Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Il y a 4 ans : une plongée particulière ...

+6
pmk
nono le tourteau
mirza
frenchiegirl
Jean-Michel
Jean-Marc
10 participants

Aller en bas

plongée - Il y a 4 ans : une plongée particulière ...  Empty Il y a 4 ans : une plongée particulière ...

Message par Jean-Marc Mar 17 Mai - 19:59

Jour pour jour, le 17 Mai 2007 :

Carnet de plongée N°1, plongée N° 1 :

Agay, Var, les Pyramides. 20m, 35 min. 1ère plongée en mer guidée par Rosie (E2) avec Aurélie et moi (N1). Vu des sars, des castagnoles, des murènes, un mérou, les posidonies !

plongée - Il y a 4 ans : une plongée particulière ...  Anni
Plongée 1 du Suunto Vyper


Voici comment je m'exprimais en d'autres lieux à l'époque (MDP n'existait pas encore mais ce n'était plus qu'une question de quelques semaines)



J'hésite à me manisfester tellement je sens priviligié des dieux!

Le choc a lieu ici, ce jeudi 17 Mai, face à l'Ile d'Or (qui a servi de modèle à "l'lIe Noire" d'Hergé) et la plage du Dramont un des sites de l'opération "Anvil Dragoon" (15-28 Aout 1944 débarquement de Provence).

Arrivée Jeudi 17/05 midi. On émerge de Lyon d'un temps d'automne dans un îlot de soleil en baie d'Agay - St Raphaël sur les tombants sur massif de l'Esterel dans le Var. 25°C dans l'air mais bon vent d'Est la mer est formée, les palanquées aussi. "Ca va être "rock'n roll" les gars" disait Bruno...Je suis décidé à ne traiter qu'un seul problème à la fois pour cette première plongée en mer, révée, imaginée, travaillée pendant 6 mois. J'y suis!

Le Zodiac 20 places, b... de l'embarquement, fébrilité habituelle des plongeurs. Le DP (directeur de plongée) est un ami et collègue en qui j'ai une confiance absolue. Allez c'est le moment! Vas-y Jean-Marc!!. Bascule arrière, bang!. C'est bleu, c'est vert, c'est salé et ça secoue. Rosie N4 E2, 32 ans, un sourire d'ange, Aurélie, 23 ans N1 première plongée mer comme moi. Réglage de lest, immersion un peu laborieuse due au stress, 2m, 3m, je bascule à l'avant, palmage 4m, 5m. L'effet de la houle se calme. On brief un peu et on descend "dans le bleu". 10m, les oreilles passent la pression, 15m, 20 m, 21m on stabilise, température 19°C, tout va bien. Je vois les herbiers de posidonies, bing un mérou, bing une murène, les gorgones sur les tombants au soleil, une girelle joueuse, des saupes rieuses ...

C'est l'Odyssée Cousteau! Un très grand moment d'émotion qui se voyait parait-il dans le masque! 5 autres plongées dans une mer plate, un soleil radieux, des eaux d'azur. Toutes sur des sites différents ... On vole! passage sous des arches, dans les failles, explorations des tombants, on remonte sur les crètes pour mieux retomber lentement. C'est merveilleux!

Vingt dieux des mers, cette première sortie, fut une émotion énorme que je ne suis pas près d'oublier!!


Pour sûr que je ne l'ai pas oublié, aujourd'hui et 491 plongées plus tard, moi qui n'avais jamais mis ne serait-ce le petit doigt dans la Méditerranée. Emotions intactes, que d'amitiés croisées, que de passions partagées, que d'histoires formidables de l'aventure de l'homme sous l'eau, échappant à la vie terrestre à chaque plongée. Il n'y a pas une plongée où je ne ressens pas encore cette émotion immédiate de passer dans un monde différent où tout devient brutalement si simple, sans détour, où la dimension d'un regard échangé entre plongeurs devient soudain géante, où les choses se ralentissent en rapport avec la densité nouvelle du milieu, où des créatures étranges, habitantes des lieux, vous considèrent presque avec amitié et curiosité.

Peut-être que la plongée fait partie finalement des choses les plus fantastiques qu'on a finalement jamais inventé cheers

plongée - Il y a 4 ans : une plongée particulière ...  IMG_2724

plongée - Il y a 4 ans : une plongée particulière ...  IMG_2756

plongée - Il y a 4 ans : une plongée particulière ...  IMG_2706

plongée - Il y a 4 ans : une plongée particulière ...  IMG_2680

plongée - Il y a 4 ans : une plongée particulière ...  Img_2199

plongée - Il y a 4 ans : une plongée particulière ...  Img_1978




Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

plongée - Il y a 4 ans : une plongée particulière ...  Empty Re: Il y a 4 ans : une plongée particulière ...

Message par Jean-Michel Mar 17 Mai - 20:07

C'est beau Jean-Marc ... tout simplement beau ... que dire de plus a part ... seuls ceux qui plongent peuvent comprendre


_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
plongée - Il y a 4 ans : une plongée particulière ...  Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

plongée - Il y a 4 ans : une plongée particulière ...  Empty Re: Il y a 4 ans : une plongée particulière ...

Message par frenchiegirl Mar 17 Mai - 20:13

que d'émotions cheers

va falloir arroser la 500ème :bravo:

_________________
Marie
plongée - Il y a 4 ans : une plongée particulière ...  Bandeausignature
frenchiegirl
frenchiegirl
Sirène
Sirène

Nombre de messages : 8749
Age : 59
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 11/11/2007

http://www.lesmala.net/plongee

Revenir en haut Aller en bas

plongée - Il y a 4 ans : une plongée particulière ...  Empty Re: Il y a 4 ans : une plongée particulière ...

Message par Invité Mar 17 Mai - 20:56

Bravo Jean-Marc cheers

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plongée - Il y a 4 ans : une plongée particulière ...  Empty Re: Il y a 4 ans : une plongée particulière ...

Message par mirza Mer 18 Mai - 2:09

Je me souviens toujours de ma première en mer... C'était aussi à Agay.


mirza

_________________
plongée - Il y a 4 ans : une plongée particulière ...  Ascuba11
... j'aime bien me mettre sur le dos... j'vois mes bulles qui r'montent et c'est beau...
mirza
mirza
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 8534
Localisation : mes pompes...
Date d'inscription : 19/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

plongée - Il y a 4 ans : une plongée particulière ...  Empty Re: Il y a 4 ans : une plongée particulière ...

Message par nono le tourteau Mer 18 Mai - 8:25

Jean-Michel a écrit:C'est beau Jean-Marc ... tout simplement beau ... que dire de plus a part ... seuls ceux qui plongent peuvent comprendre

tout à fait d'accord ; belle description des sensations
mais à défaut de comprendre, pour ceux qui ne plongent pas encore et n'en aurons pas envie après, c'est qu'ils n'ont pas lu :gloups:
:bravo:
nono le tourteau
nono le tourteau
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 3341
Age : 55
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 26/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

plongée - Il y a 4 ans : une plongée particulière ...  Empty Re: Il y a 4 ans : une plongée particulière ...

Message par Invité Mer 18 Mai - 8:33

Ceux qui plongent comprennent, les autres (dont je fais partie !) rêvent...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plongée - Il y a 4 ans : une plongée particulière ...  Empty Re: Il y a 4 ans : une plongée particulière ...

Message par pmk Mer 18 Mai - 11:01

mirza a écrit:Je me souviens toujours de ma première en mer... C'était aussi à Agay.
Visiblement, beaucoup ont commencé là-bas... Pour moi, la première (hors baptême) était également au pied de l'Ile d'Or, mais en partant du port du Poussaï.
pmk
pmk
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1545
Localisation : La Manche
Date d'inscription : 04/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

plongée - Il y a 4 ans : une plongée particulière ...  Empty Re: Il y a 4 ans : une plongée particulière ...

Message par Jean-Marc Mer 18 Mai - 12:51

Pour ma part j'étais un "N1 piscine" à Lyon sans jamais un baptême en mer. Même si j'étais certifié depuis plusieurs mois avant dans l'hiver, j'avais retardé cette première expérience en mer. Peut être pour être sûr que ce soit une expérience formidable. J'avais imaginé cette plongée, le soleil, le bleu de la mer, les roches rouges et ce fut exactement comme je l'avais rêvé drunken . Seul le doute de savoir comment je réagirais exactement dans l'espace bleu. Ayant, répété, révisé, repassé en tête cette aventure tout a été comme prévu jusqu'à la météo. Quel coup de bol!. 3 jours, 6 plongées, c'était parti pour de bon.

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

plongée - Il y a 4 ans : une plongée particulière ...  Empty Re: Il y a 4 ans : une plongée particulière ...

Message par Petit Fred Mer 18 Mai - 14:34

Jean-Marc a écrit:

Peut-être que la plongée fait partie finalement des choses les plus fantastiques qu'on a finalement jamais inventé cheers


J'en suis presque sûr !

Beau partage.

Merci

Fred

_________________
Petit Fred

Elle est moche, mais elle a le mérite d'exister !
Petit Fred
Petit Fred
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1822
Age : 50
Localisation : Paris ....
Date d'inscription : 16/06/2010

http://www.alpha-spirit.fr

Revenir en haut Aller en bas

plongée - Il y a 4 ans : une plongée particulière ...  Empty Re: Il y a 4 ans : une plongée particulière ...

Message par Nostromo Mer 18 Mai - 16:03

La première d'une longue série, la plongée rêvée car plonger en mer revêt toujours quelque chose de particulier, celle qui a confirmé une passion.... drunken
C'est vraiment émouvant, Jean-Marc! Quel chemin parcouru, bravo! :bravo:
Nostromo
Nostromo
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 6320
Age : 44
Localisation : Paname
Date d'inscription : 04/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

plongée - Il y a 4 ans : une plongée particulière ...  Empty Re: Il y a 4 ans : une plongée particulière ...

Message par Invité Mer 18 Mai - 16:37

Que de chemin parcouru Wink

Lionel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plongée - Il y a 4 ans : une plongée particulière ...  Empty Re: Il y a 4 ans : une plongée particulière ...

Message par Subsilver Mer 18 Mai - 17:57

Bravo, vraiment un beau parcours, je suis admiratif .. Très belle série de photos également, tu as des talents partout.

A l'inverse, je ne connais pas la plongée "piscine", et je suis toujours très attentif à vos compte rendu en fosse, si demain je gagnais au loto je ferais une fosse sur Bastia ..

A dopu.
Subsilver
Subsilver
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1679
Age : 57
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 03/07/2009

http://www.legallais.net

Revenir en haut Aller en bas

plongée - Il y a 4 ans : une plongée particulière ...  Empty Re: Il y a 4 ans : une plongée particulière ...

Message par Invité Mer 18 Mai - 20:11

zut! j'vais pleurer! Crying or Very sad c'est trop beau!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plongée - Il y a 4 ans : une plongée particulière ...  Empty Re: Il y a 4 ans : une plongée particulière ...

Message par Invité Mer 18 Mai - 20:32

Que de chemin parcouru... :bravo:
Félicitation.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plongée - Il y a 4 ans : une plongée particulière ...  Empty Re: Il y a 4 ans : une plongée particulière ...

Message par Fabrice Mer 18 Mai - 20:53

les plongées particulières ne sont pas toujours dans les premières mais souvent celles ci marquent pas mal Wink

féloches JMarc.

_________________
Fabrice (Picrate des Caraïbes) - secoué du casque
Master Toutoune Diver - Tamagoshi & Deep Love Specialties Instructor - Scaphand'routier
"Il existe deux sortes de navires, le sous-marin et la cible"
Fabrice
Fabrice
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 18263
Age : 53
Localisation : 44
Date d'inscription : 10/01/2008

http://www.chez.com/bananajr/

Revenir en haut Aller en bas

plongée - Il y a 4 ans : une plongée particulière ...  Empty Re: Il y a 4 ans : une plongée particulière ...

Message par pmk Mer 18 Mai - 21:35

Subsilver a écrit:A l'inverse, je ne connais pas la plongée "piscine", et je suis toujours très attentif à vos compte rendu en fosse, si demain je gagnais au loto je ferais une fosse sur Bastia ..
Pourquoi faire une fosse à Bastia ?? Tu as une belle fosse juste à côté.

A propos de première plongée en mer, c'était la première en Manche pour Tite Puce. Elle a apprécié, malgré les conditions bien différentes de la Méditerranée...
Et sur le retour, les gamins ont pu admirer un groupe de grands dauphins venus sauter devant l'étrave du bateau.
pmk
pmk
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1545
Localisation : La Manche
Date d'inscription : 04/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

plongée - Il y a 4 ans : une plongée particulière ...  Empty Re: Il y a 4 ans : une plongée particulière ...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum