Scubapro X-Force : opinion? Config particulière

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Scubapro X-Force : opinion? Config particulière

Message par Jean-Michel le Mer 25 Aoû - 21:34

micromeca a écrit:C'est quoi ce logo sur le tee-shirt ? J'adore la casquette !!!!!!

Lionel

le logo sur mon tee c'est Anphibious Outfitters : une grenouille qui plonge

marque de fringues plongée aux US

quand a la casquette c'est un cadeau de notre course director durant notre cours d'assistant instructeur on a failli éclater de rire en la voyant avec son look "fidel castro" du coup nous avons fait tourner barge le pauvre instructeur avec nos "revolucion cubana" :ambulance:

Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Message par Jean-Marc le Mer 25 Aoû - 21:49

En effet, le pauvre n'a pas eu fini de nous entendre ensuite haranguer les foules subjuguées à Tikki plage, le lieu de nos exercices ...

Pour éclaircir un peu le mystère, se présenter à l' "IE" (Instructor Examination), l'étape qui conclu le stage OWSI (Open Water SCUBA Instructor au delà du stage Assistant Instructor que nous venons d'achever), est un peu comme se présenter au permis de conduire. Le course director est le formateur qui vous y forme et vous y présente mais ne fait pas partie des examinateurs. De sources indépendantes, s'y présenter avec un matériel comme les notres (bi-bouteille même léger, double détendeur, wing, etc...) est une faute de goût (dixit). Configuration simple (simple détendeur et octopus, ceinture de plomb) et de bonne tenue, bienvenue.

Personnellement ma config me m'a jamais empêché de faire aucune des démonstrations (verification faites la semaine dernière) mais je ne tiens pas à contrarier... En plus cela fait un moment que je pense à compléter mon équipement avec de quoi transvaser de l'air d'un bloc de secours toujours utile.

Dernière édition par Jean-Marc le Mer 25 Aoû - 21:50, édité 1 fois

Jean-Marc

Voir le profil de l'utilisateur http://www.jmarcdive.net

Message par tik140 le Mer 25 Aoû - 21:49

ben oui mais alors
la stab et le 12 litres ca sert a quoi ?
vincent

tik140
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Message par Jean-Marc le Mer 25 Aoû - 21:51

Réponse au dessus, Vincent.

Jean-Marc

Message par Jean-Michel le Mer 25 Aoû - 22:09

tik140 a écrit:ben oui mais alors
la stab et le 12 litres ca sert a quoi ?
vincent

1° a être politically correct pour la passage de l'IE
2° a faire les exercices avec plus de facilité (le 12L)

Assistant Instructeur PADI - Adv. BSAC diver - Niveau IV FFESSM - Trimix TDI + CMAS - plongeur IANTD rEvo CCR - plongeur recycleur O2 !

Jean-Michel

Message par micromeca le Mer 25 Aoû - 22:14

Jean-Marc a écrit:En effet, le pauvre n'a pas eu fini de nous entendre ensuite haranguer les foules subjuguées à Tikki plage, le lieu de nos exercices ...

Pour éclaircir un peu le mystère, se présenter à l' "IE" (Instructor Examination), l'étape qui conclu le stage OWSI (Open Water SCUBA Instructor au delà du stage Assistant Instructor que nous venons d'achever), est un peu comme se présenter au permis de conduire. Le course director est le formateur qui vous y forme et vous y présente mais ne fait pas partie des examinateurs. De sources indépendantes, s'y présenter avec un matériel comme les notres (bi-bouteille même léger, double détendeur, wing, etc...) est une faute de goût (dixit). Configuration simple (simple détendeur et octopus, ceinture de plomb) et de bonne tenue, bienvenue.

Personnellement ma config me m'a jamais empêché de faire aucune des démonstrations (verification faites la semaine dernière) mais je ne tiens pas à contrarier... En plus cela fait un moment que je pense à compléter mon équipement avec de quoi transvaser de l'air d'un bloc de secours toujours utile.

Ca fait vraiment grand cinéma... il y en a qui se prennent vraiment pour des nombrils du monde à partir du moment où ils ont un droit de décision sur autrui... ça me gonfle ce soir ce genre de mecs... bon OK en ce moment beaucoup de choses me gonflent...

Désolé Jean-Marc, je n'en ai pas après toi pirat

Lionel

micromeca
Carcharodon carcharias (Modérateur)

Voir le profil de l'utilisateur http://www.beardedfou.com

Message par Jean-Michel le Mer 25 Aoû - 22:17

micromeca a écrit:

Ca fait vraiment grand cinéma... il y en a qui se prennent vraiment pour des nombrils du monde à partir du moment où ils ont un droit de décision sur autrui... ça me gonfle ce soir ce genre de mecs... bon OK en ce moment beaucoup de choses me gonflent...

Désolé Jean-Marc, je n'en ai pas après toi pirat

Lionel

qu'est ce que tu veux ça ce comprend aussi : on demande a l'instructeur d'avoir un matériel proche de celui de ses élèves : qui ne va pas l'étonner ou lui faire penser que son matos c'est de la M.... alors que le moniteur lui a ce qui faut : bref chez PADI quand on est instructeur on se met a la portée de ses élèves en ayant un matériel proche de celui classique du plongeur loisir : stab réglable, bloc 12L court : du coup les démonstrations a faire n'en sont que plus faciles ... bref ça s'explique

Assistant Instructeur PADI - Adv. BSAC diver - Niveau IV FFESSM - Trimix TDI + CMAS - plongeur IANTD rEvo CCR - plongeur recycleur O2 !

Jean-Michel

Message par Jean-Marc le Mer 25 Aoû - 22:24

Ah bah, que veux tu. Il s'agit de "plongée loisir"; donc de voir débarquer des candidats instructeurs équippés en tekkie (même léger) doit éveiller l'attention des examinateurs. A ce stade on demande de faire la différence entre plongée et plongée ... Question d'image plus que critère technique. Je collerais d'ailleurs un gros autocollant "NITROX" sur le bloc, pas parce que je gonflerai forcément Nitrox (40% avec un compresseur membrane ou un "stick" est cependant admissible sur un bloc air) mais simplement car les élèves, en voyant cela, sont amenés à poser la question et les faire s'intéresser à la formation Nitrox et tous ses avantages... :clin:

Jean-Marc

Message par frenchiegirl le Mer 25 Aoû - 22:27

Jean-Marc a écrit:en voyant cela, sont amenés à poser la question et les faire s'intéresser à la formation Nitrox et tous ses avantages... :clin:

je vois que tu as bien suivi les cours :rigole: .... susciter l'intérêt pour vendre le cours suivant lol!

frenchiegirl
Sirène (Organisatrice sorties MDP)
Sirène (Organisatrice sorties MDP)

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lesmala.net/plongee

Message par Jean-Michel le Mer 25 Aoû - 22:34

Jean-Marc a écrit:mais simplement car les élèves, en voyant cela, sont amenés à poser la question et les faire s'intéresser à la formation Nitrox et tous ses avantages... :clin:

5 points Jean-Marc ! :plie: :plie: :plie: :plie:

Jean-Michel

Message par pmk le Jeu 26 Aoû - 10:25

Je vois qu'aussi bien chez PADI qu'à la FFESSM on trouve des dinosaures bornés et butés Evil or Very Mad

Heureusement, tous ne sont pas comme ça (chez les 2).

pmk
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Message par micromeca le Jeu 26 Aoû - 10:39

C'est presque du marketing tout ça !

A mon avis les cons, ils sont partout, quel que soit le domaine d'activité, la spécialité, l'origine sociale, les rémunérations, le niveau d'études, l'âge du capitaine... j'en passe et des meilleurs... et comme dirait Brassens, "quand on est con, on est con..."

VERSET 1:

Quand ils sont tous neufs,
qu'ils sortent de l'oeuf,
du cocon.
Tous les jeunes blancs becs
prennent les vieux mecs
pour des cons.

Quand ils sont venus,
les têtes chenues,
les grisons.
Tous les vieux fourneaux
prennent les jeunots
pour des cons.

Moi qui balance entre deux âges
Je leur adresse à tous un message.

Refrain:
Le temps ne fait rien à l'affaire.
Quand on est con, on est con!
Qu'on ait 20 ans, qu'on soit grand-père
Quand on est con, on est con!

Entre vous plus de controverses,
Cons caduques ou cons débutants.

Petits cons de la dernière averse
Vieux cons des neiges d'antan ( x 2 )

VERSET 2:

Vous les cons naissant,
les cons innocents,
les jeunes cons,
Qui, ne le niez pas, prenez les papas pour des cons.

Vous les cons âgés,
les cons usagés,
les vieux cons.
Qui, confessez-le, prenez les p'tits bleus pour des cons.

Méditez l'impartial message
d'un qui balance entre deux âges.

Refrain

Lionel

micromeca

Voir le profil de l'utilisateur http://www.beardedfou.com

Message par Jean-Marc le Jeu 26 Aoû - 14:35

Je ne vois le rapport avec les dinosaures dans cette configuration "light" recommandée pour l'IE mais si çà peut faire plaisir de le penser, je n'y vois pas d'objection bien sûr :japon:.

Je viens de recevoir le matériel : il est superbe en effet! Bon je me mets sous contrat Scubapro, moi :dent:

Jean-Michel a écrit:

qu'est ce que tu veux ça ce comprend aussi : on demande a l'instructeur d'avoir un matériel proche de celui de ses élèves : qui ne va pas l'étonner ou lui faire penser que son matos c'est de la M.... alors que le moniteur lui a ce qui faut : bref chez PADI quand on est instructeur on se met a la portée de ses élèves

A propos, savez que les standards prévoient que l'élève signe le carnet de plongée du moniteur? Sympa non? :clin:

Lionel : Presque du marketing? non C'EST du marketing et çà ne cherche surtout pas à se le cacher. Même si nous ne tirons aucun revenu de notre statut en France, les moniteurs de plongée professionnels ont leur vie a gagner !

Jean-Marc

Message par Jean-Michel le Jeu 26 Aoû - 15:07

en précision des paroles de Jean-Marc un petit rappel sur l'organisation PADI
PADI = Professional Association of diving Instructors (association professionnelle d'instructeur de plongée)

pro = commercial ne nous trompons pas

cela veut dire que les membres de PADI (les plongeurs pro a partir du niveau Divemaster et plus) ont dans leur cursus une partie marketing de la plongée

pourquoi ? : PADI forme des professionnels c'est a dire des diplômés aptes a travailler dans des centres de plongée

qu'attend le patron d'un centre de plongée de ses employés : bien sur une augmentation des ventes et la satisfaction de ces clients

le cursus pro PADI est donc totalement "customer oriented" comme disent les marketeux : c'est a dire tourné vers le CLIENT

bien sur cet aspect de la formation PADI ne concerne QUE les pros (c'est a dire divemaster, Assistant Instructeur, Instructeur et plus)

PADI certifie et forme les plongeurs non pro (Open Water, Advanced Open, Rescue ...) sans leur donner d'informations sur cet aspect du business

tout cela me semble plus que logique, bien sur cela peut surprendre dans le contexte de la plongée française peu professionnalisée et avec un tissus associatif fort (je rappelle que les moniteurs fédéraux ne sont pas des professionnels de la plongée et ne peuvent être rémunérés)

Dernier rappel : ne peut être membre de PADI qu'un professionnel (DM et plus) les plongeurs certifiés par PADI ne sont pas membres de l'association, nous avons donc avec Jean-Marc accès a "l'autre coté du miroir" et en vous relatant une partie de notre formation, il faut le voir avec ces informations necessaires

Jean-Michel

Message par Jean-Michel le Jeu 26 Aoû - 15:13

et puis encore une précision sur le fait que PADI préfère voir ces instructeurs dans une configuration de plongée proche de ces élèves : la pédagogie de PADI est basée sur le "role de modèle" de ces instructeurs, il est donc finalement assez logique quand on y pense que l'instructeur en enseignement (en dehors il fait bien sur ce qu'il veut !) ait un matériel assez proche de celui de ses élèves

cela a plusieurs intérêts :

- faire la démonstration plus proche de ce que l'on demande a l'élève (décapeler un bi-bloc avec une plaque ce n'est pas la même histoire qu'une stab avec un 12L)
- habituer l'élève a regarder son instructeur comme un modèle des gestes demandés et de faire les vérifications pré-plongée avec lui (la encore une wing et un bi peut désorienter un peu l'élève)
- susciter l'envie de l'élève de s'équiper comme le moniteur, or le matériel technique ne va pas s'adresser a l'élève

Bref c'est finalement une position qui ne manque pas de logique et bien sur de marketing ...
mais croyez vous que PADI en ait l'exclusivité ? bien sur que non ! la plupart des centres de plongée Français sont sponsorisés par des équipementiers de plongée : et tous les moniteurs portent le matériel de la marque sponsor ! ... quand on sait que la recommandation de l'instructeur/moniteur est un des critères les plus importants pour l'équipement du débutant ..... CQFD

Jean-Michel

Message par Talleyrat le Jeu 26 Aoû - 15:52

Jean-Marc a écrit:Ah bah, que veux tu. Il s'agit de "plongée loisir"; donc de voir débarquer des candidats instructeurs équippés en tekkie (même léger) doit éveiller l'attention des examinateurs. A ce stade on demande de faire la différence entre plongée et plongée ... Question d'image plus que critère technique. Je collerais d'ailleurs un gros autocollant "NITROX" sur le bloc, pas parce que je gonflerai forcément Nitrox (40% avec un compresseur membrane ou un "stick" est cependant admissible sur un bloc air) mais simplement car les élèves, en voyant cela, sont amenés à poser la question et les faire s'intéresser à la formation Nitrox et tous ses avantages... :clin:

1. Criteres du Briefing

1) information particulierement fausse, ou présentation entierement lues sur des notes.
2) N'a rempli qu'un seul des points suivants:
a) A ennoncé l'objectif approprié
b) A clairement énoncé une valeur réaliste pour l'exercice
c) A correctement decrit comment realisé l'exercice
d) A décrit les signes liés a l'exercice et l'organisation de la pratique
3) A rempli 2 points ou plus
4) A rempli 3 points ou plus d'une maniere breve.
5) A rempli les 4 points d'une facon breve, fluide et détendue.

... Je compte le clin d'oeil comme "signe", alors tu as un 5 a ton briefing... drunken

Apres, je suis tout a fait d'accord en ce qui concerne l'equipement proche de celui que le client voudra s'acheter.
J'ai ici un collegue qui a sur son premier etage un Air2 a la place d'un octopus + Direct System, et une sonde pour son Vyper Air. C'est chouette d'avoir un matos de pointe, mais lorsque dans le meme temps on essaye d'apprendre a un futur open water a se servir d'un manometre, d'un direct system et d'un octopus, c'est plus casse pied. On a obtenu de lui qu'il s'achete un manometre et qu'il utilise un matos du club lors de ses cours en milieu protégé.

Cette config de matos, je ne dis pas non pour un plongeur loisir. surtout que ca économise du poids dans l'avion, mais nous sommes des professionnels et mon gilet et mon détendeur sont mes outils de travail.

C'est comme cette instructrice russe, venue il y a quelque mois faire un remplacement. le verre de son masque etait un miroir sans tain. Vachement sympa pour les eleves qu'elle a en face, et super rassurant pour les plongeurs qui ont un probleme sous l'eau et qu'elle a en face.

Le coup du matos "proche de celui de l'eleve" ca marche.

Le nombre de fois ou des clients sur place etaient prets a acheter une montre suunto, un gilet Aqua Lung que mes collegues ont... Malheureusement, nous ne sommes pas revendeurs Aqua Lung... bien dommage. Beaucoup d'argent a se faire... :désolé:

Talleyrat
Carcharhinus longimanus
Carcharhinus longimanus

Voir le profil de l'utilisateur http://www.frenchplongeur.com

Message par pmk le Jeu 26 Aoû - 15:54

Jean-Marc a écrit:Je ne vois le rapport avec les dinosaures dans cette configuration "light" recommandée pour l'IE mais si çà peut faire plaisir de le penser, je ne vois n'y voit pas d'objection bien sûr :japon:.
Il ne fallait pas le prendre au 1er degré Wink
C'est parce que les moniteurs ou initiateurs "fédé" qui osent dire que pour enseigner il vaut mieux une config "classique" avec stab plutôt que wing ont tendance à se faire traiter de dinosaures qui ne voient que par l'oeil "endoctriné" de la fédé et qui refusent les évolutions techniques. Mais je constate avec bonheur que finalement vous êtes en accord avec eux, au moins sur ce point.

Moi j'ai eu des initiateurs en stab, en wing, en humide, en étanche,... suffit de bien brieffer avant le départ sur comment ça fonctionne et comment faire dans telle ou telle circonstance.

pmk
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Message par Jean-Michel le Jeu 26 Aoû - 16:21

pmk a écrit:
Moi j'ai eu des initiateurs en stab, en wing, en humide, en étanche,... suffit de bien brieffer avant le départ sur comment ça fonctionne et comment faire dans telle ou telle circonstance.

je pense que tu n'as pas entièrement saisi ce que nous voulons dire : en encadrement je garde mon matériel "habituel" c'est a dire wing + plaque + bi et étanche si ça caille : pas de problème pour brieffer mes plongeurs, par contre si il s'agit d'enseignement avec démonstration, je pense que je préfèrerai enseigner avec une config "loisir" tout simplement pour avoir a faire une démo avec un équipement proche de celui de l'élève
et je pense que c'est ce qu'a voulu nous faire passer notre course director pendant notre formation

de plus durant l'IE (l'examen pour l'instructeur) il est évident que les démos doivent être parfaites, et il est aussi évident qu'elles sont plus facile a réaliser avec un matos "classique" : essaye donc une belle démo de décapelage/recapelage avec un bi une wing et une plaque, tu m'en diras des nouvelles, sans parler de l'épreuve d'échange du matériel sous l'eau sur échange d'embout (une des épreuves du divemaster qui est a repasser a l'IE)

Jean-Michel

Message par tik140 le Jeu 26 Aoû - 18:59

bon ben je crois que j ai compris
vous avez tres bien expliqué le pourquoi du comment ...
et la suite de toutes ces formations
c est d ouvrir une ecole de plongée
ou alors vous faites ca pour le fun ?
vincent

tik140
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Message par Léo29 le Jeu 26 Aoû - 19:02

Imagine l'école,en plus t'as pas une :approved: , dehors !

Léo29
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Message par Jean-Michel le Jeu 26 Aoû - 19:02

tik140 a écrit:bon ben je crois que j ai compris
vous avez tres bien expliqué le pourquoi du comment ...
et la suite de toutes ces formations
c est d ouvrir une ecole de plongée
ou alors vous faites ca pour le fun ?

vincent

je fais cela par : -challenge personnel, -soif d'apprendre, - pour pouvoir enseigner avec méthode la plongée a mes enfants et/ou a mes proches

Jean-Michel

Message par tik140 le Jeu 26 Aoû - 19:55

ca correspond en effet tout a fait a ton personnage
et t honore vraiment
ca colle aussi je pense a jean marc et son coté universitaire
transmettre quoi .....
vincent

tik140
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Message par pmk le Jeu 26 Aoû - 20:28

Jean-Michel a écrit:sans parler de l'épreuve d'échange du matériel sous l'eau sur échange d'embout (une des épreuves du divemaster qui est a repasser a l'IE)
Pour cette épreuve, je te conseille de prendre ton Mistral Laughing Laughing

Quoi qu'il en soit, toutes les "ficelles de caleçon" pour te parcours accompli et bonne chance pour la suite Wink

pmk
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Message par Jean-Michel le Jeu 26 Aoû - 20:34

pmk a écrit:
Jean-Michel a écrit:sans parler de l'épreuve d'échange du matériel sous l'eau sur échange d'embout (une des épreuves du divemaster qui est a repasser a l'IE)
Pour cette épreuve, je te conseille de prendre ton Mistral Laughing Laughing

Quoi qu'il en soit, toutes les "ficelles de caleçon" pour te parcours accompli et bonne chance pour la suite Wink

cette épreuve la elle est vraiment gratinée : ça parait simple comme ça mais il faut échanger TOUT le matos avec le plongeur binome (bloc, lest, palmes, masque) tout en respirant sur un seul détendeur, puis refaire l'échange complet ... mirza en garde un souvenir "piquant" lors de mon divemaster ou il jouait le "cobaye"

Jean-Michel

Message par Jean-Marc le Jeu 26 Aoû - 23:31

pmk a écrit:
Jean-Marc a écrit:Je ne vois le rapport avec les dinosaures dans cette configuration "light" recommandée pour l'IE mais si çà peut faire plaisir de le penser, je ne vois n'y voit pas d'objection bien sûr :japon:.
Il ne fallait pas le prendre au 1er degré Wink
C'est parce que les moniteurs ou initiateurs "fédé" qui osent dire que pour enseigner il vaut mieux une config "classique" avec stab plutôt que wing ont tendance à se faire traiter de dinosaures qui ne voient que par l'oeil "endoctriné" de la fédé et qui refusent les évolutions techniques. Mais je constate avec bonheur que finalement vous êtes en accord avec eux, au moins sur ce point.

La mémoire peut me jouer des tours mais je n'ai pas souvenir que nous ayons ici sur MDP critiquer ce point. Pour avoir suivi le stage initiateur fédéral, je n'ai pas non plus entendu cet argument d'adopter un equipement proche des élèves durant les deux jours de stage que j'ai suivi, peut être parce que cela allait de soit, je ne sais pas finalement.

Jean-Marc

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut