit bien : on sent la matière! Je crois que tu n'as pas à t'inquiéter : c'est de l'indestructible!
C'est simple, solide, bien construit.
Quelques critiques maintenant. La première impression, c'est le poids. Effectivement, dans l'eau, ça ne parait plus mais dehors, un petit peu gênant.
Après en situation de plongée à Roussay, avec une touille à 20m assez sévère, j'ai bien peur que l'angle du réflecteur (10 ou 20°?) ne soit pas assez serré.
En ce qui me concerne et si c'est réalisable, je conseille 5°. En mer, je pense que les deux faisceaux auraient donné de meilleurs résultats. Là, dans le fameux vert de Roussay, c'est "perce-touille" obligatoire!
On s'est effectivement demandé si les XML donnaient réellement 1000 lumens. Si les MCE sont plus pêchues, fonce!
Voilà pour mon CR. Si c'est toujours possible, je suis toujours intéressé par une lampe 5° ou 10° et un phare. En tous cas, on a tous été impressionné par ton travail. Merci à toi d'avoir accepté nos tests impitoyables!

Nostromo- Carcharodon carcharias (Modérateur)

ma dragonsub est le plus petit modèle à 3 leds.
la différence est minime mais la dragonsub a un poil mieux éclairé la petite cale du voilier.
nico
la différence est minime mais la dragonsub a un poil mieux éclairé la petite cale du voilier.
nico

awala- Rhincodon typus

frenchiegirl a écrit:les 2 lampes ont été testées sous l'eau, donc je pense que tu auras bientôt les impressions des autres plongeurs.
je pense que tu pourrais réduire un peu le diamètre tant intérieur (pour que la batterie soit mieux calée) qu'extérieur (tout le monde n'a pas des paluches d'ours)
Le diamètre intérieur est du au ressort inox conique qui n'existe pas dans toutes les dimensions , éventuellement on peut mettre une entretoise pour caler , tu as senti l'accu bouger pendant la plongée ?
Quand au diamètre de la tête c'est vrai que tu es seulement le 2° femme à la tester , moi avec mes mains de tâcheron d'atelier je n'ai effectivement aucun soucis de manipulation
, faudra que je me penche sur la question.Comme d'habitude ayant souvent vu des lampes et des phares prendre l'eau suite à des chocs j'ai prévu un peu épais ( doux euphémisme ) m'enfin on me refera pas , si ça résiste pas au passage d'un camion j'ai l'impression que c'est trop fragile.....

J'en ai descendu une (la même que celle de Nostromo il me semble) samedi après-midi. Tik140 était avec moi en compagnie de sa Schluz GS35. Dans la touille, on ne voyait quasiment qu'un halo, le sien. Ta lampe ne perce pas assez.
Côté poids, je l'ai trouvé "légère" mais je suis habitué à mon gros phare halogène bien lourd. Par contre, comparé à ma Dragonsub Videolux, elle fait vraiment massive, bien trop "épaisse" (à moins que tu ne la destines à l'exploration des grandes profondeurs...).
Côté poids, je l'ai trouvé "légère" mais je suis habitué à mon gros phare halogène bien lourd. Par contre, comparé à ma Dragonsub Videolux, elle fait vraiment massive, bien trop "épaisse" (à moins que tu ne la destines à l'exploration des grandes profondeurs...).

pmk- Cetorhinus maximus

Nostromo a écrit:Salut Screech
On s'est effectivement demandé si les XML donnaient réellement 1000 lumens. Si les MCE sont plus pêchues, fonce!![]()
Voilà pour mon CR. Si c'est toujours possible, je suis toujours intéressé par une lampe 5° ou 10° et un phare. En tous cas, on a tous été impressionné par ton travail. Merci à toi d'avoir accepté nos tests impitoyables!![]()
Bien plus , 26° , mais je n’étais pas content du résultat ( ceci dit en med ça passe à l'aise
C'est ça qui est marrant avec les modèles de pré-série , on essaye jusqu’à satisfaction.
Sinon les XML donnent bien environ 1000 lumens , mais avec des faisceau entre 26 et 50°( pour le faisceau large ) c'est bien plus dilué que sur des tri-led qui tirent en moyenne 10°.
Si j'ai le temps de faire un optique d'une dizaine de degrés je t'en envoie une pour test , sinon faudra attendre la rentrée.

pmk a écrit:J'en ai descendu une (la même que celle de Nostromo il me semble) samedi après-midi. Tik140 était avec moi en compagnie de sa Schluz GS35. Dans la touille, on ne voyait quasiment qu'un halo, le sien. Ta lampe ne perce pas assez.
Tu sais quel modèle c’était exactement ?, la GS35 descend jusqu’à 9° d'angle en fonction des modèles , c'est le même angle que ma tyllitec w30 , un vrai pinceau de lumière .
Ca m'aiderait pour les prochains modèles.
Ceux que vous aviez sont utilisés ici pour éclairer des tombants et faire de la photo , du coup c'est quasi inutilisable sur de la grosse touille ( quelle idée aussi de plonger dans des trous verts
)Sinon c'est massif parce qu’on en avait testé à 14 bars ( le compresseur du lycée donne pas plus ) mais prévu pour 20.
Avantage : ça fait aussi marteau sous-marin.
Dernière édition par screech le Lun 20 Juin - 21:26, édité 1 fois

La GS35 de Tik140 est la triple led (20/40°) si j'en crois un post qu'il avait fait à l'époque de son achat et que j'ai retrouvé ce matin : http://www.forum-mdp.com/t16112-schulz-gs35-triple-ledscreech a écrit:Tu sais quel modèle c’était exactement ?, la GS35 descend jusqu’à 9° d'angle en fonction des modèles , c'est le même angle que ma tyllitec w30 , un vrai pinceau de lumière .
Ca m'aiderait pour les prochains modèles.

pmk- Cetorhinus maximus

pmk a écrit:J'en ai descendu une (la même que celle de Nostromo il me semble) samedi après-midi.
Je ne crois pas car je plongeais encore avec. T'as plongé avec celle qui avait pris la buée.

Du post sur la schultz:
"coté éclairage la juxtaposition des deux angles crée un point chaud de 7° bien sympa pour attirer l attention des copains ou
lors de pénétration d épaves"
Cherche pas , l'est la le faisceau .
"coté éclairage la juxtaposition des deux angles crée un point chaud de 7° bien sympa pour attirer l attention des copains ou
lors de pénétration d épaves"
Cherche pas , l'est la le faisceau .
Dernière édition par screech le Lun 20 Juin - 21:35, édité 2 fois

Nostromo a écrit:pmk a écrit:J'en ai descendu une (la même que celle de Nostromo il me semble) samedi après-midi.
Je ne crois pas car je plongeais encore avec. T'as plongé avec celle qui avait pris la buée.
A ben c'est sur 50° a coté d'une GS 235 ya pas photo.

Ah vi exact...Nostromo a écrit:T'as plongé avec celle qui avait pris la buée.

pmk- Cetorhinus maximus

À noter qu'elle avait p'tet pris la buée mais elle marchait encore très bien. De l'indestructible, on vous dit!

screech a écrit:
Si j'ai le temps de faire un optique d'une dizaine de degrés je t'en envoie une pour test , sinon faudra attendre la rentrée.
Avec plaiz'! Une dizaine de degrés, ça devrait être bon.

Nostromo a écrit:À noter qu'elle avait p'tet pris la buée mais elle marchait encore très bien. De l'indestructible, on vous dit!
Faut pas déconner quand même , suis pas HELSON .................

pour ma part ayant pu comparer avec pmk ta grand angle 50° avec la mienne en 20/40°
voici mon ressenti
dans une eau pas chargée et de nuit elle pourrait etre utile
a roussay voire même chez moi en normandie c est inutilisable
mais pour moi l angle et la puissance n est pas compatible
avec la même puissance je n irai pas au dela de 30°
avec le même angle je lui donnerai plus de watt ou carrément un phare !
sinon coté construction je suis sur de son efficacité
voila ma réflexion pour le modèle grand angle l autre je ne l'ai pas testé ...
vincent
voici mon ressenti
dans une eau pas chargée et de nuit elle pourrait etre utile
a roussay voire même chez moi en normandie c est inutilisable
mais pour moi l angle et la puissance n est pas compatible
avec la même puissance je n irai pas au dela de 30°
avec le même angle je lui donnerai plus de watt ou carrément un phare !
sinon coté construction je suis sur de son efficacité
voila ma réflexion pour le modèle grand angle l autre je ne l'ai pas testé ...
vincent
tik140- Rhincodon typus

Page 4 sur 4 •
1, 2, 3, 4