Mistralopithèque convaincu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mistralopithèque convaincu

Message par P@ul le Jeu 12 Aoû 2010 - 13:43

Dans mon club, au creux de l’été c’est l’occasion de plonger avec beaucoup plus de plaisirs qu’en hiver. Pour faire simple chez nous, c’est barbecue et plongées sans surépaisseurs.

Lundi, la température est douce 24 ° autant dans l’air que dans l’eau. J’ai invité D’Molina à venir tremper ses palmes chez nous. Pour l’occasion, je lui avais demandé de ramener son New Mistral pour essayer le côté « warrior » de l’engin.

Plongeant dans son jardin, Autrichon gris est venu nous rejoindre pour cette palanquée. Coté montres, nous avions réuni une magnifique Nautical de chez Vulcain, l’ultra plongeuse Spring Dive 600 m de chez Seiko et la toute première Sumo bleue importée en France. Les trois montres présentent à leur manière de belles lisibilités sous l’eau.

D’Molina et moi sommes en ordis. Autrichon préférant depuis longtemps une montre-profondimètre Aqualand de chez Citizen .

Et le Mistral ? Hé bien sur les conseils de D’Molina, j’ai remplacé tardivement mon blocs perso par un bloc « court ». En effet pour fonctionner aisément, il vaut mieux que le premier étage soit placé bas au niveau des omoplates. La cohabitation des deux premiers étages est un peu difficile. La fixation aux robinets est un peu « touchy ». Le changement de bouteille me mettant sérieusement en retard par rapport à mes binômes qui s’étaient équipés entre temps. Pour patienter ils se sont mis à l’eau. C’est encore l’endroit le plus confortable quand tu as une combi sur le dos.

D’habitude en lac, je me gréé dans l’eau en ayant laissé glisser mon scaphandre depuis le ponton.

PLOUF ... et PSCHhhiiii CHhhhiiiiii
PPPCHHHOOUUUOOOIiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!! Le mistral aime fuser. Poc …. PSCHUIiiii …. POCCC encore sur l’embout. PSCHUIIiiiiiiiiiiiiiiiii le mistral fuse beaucoup. Rien n’y fait comme un autre détendeur. Le Mistral c’est différent de tous les repères habituels.

Merci à Autrichon d’avoir tenu mon bloc et le détendeur, le temps que j’enfile mes palmes. Une fois gréé, plus question de lâcher l’embout, il faut le garder en bouche jusqu’à la fin. Cela limite les consignes et les conversations. Sur le ponton, nous avions fait un briefing sur la direction à prendre et la profondeur. Nos gilets sont les mêmes et nos purges n’ont pas changé de place depuis la dernière fois. Un rapide coup d’œil pour vérifier. Sur un signe de la main, nous nous immergeons rapidement pour partir vers les herbiers. J’ai choisi un petit fond pour offrir à D’Molina une autre vision de ma gravière que celle où il a plongé la première fois. Comme la rencontre avec les silures se fait de plus en plus rare, j’ai opté pour la certitude de rencontrer beaucoup de brochets.

Et le mistral sous l’eau ? Hé bien là c’est magique ! drunken J’ai trouvé tout de suite mes marques. Le réglage de l’orientation de l’embout par rapport aux tuyaux est un jeu d’enfant. Les gros tuyaux et sentir les bulles partir remonter derrière sa tête c’est très sympa. Le bruit est bien moins gênant qu’avec un détendeur conventionnel. Enfin, le son est beaucoup plus grave. Et ça j’aime beaucoup !

Très vite, je me rends compte que je peux approcher les brochets de beaucoup plus près que d’habitude. C’est ROYAL ! king Et je ne m’en prive pas. Au détour de myriophiles je me retrouve nez à nez avec un petit silure de 60 cm juste avant qu’il ne se cache dans les herbiers. Mes buddies ne le verront jamais. Les brochets sont vraiment très proches. Un vrai régal. J’ai l’impression d’être au contact des poissons avec la même facilité qu’en plongée de nuit.

Sur un coup de palmes vigoureux, les tubes du mistral se mettent à flapper, mais ça reste raisonnable. Quand à nager sur le dos, je n’ai pas ressenti de véritables gênes dans cette position. Mais il est vrai que j’ai surtout expiré dans cette position.

Notre balade a duré près d’une heure malgré la différence de bouteille, du 12 court pour moi et des 15 longs pour mes camarades.

Nous avons tranquillement remplis nos carnets près du bar en prenant l’apéro. Pour finir la soirée, nous avons grillé quelques merguez en invitant notre ami Autrichon à se joindre à nous. Assis autour de longues tables de bistrot sous l’auvent de la base, la soirée a glissé toute seule ponctuée de discussion avec d’autres plongeurs et plongeuses.

Désolé de ne pas avoir faits de photos.

Un grand merci à D’Molina de m’avoir fait essayer son Mistral. Je comprends mieux l’intérêt de ce détendeur très particulier.

En conclusion, la proximité avec les poissons en font un détendeur très attachant. Le côté warrior est bien sûr sympathique. Seul vrai point négatif, c’est le lâcher-reprise d’embout qui est problématique. Enfin par construction le Mistral est un excellent détendeur « eaux froides ». Du côté de l’Alsace c’est une chose dont on tient compte quand on veut plonger toute l’année.

Cordialement,
Paul

P@ul
Galeocerdo Cuvier
Galeocerdo Cuvier

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mistralopithèque convaincu

Message par mirza le Jeu 12 Aoû 2010 - 14:31

Excellent CR !

Ca me rappelle ma plongée avec le new mistral.
Sauf que moi j'étais en fosse... Rolling Eyes hélas.

J'en garde un bon souvenir, mais je me souviens de l'inconfort relatif en bouche.
Aujourd'hui, je passerai un peu plus de temps sur la config et l'installation sur la bouteille.

Merci en tout cas, c'est sympa d'avoir des news aquatiques de nos gars de l'Est. :clin:

mirza

... j'aime bien me mettre sur le dos... j'vois mes bulles qui r'montent et c'est beau...

mirza
Carcharodon carcharias (Modérateur)
Carcharodon carcharias (Modérateur)

Message par spiro le Jeu 12 Aoû 2010 - 18:17

Bon Paul, bravo pour ton baptème en New Mistral, mais la prochaine fois, essaie le vrai Mistral ou le Royal, ou le CG45 Twisted Evil tu verras, les sensations sont encore différentes...
Je tiens les 3 à ta disposition si tu veux essayer....en Alsace Wink

spiro
Carcharhinus longimanus
Carcharhinus longimanus

Voir le profil de l'utilisateur http://www.detendeursanciens.com

Message par D.molina le Jeu 12 Aoû 2010 - 18:32

spiro a écrit:Bon Paul, bravo pour ton baptème en New Mistral, mais la prochaine fois, essaie le vrai Mistral ou le Royal, ou le CG45 Twisted Evil tu verras, les sensations sont encore différentes...
Je tiens les 3 à ta disposition si tu veux essayer....en Alsace Wink

ça c'est une belle proposition et je suis sûr que P@ul va rebondir dessus!

Félicitations P@ul, tu t'es bien débrouillé avec... perso, pour la première fois j'avais fait une séance piscine avec pour l'apprentissage!

Grand merci à toi pour l'invitation et l'accueil convivial . Une belle soirée entre plongeurs comme on aimerait en vivre plus souvent... :clin:

Et le vin était de qualité! :trinque2:

D.molina
Galeocerdo Cuvier
Galeocerdo Cuvier

Message par spiro le Jeu 12 Aoû 2010 - 19:08

Rebondissez les amis, rebondissez :bouncy:
J'ai de quoi équiper une bonne palanquée si nécessaire clown
Et si vous me trouvez l'endroit adéquat et quelques paires de bras, on peut aussi faire des baptêmes pieds-lourds Twisted Evil
Par contre, je pars en vancances du 15 au 28, mais après, à voir... Smile

spiro
Carcharhinus longimanus
Carcharhinus longimanus

Message par P@ul le Ven 13 Aoû 2010 - 10:25

Et le vin était de qualité! :trinque2:

Oui, oui tu as raison Manu. Encore merci à toi. :right:

Et les parts de tartes étaient aussi une bonne surprise. C'était bien meilleur que les glaces que j'avais prévu de prendre au bar du club. :bouffe:

Cordialement,
P@ul

P@ul
Galeocerdo Cuvier
Galeocerdo Cuvier

Message par P@ul le Ven 13 Aoû 2010 - 14:32

spiro a écrit:Rebondissez les amis, rebondissez :bouncy:
J'ai de quoi équiper une bonne palanquée si nécessaire clown
Et si vous me trouvez l'endroit adéquat et quelques paires de bras, on peut aussi faire des baptêmes pieds-lourds Twisted Evil
Par contre, je pars en vancances du 15 au 28, mais après, à voir... Smile

Hello Spiro,

Merci beaucoup pour ta proposition. C'est vraiment super de ta part :yes:

Je propose volontiers mon club, le CAMNS à Bischheim.

Je pense que l'on peut faire une journée avec d'anciens Mistals. En annonçant comme le thème de la plongée du jour.

Pourquoi pas faire aussi des plongées en Fenzis ? Je connais au moins deux membres qui en ont une.

Et si en plus, tu mets du Pieds Lourds, j'en connais déjà deux qui ne voudront pas rater ça. :gloups:

Je suis partant ! cheers

J'en discute chez nous pour voir si c'est possible. Et je prends contact par MP avec toi pour fixer une date sur le calendrier. study

Cordialement,
P@ul

P@ul
Galeocerdo Cuvier
Galeocerdo Cuvier

Message par spiro le Ven 13 Aoû 2010 - 19:32

J'en discute chez nous pour voir si c'est possible. Et je prends contact par MP avec toi pour fixer une date sur le calendrier.

Pas de problème Paul, j'y répondrai à mon retour de vacances ou peut-être pendant...

Et si en plus, tu mets du Pieds Lourds, j'en connais déjà deux qui ne voudront pas rater ça.

Attention Suspect entre ne pas vouloir rater ça et mettre la main à la pâte, y a un monde clown
Les baptémes pieds-lourds nécessitent une logistique importante, et quantités de paires de bras lol! entre la pompe, l'équipement et le déséquipement, le narguilé, le téléphone, les plongeurs sécu dans l'eau....
En plus, il faut de préférence un endroit clair (pour les photos :photog: ) et une mise à l'eau facile, avec peu de pente (et pas de vase) et 3 à 5 m max pour la sécu...ou alors une piscine Laughing mais c'est moins drôle
Bref, à étudier :right:

spiro
Carcharhinus longimanus
Carcharhinus longimanus

Message par frenchiegirl le Dim 22 Aoû 2010 - 21:19

:bienv: au club des Mistralopithèques :yes:

frenchiegirl
Sirène (Organisatrice sorties MDP)
Sirène (Organisatrice sorties MDP)