Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Un chronocomparateur pour petit budget !!

+3
poussin
tartine.74
time2tic
7 participants

Aller en bas

Un chronocomparateur pour petit budget !! Empty Un chronocomparateur pour petit budget !!

Message par Invité Sam 13 Nov - 9:19

Bonjour à tous,

J'ai déjà publié ce sujet sur un autre forum, j'en fais profiter MDP j'espère qu'il vous intéressera ! Wink

J'ai testé une application iPhone (oui il faut un iPhone) qui détermine la fréquence du calibre de votre montre ainsi que la dérivation dans le temps de la précision de ce même calibre. Cette application s'appelle "Kello" coute 6,99€ et fonctionne sous l'OS4 d'iPhone et peut être les versions antérieures.....(j'en sais rien).

Le principe et simple, l'application "écoute" le Tic Tac du calibre, en positionnant le micro de l'oreillette (vendue avec le téléphone) en contact avec le fond de boite, c'est pas évident que le contact se fasse bien mais avec un scotch pour le maintenir ou si la montre est assez lourde, le poids de celle-ci suffit à maintenir le contact. Donc après quelques secondes, le logiciel détermine en premier la fréquence d'oscillation du mouvement et calcule en permanence la dérive de cette même fréquence et donne le résultat en secondes/jour. je dois avouer que je suis assez bluffé par ces résultats! bien sûr ce n'est pas un chrono-comparateur professionnel mais les résultats sont assez fidèles à l'idée que je me faisais de la précision de mes montres, le plus compliqué est de bien placer le micro sur la montre et de maintenir le silence pendant la mesure, l'analyse se faisant par prise de son extérieure, le moindre bruit ou claquement perturbe les calculs, mais on y arrive.....

Pour résumer, ce n'est sûrement pas de la grande précision mais peut être utile pour dégrossir un réglage de raquette, bref... Appli sympa à essayer ! Wink

Voici les photos de test sur 4 de mes montres :

Un chronocomparateur pour petit budget !! Kello1
La Radio Room, il donne 5s elle doit en réalité entre 7 et 10

Un chronocomparateur pour petit budget !! Kello2
La KGB plus de -60s, c'est vrai elle retarde pas mal !

Un chronocomparateur pour petit budget !! Kello3
La Seiko 6309, +20s elle est entre 15 et 20 donc pas mal !

Un chronocomparateur pour petit budget !! Kello4
La Sub, elle sort de révision il donne 0s, bon elle est en réalité à moins de 2s par jour


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un chronocomparateur pour petit budget !! Empty Re: Un chronocomparateur pour petit budget !!

Message par time2tic Sam 13 Nov - 9:30

cette appli sera utilisee bientot par une (plusieurs) grande marque horlogere, et va a mon avis changer la donne.

je predis en toute modestie le retour a la course simple et benefique a la precision.

_________________
Un chronocomparateur pour petit budget !! T2tbanner2
time2tic
time2tic
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 12201
Age : 112
Localisation : Russie
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Un chronocomparateur pour petit budget !! Empty Re: Un chronocomparateur pour petit budget !!

Message par tartine.74 Sam 13 Nov - 9:58

Génial. J'empletise de ce pas... :clin:

Nicolas
tartine.74
tartine.74
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 10011
Age : 54
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un chronocomparateur pour petit budget !! Empty Re: Un chronocomparateur pour petit budget !!

Message par poussin Sam 13 Nov - 11:06

Mouais. C'est un publi-rédac ou quoi ? scratch

J'ai le sentiment de m'être fait enfilé de 6,95 euros... je viens de mesurer ma DeepSea
- un coup +7
- un coup +11
- puis +6
- puis +3
- puis +2
- nouvelle mesure -7
- puis -4

Verdict :
- Aucune stabilité de la mesure
- Mesure farfelue
- Pas d'archivage des données

Pour info, la qualité de cette montre n'a jamais été d'avancer... Elle retarde de 1 ou 2 secs par jour en moyenne.

Un chronocomparateur pour petit budget !! Captur16

Bref, pas convaincu.
J'irais même plus loin : :coffe:
poussin
poussin
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 5465
Age : 45
Localisation : Somewhere in the South
Date d'inscription : 04/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un chronocomparateur pour petit budget !! Empty Re: Un chronocomparateur pour petit budget !!

Message par Invité Sam 13 Nov - 11:18

Non, mon cher Poussin, je ne fais absolument pas de pub pour cette Appli, j'en suis pas l'auteur ni de près ni de loin ! Wink j'ai juste essayé (car je suis très curieux de nature) c'est tout.... !

Par contre je reconnais que tu n'as pas de chance avec les mesures de ta Deepsea! j'ai testé 10 de mes 16 montres et les résultats ne sont pas si mauvais que ça, bien sûr, comme je le précisais dans le sujet, ce n'est pas un outil professionnel!! il est, j'ai l'impression, en cours de développement, l'instabilité de la mesure vient que le logiciel, échantillonne le signal sur quelques secondes, il devrait l'échantillonner sur au moins une minute ce qui donnerait une stabilité de mesures plus pertinente, j'espère que l'auteur l'améliorera et fera des mises à jour, car ce genre d'Appli peut être très intéressante ......

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un chronocomparateur pour petit budget !! Empty Re: Un chronocomparateur pour petit budget !!

Message par poussin Sam 13 Nov - 11:20

@ft1000mp
Je te présente mes excuses si tu t'es senti visé Wink Maladresse de ma part. Seul l'outil est en cause d'après moi.
L'idée est bonne, mais il y a encore énormément de boulot à faire dessus. C'est un peu scandaleux de vendre ça 6,95 euros. Il devrait y avoir un freeware avec 3 mesures par exemple...
poussin
poussin
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 5465
Age : 45
Localisation : Somewhere in the South
Date d'inscription : 04/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un chronocomparateur pour petit budget !! Empty Re: Un chronocomparateur pour petit budget !!

Message par kikinoulator Sam 13 Nov - 11:23

C est les allergiques a mac comme moi qui sont contents Very Happy
kikinoulator
kikinoulator
Galeocerdo Cuvier
Galeocerdo Cuvier

Nombre de messages : 894
Age : 51
Localisation : Tanger
Date d'inscription : 05/08/2009

http://www.adrenalinegames.com

Revenir en haut Aller en bas

Un chronocomparateur pour petit budget !! Empty Re: Un chronocomparateur pour petit budget !!

Message par Invité Sam 13 Nov - 11:26

poussin a écrit:@ft1000mp
Je te présente mes excuses si tu t'es senti visé Wink Maladresse de ma part. Seul l'outil est en cause d'après moi.
L'idée est bonne, mais il y a encore énormément de boulot à faire dessus. C'est un peu scandaleux de vendre ça 6,95 euros. Il devrait y avoir un freeware avec 3 mesures par exemple...

Non non il y a pas de mal..... Wink

Je suis d'accord avec toi sur la vente un prématurée de cette Appli, elle est facilement améliorable, c'est sûr et un peu cher (vu le prix général des Appli iPhone, quand elles ne sont pas gratuites) mais bon...... laissons le temps au temps....enfin j'espère!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un chronocomparateur pour petit budget !! Empty Re: Un chronocomparateur pour petit budget !!

Message par time2tic Sam 13 Nov - 14:04

enfin a 7eur le bazar,faut pas non plus s'attendre a des merveilles, d'autant que la mesure est fondee sur quelle base de temps? (la pendule interne de telephone: c'est stable en temperature ca?)

_________________
Un chronocomparateur pour petit budget !! T2tbanner2
time2tic
time2tic
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 12201
Age : 112
Localisation : Russie
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Un chronocomparateur pour petit budget !! Empty Re: Un chronocomparateur pour petit budget !!

Message par Invité Sam 13 Nov - 14:10

time2tic a écrit:enfin a 7eur le bazar,faut pas non plus s'attendre a des merveilles, d'autant que la mesure est fondee sur quelle base de temps?

Comme tout logiciel, sur l'horloge interne du microprocesseur, suffisamment stable pour ce type de mesures.....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un chronocomparateur pour petit budget !! Empty Re: Un chronocomparateur pour petit budget !!

Message par Fabrice Sam 13 Nov - 14:40

je pense surtout que le soucis vient du micro servant à "écouter" la montre... peu sensible et la mesure doit être à faire dans un silence quasi religieux Rolling Eyes

_________________
Fabrice (Picrate des Caraïbes) - secoué du casque
Master Toutoune Diver - Tamagoshi & Deep Love Specialties Instructor - Scaphand'routier
"Il existe deux sortes de navires, le sous-marin et la cible"
Fabrice
Fabrice
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 18262
Age : 53
Localisation : 44
Date d'inscription : 10/01/2008

http://www.chez.com/bananajr/

Revenir en haut Aller en bas

Un chronocomparateur pour petit budget !! Empty Re: Un chronocomparateur pour petit budget !!

Message par Fabrice Sam 13 Nov - 14:42

kikinoulator a écrit:C est les allergiques a mac comme moi qui sont contents Very Happy
?????? Suspect voila une pensée positive Rolling Eyes

_________________
Fabrice (Picrate des Caraïbes) - secoué du casque
Master Toutoune Diver - Tamagoshi & Deep Love Specialties Instructor - Scaphand'routier
"Il existe deux sortes de navires, le sous-marin et la cible"
Fabrice
Fabrice
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 18262
Age : 53
Localisation : 44
Date d'inscription : 10/01/2008

http://www.chez.com/bananajr/

Revenir en haut Aller en bas

Un chronocomparateur pour petit budget !! Empty Re: Un chronocomparateur pour petit budget !!

Message par Invité Sam 13 Nov - 14:48

Fabrice a écrit:je pense surtout que le soucis vient du micro servant à "écouter" la montre... peu sensible et la mesure doit être à faire dans un silence quasi religieux Rolling Eyes

Absolument! le micro de l'oreillette n'est pas sensible et surtout pas fait pour ça!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un chronocomparateur pour petit budget !! Empty Re: Un chronocomparateur pour petit budget !!

Message par time2tic Sam 13 Nov - 16:17

ft1000mp a écrit:
time2tic a écrit:enfin a 7eur le bazar,faut pas non plus s'attendre a des merveilles, d'autant que la mesure est fondee sur quelle base de temps?

Comme tout logiciel, sur l'horloge interne du microprocesseur, suffisamment stable pour ce type de mesures.....

c'est une affirmation qui me fait Laughing

_________________
Un chronocomparateur pour petit budget !! T2tbanner2
time2tic
time2tic
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 12201
Age : 112
Localisation : Russie
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Un chronocomparateur pour petit budget !! Empty Re: Un chronocomparateur pour petit budget !!

Message par Invité Sam 13 Nov - 16:32

time2tic a écrit:
ft1000mp a écrit:
time2tic a écrit:enfin a 7eur le bazar,faut pas non plus s'attendre a des merveilles, d'autant que la mesure est fondee sur quelle base de temps?

Comme tout logiciel, sur l'horloge interne du microprocesseur, suffisamment stable pour ce type de mesures.....

c'est une affirmation qui me fait Laughing

Alors développe s'il te plait ! je suis tout ouie.... Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un chronocomparateur pour petit budget !! Empty Re: Un chronocomparateur pour petit budget !!

Message par Fabrice Dim 14 Nov - 1:13

perso je ne vois pas bien en quoi l'"horloge interne" d'un processeur ne serait pas fiable, surtout quand on veut comparer au mieux 5Hz (de l'horloge ou montre) aux MHz voire GHz du processeur???????? surtout qu'un chronocomparateur "officiel" fait la même chose avec son µP...

_________________
Fabrice (Picrate des Caraïbes) - secoué du casque
Master Toutoune Diver - Tamagoshi & Deep Love Specialties Instructor - Scaphand'routier
"Il existe deux sortes de navires, le sous-marin et la cible"
Fabrice
Fabrice
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 18262
Age : 53
Localisation : 44
Date d'inscription : 10/01/2008

http://www.chez.com/bananajr/

Revenir en haut Aller en bas

Un chronocomparateur pour petit budget !! Empty Re: Un chronocomparateur pour petit budget !!

Message par time2tic Dim 14 Nov - 5:44

sauf que le chronocomparateur a une horloge interne vraiment tres precise. de l'ordre d'une seconde de deviation sur une semaine (au minimum) , et que cette precision est la meme sur une grande plage de temperature.

je doute que ca soit le cas de l'iphone, mais pourquoi pas.
qt au principe de mesure il s'agit d'ecouter et de mesurer la duree entre le tic et le tac. une erreur de quelques millisecondes, ca se traduit sur plusieurs secondes par jour d'erreur. a 28800 bph ca va tres vite.

evidemment, la qualite du micro es primordiale.

_________________
Un chronocomparateur pour petit budget !! T2tbanner2
time2tic
time2tic
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 12201
Age : 112
Localisation : Russie
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Un chronocomparateur pour petit budget !! Empty Re: Un chronocomparateur pour petit budget !!

Message par titus Dim 14 Nov - 8:14

Surtout que pour chaque tic ou tac il y a 5 chocs:


1) Le choc de la cheville de plateau contre un côté de l'entrée de la fourchette (fonction de dégagement).

2) Le choc de la dent contre la plan d'impulsion de la palette (choc du au recul dynamique de la roue, début de l'impulsion).

3) Chute de l'autre côté de l'entrée de la fourchette contre la cheville de plateau. (Début de l'impulsion du balancier).

4) Une dent de la roue d'échappement tombe sur le plan de repos de la palette. (Fin de la chute).

5) La fourchette bute contre une goupille de limitation. (Fin du chemin perdu de l'ancre).

Sources horlogerie-suisse.com: (avec une animation très explicite)
Les chocs de l'echappement

A 5hz il y a donc 25 bruits par secondes, comme le dit Time, quelques millisecondes peuvent tout fausser.

Fabrice

_________________
Si cela va sans dire, cela ira encore mieux en le disant.
titus
titus
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 2974
Age : 49
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 09/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un chronocomparateur pour petit budget !! Empty Re: Un chronocomparateur pour petit budget !!

Message par Invité Dim 14 Nov - 9:02

time2tic a écrit:sauf que le chronocomparateur a une horloge interne vraiment tres precise. de l'ordre d'une seconde de deviation sur une semaine (au minimum) , et que cette precision est la meme sur une grande plage de temperature.

je doute que ca soit le cas de l'iphone, mais pourquoi pas.
qt au principe de mesure il s'agit d'ecouter et de mesurer la duree entre le tic et le tac. une erreur de quelques millisecondes, ca se traduit sur plusieurs secondes par jour d'erreur. a 28800 bph ca va tres vite.

evidemment, la qualite du micro es primordiale.

28800 bph c'est très lent, même pour le microprocesseur d'une calculatrice à 1€ !!! cela fait que 8 "beat" par seconde!!

L'horloge d'un microprocesseur (qui n'en ai pas une d'ailleurs) sert à cadencer celui-ci, c'est en fait un oscillateur, généralement piloté par un quartz, qui génère un signal à une fréquence F, par exemple pour l'iPhone elle est de 1 Ghz, c.a.d. 1 milliard d'alternances à la seconde!!! soit le temps entre 2 alternances est de Une nanoseconde.

Pour faire simple, Le microprocesseur exécute les instructions séquentiellement c.a.d. une instruction après l'autre (processeur synchrone) à chaque alternance de "l'horloge interne" soit pour l"iPhone Une instruction toute les nanosecondes soit 1 000 000 000 d'instructions/seconde!!! bon là je simplifie un peu, car certaines instructions utilisent plus d'un cycle d'horloge pour s'exécuter.... donc, pour la mesure d'un calibre à 28 800 bph (8/s) il s'écoule 0,125s entre chaque alternance, dans cet intervalle le processeur a le temps d'exécuter 125 millions d'instructions simples! autant, dire en exagérant un peu, que ce pauvre processeur aurait le temps de jouer un partie d'échecs en même temps que la mesure de dérivation de la montre! Very Happy . bien sûr que la stabilité en fréquence de l'oscillateur n'est pas parfaite (rien n'est parfait) même si on fait l'hypothèse d'une dérive de 0,1% de la fréquence, ce qui serait énorme, cela serait insignifiant pour ce type de mesure très très lente, par contre, oui, pour des mesures de l'ordre de millions d'alternances/seconde cette petite dérive poserait problème, mais même là, il existe des astuces pour compenser les dérives....

Donc pour résumer, bien sûr que "l'horloge" d'un microprocesseur est stable, sinon il ne pourrait jamais exécuter un programme correctement...


Dernière édition par ft1000mp le Dim 14 Nov - 12:26, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Un chronocomparateur pour petit budget !! Empty Re: Un chronocomparateur pour petit budget !!

Message par Fabrice Dim 14 Nov - 10:44

time2tic a écrit:sauf que le chronocomparateur a une horloge interne vraiment tres precise. de l'ordre d'une seconde de deviation sur une semaine (au minimum) , et que cette precision est la meme sur une grande plage de temperature.

je doute que ca soit le cas de l'iphone, mais pourquoi pas.
qt au principe de mesure il s'agit d'ecouter et de mesurer la duree entre le tic et le tac. une erreur de quelques millisecondes, ca se traduit sur plusieurs secondes par jour d'erreur. a 28800 bph ca va tres vite.

evidemment, la qualite du micro es primordiale.

perso je ne sais pas ce qu'il en est de la stabilité de la cadence d'µP en fonction de la T°C, mais sur un base du GHz (pour l'iphone) et même avec une variation de cadence, à l'échelle d'une mesure (qq secondes) je pense que cela ne perturbe pas la dite mesure car cela ne modifiera la base de temps que de quelques µs.

titus a écrit:Surtout que pour chaque tic ou tac il y a 5 chocs:


1) Le choc de la cheville de plateau contre un côté de l'entrée de la fourchette (fonction de dégagement).

2) Le choc de la dent contre la plan d'impulsion de la palette (choc du au recul dynamique de la roue, début de l'impulsion).

3) Chute de l'autre côté de l'entrée de la fourchette contre la cheville de plateau. (Début de l'impulsion du balancier).

4) Une dent de la roue d'échappement tombe sur le plan de repos de la palette. (Fin de la chute).

5) La fourchette bute contre une goupille de limitation. (Fin du chemin perdu de l'ancre).

Sources horlogerie-suisse.com: (avec une animation très explicite)
Les chocs de l'echappement

A 5hz il y a donc 25 bruits par secondes, comme le dit Time, quelques millisecondes peuvent tout fausser.

Fabrice
là le pb vient de la "récupération" de l'information, donc du micro. sur ce point je suis d'accord que le micro de kit piéton et tout sauf adapté! mais un bon micro (adapté) donnerait probablement un résultat très satisfaisant.

_________________
Fabrice (Picrate des Caraïbes) - secoué du casque
Master Toutoune Diver - Tamagoshi & Deep Love Specialties Instructor - Scaphand'routier
"Il existe deux sortes de navires, le sous-marin et la cible"
Fabrice
Fabrice
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 18262
Age : 53
Localisation : 44
Date d'inscription : 10/01/2008

http://www.chez.com/bananajr/

Revenir en haut Aller en bas

Un chronocomparateur pour petit budget !! Empty Re: Un chronocomparateur pour petit budget !!

Message par Invité Lun 15 Nov - 12:32

faut que je mette mon iphone à jour ....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un chronocomparateur pour petit budget !! Empty Re: Un chronocomparateur pour petit budget !!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum