Anatomie d'une Vostok et réparation (partie 1)

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Message par Jean-Marc le Mar 26 Juin - 19:33

Les montres russes Vostok sont très particulières. Les séries Komandirskie or Amphibia ont quelques particularités qui sont souvent surprenantes pour le "non-initié".
Elles sont très rustiques, peu chères, avec une conception directement héritée de la fin des années 60...

La couronne vissante est par exemple très déroutante. Qui n'a pas cru au 1er abord qu'elle n'était pas déglinguée ou fragile? Qu'il s'agisse des Amphibia ou des Komansdirkie il faut quoiqu'il en soit la refermer pour éviter la noyade. La plupart du temps les autres marques ont adopté le principe du joint torique prenant sur un tube lisse et le vissage est juste une précaution. Je vous propose de voir cela en détail.

Notre cobaye aujourd'hui est la version Komandirskie de la plongeuse bleue (année 2004 calibre automatique Vostok 2416b 31 rubis). Quelque chose ne va pas en plus dans le mécanisme de date.

Anatomie d'une Vostok et réparation (partie 1) Amphibia_0017

La différence principale avec la série Amphibia est la carrure en laiton chromé à la place d'une boite tout inox, une protection à l'eau de l'ordre de 5atm au lieu de20atm, une glace acrylique plus mince, une couronne chromée plus petite, mais le reste est très similaire. Elle possède de plus des aiguilles droites sans flèche sur les heures et pas de point lumineux sur la trotteuse centrale.

Le bracelet "milanais" (dit "mesh") a été acheté chez l'horloger local. Il y a une boucle avec une sécurité.

Anatomie d'une Vostok et réparation (partie 1) Amphibia_0018

Notre ami Loupe-à-l'Oeil nous avait gentiment expliqué en d'autres lieux comment déposer une lunette tournante. C'est une bonne occas d'essayer ici. On protège d'abord la boite avec un morceau de carton fin. Puis on soulève doucement avec un couteau genre "Bergeon".

Anatomie d'une Vostok et réparation (partie 1) Amphibia_0020

Ca vient sans effort et se repose de même.

Anatomie d'une Vostok et réparation (partie 1) Amphibia_0021

Lunette en laiton chromé sur toutes les Vostok. Un fil coudé donne la friction utile dans gorge de la carrure

Anatomie d'une Vostok et réparation (partie 1) Amphibia_0029

Anatomie d'une Vostok et réparation (partie 1) Amphibia_0028


Bon. Ouvrons maintenant cette boite. Il nous faut un support solide avec avec étau à boite.

Anatomie d'une Vostok et réparation (partie 1) Amphibia_0027

Une bonne idée consiste à protéger le fond par un film plastique pour limiter les dommages que pourraient faire l'outil en rippant. Rien qu'en réglant les écarts des griffes on peut déjà rayer dur.

Anatomie d'une Vostok et réparation (partie 1) Amphibia_0060

Aussitôt débloqué, on fini en poussant avec une pointe de fusain moins agressive, de devisser la fameuse bague de compression du fond sur le
joint plat des Vostok.

Anatomie d'une Vostok et réparation (partie 1) Amphibia_0025

Anatomie d'une Vostok et réparation (partie 1) Amphibia_0024

On peut maintenant sortir le fond

Anatomie d'une Vostok et réparation (partie 1) Amphibia_0023

Anatomie d'une Vostok et réparation (partie 1) Amphibia_0022

Voici le mouvement et son rotor:

Anatomie d'une Vostok et réparation (partie 1) Amphibia_0038

Pour la démo, je retire le joint plat.

Anatomie d'une Vostok et réparation (partie 1) Amphibia_0037

Anatomie d'une Vostok et réparation (partie 1) Amphibia_0036

Anatomie d'une Vostok et réparation (partie 1) Amphibia_0035

On peut maintenant extraire le remontoir. Attention, la vis indiquée n'est celle sur laquelle il faut agir pour le libérer. C'est une simple vis
de pont.

Anatomie d'une Vostok et réparation (partie 1) Amphibia_0034

Il y a un poussoir particulier à coté du cliquet qui pemet de libérer le remontoir en poussant dessus

Anatomie d'une Vostok et réparation (partie 1) Amphibia_0033

Voici le tube fileté en extérieur.

Anatomie d'une Vostok et réparation (partie 1) Amphibia_0031

Et la fameuse couronne "inquiétante"!

Anatomie d'une Vostok et réparation (partie 1) Amphibia_0032

Si la couronne n'est pas tirée, est elle libre de tourner, mais quand on visse la tige est débrayée car le "boulon" tourne vide dans une cavité
interne de la couronne qui semble "branlottante". On peut voir le joint au fond qui agit en compression surle bord du tube uniquement si la couronne est fermée...


On dépose le rotor pour être à l'aise dans les étapes suivantes :

Anatomie d'une Vostok et réparation (partie 1) Amphibia_0030

Après avoir mis la vis en lieu sûr, on soulève le rotor

Anatomie d'une Vostok et réparation (partie 1) Amphibia_0046

Bon. On peut déboiter le mouvement en dévissant les deux vis d'emboitage périphériques

Anatomie d'une Vostok et réparation (partie 1) Amphibia_0039

Le mouvement est libre. Il faut faire attention de ne pas endommager le cadran et les aiguilles.

Anatomie d'une Vostok et réparation (partie 1) Amphibia_0041

On installe le calibre sur un porte mouvement pour déposer les aiguilles :

Anatomie d'une Vostok et réparation (partie 1) Amphibia_0044

On les aligne pour les soulever toute en même temps. On protège le cadran avec un papier taillé en V

Anatomie d'une Vostok et réparation (partie 1) Amphibia_0045

On prend l'aiguille des heures avec l'outil et on pousse gentiment ou provoquer l'extraction en levant l'ensemble.

Anatomie d'une Vostok et réparation (partie 1) Amphibia_0047

Et voilà!

Anatomie d'une Vostok et réparation (partie 1) Amphibia_0050

C'est le Grand Bleu !

Anatomie d'une Vostok et réparation (partie 1) Amphibia_0052

On peut maintenant déposer le cadran. 2 petite vis bloquent les pieds en périphérie.

Anatomie d'une Vostok et réparation (partie 1) Amphibia_0043

Ca vient sans effort pour découvrir le dateur :

Anatomie d'une Vostok et réparation (partie 1) Amphibia_0051

Un ressort fil dans la petite fenêtre doit être déposé avec précaution pour ne pas le perdre et avant de dévisser la plaque .

Anatomie d'une Vostok et réparation (partie 1) Amphibia_0054

Alors qu'est-ce qui ne va pas dans ce dato??

Anatomie d'une Vostok et réparation (partie 1) Amphibia_0053

Ah! je vois... J'ai cassé deux dents (flèche orange) sur la roue des heures (flèche bleue). Je me souviens que quelque chose bloquait et que j'avais forcé un peu (ne jamais faire avec une montre!).

Anatomie d'une Vostok et réparation (partie 1) Amphibia_0063

C'est là que la magie des forums (enfin de certains...) intervient. Un brave compère en Angleterre me propose aimablement une roue OK juste pour le plaisir de voir la suite!

Anatomie d'une Vostok et réparation (partie 1) Amphibia_0056

En attendant la partie 2, quel bonheur que de voir tourner un calibre déboité!! même s'il s'agit d'un calibre à 4 sous, relaxant pour un débutant, horloger-plongeur du dimanche!!!

Anatomie d'une Vostok et réparation (partie 1) Amphibia_0061

Bientôt la partie 2 : l'origine de la panne (surprenante!) réparation et remontage.

Marc


Dernière édition par le Mar 26 Juin - 20:13, édité 1 fois

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Message par Invité le Mar 26 Juin - 19:46

Chapeau! là tu me scies, vivement la suite bounce

Olive.

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Message par Jean-Michel le Mar 26 Juin - 20:17

super ! vivement la partie 2 !
JM

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Message par logan le Ven 5 Sep - 7:04

Super !!!!

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Message par Invité le Ven 5 Sep - 8:22

C'est vraiment très clair et très bien expliqué. Pour un néophyte comme moi, c'est un bonheur de lire un sujet comme celui la Smile

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Message par Invité le Ven 5 Sep - 9:02

J'adore ! vivement la partie 2 !

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Message par Jean-Marc le Ven 5 Sep - 9:26

C'est là :

http://www.forum-mdp.com/technique-vintage-anciennes-f16/anatomie-d-un-vostok-et-reparation-partie-2-t195.htm

et çà date de juin 2007 .... (et même avant car reposté ici au lancement du forum)

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Message par rgil le Ven 5 Sep - 13:47

Merveilleux photos. Une très belle séquence, très bien explique et très bien composé.
Merci de le montrer :bravo:

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Rafa:    Absolument amateur

Je sais que je ne sais rien, mais cela, je ne sais pas comment je sais
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Message par Invité le Mer 14 Jan - 21:51

Impressionnant, tout simplement impressionnant !
Merci de nous avoir fait partager cette expérience.
Pascal

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Message par Invité le Jeu 15 Jan - 8:20

Bonjour
Rien a dire que…… superbe tuto, je suis impressionné, j’ai trop la tremblote pour faire ce genre de manipulation, encore bravo très belles images
:bave:

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Message par Invité le Jeu 15 Jan - 16:47

Chapeau bas... :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

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Message par poussin le Jeu 15 Jan - 17:10

La partie 2, la partie 2 !!!! :right:
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Message par Jean-Marc le Jeu 15 Jan - 21:51

Eh les mecs faut rajuster vos lunettes là ... :clin: (voir quelques réponse au dessus ...).

C'est aussi compilé dans la 1ère annonce en haut de la rubrique ici.

Jean-Marc
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Message par Invité le Mar 19 Jan - 18:45

J'en suis là, ce soir je sors le cadran au plongeur du calibre cassé et je le monte sur un calibre de récupération. Souci : pas d'ordi à domicile pour quelques temps. Donc à la moindre hésitation je bloque.

J'ai acheté un lot de cadrans neufs sur Ebay, presque tous très connus sauf un en arabe avec la KABBAH de la Mecque! Jamis vu ce modèle. Je vous passe une photo dès que possible.


Dernière édition par jean-marie le Mar 26 Jan - 17:46, édité 1 fois

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Message par kikinoulator le Mar 19 Jan - 21:40

C est quand meme beau la mecanique... meme si elle est rustique.....
Apres on nous demande pourquoi on a du mal avec les quartz....
Il suffit de voir ces quelques photos...
c est simple, et magique...

Je n avais jamais vu un etau a boite....
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Message par françois assay le Mar 19 Jan - 22:25

Génial,vivement la suite!
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Message par titus le Mer 20 Jan - 5:35

françois assay a écrit:Génial,vivement la suite!

La suite à été publiée.


en juin 2007!

Fabrice

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Si cela va sans dire, cela ira encore mieux en le disant.
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Message par Invité le Mer 20 Jan - 7:43

françois assay a écrit:Génial,vivement la suite!


François, vas dans ton Profil, Préférences, et modifie le format de la date afin qu'il t'affiche l'année du post en plus du jour et du mois car par défaut sur le forum l'année n'est pas affichée et tu peux très bien répondre de ce fait à des posts datant de 1 an ou 2...

Lionel

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Message par Diver_Nico le Mer 20 Jan - 9:29

Ah, et bien voilà une option intéressante, à côté de laquelle j'étais passé, et qui me chagrinait ...

Merci.

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Message par Diver_Nico le Mer 20 Jan - 9:33

Etonnant, ce post vient également d'être déterré chez le voisin ...

le monde est petit ...

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Message par Invité le Dim 24 Jan - 19:46

Impressionnant ! De très belles images commentées qui ne me font que constater l'ampleur du travail à accomplir.
Va falloir que je m'équipe ! Rolling Eyes

Bravo !

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Message par Invité le Lun 25 Jan - 0:32

J'adore ce genre de post. Super boulot, merci de partager ça.

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Message par Invité le Ven 8 Oct - 22:57

Merci Jean Marc pour ton post,

Il va m'être très utile pour faire un brin de nettoyage de toutes les montres russes que j'ai reçues de mon père dont la K19 dont j'ai fait le post.

Je vais de ce pas, lire la deuxième partie....

:bravo:

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Message par breizh café le Sam 10 Mai - 15:42

Super intéressant. Il me faut maintenant de l'outillage pour commencer moi même.... si quelqu'un à du matos à vendre, je suis preneur. J'ai moi aussi acquis des montres Russes quand j'étais militaire en Allemagne. Alors si étau il y a, je prends......

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Message par tartine.74 le Sam 10 Mai - 17:19

Marrant, ce post est déterré de temps en temps...

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Message par Franc38 le Sam 10 Mai - 18:27

En même temps il en vaut la peine !  cheers 

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Message par loi le Jeu 22 Mai - 20:08

Super boulot et CR très détaillé, bravo  cheers

On attend la suite  Wink 
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Message par Invité le Mer 6 Aoû - 3:13

la partie photographique est ... superbe !

je vais voir la suite .

lionel

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Message par Invité le Sam 13 Sep - 11:49

Désolé pour ce léger déterrage mais je me devais d'écrire un merci en bonne et due forme.

Ce tuto a été l'occasion pour moi de customiser ma petite russe.

Initialement (Bezel d'origine avec Zulu Maratac) :
Anatomie d'une Vostok et réparation (partie 1) Mini_316669IMGP0928

Avec Bezel Murphy / Insert Dagaz / Nato cuir esprit-nato :
Anatomie d'une Vostok et réparation (partie 1) Mini_712795imgp0010

Grâce au tuto, changement de cadran (vu le prix j'aurai du racheter une montre mais c'était fun à faire...) avec Bezel Murphy / Insert Dagaz / Nato Phoenix :
Anatomie d'une Vostok et réparation (partie 1) 241736IMGP2040

Merci pour toutes ces explications !

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Message par Bentley le Sam 13 Sep - 16:07

Oui, l'occasion de dire encore merci à l'auteur initial, car je découvre juste (vive les déterrages, quelque part... Wink !

Et...

Elle est où la partie 2 ? lol! :tete:

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