[CR] Cherbourg, cache-cache sur le St Hubert

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[CR] Cherbourg, cache-cache sur le St Hubert

Message par pmk le Dim 22 Aoû - 14:19

Dimanche matin. 1 semaine sans plouf, il faut que j'y aille… Il tombe une fine pluie mais le vent n'est pas levé. On se retrouve une 12aine de plongeurs sur le bateau. Sur le port, les stands de la course du Figaro sont encore là. Les bateaux également qui attendent pour la parade de cet après-midi.
A 9h30, le bateau quitte le port. Avec un minimum d'organisation, on arrive à se changer sans se marcher dessus.
On est à l'étale. Direction l'épave du Saint Hubert. Après un premier passage sur site, la gueuse est envoyée au fond. La première palanquée part assurer le bout au fond. Nous descendons en deuxième. L'eau est bonne (presque 18°C), la visibilité… habituelle.
Arrivé sur le fond, la partie de cache-cache commence. A 2m du mouillage, un enchevêtrement de tôle recèle un congre. Par une ouverture, je vois sa tête qui recule au fond du trou. Juste devant, une gobie léopard et une crevette.

J'attends un peu. Le congre repointe son nez.

Nous partons un peu plus loin. Sous les tôles, un banc de tacaud. Dessous, un homard, des vieilles, des coquettes,…

Je file vers le Sud dans un amas que je connais. Comme prévu, un autre congre est là.

Et devant lui, il y a foule. : une gobie léopard, une 10aine de crevettes, un tourteau, une étrille, une galathée.

Tout ce monde vit en parfaite harmonie. Je lève la tête. Habituellement, une blennie m'observe. Mais pas aujourd'hui. Je suis passé également devant un tube dans lequel vit une autre blennie mais elle n'était pas à sa "fenêtre".
Nous poursuivons l'exploration. Et là, dans un renfoncement, mon phare accroche une tête de blennie. Mais à peine est-elle dans le faisceau qu'elle disparaît sous la tôle. J'écarte la lampe, elle ressort. Je remets la lampe, elle se cache de nouveau. Je "joue" un peu avec elle et repart. Dans un gros tube, j'aperçois là-encore une tête de blennie dépasser. Mais là encore, elle recule dès que j'approche. Je gratte un peu devant le tube. La tête sort à nouveau.
Finalement, je croiserai encore 3 ou 4 blennies. Mais aucune ne prendra la pose pour la photo. Juste une ou 2 photos volées.

Après 10 minutes de plongée, le courant était revenu. Maintenant, il devient plus violent. Je retourne vers le mouillage. Celui-ci a disparu, sans doute largué par la dernière palanquée. Nous remontons alors dans le vert. A 6m, je largue le parachute.
Lorsque nous faisons surface, le bateau n'est pas très loin, en train de récupérer une palanquée. Une autre est à 10m dans notre dos.

De retour sur le bateau, une bonne douche pour se dessaler. A midi, nous arrivons au port.

Il faudra revenir pour jouer à cache-cache avec ces congres et ces blennies…

pmk
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Revenir en haut Aller en bas

Re: [CR] Cherbourg, cache-cache sur le St Hubert

Message par Subsilver le Dim 22 Aoû - 16:07

Merci pour le Cr et les photos.

Subsilver
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Voir le profil de l'utilisateur http://www.legallais.net/

Message par frenchiegirl le Dim 22 Aoû - 22:07

Merci pour le CR et les photos :yes:

il y a toujours du courant lors de vos plongées ? j'avoue que c'est ce que j'aime le moins Rolling Eyes

frenchiegirl
Sirène (Organisatrice sorties MDP)

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lesmala.net/plongee

Message par pmk le Dim 22 Aoû - 22:14

frenchiegirl a écrit:il y a toujours du courant lors de vos plongées ? j'avoue que c'est ce que j'aime le moins Rolling Eyes
Par ici, et suivant les marées, l'étale dure environ 30 minutes. Donc en fonction de l'heure d'arrivée sur site, on peut finir dans le jus. C'est ce qui explique aussi qu'on limite les durées de plongées, surtout lorsqu'on fait 2 tours (de façon à ce que le pilote du bateau puisse plonger lui aussi).
Mais aujourd'hui, le courant était "faible" lorsqu'on est remonté. On pouvait facilement le remonter. Lors d'une plongée précédente sur le même site, il était beaucoup plus fort. J'avais réussi à remonter le long du mouillage mais on "flottait" à l'horizontale le long du bout. Les palanquées qui étaient remontées au parachute ont fini à quelques 100aines de mètre du mouillage. C'est pour ça (entre autre) que le bateau tourne en permanence durant les plongées.

Et si l'heure de la plongée ne colle pas avec l'étale, on a un ou 2 sites bien protégés sur la digue. Ou alors on se fait une bonne dérivante, façon autoroute Smile

pmk
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Message par frenchiegirl le Dim 22 Aoû - 22:25

en dérivante j'adore, mais quand il faut lutter contre le courant, ça devient vite galère Rolling Eyes

frenchiegirl

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lesmala.net/plongee

Message par pmk le Dim 22 Aoû - 22:32

On ne lutte jamais contre le courant. S'il devient trop violent pour le remonter sans forcer, on remonte ou on se laisse porter. Le tout est de pouvoir se signaler en surface (parachute, phare,...).
Ici, c'est le bateau qui va à toi, pas le contraire Wink
C'est également pour ça qu'on plonge relié à une bouée en surface lorsque vraiment il y a du jus. Ainsi le bateau peut nous suivre de la surface.

pmk
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut