Faut il investir dans son matériel dès le départ?
Montres de Plongée :: - Plongée sous marine / Scuba diving :: Plongée sous marine : matériel et technique / Scuba gear
Page 3 sur 6 • Partager •
Page 3 sur 6 •
1, 2, 3, 4, 5, 6 
Investir tot dans son matériel
Re: Faut il investir dans son matériel dès le départ?
C'est vrai que çà fait quand une différence notable en config lourde (étanche+ polaires) si peut on balancer dans le bateau le lest (ou une partie du lest) avant de remonter. Avec un baudrier c'est plus "space" quand même. C'est pourquoi je reste avec mes poches extractibles SeaQuest qui sont parmi les meilleure du marché avec un système très fiable de d'encliquetage. La derbière fois qu'une de ces poches s'était larguée s'était lors d'une séance rescue ou l'élève était un peu brutal (mais efficace
) pour virer ma stab en surface.
Si je devais passer à une wing + plaque j'essairai de conserver une système de ce genre. Il existe à l'identique chez Apeks (et pour cause puisque du groupe Aqualung).

Il y a probablement aussi bien sinon mieux ailleur...
) pour virer ma stab en surface. Si je devais passer à une wing + plaque j'essairai de conserver une système de ce genre. Il existe à l'identique chez Apeks (et pour cause puisque du groupe Aqualung).

Il y a probablement aussi bien sinon mieux ailleur...
Jean-Marc- Carcharodon megalodon (Administrateur)

comme poussin je prefere de beaucoup
bloc leger + plombs
de toute facon un bi 10 je le leve pas !
a mon grand regret car ce volume me plait beaucoup !
mon binome d aujourd'hui hui avait un bi7 carbone de 300bars
génial a manipuler et bonne autonomie !
je precise que le compresseur que nous avons acheter monte a 300b !
vincent
bloc leger + plombs
vincent
tik140- Rhincodon typus

Imagine un bi10 carbone que tu montes à 265-270 bars ...
Les 300 sont compliqués à atteindre. Faut de l'eau bien fraîche à côté pour refroidir le bloc
Pour enfoncer le clou, plus de poids mobile, c'est la possibilité d'obtenir un trim parfait sans effort. Donc moins d'effort, moins de conso, plus d'autonomie, moins de risques, etc.
Les 300 sont compliqués à atteindre. Faut de l'eau bien fraîche à côté pour refroidir le bloc
Pour enfoncer le clou, plus de poids mobile, c'est la possibilité d'obtenir un trim parfait sans effort. Donc moins d'effort, moins de conso, plus d'autonomie, moins de risques, etc.

poussin- Rhincodon typus

tik140 a écrit:comme poussin je prefere de beaucoup
bloc leger + plombs
vincent
Pinaise Vincent, tu devrais peut être voir alors un 2x7l 300 bar?

http://www.deepbluedive.com/department/tanks/twin%20sets%20faber/product/faber%207%20ltr%20300%20bar%20twin%20set%20w-ss%20bands%20and%20isolation%20manifold/430724

ben comme le dit Poussin, le pb avec les blocs 300b c'est de les gonfler à 300b... compliqué d'obtenir plus de 270-280b.

Fabrice- Carcharodon carcharias (Modérateur)

Reste qu'à volume équivalent, ça te fait toujours plus d'air que les 230 bars d'un bloc acier... 

poussin- Rhincodon typus

Quand ils sont a 230 bar ... ce qui est exceptionnel de la part de la plupart des gonfleurs (qui me "gonflent" aussi un peu parfois
). Mais si Vincent gonfle lui même avec son compresseur 300 bar il n'a pas de problème pour mettre son bloc au frais avec le rosé de Provence...
). Mais si Vincent gonfle lui même avec son compresseur 300 bar il n'a pas de problème pour mettre son bloc au frais avec le rosé de Provence...

là où je plonge en ce moment, ils gonflent les blocs à 230 bars (c'est meme écrit sur la pancarte à l'entrée).
meme si cela ne fait qu'un an que je plonge, c'est effectivement la première fois que je vois cela.
nico
meme si cela ne fait qu'un an que je plonge, c'est effectivement la première fois que je vois cela.
nico

awala- Rhincodon typus

awala a écrit:là où je plonge en ce moment, ils gonflent les blocs à 230 bars (c'est meme écrit sur la pancarte à l'entrée).
nico
Bon argument et un bon point à mettre en avant en effet . Non, cela arrive heureusement de temps en temps. Parole de Gérard à Bonnifacio : "on gonfle à 250, pis on en parle plus"

t'as bien raison, je te suis totalement la dessus.
nico
nico

awala- Rhincodon typus

je suis allé gonfler ce matin mon 15l
et ai fais une tite photo du 2x7l carbone 300brs de mon pote
je vous montre ca apres !
mais c est vrai que gonfler a 200brs c est d un mesquin
tout ca pour que les client restent 15mn de moins sous l eau
c est chiant quand meme !!!
depuis que j ai gouté au blocs bien gonflés je ne me vois plus faire machine arriere !
meme si je dois mettre du rosé bien frais sur le bloc pour le refroidir
hein j marc
pour ce qui es d un bloc leger
pour imager le propos hier nous sommes aller plonger sur une épave géante mais loin et profond !
mais la n est pas le problème ... vous connaissez ma carrure de déménageur
quel fut ma joie pour charger le bloc de mon pote en carbone sur le semi rigide qui etait encore sur sa remorque et assez haut environ 1.60m j ai fais ca tout seul comme un grand , na !!!!
ensuite mon 15l acier wing detendeurs bref tout quoi
ben j ai pas reussi a le monter
limite tour de reins
donc voila le truc c est que c est cher le carbone
j marc regarde le poids des 7l a 300brs c est bien plus lourd
y a pas de secret faut que ca tiennes !
aller la tite photo

voila voila et s il y avait plus de fille sur le forum elles diraient comme moi !!!
vincent
et ai fais une tite photo du 2x7l carbone 300brs de mon pote
je vous montre ca apres !
mais c est vrai que gonfler a 200brs c est d un mesquin
tout ca pour que les client restent 15mn de moins sous l eau
c est chiant quand meme !!!
depuis que j ai gouté au blocs bien gonflés je ne me vois plus faire machine arriere !
meme si je dois mettre du rosé bien frais sur le bloc pour le refroidir
hein j marc
pour ce qui es d un bloc leger
pour imager le propos hier nous sommes aller plonger sur une épave géante mais loin et profond !
mais la n est pas le problème ... vous connaissez ma carrure de déménageur
quel fut ma joie pour charger le bloc de mon pote en carbone sur le semi rigide qui etait encore sur sa remorque et assez haut environ 1.60m j ai fais ca tout seul comme un grand , na !!!!
ensuite mon 15l acier wing detendeurs bref tout quoi
ben j ai pas reussi a le monter
limite tour de reins
donc voila le truc c est que c est cher le carbone
j marc regarde le poids des 7l a 300brs c est bien plus lourd
y a pas de secret faut que ca tiennes !
aller la tite photo

voila voila et s il y avait plus de fille sur le forum elles diraient comme moi !!!
vincent
tik140- Rhincodon typus

Merci Vincent pour la photo! Un 7l 300 bar Faber est donné pour 7,8kg et une robineterie simple 0.9Kg sur le site de Deepbluedive en Angleterre. Avec les cerclages aciers et un manifold on doit tourner en effet sur une vingtaine de kilos à vide. A 300 bar en négligeant la variation de compressibilité des gaz qui ne l'est plus à cette pression on chargerait en plus 7x2X300 soit 4,2 m3 d'air (3,7 en fait) à 1,29g d'air soit 5,4 kg (4,8Kg en fait). En debut de plongée on a donc un bloc pesant dans les 25 kg ...
Les futs renforcés carbone doivent être spectaculairement plus légers. Il un beau bloc ton pote!
Les futs renforcés carbone doivent être spectaculairement plus légers. Il un beau bloc ton pote!

ce qui m'énerve le plus au sujet des gonflages "club" c'est le refus de refroidir les blocs en bain d'eau pendant le gonflage alors que c'est la seule solution sérieuse pour offrir une vraie pression
j'ai même entendu des clubs prétendant que cela serai dangereux pour des problèmes de condensation ce qui est entièrement faux : pas de condensation aux pressions de gonflage
et maintenant si vous voulez voir des mecs vraiment sérieux coté station de gonflage c'est :
ou leur site web : http://www.gonflage.com
j'ai même entendu des clubs prétendant que cela serai dangereux pour des problèmes de condensation ce qui est entièrement faux : pas de condensation aux pressions de gonflage
et maintenant si vous voulez voir des mecs vraiment sérieux coté station de gonflage c'est :
ou leur site web : http://www.gonflage.com

Assistant Instructeur PADI - Adv. BSAC diver - Niveau IV FFESSM - Trimix TDI + CMAS - plongeur IANTD rEvo CCR - plongeur recycleur O2 !

Jean-Michel- Carcharodon megalodon (Administrateur)

Voici une présentation qui remonte le moral! Notez le maître mot de notre collègue à qui je tire mon chapeau très bas : "je tiens absolument à ce que mes CLIENTS soient satisfaits" .
Un sacré "bar à gaz" soit dit en passant fait par des gens qui aiment.
Un sacré "bar à gaz" soit dit en passant fait par des gens qui aiment.

Assez bluffant je l'avoue !
C'est une véritable usine à gaz son installation.
mirza
C'est une véritable usine à gaz son installation.
mirza

... j'aime bien me mettre sur le dos... j'vois mes bulles qui r'montent et c'est beau...

mirza- Carcharodon carcharias (Modérateur)

mince alors
j ai jamais vu une station de gonflage de la sorte
ca c est un pro ... en plus c est rangé et ordonné
bref je pense qu il officie sur la planete mars !!!
vraiment des gars comme ca , ca mérite etre connu ...
en plus 6€ le remplissage d un 15l c est vraiment pas excessif
jean marc quand tu dis spectaculairement leger t imagine pas a quel point chargé je suis certain qu il fait moins de 20kg !
vincent
j ai jamais vu une station de gonflage de la sorte
ca c est un pro ... en plus c est rangé et ordonné
bref je pense qu il officie sur la planete mars !!!
vraiment des gars comme ca , ca mérite etre connu ...
en plus 6€ le remplissage d un 15l c est vraiment pas excessif
jean marc quand tu dis spectaculairement leger t imagine pas a quel point chargé je suis certain qu il fait moins de 20kg !
vincent
tik140- Rhincodon typus

Je l'aime déjà lui !

poussin- Rhincodon typus

hé hé hé j'étais sur que ça allait vous plaire

Assistant Instructeur PADI - Adv. BSAC diver - Niveau IV FFESSM - Trimix TDI + CMAS - plongeur IANTD rEvo CCR - plongeur recycleur O2 !

mirza a écrit:Assez bluffant je l'avoue !
C'est une véritable usine à gaz son installation.![]()
mirza
En fait non, c'est juste de la plongée.

Jean-Marc a écrit:mirza a écrit:Assez bluffant je l'avoue !
C'est une véritable usine à gaz son installation.![]()
mirza
En fait non, c'est juste de la plongée.
Aaaaaaah bon ?
mirza

... j'aime bien me mettre sur le dos... j'vois mes bulles qui r'montent et c'est beau...

Je voulais dire par cette boutade qu'il s'agit d'un service ne répondant pas à des usages exceptionnels et qu'on serait heureux de trouver de façon généralisée en France plutot que de galérer sur une ville comme Lyon pour obtenir un simple gonflage oxy 200 bar et des 100 ou 150 à prix fort qu'on fini par dégotter dans une arrière boutique à la limite du salubre. Ne parlons pas de la qualité de simple gonflage air ou il m'arrive plus souvent qu'à mon tour de faire les plongées à avec un gentils parfum d'huile moteur. Tant qu'on a une vue romantique et folkorique de la plongée c'est amusant, à plus de 200 plongées dans l'année, tu fatigues.

Je comprends Jean-Marc, et caresse ce doux rêve avec toi...
J'aimerai en parler avec les professionnels de la plongée que je connais, et ainsi leur demander pourquoi ils n'ont pas une telle installation à leur disposition.
Mais à mon avis, la réponse est dans le problème du coût... Quand j'étudie de près l'installation complète du gars.
Investissement et entretien. Ca doit faire mal... et à ma connaissance, on ne fait pas fortune en tenant un centre de plongée.
mirza
J'aimerai en parler avec les professionnels de la plongée que je connais, et ainsi leur demander pourquoi ils n'ont pas une telle installation à leur disposition.
Mais à mon avis, la réponse est dans le problème du coût... Quand j'étudie de près l'installation complète du gars.
Investissement et entretien. Ca doit faire mal... et à ma connaissance, on ne fait pas fortune en tenant un centre de plongée.
mirza

Le problème en France est simple : on plonge prolo ! (rien contre le prolétariat, j'ai lu mon petit Marx illustré et j'y ai trouvé des concepts intéressants)
Non, le souci c'est qu'une plongée entre 25 et 35 euros, hors matos, ça fait hurler le péquin moyen. Et à ce prix, t'en as pour ton pognon. Et ce que t'as, c'est de la merde dans 95% des centres français.
Pour 2 principales raisons : les tauliers sont des gougnafiers, les tauliers n'ont pas les moyens à 25 - 35 euros de s'équiper dignement.
Allez jeter un oeil aux résultats financiers de votre club préféré sur infogreffe ou societe.com... Ca ne casse pas 3 pattes à un canard. C'est un milieu paupérisé.
La plongée ne tient que par des bouts de ficelles alors que c'est une activité dont les frais de fonctionnement s'assimilent à un sport mécanique coûteux (bateaux, moteurs, compresseurs, usure rapide du matériel et des consommables)
Si la grande majorité des clubs sont dans le rouge, ne payent pas leur encadrants et gonflent comme des porcs avec du matos hors d'âge, c'est avant tout parce que dans le cas contraire, ils couleraient la boîte. Ils sont loin de rouler sur l'or et de rogner la marge pour s'en foutre plein les fouilles.
Après ils sont responsables à 100% de la situation. Très peu tentent le pari de la qualité.
Les Vasques du Quercy ou d'autres peuvent le faire parce qu'ils n'ont pas de bateaux et les frais de fonctionnement qui vont avec.
Les autres n'ont juste pas les couilles de faire payer plus pour donner plus.
Le vrai prix d'une plongée de qualité en France n'est certainement pas de 25 à 35 euros. Si vous voulez de beaux bateaux puissants et bien entretenus, des compresseurs de qualités, un air bien filtré, des encadrants motivés et de bons niveaux, le tout avec un carbu hors de prix, ça se paye !
Quand je m'étais intéressé à l'ouverture d'un centre selon les standards qui me paraissaient minimum, j'arrivais à un coût unitaire dans une fourchette de 55-65 euros. Qui est prêt à mettre ce prix aujourd'hui dans un milieu ou
- l'associatif tire nécessairement l'idée que ce fait le plongeur du coût de la plongée vers le bas ?
- le plongeur moyen mélange société et association et refuse de payer le prix pour une prestation de qualité ?
Non, le souci c'est qu'une plongée entre 25 et 35 euros, hors matos, ça fait hurler le péquin moyen. Et à ce prix, t'en as pour ton pognon. Et ce que t'as, c'est de la merde dans 95% des centres français.
Pour 2 principales raisons : les tauliers sont des gougnafiers, les tauliers n'ont pas les moyens à 25 - 35 euros de s'équiper dignement.
Allez jeter un oeil aux résultats financiers de votre club préféré sur infogreffe ou societe.com... Ca ne casse pas 3 pattes à un canard. C'est un milieu paupérisé.
La plongée ne tient que par des bouts de ficelles alors que c'est une activité dont les frais de fonctionnement s'assimilent à un sport mécanique coûteux (bateaux, moteurs, compresseurs, usure rapide du matériel et des consommables)
Si la grande majorité des clubs sont dans le rouge, ne payent pas leur encadrants et gonflent comme des porcs avec du matos hors d'âge, c'est avant tout parce que dans le cas contraire, ils couleraient la boîte. Ils sont loin de rouler sur l'or et de rogner la marge pour s'en foutre plein les fouilles.
Après ils sont responsables à 100% de la situation. Très peu tentent le pari de la qualité.
Les Vasques du Quercy ou d'autres peuvent le faire parce qu'ils n'ont pas de bateaux et les frais de fonctionnement qui vont avec.
Les autres n'ont juste pas les couilles de faire payer plus pour donner plus.
Le vrai prix d'une plongée de qualité en France n'est certainement pas de 25 à 35 euros. Si vous voulez de beaux bateaux puissants et bien entretenus, des compresseurs de qualités, un air bien filtré, des encadrants motivés et de bons niveaux, le tout avec un carbu hors de prix, ça se paye !
Quand je m'étais intéressé à l'ouverture d'un centre selon les standards qui me paraissaient minimum, j'arrivais à un coût unitaire dans une fourchette de 55-65 euros. Qui est prêt à mettre ce prix aujourd'hui dans un milieu ou
- l'associatif tire nécessairement l'idée que ce fait le plongeur du coût de la plongée vers le bas ?
- le plongeur moyen mélange société et association et refuse de payer le prix pour une prestation de qualité ?
Dernière édition par poussin le Mer 28 Juil - 15:20, édité 1 fois

poussin- Rhincodon typus

Excellente analyse mon cher Poussin , moi je serai prêt a payer 55 euros si les prestations étaient a la hauteur (gonflage multi-gaz, qualité de l'accueil, place pour ranger ces affaires, qualité des douches ....), c'est finalement ce qu'on paye dans pas mal de destinations touristiques , mais effectivement, en France, nombreux sont les centres qui ne passent pas le pas, avec des associations en concurrence directe qui nivellent les prix vers le bas
quand on a gouté a l'organisation d'un centre tenu par des Allemands on voit le gouffre qui nous sépare de ce qui est pratiqué en France ... mais si ce type de structure débarque en France, ils seraient surement a même de trouver une clientèle qui en a marre de la plongée a la "roots" avec douche froide et puante, l'algéco dont le sol est couvert d'eau comme vestiaire et un compresseur poussif délivrant de l'air au gout de vieille chaussette
parce que même a 25 euros, a ce "service" la je trouve cela trop cher
quand on a gouté a l'organisation d'un centre tenu par des Allemands on voit le gouffre qui nous sépare de ce qui est pratiqué en France ... mais si ce type de structure débarque en France, ils seraient surement a même de trouver une clientèle qui en a marre de la plongée a la "roots" avec douche froide et puante, l'algéco dont le sol est couvert d'eau comme vestiaire et un compresseur poussif délivrant de l'air au gout de vieille chaussette
parce que même a 25 euros, a ce "service" la je trouve cela trop cher

mirza a écrit:
mirza
si tu restreins la chose a la France c'est surement vrai, par contre si tu jettes un coup d'oeil aux structures étrangères je suis persuadé du contraire ! ... merci l'exception Française, nos règles a la con et la culture de la médiocrité
si on arrêtait de prendre le client pour une vache a lait, alors peut être serait il prêt a payer un "juste prix" pour la plongée
le problème vient bien de la : le prix de la plongée n'est pas assez cher en France, par contre le corolaire est aussi vrai : le niveau de service proposé au client est extrêmement bas comparé a des structures "sérieuses" étrangères

mirza a écrit:Je comprends Jean-Marc, et caresse ce doux rêve avec toi...
mirza
Pourtant, même si je ne connais pas exactement l'historique de notre ami des "Vasques du Quercy", je doute que ce soit un gagnant du loto qui met sa fortune au service de la plongée souterraine (les Vasques du Quercy sont la Mecques de la "sout" en France

Page 3 sur 6 •
1, 2, 3, 4, 5, 6