Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Casio G-Shock et légion étrangère

3 participants

Aller en bas

casio - Casio G-Shock et légion étrangère Empty Casio G-Shock et légion étrangère

Message par Jean-Michel Mar 15 Jan - 0:52

comme vous avez pu le lire dans le CR sur le salon de la plongée, la légion étrangère exposais au salon de la plongée : une unité basée en Guyane Française et qui exposais quelques matériels de plongée : sur la table : le nouveau recycleur a oxygène pur FROGS de Aqualung (profondeur max de 7 mètres : les militaires deviennent prudent !) et la planchette de navigation avec profondimètre, compas et montre G-Shock :

casio - Casio G-Shock et légion étrangère Legioncasio02

a noter sur cette planchette l'éclairage du compas par un baton de cyalume : rusé l'astuce : cette planchette est d'origine italienne et assez peu utilisée dans l'armée Française : les nageurs la trouvent trop grosse : vous pouvez voir au deuxième plan une planchette "fabrication maison" avec un compas Suunto et un ordinateur (première fois que j'en vois sur une planchette militaire) le modèle d'ordi est un Aladin Prime

sur la deuxième vue voici un gros plan de la montre et du profondimètre : et oui c'est une analogique ! : je ne connais pas le modèle et il va me falloir un peu de recherche dans la gamme pléthorique pour lui mettre une référence dessus

casio - Casio G-Shock et légion étrangère Legioncasio01

Frenchiegirl vous a fait son CR de la discussion avec les légionnaires , j'avoue que ma discussion a plus tournée sur la plongée et le recycleur, avec entre autre les différents paramètres de plongée de de PPO2 admissible , et de la possibilité de porter le FROGS dans le dos (alors que les militaires portent généralement toujours le recycleur sur le ventre) , en dehors d'une vraie utilité en fonction de la charge transportée c'est aussi un gout différent en fonctions des nageurs

JM

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
casio - Casio G-Shock et légion étrangère Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

casio - Casio G-Shock et légion étrangère Empty Re: Casio G-Shock et légion étrangère

Message par Fabrice Mar 15 Jan - 1:14

en tout cas avec leur compas, pas facile de perdre le nord... la nav sous marine il la font pas à la D6 ;-)

JM tu crois que la GShock est une "nouvelle dotation" ou bien un montage perso du gars que tu vais devant toi?
Fabrice
Fabrice
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 18262
Age : 53
Localisation : 44
Date d'inscription : 10/01/2008

http://www.chez.com/bananajr/

Revenir en haut Aller en bas

casio - Casio G-Shock et légion étrangère Empty Re: Casio G-Shock et légion étrangère

Message par Invité Mar 15 Jan - 1:17

.


Dernière édition par Dynamo le Lun 24 Mar - 23:58, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

casio - Casio G-Shock et légion étrangère Empty Re: Casio G-Shock et légion étrangère

Message par Fabrice Mar 15 Jan - 1:35

Dans la légion il y a rein de perso, c'est pas l'armée régulière
ça c'est perso comme affirmation Wink l'aurait fallu demander au gars du DINOPS qui présentait cyclops
Fabrice
Fabrice
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 18262
Age : 53
Localisation : 44
Date d'inscription : 10/01/2008

http://www.chez.com/bananajr/

Revenir en haut Aller en bas

casio - Casio G-Shock et légion étrangère Empty Re: Casio G-Shock et légion étrangère

Message par Invité Mar 15 Jan - 6:49

Donc cette Gshock sert à mesurer le temps de plongée ?

Pourtant lecture immédiate pas évidente avec les aiguilles analogiques et sans lunette.... Non ? Je penche du coup plus pour le montage perso.

Bon, je suppose qu'on peu déclencher un chrono dans la fenêtre digitale qui se trouve sous le pignon central...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

casio - Casio G-Shock et légion étrangère Empty Re: Casio G-Shock et légion étrangère

Message par Fabrice Mar 15 Jan - 11:28

oui mais lisibilité médiocre de la fenêtre digitale dès que les aiguilles sont sur elle ou dans le coin...
Fabrice
Fabrice
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 18262
Age : 53
Localisation : 44
Date d'inscription : 10/01/2008

http://www.chez.com/bananajr/

Revenir en haut Aller en bas

casio - Casio G-Shock et légion étrangère Empty Re: Casio G-Shock et légion étrangère

Message par Fabrice Mar 15 Jan - 11:32

la GSock ne sert normalement pas qu'à mesurer le temps de plongée mais aussi la distance parcourue... en effet on leur enseigne à câler leur palmage pour pouvoir mesurer la distance parcourue, exemple 2 battements = 1m donc X battements en 10mns = une certaine distance relativement (sisi!) précise. important pour aller d'un point à un autre sans sortir la tête de l'eau et savoir où l'on en est... Wink
Fabrice
Fabrice
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 18262
Age : 53
Localisation : 44
Date d'inscription : 10/01/2008

http://www.chez.com/bananajr/

Revenir en haut Aller en bas

casio - Casio G-Shock et légion étrangère Empty Re: Casio G-Shock et légion étrangère

Message par mirza Mar 15 Jan - 12:53

Merci pour les photos Jean-Michel :yes:

J'ai bien l'impression qu'en ce qui concerne les instruments de mesure, montres, compas, profondimètres. Il n'y est pas (ou plus) de fabricants unique, sous contrat ou pas d'ailleurs.

Comme les tables de navigation faites maison, on peut trouver des variantes dans les choix de certains "outils". Je ne serai pas surpris de trouver ce genre de variantes dans la composition des tables de nav de la MN.
En fait, je serai curieux de savoir si la marine Nationale (par exemple), est toujours sous contrat avec des fabricants pour tous ces instruments. Et si oui, sont ils plusieurs par instruments, ou non ?

La nouveauté c'est effectivement l'ordi de plongée.

mirza
mirza
mirza
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 8534
Localisation : mes pompes...
Date d'inscription : 19/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

casio - Casio G-Shock et légion étrangère Empty Re: Casio G-Shock et légion étrangère

Message par Invité Mar 15 Jan - 13:01

.


Dernière édition par Dynamo le Lun 24 Mar - 23:59, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

casio - Casio G-Shock et légion étrangère Empty Re: Casio G-Shock et légion étrangère

Message par Fabrice Mar 15 Jan - 13:13

je serais curieux de savoir où ils se fournissent leurs compas de nav... qui sont de bien belle facture! bon d'accord pas facile à ranger dans une poche de stab Wink
Fabrice
Fabrice
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 18262
Age : 53
Localisation : 44
Date d'inscription : 10/01/2008

http://www.chez.com/bananajr/

Revenir en haut Aller en bas

casio - Casio G-Shock et légion étrangère Empty Re: Casio G-Shock et légion étrangère

Message par Invité Mar 15 Jan - 13:29

je n'y connais rien en fournisseurs de l'armée, mais je vais inviter un petit nouveau qui aura pas mal de réponses sur ces questions;
C'est le mari d'une amie de ma femme, il est dans la marine, il vient de passer une longue et difficile formation/test (je n'y connais rien, il vous expliquera mieux que moi) de je ne sais combien de mois pour être dans les troupes d'élite/plongeur de combat (il en est sorti 1er), genre de gars qui va chercher des trucs secrets ou delivrer des otages, bref un Rambo/007
Avant il était plongeur démineur.
Bref, quand il a su que je baignais dans le milieux de la montre de plongée il a voulu à tout prix qu'on se fasse une bouffe ensemble.
Je l'ai vu déjà quelques fois, à son mariage tous les marins étaient en casio.
Donc bientôt peut être un "rambo des profondeurs" nous rejoindra, par contre je ne pense pas qu'il soit hyper actifs, ses missions lui laissent peu de temps.
giu

ps : j'ai sûrement dit plein de conneries, je n'y connais rien à l'armée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

casio - Casio G-Shock et légion étrangère Empty Re: Casio G-Shock et légion étrangère

Message par mirza Mar 15 Jan - 13:57

giuliano a écrit:je n'y connais rien en fournisseurs de l'armée, mais je vais inviter un petit nouveau qui aura pas mal de réponses sur ces questions;
C'est le mari d'une amie de ma femme, il est dans la marine, il vient de passer une longue et difficile formation/test (je n'y connais rien, il vous expliquera mieux que moi) de je ne sais combien de mois pour être dans les troupes d'élite/plongeur de combat (il en est sorti 1er), genre de gars qui va chercher des trucs secrets ou delivrer des otages, bref un Rambo/007
Avant il était plongeur démineur.
Bref, quand il a su que je baignais dans le milieux de la montre de plongée il a voulu à tout prix qu'on se fasse une bouffe ensemble.
Je l'ai vu déjà quelques fois, à son mariage tous les marins étaient en casio.
Donc bientôt peut être un "rambo des profondeurs" nous rejoindra, par contre je ne pense pas qu'il soit hyper actifs, ses missions lui laissent peu de temps.
giu

ps : j'ai sûrement dit plein de conneries, je n'y connais rien à l'armée.

Si j'ai bien compris, il en a fini avec sa formation à Saint-Mandrier.
:yes:

Voilà qui pourra peut-être nous éclairer... sur le matos de plongée.
Parcequ'en général, la discrétion est de mise... pour le reste.

mirza
mirza
mirza
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 8534
Localisation : mes pompes...
Date d'inscription : 19/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

casio - Casio G-Shock et légion étrangère Empty Re: Casio G-Shock et légion étrangère

Message par Invité Mar 15 Jan - 14:02

et bien je n'en sais rien, il a été longtemps sur Toulon, je crois que maintenant il doit être affecté sur Lorient, mais sa formation...je ne sais pas.
Il m'avait racconté quelques anédoctes sur ce qu'il lui faisait subir (pour écarter les faibles), ça fait froid dans le dos. je vais demander à ma femme qu'elle se renseigne (pour l'instant je le connais peu) auprès de la sienne d'ici là et je te donne des nouvelles.
giu

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

casio - Casio G-Shock et légion étrangère Empty Re: Casio G-Shock et légion étrangère

Message par mirza Mar 15 Jan - 14:30

giuliano a écrit:et bien je n'en sais rien, il a été longtemps sur Toulon, je crois que maintenant il doit être affecté sur Lorient, mais sa formation...je ne sais pas.
Il m'avait racconté quelques anédoctes sur ce qu'il lui faisait subir (pour écarter les faibles), ça fait froid dans le dos. je vais demander à ma femme qu'elle se renseigne (pour l'instant je le connais peu) auprès de la sienne d'ici là et je te donne des nouvelles.
giu

J'aurai du préciser "CNC" pour la formation...
Si c'est celui-là, c'est du costaud.
Mais bon, les gars sont plutôt discret.

Par contre un petit tuyau sur les montres, profondimètres, compas et autres équipements de plongée, ça doit pouvoir se faire Rolling Eyes

A l'occas... y'a pas l'feu...

mirza
mirza
mirza
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 8534
Localisation : mes pompes...
Date d'inscription : 19/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

casio - Casio G-Shock et légion étrangère Empty Re: Casio G-Shock et légion étrangère

Message par Invité Mar 15 Jan - 16:24

Salut à tous. Petite mise au point:
Le CINC est le centre d'instruction des nageurs de combat. Il faut démistifier un peu tout cela; ces stages ne sont pas de tout repos d'accord, les paraplégiques ne peuvent pas y prétendre, ok; mais RAMBO n'existe pas; il suffit d'être en eccellente forme physique, avoir une volonté à toute épreuve et surtout la chance d'être sélectionné pour le stage. Le reste suit. J'ai fait 5 ans à TREPEL et j'ai vu tous les gabarits, par contre au niveau volonté c'est exceptionnel et dans le même moule. Et on ne rentre pas au CINC le lendemain de son engagement dans la Marine, on fait d'autres stages avant qui vous forment, mais je le répète, vos plus grandes qualités sont congénitales, remerciez donc vos parents d'avoir fait un aussi beau bébé.
Quant aux missions, elles n'ont de secrètes que le nom avant leur exécution, car avec la technologie actuelle, elles ne le restent pas longtemps. On peut certainement encore aller épier des pécheurs ou des bergers en territoire hostile ou faire des allers-retours devant la Promenade des Anglais à Nice à bord d'un hélicoptère, mais certainement pas refaire Pearl Harbor; ne pas oublier qu'en face ils ont souvent plus de moyens que nous. Les vrais Rambo aujourd'hui ont plus de 50 ans et sont diplomates.
Aors vive le cinéma...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

casio - Casio G-Shock et légion étrangère Empty Re: Casio G-Shock et légion étrangère

Message par Invité Mar 15 Jan - 16:35

Suite au message précédent.
Quant au matos, à part les armes biensur, n'impote quel civil a les possibilités d'avoir mieux chez le quincailler du coin. Pour avoir longtemps bosser à la COMEX comme plongeur offshore je peux vous certifier que la Marine Nationnale ou plutot la DGSE a du retard en la matière; encore une histoire de budjet.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

casio - Casio G-Shock et légion étrangère Empty Re: Casio G-Shock et légion étrangère

Message par mirza Mar 15 Jan - 17:41

popoff06 a écrit:Salut à tous. Petite mise au point:
Le CINC est le centre d'instruction des nageurs de combat. Il faut démistifier un peu tout cela; ces stages ne sont pas de tout repos d'accord, les paraplégiques ne peuvent pas y prétendre, ok; mais RAMBO n'existe pas; il suffit d'être en eccellente forme physique, avoir une volonté à toute épreuve et surtout la chance d'être sélectionné pour le stage. Le reste suit. J'ai fait 5 ans à TREPEL et j'ai vu tous les gabarits, par contre au niveau volonté c'est exceptionnel et dans le même moule. Et on ne rentre pas au CINC le lendemain de son engagement dans la Marine, on fait d'autres stages avant qui vous forment, mais je le répète, vos plus grandes qualités sont congénitales, remerciez donc vos parents d'avoir fait un aussi beau bébé.
Quant aux missions, elles n'ont de secrètes que le nom avant leur exécution, car avec la technologie actuelle, elles ne le restent pas longtemps. On peut certainement encore aller épier des pécheurs ou des bergers en territoire hostile ou faire des allers-retours devant la Promenade des Anglais à Nice à bord d'un hélicoptère, mais certainement pas refaire Pearl Harbor; ne pas oublier qu'en face ils ont souvent plus de moyens que nous. Les vrais Rambo aujourd'hui ont plus de 50 ans et sont diplomates.
Aors vive le cinéma...

Entrée en matière de circonstance Popoff.
D'accord avec toi sur plusieurs points.
Il ne s'agit effectivement pas, d'assimiler les nageurs de combat à des "rambo" ou autres chiens de guerre. Bien évidemment.
Notre ami Giu a simplement résumé en toute innocence et avec le peu d'infos qu'il avait, l'idée qu'il s'était apparemment faite de la "profession".
Le CNC (ou CINC) Cour de Nageur de Combat est loin d'être une partie de plaisir.
Et nécessite les qualités que tu as cité. Je rajouterai, d'aprés ce que j'ai lu et entendu, que ces gars ont une maturité certaine, et un esprit "équilibré". d'autant plus s'il s'agit de poursuivre au "Hubert".
Tu as raison de souligner que l'on ne peut pas accéder à ce stage dès son engagement dans la Marine.
Le parcours est long et demande beaucoup de détermination.
Je résume.
D'abord être Officier ou Officier Marinier.
Ensuite l'école des Fusiliers Marins, puis la formation Commando Marine et l'obtention du Béret Vert, on continue avec l'intégration d'un Commando Marine(sauf Hubert) pendant quelques années, une formation para et de plongeur de bord, et à l'issue de tout ça, on peut prétendre à la préselection du CNC.
J'ai fait court, car c'est un peu plus dense que ça quand même.
Si j'ai oublié quelque chose d'important n'hésites pas !
Et si j'me suis planté quelque part n'hésites pas non plus.
Je serai ravi d'en savoir un peu plus.
Sympa de causer avec un "ancien" en tout cas.

mirza
mirza
mirza
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 8534
Localisation : mes pompes...
Date d'inscription : 19/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

casio - Casio G-Shock et légion étrangère Empty Re: Casio G-Shock et légion étrangère

Message par Invité Mar 15 Jan - 18:39

Je suis d'accord avec tout ce que tu dis Mirza.
Personnellement mon parcours est le suivant:
- Appelez au CISM (Centre d'instruction du matériel) à Cateauroux en septembre 1970. Passé tous mes permis.
-Décembre 1970 muté au 3ème RPIMa à Carcassonne (3ème Régiment Parachutiste d'Infanterie de Marine) sur ma demande puisqu'ayant effectué une Prémilitaire Para en 1969. Ai la chance incroyable, étant parachutiste sportif dans le civil avant, d'intégrer les stages de chuteur obs et moniteur, en tant qu'appelé en échange d'une signature service long de 2 ans. Ai finit Sergent.
-Avril 1973: Réengagement dans la Marine. Ecole des fusillers Marins puis stage Commando à Mont Louis. Affecté à ASPRETO en Corse où je découvre les Commandos de Marine: Leur béret vert incliné de l'autre côté me plait, je fais aussitot une demande--ACCEPTE. Retourne sur le continent pour une préformation à Lorient, puis CINC à Toulon, puis TREPEL, puis HUBERT
Ai finit 1er Maître.
En fin de contrat recruté par la COMEX pour qui les commandos marine est un réservoir.Jai craqué pour le salaire...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

casio - Casio G-Shock et légion étrangère Empty Re: Casio G-Shock et légion étrangère

Message par mirza Mar 15 Jan - 18:52

popoff06 a écrit:Je suis d'accord avec tout ce que tu dis Mirza.
Personnellement mon parcours est le suivant:
- Appelez au CISM (Centre d'instruction du matériel) à Cateauroux en septembre 1970. Passé tous mes permis.
-Décembre 1970 muté au 3ème RPIMa à Carcassonne (3ème Régiment Parachutiste d'Infanterie de Marine) sur ma demande puisqu'ayant effectué une Prémilitaire Para en 1969. Ai la chance incroyable, étant parachutiste sportif dans le civil avant, d'intégrer les stages de chuteur obs et moniteur, en tant qu'appelé en échange d'une signature service long de 2 ans. Ai finit Sergent.
-Avril 1973: Réengagement dans la Marine. Ecole des fusillers Marins puis stage Commando à Mont Louis. Affecté à ASPRETO en Corse où je découvre les Commandos de Marine: Leur béret vert incliné de l'autre côté me plait, je fais aussitot une demande--ACCEPTE. Retourne sur le continent pour une préformation à Lorient, puis CINC à Toulon, puis TREPEL, puis HUBERT
Ai finit 1er Maître.
En fin de contrat recruté par la COMEX pour qui les commandos marine est un réservoir.Jai craqué pour le salaire...

Sacrée parcours en tout cas.
Tu dois avoir des choses sympa à raconter.
Si tu as "quelques souvenirs" à photographier... du temps des nageurs ou de la Comex, n'hésites pas à les montrer. Ici, j'en connaît qui sont friand de ça Wink
moi particulièrement.

mirza
mirza
mirza
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 8534
Localisation : mes pompes...
Date d'inscription : 19/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

casio - Casio G-Shock et légion étrangère Empty Re: Casio G-Shock et légion étrangère

Message par Invité Mar 15 Jan - 18:56

Salut Popoff!
belle trajectoire et belle carrière, au top dans ta spécialité! Voilà une vie bien remplie (en attendant la suite!) Je crois que nous somes tous avides de connaitre tes points de vue sur la plongée pro, le matos, les missions, les tocantes pourquoi pas!
Tu pourrais si tu en as le loisir te lancer dans le "bricolage" sur des montres pas chères, tu verrais qu'ouvrir, régler une raquette, déboiter un mouvement ou changer des joints n'est pas très compliqué!
:yes:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

casio - Casio G-Shock et légion étrangère Empty Re: Casio G-Shock et légion étrangère

Message par Fabrice Mar 15 Jan - 19:36

Tu pourrais si tu en as le loisir te lancer dans le "bricolage" sur des montres pas chères, tu verrais qu'ouvrir, régler une raquette, déboiter un mouvement ou changer des joints n'est pas très compliqué!
oui ben à quand un cours simplifié sur la question? Wink suis preneur!
Fabrice
Fabrice
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 18262
Age : 53
Localisation : 44
Date d'inscription : 10/01/2008

http://www.chez.com/bananajr/

Revenir en haut Aller en bas

casio - Casio G-Shock et légion étrangère Empty Re: Casio G-Shock et légion étrangère

Message par Invité Mar 15 Jan - 19:48

t'as raison Fabrice, y a des trucs qui trainent sur le forum (JMarc avait posté des super trucs) mais faudrait faire une synthèse...je vais y réfléchir en comptant sur les camarades plus calés que moi!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

casio - Casio G-Shock et légion étrangère Empty Re: Casio G-Shock et légion étrangère

Message par Invité Mar 15 Jan - 19:56

Fabrice a écrit:
Tu pourrais si tu en as le loisir te lancer dans le "bricolage" sur des montres pas chères, tu verrais qu'ouvrir, régler une raquette, déboiter un mouvement ou changer des joints n'est pas très compliqué!
oui ben à quand un cours simplifié sur la question? Wink suis preneur!

je confirme....mais au début tu attrapes des coups de chaud.
...et commençons par une ruse de grand mère :
tu passes un tablier de cuisine et tu scotches le bas à ta table d'opération.
Il y a toujours une vis qui pars et tu te retrouves à 4 pattes comme un con (si chez toi t'as de la moquette épaisse, bonjour l'angoisse)
Là tu as 80% de chances de retrouver ta pièces dans le tablier entre toi et la table.

...j'ai pas connu mes grand-mères mais je suis friand des ruses de grand-mère

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

casio - Casio G-Shock et légion étrangère Empty Re: Casio G-Shock et légion étrangère

Message par Jean-Michel Mar 15 Jan - 19:59

Fabrice a écrit: oui ben à quand un cours simplifié sur la question? Wink suis preneur!

Fabrice nous sommes quelques uns a "toucher un peu" ce n'est vraiment pas si difficile que ça l'idéal c'est de commencer avec un mouvement a 4 sous, sur une vieille montre : les mouvements de montre a gousset s'y prettent assez bien
je connais des références de cours mais malheureusement en Anglais, si tu es interessé les voici : c'est le bouquin que j'ai suivi pas a pas

le livre de Per :

casio - Casio G-Shock et légion étrangère Perbook

le lien ici

la méthode de Per est vraimement tres didactique, mais les cours de Time Zone sont aussi interessants

http://www.timezonewatchschool.com/WatchSchool/

ensuite il te faudra un peit outillage

casio - Casio G-Shock et légion étrangère Toolkit

et on se lance !

le mouvement coté pile

casio - Casio G-Shock et légion étrangère Vstep01

et coté face avant de commencer

casio - Casio G-Shock et légion étrangère Vstep02

on commence :



casio - Casio G-Shock et légion étrangère Vstep03

casio - Casio G-Shock et légion étrangère Vstep04

casio - Casio G-Shock et légion étrangère Vstep05

il vaut mieux aussi avoir des boites pour un rangement méthodique et je conseille de prendre des photos des étapes intermédiaires : rien de plus stressant que de ne pas retouver la place d'une pièce

casio - Casio G-Shock et légion étrangère Vstep07

la ça commence à être chaud vu la taille des pièces :

casio - Casio G-Shock et légion étrangère Vstep09

casio - Casio G-Shock et légion étrangère Vstep10

on continue toujours

casio - Casio G-Shock et légion étrangère Vstep11

casio - Casio G-Shock et légion étrangère Vstep12

on arrive a l'échappement

casio - Casio G-Shock et légion étrangère Vstep13

c'est petit ... jour de rhume s'abstenir !

casio - Casio G-Shock et légion étrangère Vstep14

et voila !

casio - Casio G-Shock et légion étrangère Vstep15

casio - Casio G-Shock et légion étrangère Vstep16

reste plus qu'a tout remonter Wink

JM

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
casio - Casio G-Shock et légion étrangère Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

casio - Casio G-Shock et légion étrangère Empty Re: Casio G-Shock et légion étrangère

Message par Invité Mar 15 Jan - 19:59

ah p...les tabliers moi j'peux pas ça m'excite trop!! pig
(enfin, sur la gent féminine...)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

casio - Casio G-Shock et légion étrangère Empty Re: Casio G-Shock et légion étrangère

Message par Invité Mar 15 Jan - 20:06

si on rentre dans le démontage-nettoyage-remontage c'est déjà plus sérieux et pas évident. Pour rester simple, on peut faire soi-même une ouverture de boite, un déboitage calibre, nettoyage boitier, réglage raquette, polissage plexi ou verre...la méca c'est pas évident, les pièces sont très petites, les calibres variés et il faut un "ttour de main" pas évident pour remettre les ponts sur les rouages et surtout pour le balancier...
Du temps, de la doc, des photos, du matos, de la patience...et beaucoup de conn..c'est un vrai métier!
Mon point de vue d'amateur pas doué bien sûr...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

casio - Casio G-Shock et légion étrangère Empty Re: Casio G-Shock et légion étrangère

Message par Fabrice Mar 15 Jan - 20:46

merci à tous pour ces éclaircissements et liens bien sympas (à potasser!)

Giu a écrit:
Il y a toujours une vis qui pars et tu te retrouves à 4 pattes comme un con
et alors? tchi tchi? :jesors:

un détendeur ça va je sais faire (et plusieurs modèles...) mais là je sais pas si c'est le doute de mes capacités ou mes gros doigts tremblants (trop d'azote?) mais j'essaierai d'abord sur une montre toute cassée comme ça si je la remonte toute cassée ça sera toujours un demi succès Wink
Fabrice
Fabrice
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 18262
Age : 53
Localisation : 44
Date d'inscription : 10/01/2008

http://www.chez.com/bananajr/

Revenir en haut Aller en bas

casio - Casio G-Shock et légion étrangère Empty Re: Casio G-Shock et légion étrangère

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum