Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

speedmaster pro

5 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

speedmaster - speedmaster pro - Page 2 Empty Re: speedmaster pro

Message par Jean-Michel Dim 20 Jan - 15:09

D.molina a écrit: je suis sûr qu'il y a un pourcentage moindre de problèmes chez Seiko et pourtant dieu sait qu'ils en sortent des montres... :yes:

basé sur quelles statistiques ?
avant "d'être sur" faudrai peut être un peu étayer l'argumentation
tu as une expérience du SAV Seiko en passant par la France ? , moi oui ... et je préfère ne pas la relater ici ....

Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

speedmaster - speedmaster pro - Page 2 Empty Re: speedmaster pro

Message par Invité Dim 20 Jan - 15:40

je crois qu'il faut pas généraliser quand il arrive une panne.
Ce n'est pas parce que ça arrive une fois que c'est une généralité.
Errare humanum est, perseverare diabolicum.
C'est comme les gars qui ont un problème sur leur Mercedes ( ou autre ) et qui disent à tout va que Mercedes (ou autre) c'est de la merde.
Moi je n'ai pas retrouvé cette qualité de réparation ailleurs, je préfère avoir attendu ce temps (faut pas oublier qu'il y avait Noël entre) et avoir reçu cette qualité de réparation pour ma Speed qu'un travail éclair et baclé.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

speedmaster - speedmaster pro - Page 2 Empty Re: speedmaster pro

Message par Jean-Michel Dim 20 Jan - 15:48

giuliano a écrit:
Moi je n'ai pas retrouvé cette qualité de réparation ailleurs, je préfère avoir attendu ce temps (faut pas oublier qu'il y avait Noël entre) et avoir reçu cette qualité de réparation pour ma Speed qu'un travail éclair et baclé.

et bien on est deux Wink
j'ai testé pas mal de SAV "de marque", Omega arrive largement en tête de ce que j'ai pu voir ... avec une autre marque que j'apprécie : Sinn !
les pires : IWC et TAG : a fuir

JM

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
speedmaster - speedmaster pro - Page 2 Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

speedmaster - speedmaster pro - Page 2 Empty Re: speedmaster pro

Message par Invité Dim 20 Jan - 16:05

Jean-Michel a écrit:
giuliano a écrit:
Moi je n'ai pas retrouvé cette qualité de réparation ailleurs, je préfère avoir attendu ce temps (faut pas oublier qu'il y avait Noël entre) et avoir reçu cette qualité de réparation pour ma Speed qu'un travail éclair et baclé.

et bien on est deux Wink
j'ai testé pas mal de SAV "de marque", Omega arrive largement en tête de ce que j'ai pu voir ... avec une autre marque que j'apprécie : Sinn !
les pires : IWC et TAG : a fuir

JM

ne serait ce que la pochette semi rigide façon étuit de lunettes dans laquelle t'ai restituée la montre, c'est ce genre d'attentions qui font aussi la dif.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

speedmaster - speedmaster pro - Page 2 Empty Re: speedmaster pro

Message par Invité Dim 20 Jan - 16:21

Tiens, pour ceusse qui pensent que seul oméga bienne est capable de produire de tels SAV, ma submariner, qui revient d'une révision complète chez Frojo, à Marseille:
[img]speedmaster - speedmaster pro - Page 2 Dscn1210[/img]
[img]speedmaster - speedmaster pro - Page 2 Dscn1211[/img]
[img]speedmaster - speedmaster pro - Page 2 Dscn1212[/img]
[img]speedmaster - speedmaster pro - Page 2 Dscn1213[/img]
[img]speedmaster - speedmaster pro - Page 2 Dscn1214[/img]

voilà, désolé de vous décevoir, mais oméga n'a pas le monopole de l'excellence en SAV.
Ce qui m'étonne le plus, c'est que la speed de GIU soit tombée en panne si tôt.
Au fait, 45 jours de délais après acceptation du devis, et pièces changées rendues.

Olive.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

speedmaster - speedmaster pro - Page 2 Empty Re: speedmaster pro

Message par Jean-Michel Dim 20 Jan - 16:28

olive a écrit:Tiens, pour ceusse qui pensent que seul oméga bienne est capable de produire de tels SAV, ma submariner, qui revient d'une révision complète chez Frojo, à Marseille:

je n'ai JAMAIS dis que Omega etait les seuls a pouvoir avoir un SAV correct, j'ai même cité une autre marque en ayant un excellent

je ne juge pas comme toi le SAV Rolex , je lui donne une deuxième place en raison de 2 exériences qui ne tutoyais pas l'excellence , entre autre par le non respect des vintages : impossibilité de faire prendre en SAV ma Tudor MN soit disant par "manque de pièces" et un air condescendant du SAV Parisien ragardant ma montre comme la dernière des daubes .... et une revision de Sub ou les pièces ne m'ont pas été restituées : je vois qu'ils ont corrigé le tir dans ton cas et la bravo :yes:

par contre bien sur coté qualité du boulot c'est parfait, mais on n'en attendais pas moins de la marque couronnée non ?

JM

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
speedmaster - speedmaster pro - Page 2 Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

speedmaster - speedmaster pro - Page 2 Empty Re: speedmaster pro

Message par Invité Dim 20 Jan - 16:40

olive a écrit:Tiens, pour ceusse qui pensent que seul oméga bienne est capable de produire de tels SAV, ma submariner, qui revient d'une révision complète chez Frojo, à Marseille:

Beau travail, elle est comme neuve :right:

Christophe

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

speedmaster - speedmaster pro - Page 2 Empty Re: speedmaster pro

Message par Invité Dim 20 Jan - 16:51

olive a écrit:
Ce qui m'étonne le plus, c'est que la speed de GIU soit tombée en panne si tôt.


Olive.

tu sais olive, une panne ça arrive après un an et demi comme après 10 ans, c'est aléatoire. Et ça peut arriver sur une Mercedes comme sur une Lada.
Ce qu'il faut voir c'est le nombre de pannes pour un modèle donné.
Sinon je ne dis pas que les autres "c'est pas bien", je rend juste hommage au travail bien fait du SAV, tout comme cela a été bien fait sur la tienne. C'est tout.
Pour le délais, le principal concerné c'est moi, et aucun problème (avec Noël entre c'est un peu compréhensible)
A+
giu

PS j'espère que je ne vais pas passer pour un troller, si vous lisez le début de mon message, vous verrez que je voulais juste re transcrire l'énorme joie qu'était la mienne au retour de ma chère et tendre speedie.

Sad tongue Sad tongue Sad tongue :yes: à tous

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

speedmaster - speedmaster pro - Page 2 Empty Re: speedmaster pro

Message par Invité Dim 20 Jan - 17:05

Jean-Michel a écrit:
olive a écrit:Tiens, pour ceusse qui pensent que seul oméga bienne est capable de produire de tels SAV, ma submariner, qui revient d'une révision complète chez Frojo, à Marseille:

je n'ai JAMAIS dis que Omega etait les seuls a pouvoir avoir un SAV correct, j'ai même cité une autre marque en ayant un excellent

je ne juge pas comme toi le SAV Rolex , je lui donne une deuxième place en raison de 2 exériences qui ne tutoyais pas l'excellence , entre autre par le non respect des vintages : impossibilité de faire prendre en SAV ma Tudor MN soit disant par "manque de pièces" et un air condescendant du SAV Parisien ragardant ma montre comme la dernière des daubes .... et une revision de Sub ou les pièces ne m'ont pas été restituées : je vois qu'ils ont corrigé le tir dans ton cas et la bravo :yes:

par contre bien sur coté qualité du boulot c'est parfait, mais on n'en attendais pas moins de la marque couronnée non ?

JM

Prend pas la mouche Jean-Mi smoke1 , concernant le SAV rolex, mon expérience se résume à 2 sub entretenues chez Doux à Nîmes et celle ci chez Frojo à Marseille, c'est vrai que dans les 2 cas, le travail a été remarquable, avec le petit plus pour Frojo, qui m'a rendu les pièces changées.
Je dois aussi avouer que Dominique, le responsable SAV chez Frojo est un pote, et qu'en conséquences, mes montres sont particulièrement bichonnées :whoo: et le tarif sympa re- :whoo: .
Concernant la politique des SAV, je sais que Frojo peut entretenir des vintages, ma 1675 est passée dans leur atelier pour un check-up, et ils m'on confirmer la dispo des pièces détachées, je pense que certains revendeurs sont plus proches des intérêts de leurs clients, que la maison mère, qui se tape royalement du côté vintage de la marque, on en a souvent discuté, on en connait parfaitement les raisons, et si on veut garder du vintage en Rolex, mieux vaut connaitre un horloger capable de les entretenir et possédant un bon stock.

Olive.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

speedmaster - speedmaster pro - Page 2 Empty Re: speedmaster pro

Message par Invité Dim 20 Jan - 17:54

ah un bon vieux débat SAV! Je rentrerai pas dedans, j'ai jamais testé, et m... Crying or Very sad :mortderire: :mortderire:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

speedmaster - speedmaster pro - Page 2 Empty Re: speedmaster pro

Message par Fabrice Dim 20 Jan - 17:55

ben mon expérience du SAV Rolex chez Rolex à Paris, c'est 2 mois sans montre pour un entretien-révision et le non respect des demandes sur le devis (changement du verre car je n'ai pas la loupe et ça devait déranger le technicien) moralité 2 semaines dans ma face pour qu'ils corrigent le tir! passé tout ça quand elle revient elle s'est refaite une virginité c'est clair!!!!
Fabrice
Fabrice
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 18262
Age : 53
Localisation : 44
Date d'inscription : 10/01/2008

http://www.chez.com/bananajr/

Revenir en haut Aller en bas

speedmaster - speedmaster pro - Page 2 Empty Re: speedmaster pro

Message par Invité Dim 20 Jan - 17:57

alemmar a écrit:ah un bon vieux débat SAV! Je rentrerai pas dedans, j'ai jamais testé, et m... Crying or Very sad :mortderire: :mortderire:

Normal ma poule, quand une seikokoko tombe en carafe, tu la change, et pis c'est tout :rigole:

Olive. :mortderire: rt :bisou1:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

speedmaster - speedmaster pro - Page 2 Empty Re: speedmaster pro

Message par Invité Dim 20 Jan - 18:29

mais elles tombent pas en carafe les seikokok, on est obligé de les accumuler dans un tiroir!
tongue tongue

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

speedmaster - speedmaster pro - Page 2 Empty Re: speedmaster pro

Message par Invité Dim 20 Jan - 18:37

...dans les eighties Mercedes se foutait de la gueule des Toy et se vantait de sa légendaires fiabilité.
20 ans après les taxis parisiens pestaient contre les pannes intempestives des centrales éléctroniques des Merco .... et l'on retrouve les Jappy aux premières places des sondages de fiabilité.



oups, ça m'a échappé :tete: :mortderire: , après tout ce sujet parlait de ma chère Speedie .... et en plus ce n'est pas à moi de modérer.

Relax guys, we all love watches.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

speedmaster - speedmaster pro - Page 2 Empty Re: speedmaster pro

Message par Jean-Marc Dim 20 Jan - 19:45

Les conversations SAV sont toujours sensibles smoke1 , surtout si on converge sur un face à face Rolex-Oméga ... :tete:.

Chapeau la révision chez Frojo. Te voilà reparti pour un sacré bout de temps Olive.

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

speedmaster - speedmaster pro - Page 2 Empty Re: speedmaster pro

Message par Invité Dim 20 Jan - 20:42

Jean-Marc a écrit:Les conversations SAV sont toujours sensibles smoke1 , surtout si on converge sur un face à face Rolex-Oméga ... :tete:.

Chapeau la révision chez Frojo. Te voilà reparti pour un sacré bout de temps Olive.

Merci Marc, c'est vrai que ces discussions peuvent prendre une tournure passionnelle suivant l'expérience de chacun, et comme nous avons tous tendance à nous regarder le nombril, on en tire souvent de trop hâtives conclusions et généralités.
Giu, point n'est besoin de modérer, d'ailleurs, sur MDP la modération est anecdotique, et c'est tant mieux, ça prouve la bonne ambiance qui y règne :bisou2:

Olive.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

speedmaster - speedmaster pro - Page 2 Empty Re: speedmaster pro

Message par Invité Dim 20 Jan - 20:52

pas de problème olive, :trinque2:
giu

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

speedmaster - speedmaster pro - Page 2 Empty Re: speedmaster pro

Message par Jean-Marc Dim 20 Jan - 20:53

N'empêche que ta sub dans cet état, elle est Shocked. Et dire que je suis sûr tu va plonger avec si ce n'est pas déjà fait, hein? Remarques, ca rassure quand on sait qu'on des gens compétents qui font du boulot ainsi.

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

speedmaster - speedmaster pro - Page 2 Empty Re: speedmaster pro

Message par Invité Dim 20 Jan - 20:59

je suis pas client chez eux, mais de ce que je vois et entends chez Frojo c'est du très sérieux, et Dominique c'est du costaud! Respect du client et encore plus du passionné, c'est bien!
Le genre de commerçant qui te donnerait presque envie de ne pas prévoir un achat futur à l'étranger pour payer moins cher...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

speedmaster - speedmaster pro - Page 2 Empty Rep.

Message par D.molina Dim 20 Jan - 21:13

Jean-Michel a écrit:
D.molina a écrit: je suis sûr qu'il y a un pourcentage moindre de problèmes chez Seiko et pourtant dieu sait qu'ils en sortent des montres... :yes:

basé sur quelles statistiques ?
avant "d'être sur" faudrai peut être un peu étayer l'argumentation
tu as une expérience du SAV Seiko en passant par la France ? , moi oui ... et je préfère ne pas la relater ici ....

Sur ce cas précis, je ne parle pas du SAV mais de la finition ou de la qualité de l'emboitage!
Et sur ce point nombre de grandes marques (hors Rolex...) sont loin d'être irréprochable (faute de personnel?) sur des montres neuves: poussières sous le verre, micro rayure sur un disque interne, deux couronnes de deux teintes différentes, mauvais réglages de l'heure sur une COSC (ça veut bien dire que le mvt est controlé mais aucun controle après emboitage!), problème de l'indication de la réserve de marche, mauvaise lubrification du mvt....J'ai un nombre incroyable de cas autour de moi et sur des marques très divers!
Pour Seiko, la finitions des montres livrées dans mon entourage me semble irréprochable. En tout cas je n'ai pas encore entendu de mal.
Pour le SAV Seiko france: ça, je ne connais pas.
D.molina
D.molina
Galeocerdo Cuvier
Galeocerdo Cuvier

Nombre de messages : 900
Date d'inscription : 25/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

speedmaster - speedmaster pro - Page 2 Empty Re: speedmaster pro

Message par Invité Dim 20 Jan - 21:22

IL est possible quen France du moins au vu des gammes merdeuses que seiko vend ici les gens n'ayent pas regarder à la loupe les détails de finition. C'est une hypothèse.
En ce qui concerne mes modèles (premier kinetic quartz qp-skxoo7j-samurai acier-sbdc001"sumo"-6138) que j'ai scruté à de très nombreuses reprises ( :tete: :tete: ) autant la finition que la mécanique ne présentent aucun défaut.
Ma mido par contre avait une trotteuse mal courbée qui bloquait la montre (j'ai réparé myself).
Mais ce n'est pas statistiquement révélateur.
De ce qu'on lit ici ou là, depuis qq temps face à l'augmentation des ventes il semblerait que pas mal de marques soient débordées niveu production et donc par ricichet niveau sav...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

speedmaster - speedmaster pro - Page 2 Empty Re: speedmaster pro

Message par Invité Dim 20 Jan - 21:27

alemmar a écrit:
De ce qu'on lit ici ou là, depuis qq temps face à l'augmentation des ventes il semblerait que pas mal de marques soient débordées niveu production et donc par ricichet niveau sav...

oui et le problème qui va se poser dans le futur, face à la demande grandissante des produits hélvetiques, c'est de former une armée de maîtres horlogers, car ça ne se trouve pas chez manpower ce genre de gars (un article dans la revue des montres je crois)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

speedmaster - speedmaster pro - Page 2 Empty Re: speedmaster pro

Message par Invité Dim 20 Jan - 21:28

ben moi, je n'ai jamais trouvé une montre sans aucun défaut à la loupe...

Il est sûr que j'ai de toutes petites montres question budget mais comme j'en change souvent en vendant et rachetant j'ai pu en avoir pas mal entre les mains et sur toutes il y avait quelque chose de décelable à la loupe.... Bon d'accord je suis chiant et 99,9999999% des gens ne s'en apercevraient pas sans doute... MAIS...

Lionel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

speedmaster - speedmaster pro - Page 2 Empty Re: speedmaster pro

Message par Invité Dim 20 Jan - 21:37

ben moi, je n'ai jamais trouvé une montre sans aucun défaut à la loupe...

oh? accordons nos critères: exemples? Après je revérifie les miennes...

(p.. on est pas tranquilles nous autres les amateurs de tocantes!!!)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

speedmaster - speedmaster pro - Page 2 Empty Re: speedmaster pro

Message par Invité Dim 20 Jan - 22:01

Tiens, quelques points de contôle pour moi :

Positionnement index (alignement)
Positionnement repères réhaut/repères cadran
Positionnement repères lunettes/repères réhaut
Positionnement repère luminova à 12h sur lunette/repères réhaut ou cadran
Positionnement du luminova des index / index du cadran
Positionnement cadran/boîtier (défaut de positionnement angulaire)
Parfait alignement de toutes les aiguilles
Position du luminova sur les aiguilles (centrage, bavures luminova)
Bavures sur la tranche des aiguilles, traces diverses...
Symétrie des aiguilles...
Absence de traces diverses, marques sur cadran
Centrage et alignement du jour et de la date par rapport au guichet
Rotation de la lunette avec indexation en face des repères du réhaut ou/et lunette
Aucune marque sur l'insert de lunette
Verre sans aucune trace de coup, ébréchures...
Couronne sans aucun faux rond (voilage, défaut de coaxialité)
Poussoir alignés avec déclanchement franc
Parfaite symétrie du boîtier que ce soit au niveau des formes que du brossé, poli...

Je passe sur les bracelets qui souvent dans ma gamme de prix ne sont pas au top... avec jeu, problème d'ajustement avec les pièces de bout, système de verrouillage...

Bien sûr, tout ceci n'est pas exhaustif esthétiquement parlant...


Lionel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

speedmaster - speedmaster pro - Page 2 Empty Re: speedmaster pro

Message par Invité Dim 20 Jan - 22:05

Jean-Marc a écrit:N'empêche que ta sub dans cet état, elle est Shocked. Et dire que je suis sûr tu va plonger avec si ce n'est pas déjà fait, hein? Remarques, ca rassure quand on sait qu'on des gens compétents qui font du boulot ainsi.

C'est vrai quelle est comme neuve, même mieux, puisque Dominique l'a testée pendant une semaine au chrono-comparateur, maintenant, je n'ai pas encore pu plonger avec, vu que je ne plonge pas l'hiver ! A chaque saison sa passion, l'hiver c'est la chasse, et l'été, c'est la mer, mais elle ne perd rien pour attendre la bougresse lol!

Olive.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

speedmaster - speedmaster pro - Page 2 Empty Re: speedmaster pro

Message par Invité Dim 20 Jan - 22:12

Positionnement index (alignement)
Positionnement repères réhaut/repères cadran
Positionnement repères lunettes/repères réhaut
Positionnement repère luminova à 12h sur lunette/repères réhaut ou cadran
Positionnement du luminova des index / index du cadran
Positionnement cadran/boîtier (défaut de positionnement angulaire)
Parfait alignement de toutes les aiguilles
Position du luminova sur les aiguilles (centrage, bavures luminova)
Bavures sur la tranche des aiguilles, traces diverses...
OK sur ma skx
Symétrie des aiguilles...
OK
Absence de traces diverses, marques sur cadran
OK
Centrage et alignement du jour et de la date par rapport au guichet
PAS OK, mais pour moi tolérable
Rotation de la lunette avec indexation en face des repères du réhaut ou/et lunette
Aucune marque sur l'insert de lunette
Verre sans aucune trace de coup, ébréchures...
Couronne sans aucun faux rond (voilage, défaut de coaxialité)
OK
Poussoir alignés avec déclanchement franc :SANS OBJET ICI
Parfaite symétrie du boîtier que ce soit au niveau des formes que du brossé, poli...
DUR À ÉVALUER

en tout cas des critères détaillés et exigeants!
je ferai ça sur mes autres tocantes...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

speedmaster - speedmaster pro - Page 2 Empty Re: speedmaster pro

Message par Invité Dim 20 Jan - 22:16

Bingo alors ! pas mal, pas mal, mais tout dépend en plus du coup d'oeil et du degré d'acceptation des défauts de chacun, l'essentiel étant qu'aux yeux de son propriétaire ça soit correct.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

speedmaster - speedmaster pro - Page 2 Empty Re: speedmaster pro

Message par Invité Dim 20 Jan - 22:20

j'ai ouvert un fil pour ce thème , merci de l'idée!
:yes:

merci de le poursuivre là:
https://montresdeplongee.forumactif.com/montres-sportives-non-plongeuses-f13/nos-criteres-de-finition-t1837.htm#17797

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

speedmaster - speedmaster pro - Page 2 Empty Re: speedmaster pro

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum