Japy , tout ce qu'il faut savoir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Japy , tout ce qu'il faut savoir

Message par Invité le Jeu 7 Avr - 19:11

L’histoire de la marque.




Frédéric Japy crée son premier atelier horloger en 1771 à Beaucourt, sur les contreforts nord du Jura. Pendant le 19ème siècle, Japy a dominé la production d’ébauche et de mouvement et fournissait la plupart des grandes maisons suisses qui se contentaient de les finir et les décorer. Pour des raisons de succession, les Japy ont vendu leur compagnie à la société Jaz. A la fin des années 70, quand les Japonais ont saturés le monde de la montre, Jaz a décidé de se regrouper avec d'autres fabricants français afin de lutter contre les Japonais. Ces fabricants étaient Herma, Anguenot, Yema, Cupillard Rieme, Uti, Lavigne et d'autres. Afin de donner au groupe bien plus de poids ils ont été placés sous la commande de Matra. Puis Matra revend sa division horlogère au Japonais, c’est la fin de Japy. La suite on la trouvait sur le site Japy : « Aujourd’hui, Japy perpétue l’esprit précurseur de son fondateur en proposant des montres innovantes caractérisées par l’interchangeabilité des modules fonctionnels, le double boîtier de protection, le remontoir à molette de verrouillage, les index lumineux suspendus, et le chronographe à poussoirs en ligne. Et les techniques de fabrication allient tradition et futurisme : polissage et assemblage manuel, découpe de l’acier au jet d’eau (à 3000 bars), usinage grande vitesse (jusqu’à 90 000 tours). Une ambition sans cesse renouvelée : cristalliser les talents d’aujourd’hui au service de la création de montres de précision innovantes. L’esprit Japy vit toujours. »



Puis c’est la fin, « Déstockage JAPY» La maison est reprise Par Chaumet.
C’est la fin d’une aventure, celle de Jean-Paul SUCHEL. Ingénieur passionné de plongée, qui rejoint le monde de l’horlogerie en 1983 comme responsable de marketing à l'export pour Jaz, Japy et Yema et responsable de développement de produit au sein du groupe Matra Horlogerie. Quand Matra décide de vendre leur division horloge à un Seiko. Il n'y a aucun futur pour Japy, Seiko est désintéressé par les noms de marque de Matra ; au lieu de cela ils ont réorienté le groupe pour distribuer leurs propres marques (Seiko, pulsar, Lorus et Lasalle) en France, avec l'idée d'employer leurs usines. Voyant cela en 1996 il rachète la marque afin d'assurer la survie de Japy.






Se servant de son expérience en tant qu'instructeur de plongée, il travaille avec des amis instructeurs de plongée, des photographes professionnels, des plongeurs en scaphandre, l'anciens capitaine et plongeur de chef de la calypso, plongeurs militaires et avec des membres du groupe de plongeurs de la brigade du feu. Pour définir les fonctionnalités d’une nouvelle montre de plongée. Ce sera la naissance de la Type 08 et du système modulaire. Viendront s’ajouter au modele 08, la T08 o, la type 32 cas externes des modules Terrestre, alarme, EoX, T32 et même des chronographes.



Alors que c’est il passé?
Jean-Paul Suchel a dépensé toute sa fortune et son énergie dans la relance de Japy, la recherche et la conception d’un produit et d’un concept, dans la mise en place de l’outil de production. Pour mettre sur le marché une montre innovante, fiable, de qualité au cahier des charges très exigeant.
Mais il n’a pas eu les moyens de faire une promotion suffisante pour sortir de l’anonymat. Connu de quelques passionnés, les retombés ne viennent pas et c’est la fin de l’aventure.





Superbe!!




Description :


Coffret Modèle 08

Coffret comprenant une montre munie d'un module automatique, une pendulette munie d'un module réveil à quartz, un bracelet en acier, un bracelet en cuir, un bracelet en caoutchouc, un bracelet en sangle textile et un outil pour le changement des bracelets. Les deux modules sont interchangeables.





Modèle 08 Alarm

Montre réveil. Mouvement à quartz. Remontoir-poussoir unique pour les fonctions mise à l'heure et alarme. Cadran à chiffres squelettés luminescents sur fond anthracite ou argenté. Minuterie en relief. Bague d'indication de l'alarme. Bracelet cuir ou acier. Fond vissé exclusif avec chambre de résonance. Etanche à 100 mètres.




Modèle 08 Aquatique

Montre pour la plongée et les sports nautiques. CMouvement mécanique à remontage automatique. Remontoir avec molette de blocage. Cadran à index suspendus, exceptionnellement lumineux, sur fond anthracite ou argenté. Minuterie incurvée. Bracelet acier muni d’une rallonge, ou caoutchouc. Etanche à 300 mètres.




Chronographe :





Crédit photo Did

Mouvement chronographe mécanique à remontage automatique au 1/5° de seconde, Japy 1CA (base ETA/Dubois Depraz).Balancier Glucydur. Amortisseur Incabloc. Spiral Nivarox. Resort Nivaflex 1. Ancre et roue d’ancre polie.28800 alternances et reserve de marche de 38h. Remontoir avec molette de blocage. Cadran à grands chiffres luminescents sur fond noir mat anti-reflets. Indication de la date à 6 heures. Poussoirs tangentiels placés à gauche du boîtier. Bracelet acier.
Etanche à 100 mètres.


Détail :

Régularité optimisée
Mouvement ETA 2824 avec finition de catégorie de chronomètre.
Réserve de marche de 38 à 42 heures selon les calibres. Spiral Nivarox 1, Balancier en Glucydur. Amortisseurs Incabloc. Ressort Nivaflex 1. Réglage sur 4 positions. Reprise soignée de la finition.

Protection du remontoir
Logement de la couronne taillé dans la masse du boîtier. Couronne télescopique en acier, équipé d'une molette de verrouillage avec témoin visuel, et d'un système de blocage en rotation préservant les joints d'étanchéités par un mise en pression linéaire.


De la régularité du mouvement grâce aux alliages auto-compensateurs au double boîtier modulable, du remontoir avec molette de verrouillage aux index de cadran suspendus au dessus des aiguilles, des poussoirs tangentiels à l’épaisse glace en saphir, tout est étudié pour répondre à vos exigences.
La construction exclusive du boîtier et de la couronne (système breveté), améliore la protection du mouvement et permet l’interchangeabilité des modules.

Double boîtier de protection :
Modules interchangeables. Construction exclusive en double coque d'acier 316L. Coque externe : protection contre les chocs et filtration des vibrations. Coque interne : Protection du mouvement et étanchéité.
Lecture optimisée :
Index de grande taille, en acier, suspendus entre les aiguilles et la glace saphir (traitée antireflets sur les deux faces). Leur position exclusive leur confère une luminosité exceptionnelle.




Sonnerie :

Fond sonore et étanche. Fond du boîtier en 4 éléments, avec chambre de résonance, pour une parfaite étanchéité à 10 ATM et un bon niveau sonore.




Allez, allons jouer à la Barbie Wink


Dernière édition par jecko le Ven 8 Avr - 11:30, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Japy , tout ce qu'il faut savoir

Message par tartine.74 le Jeu 7 Avr - 19:18

Super boulot instructif... Merci Jecko... Shocked

Nicolas

_________________
L'exactitude est la politesse des montres
avatar
tartine.74
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 9051
Age : 47
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Japy , tout ce qu'il faut savoir

Message par prothiarp le Jeu 7 Avr - 19:33

Merci pour la piqure de rappel! :right:

Un concept intéressant, original et un look unique!

Je regrette presque la mienne Crying or Very sad



Défauts: un peu lourde (à cause du bracelet), pas d'index lumineux sur la lunette pour les plongeurs, trotteuse seconde rouge et sans matière luminescente, peut être une fragilité au niveau de la couronne.
Qualités: Pas commune, lisible, bon rapport qualité/prix, taille moyenne.


Dernière édition par prothiarp le Jeu 7 Avr - 19:35, édité 1 fois
avatar
prothiarp
Carcharhinus longimanus
Carcharhinus longimanus

Nombre de messages : 455
Age : 55
Localisation : Sud ouest
Date d'inscription : 03/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Japy , tout ce qu'il faut savoir

Message par Diver_Nico le Jeu 7 Avr - 19:34

Whaouu, ça c'est de la revue documentée et détaillée .... respect !

(je suis content d'avoir fait la mienne avant, je me sens un tout petit peu moins ridicule ! :-) )

_________________
avatar
Diver_Nico
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 2963
Age : 43
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 27/04/2009

http://nico.telechargement.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Japy , tout ce qu'il faut savoir

Message par Jean-Michel le Jeu 7 Avr - 19:43

magnifique revue !
un grand bravo de nous faire découvrir cette marque assez peu connue

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours

Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
avatar
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 52
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Japy , tout ce qu'il faut savoir

Message par Invité le Jeu 7 Avr - 20:22

Superbe revue ! Une montre qui ne ressemble pas aux autres. J'aime beaucoup son protège couronne !

Lionel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Japy , tout ce qu'il faut savoir

Message par Invité le Jeu 7 Avr - 20:30

merci !!tres instructif!!
marc2a

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Japy , tout ce qu'il faut savoir

Message par Invité le Jeu 7 Avr - 20:32

Merci c'est très intéressant et beau boulot :yes:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Japy , tout ce qu'il faut savoir

Message par Nostromo le Ven 8 Avr - 0:26

Superbe travail d'exhaustivité! Merci!

Petite remarque : y a une petite coquille dans le 1er paragraphe : c'est bien entendu Jean-Paul Suchel qui a dépensé toute sa fortune et son energie dans la relance de Japy.

_________________
La plongée à l'oxy pur est un travail qui se fait dans le feutré.
avatar
Nostromo
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 6313
Age : 38
Localisation : Paname
Date d'inscription : 04/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Japy , tout ce qu'il faut savoir

Message par olivier88 le Ven 8 Avr - 9:27

Magnifique revue d'une marque qui aurait mérité d'être maintenue avec un concept innovant et une fabrication de qualité.

Olivier
avatar
olivier88
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 2004
Age : 64
Localisation : vosges
Date d'inscription : 01/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Japy , tout ce qu'il faut savoir

Message par Fabrice le Ven 8 Avr - 9:50

cette Japy 08 a toujours eu quelque chose d'attirant pour moi! j'aime beaucoup, j'ai même failli craqué une fois ou deux mais sans jamais concrétiser, ayant peut être trop craint de me lasser... belle prise et très belle revue!

_________________
Fabrice (Picrate des Caraïbes) - secoué du casque
Master Toutoune Diver - Tamagoshi & Deep Love Specialties Instructor - Scaphand'routier
"Il existe deux sortes de navires, le sous-marin et la cible"
avatar
Fabrice
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 18262
Age : 47
Localisation : 44
Date d'inscription : 10/01/2008

http://www.chez.com/bananajr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Japy , tout ce qu'il faut savoir

Message par Invité le Ven 8 Avr - 10:34

très belle revue, bien complête :yes:

Merci du partage

j'viens d'en apprendre des choses ... :salutmil:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Japy , tout ce qu'il faut savoir

Message par Invité le Ven 8 Avr - 10:40

Revue intéressante

Merci du partage :yes:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Japy , tout ce qu'il faut savoir

Message par Invité le Ven 8 Avr - 11:32

Nostromo a écrit:Superbe travail d'exhaustivité! Merci!

Petite remarque : y a une petite coquille dans le 1er paragraphe : c'est bien entendu Jean-Paul Suchel qui a dépensé toute sa fortune et son energie dans la relance de Japy.

C'est corrigé. :right:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Japy , tout ce qu'il faut savoir

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum