Dépanner une Omega avec des étranges matériaux. Partie 3.

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Message par rgil le Sam 9 Avr - 22:08

Ce sujet est la suite de Réparer une Omega avec des matériaux étrangers. Partie 1 et 2

Cette montre, en plus de tous les éléments après mentionnés, elle n'avait pas l'un des pieds qui détiennent le cadran au mouvement.

Pour l'anecdote, le cadran est décoloré à 11:30, coïncidant avec la zone où il est le pied qui avait été arrachée.
J'imagine que ce changement de couleur sur le cadran a été causée par la déformation soufferte par le métal quand le pied a été arrachée.

On y peut faire beaucoup de différents types de réparation, mais on devrait faire unes petites calcules pour savoir combien de temps il durerai la réparation choisie.

Le plus simple de réparation qu´on peut faire est de coller une petite baguette avec un très bon adhésif.

Mais la surface de collage de la baguette est très faible, environ 0,33 mm2, dans ce cas, même en utilisant un adhésif exceptionnellement bonne (3,5 kp/mm2) l'union est trop faible.
Dans notre cas, la force pourrait atteindre est d'environ 1,3 kilogramme-poids.

Ce que j'ai décidé de faire c´est de souder la petite baguette sur une mince plaque de laiton d'environ 4 mm2 de surface. La plaque est très mince: 0,1 mm d'épaisseur, pour éviter qu´elle frotte avec d'autres parties de la montre.
La soudure utilisée est de cuivre / phosphate / argent, (résistance 65 Kp / mm2 et la température d´application de 820 º C) est presque 20 fois plus résistant que l'adhésif.
Puis la plaque de laiton est fixée au cadran avec l´avant dit adhésif dont les 4 mm2 de surface, nous donne une force d'environ 13 kilogramme-poids, soit environ 10 fois mieux qu'avant .

On peut aussi souder un nouveau pied avec de l'étain / argent (résistance 5 kp / mm2 et la température de 250 ° C), mais la résistance obtenue serait encore trop petit et la température assez élevée pour endommager de la peinture du cadrant.

La résistance des soudures est prise à partir de:
http://www.terra.es/personal8/2501174/teoria/teo4.3.htm
La force de l'adhésif est prix de la page de l'adhésif.
http://www.mundoceys.com/index.asp?opc=15&Idioma=ES&IDFAMILIA=7&IDGama=1

Le mieux dépannage serait de souder la tige directement au cadran, à la soudure autogène.
Pour que la chaleur de soudage ne ruine pas la peinture sur le cadran, il y a une astuce. On y fait avec une machine qui fait une soudure par une décharge à haute tension, mais si localisée que la température ne monte que dans le point de soudure et pas dans l´autre côté du cadran.

Nous voyons maintenant la réparation elle-même.

Typiquement, un fil de cuivre 1 mm de diamètre (l´âme d´un câble TV, coaxial), fait la solution idéale pour un pied du cadran, mais dans le cas de l'Omega, le pied est beaucoup plus mince, 0,65 mm de diamètre, donc on doit rabaisser le câble du cuivre pour réduire son diamètre.

Ce sont les matières premières.
La plaque en laiton 01, mm et la tige de cuivre avec l´une extrémité abaissé à 0,65 mm

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Après la soudure.

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le soudage est très sale, au moins le soudage que j'arrive à faire

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Alors, après, avec une lime, on y nettoie un peu du flux de débris et de métal d'apport.

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On coupé plaque de laiton d'une taille qui n'interfère pas avec d'autres parties de la montre à l´environ, essentiellement le disque des jours.
C'est pour ce là l´aspect rallongé.

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Pour avoir une idée de la taille.

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Clairement marqué l'endroit où on y doit coller le nouveau pied.

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On y colle
La colle utilisée est du type époxy, d´une certaine marque qui était autrefois inscrite dans le Livre Guinness des Records comme le plus puissant de la colle dans le monde.

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Une drôle image. Un cadran avec un pied très, très long.

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Comme vous pouvez le voir, le cadrant est très patinée, mais bon, encore pour quelques années peut rendre service.

Après d´avoir nettoyé tout le cadran, l´image est plus belle.

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Premier on coupe la taille à l´œil, après on mis en place pour mensurer la bonne longueur.
Encore on y doit couper un petit morceau.

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Maintenant, il est bien taillée. De fait, il est limé, pour ça la surface est si prope.

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Deux grosses plan pour le voir en detail.

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Le trou pour le pied est à côté du numéro trois.
Heureusement, au sens parallèle au disque des jours, il y a assez d´espace pour le pied et il ne nuira pas à quoi que soit. Seulement en saillaient vers le centre de la montre aurait interféré avec le disque des jours, mais en sachant cela, on y a réduit la plaque à laiton à cet égard.

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Avec le cadran à son place, on y voit que, en réalité, il y a assez d'espace libre entre La platine et le cadran.

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La montre est maintenant entièrement dépannée.

Ce mouvement est monté sur une carrure mono-bloque, par conséquent, il doit passer le test du étanchéité.
Nous verrons dans le suivant et dernier chapitre.

À suivre….

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Message par Invité le Sam 9 Avr - 22:18

Encore un super et passionnant épisode cheers

Lionel

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Message par nono le tourteau le Sam 9 Avr - 23:02

:drop: :coyote:
bravo
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Message par Invité le Dim 10 Avr - 9:08

Bravo Rafa c'est super !

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Message par Invité le Dim 10 Avr - 12:30

cheers :bravo: :bouncy: :ding: :wave: :salutmil: :merci!:

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Message par Jean-Michel le Dim 10 Avr - 12:32

encore un boulot extra , bravo pour la micro brasure, j'en fais dans le cadre de mon boulot et je sais a quel point c'est délicat !

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Message par rgil le Dim 10 Avr - 21:29

Merci les amis pour ces gentils mots :japon:

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Message par titus le Dim 10 Avr - 21:58

Encore une fois du grand art!
Bravo Rafa!! :bravo:

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Message par Invité le Lun 11 Avr - 10:35

Good job !

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Message par Invité le Lun 11 Avr - 15:29

fatche !!! Shocked

de plus en plus fort, notre ami

respect !! :yes:

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