Faut il investir dans son matériel dès le départ?
Montres de Plongée :: - Plongée sous marine / Scuba diving :: Plongée sous marine : matériel et technique / Scuba gear
Page 2 sur 6 • Partager •
Page 2 sur 6 •
1, 2, 3, 4, 5, 6 
Investir tot dans son matériel
Re: Faut il investir dans son matériel dès le départ?
Talleyrat a écrit:Des bi partout....
je fais ridicule avec mon bloc 11L alu... :p
ça compte pour un bi ça ?

Jean-Michel- Carcharodon megalodon (Administrateur)

Toutafait

From what we get we make a living. From what we give we make a life.

Jean-Marc- Carcharodon megalodon (Administrateur)

Hello,
je crois que ca dépend
t'as 300 plongées à l'air ... 200 au nitrox, tu t'es tapé la formation trimix et tu te mets au recycleur avec un superbe rEvo .... oui tu investis ....
Hier après midi j'ai promené un N1 qui avait 7 plongées, donc sa 8 ième, il avait tout le matos .... il devait avoir du pognon à jeter par les fenêtres ...
donc pour moi "Je n'ai pas tout mais petit à petit j'y tends" si j'aime ...
Petit Fred
je crois que ca dépend
t'as 300 plongées à l'air ... 200 au nitrox, tu t'es tapé la formation trimix et tu te mets au recycleur avec un superbe rEvo .... oui tu investis ....Hier après midi j'ai promené un N1 qui avait 7 plongées, donc sa 8 ième, il avait tout le matos .... il devait avoir du pognon à jeter par les fenêtres ...
Petit Fred

Petit Fred- Galeocerdo Cuvier

Petit Fred a écrit:Hello,
je crois que ca dépend![]()
![]()
t'as 300 plongées à l'air ... 200 au nitrox, tu t'es tapé la formation trimix et tu te mets au recycleur avec un superbe rEvo .... oui tu investis ....
Hier après midi j'ai promené un N1 qui avait 7 plongées, donc sa 8 ième, il avait tout le matos .... il devait avoir du pognon à jeter par les fenêtres ...
Petit Fred
permets moi de ne pas du tout être de cet avis : il peut aussi être passionné, savoir que cela lui plait et avoir les moyens de ses passions
- soit il continue la plongée et alors la il a 100% bien fait de craquer dès le départ, et je peux te dire que je connais beaucoup de monde qui a agi comme cela
- soit il s'arrête, il revend le tout ... et merci pour les plongeurs a qui ces occasions quasi neuves vont vraiment servir !
pour le rEvo j'ai pas tout a fait le compte que tu donnes ... mais pas loin

Assistant Instructeur PADI - Adv. BSAC diver - Niveau IV - Trimix TDI + CMAS - IANTD rEvo CCR diver

Ce n'est pas le fait de craquer dès le départ qui me dérange, c'est juste la rapidité de la chose .... quand tu vois une stab tu te renseignes, tu regardes les avis et si tu peux l'essayer tant mieux ....
Perso je n'avais lu que du bien sur feu la cocoon de ralf tech, j'ai envoyé un mail au service comm en demandant où je pouvais l'essayer et quelle ne fut pas ma surprise par la réponse du style "Monsieur vu le prix c'est de la bonne came donc pas besoin d'essayer"....
Mais effectivement si tu regardes le fait que le mec puisse revendre à des prix imbattable alors là OK !!! A ce sujet, si vous connaissez des mécontents de
ezm1 ou
300m chrono
Petit Fred
Perso je n'avais lu que du bien sur feu la cocoon de ralf tech, j'ai envoyé un mail au service comm en demandant où je pouvais l'essayer et quelle ne fut pas ma surprise par la réponse du style "Monsieur vu le prix c'est de la bonne came donc pas besoin d'essayer"....
Mais effectivement si tu regardes le fait que le mec puisse revendre à des prix imbattable alors là OK !!! A ce sujet, si vous connaissez des mécontents de
ezm1 ou
300m chrono
Petit Fred

Petit Fred a écrit:Hello,
je crois que ca dépend![]()
![]()
Petit Fred
8 plongées? et alors? combien crois tu qu'il puisse en avoir besoin pour savoir si il aime çà??

la encore je ne partage pas l'avis de petit Fred et je m'en explique :
un débutant va acheter le matériel qui lui va bien a un instant T, il lui restera le temps de faire ses premières armes sur ce matos, puis d'évoluer dans sa config et c'est tant mieux
je vois mal un débutant commencer par la wing par exemple (on est moins a l'aise en surface), mais par contre cette configuration particulière s'imposera peut être a lui en comparant et en essayant
Le matos de loc c'est souvent de la daube, ne nous voilons pas la face : du détendeur MkII scubapro ou du Calypso de chez Aqualung avec des centaines de plongées au compteur, sans parler des stabs pas forcement a la taille et dégeu ou trop fine en mi-saison, des palmes aléatoires ... bref vraiment pas le pied quand on est débutant
au bout de 8 plongées je pense que l'on est parfaitement capable de se rendre compte si on aime la plongée ou pas et si on veut continuer : alors mon conseil est achetez votre matos si vous le pouvez, cela va vous donner envie de plonger et en plus vous allez avoir du bon matos !
sans parler de l'ordi qui souvent ne se loue pas ... un N1 n'a pas le "droit" d'avoir ses paramètres ? .. pour moi un ordi ça s'achète dès que l'on sait que l'on va plonger régulièrement et ça peut etre en effet après 6 ou 8 plongées si on est "mordu" je trouve toujours dément de voir des N1 plongeurs assez régulier sans ordi
alors bien sur il faut être conscient que l'on va éventuellement changer dans ses gouts et sa façon de plonger et que le détendeur qui était parfait pour commencer sera peut être moins adapté par la suite, que la stab enveloppante bien pour le voyage va être limite pour une config plus lourde , et que la combarde decathlon ne fait qu'une saison ... et alors ?
comme l'ont dit les autres intervenants : tout sauf le bloc pour la grande majorité des plongeurs ... et un bloc en plus si on veut vraiment être totalement autonome ... car l'envie de plonger "hors des sentiers battus" peut venir vite
je n'ai qu'une chose a dire a ce N1 a 8 plongées qui a tous son matos : tu as bien fait et ça va t'encourager a continuer !
un débutant va acheter le matériel qui lui va bien a un instant T, il lui restera le temps de faire ses premières armes sur ce matos, puis d'évoluer dans sa config et c'est tant mieux
je vois mal un débutant commencer par la wing par exemple (on est moins a l'aise en surface), mais par contre cette configuration particulière s'imposera peut être a lui en comparant et en essayant
Le matos de loc c'est souvent de la daube, ne nous voilons pas la face : du détendeur MkII scubapro ou du Calypso de chez Aqualung avec des centaines de plongées au compteur, sans parler des stabs pas forcement a la taille et dégeu ou trop fine en mi-saison, des palmes aléatoires ... bref vraiment pas le pied quand on est débutant
au bout de 8 plongées je pense que l'on est parfaitement capable de se rendre compte si on aime la plongée ou pas et si on veut continuer : alors mon conseil est achetez votre matos si vous le pouvez, cela va vous donner envie de plonger et en plus vous allez avoir du bon matos !
sans parler de l'ordi qui souvent ne se loue pas ... un N1 n'a pas le "droit" d'avoir ses paramètres ? .. pour moi un ordi ça s'achète dès que l'on sait que l'on va plonger régulièrement et ça peut etre en effet après 6 ou 8 plongées si on est "mordu" je trouve toujours dément de voir des N1 plongeurs assez régulier sans ordi
alors bien sur il faut être conscient que l'on va éventuellement changer dans ses gouts et sa façon de plonger et que le détendeur qui était parfait pour commencer sera peut être moins adapté par la suite, que la stab enveloppante bien pour le voyage va être limite pour une config plus lourde , et que la combarde decathlon ne fait qu'une saison ... et alors ?
comme l'ont dit les autres intervenants : tout sauf le bloc pour la grande majorité des plongeurs ... et un bloc en plus si on veut vraiment être totalement autonome ... car l'envie de plonger "hors des sentiers battus" peut venir vite
je n'ai qu'une chose a dire a ce N1 a 8 plongées qui a tous son matos : tu as bien fait et ça va t'encourager a continuer !

Assistant Instructeur PADI - Adv. BSAC diver - Niveau IV - Trimix TDI + CMAS - IANTD rEvo CCR diver

assez d accord avec les dires de jm
ce n est pas toujours jeter les sous par la fenêtre que d investir rapidement ...
apres avec le temps, les envies et l expérience on investi pour du materiel plus conforme aux plongées que l on fait !
pour ma part ca fait vingt ans que je plonge et des rencontres et opportunités ont fait évoluer mes achats vers tel ou tel produit ...
pour jean marc
mon bi 9.... je l ai vendu une fortune, un type de caen qui le voulait absolument, et qui a d ailleurs m a bien aidé pour payer la wing acquise grâce a notre complice fabrice ..... le kosovar
je suis d ailleurs toujours dans la recherche d un bi gros volume et leger ..... bi 10 importable pour moi, autrement coté volume c eut eté top !
vincent
ce n est pas toujours jeter les sous par la fenêtre que d investir rapidement ...
apres avec le temps, les envies et l expérience on investi pour du materiel plus conforme aux plongées que l on fait !
pour ma part ca fait vingt ans que je plonge et des rencontres et opportunités ont fait évoluer mes achats vers tel ou tel produit ...
pour jean marc
mon bi 9.... je l ai vendu une fortune, un type de caen qui le voulait absolument, et qui a d ailleurs m a bien aidé pour payer la wing acquise grâce a notre complice fabrice ..... le kosovar
je suis d ailleurs toujours dans la recherche d un bi gros volume et leger ..... bi 10 importable pour moi, autrement coté volume c eut eté top !
vincent
tik140- Rhincodon typus

Jean-Michel a écrit:
Peut être que dans certaines cultures plongistiques indigènes la vraie question est plutot : combien de plongées faudra t il pour qu'on arrive à t'en dégouter ?
Dernière édition par Jean-Marc le Ven 23 Juil - 20:38, édité 1 fois

je suis aussi d'accord avec Jean Michel.
n'oublions pas aussi que la plongée scaphandre est certes un loisir mais qui peut mal tourner malheureusement.
autant mettre toutes ses chances de son coté en plongeant avec du matériel de qualité.
je rejoins aussi JM sur la qualité du matos en location dans les clubs de plongée, ca ne rassure pas du tout.
juste un exemple récent : je plonge actuellement avec un club commercial sur la cote atlantique et je loue la bouteille. les inserts pour l'étrier sont dans un état plus que déplorable (rouille, joint plus que fatigué). personnellement je m'en moque car je suis en DIN mais je pense à ceux et celles qui sont en étrier (et il y en a).
nico
n'oublions pas aussi que la plongée scaphandre est certes un loisir mais qui peut mal tourner malheureusement.
autant mettre toutes ses chances de son coté en plongeant avec du matériel de qualité.
je rejoins aussi JM sur la qualité du matos en location dans les clubs de plongée, ca ne rassure pas du tout.
juste un exemple récent : je plonge actuellement avec un club commercial sur la cote atlantique et je loue la bouteille. les inserts pour l'étrier sont dans un état plus que déplorable (rouille, joint plus que fatigué). personnellement je m'en moque car je suis en DIN mais je pense à ceux et celles qui sont en étrier (et il y en a).
nico

awala- Rhincodon typus

tik140 a écrit:
je suis d ailleurs toujours dans la recherche d un bi gros volume et leger ..... bi 10 importable pour moi, autrement coté volume s eu eté top !
vincent
une jolie solution :
http://www.segytek.com/materiels/bouteilles/blocs/bi-bouteilles/bi-acier-8-5-l-232-bars-robinetterie-g5-8.html

2x8,5 en vente chez Segytek
l'autre solution tu la connais .... (2x2 ou 2x3 avec un truc jaune au milieu

Jean-Marc a écrit:
Peut être que dans certaines cultures plongistiques indigènes la vraie question est plutot : combien de plongées faudra t il pour qu'on arrive à t'en dégouter ?![]()
c'est vrai que ça peut être assez rapide

au fait petit fred a aussi parlé d'essai matos, ça c'est une bonne idée ... quand on peut en avoir l'opportunité car rares sont les vendeurs qui permettent de le faire
a noter que le vieux plongeur a Marseille laisse toujours la possibilité de rapporter son matos pour l'échanger sous réserve bien sur qu'il n'est pas abimé (voir les conditions avec la boutique)
sinon il reste les clubs, mais souvent le matos n'est pas a la hauteur pour ce faire une idée et souvent que de l'entrée de gamme
et puis bien sur les binômes, a la "MDP dive Team" on n'hésite pas a se prêter le matos pour essayer ... alors viendez ! on mord pas !
a noter que le vieux plongeur a Marseille laisse toujours la possibilité de rapporter son matos pour l'échanger sous réserve bien sur qu'il n'est pas abimé (voir les conditions avec la boutique)
sinon il reste les clubs, mais souvent le matos n'est pas a la hauteur pour ce faire une idée et souvent que de l'entrée de gamme
et puis bien sur les binômes, a la "MDP dive Team" on n'hésite pas a se prêter le matos pour essayer ... alors viendez ! on mord pas !

jean mi
pour le bi8.5 j y pense depuis la wing ... je l avais trouvé chez innodive !
mais bon deux litres de plus comparé au 15l est ce suffisant ?
y a juste le coté bi avec isolateur pour mes plongées solo qui me plait beaucoup sans réfléchir et le poids assez sympa quand meme !
pour le bi2 avé le truc jaune au milieu je vais attendre encore un peu mais bon j avoue que je ronge mon frein .....
mais bon t es la et j attends tes cr detaillés avec impatience
vincent
y a juste le coté bi avec isolateur pour mes plongées solo qui me plait beaucoup sans réfléchir et le poids assez sympa quand meme !
pour le bi2 avé le truc jaune au milieu je vais attendre encore un peu mais bon j avoue que je ronge mon frein .....
mais bon t es la et j attends tes cr detaillés avec impatience
vincent
tik140- Rhincodon typus

tik140 a écrit:jean mi
mais bon t es la et j attends tes cr detaillés avec impatiences
vincent
et bien en fait il y a encore une autre solution mais la aie pour le prix

1000 euros le bi ça fait mal ... mais c'est un bi 10 au poids d'un bi 7 ...
ensuite je ne vois pas vraiment de solution : pas de bi 2x9 modernes avec une pression de service a 230 bars
pour le CR du 2x2 avec un truc jaune au milieu il va falloir attendre fin septembre (je viens de réserver la date de ma formation !)

J ATTENDRAI ....... LE JOURRRRRR ET LA NUITTTTTTT !!!!!!!!!!
je sort
vincent
je sort
vincent
tik140- Rhincodon typus

tik140 a écrit:J ATTENDRAI ....... LE JOURRRRRR ET LA NUITTTTTTT !!!!!!!!!!
je sort
vincent
arf on dirait que t'es encore plus impatient que moi

pourtant t'avais l'occase d'essayer aux journées Codep 44 ... trop peur de trouver ça ... trop bien

Bon,
personne n'est d'accord avec moi, je clarifie donc mon propos ....
Le fait que le N1 s'équipe entièrement après 8 plongées ne me dérange en rien, je pense juste qu'il n'a pas eu assez de pratique pour choisir ce qui lui ira le mieux, je ne suis pas sur qu'il ait pu essayer 2/3 stab voire 2/3 combi. Après s'il ne souhaite pas essayer c'est un grand garçon.
Imagine si d'entrée il se colle des planches aux pieds ... il arrête la plongée !
Je crois juste que nous sommes dans un loisir/sport dans lequel il vaut mieux essayer et puis acheter parce ca nous coute quand même un peu de rond, mais quand on aime !
Sur ce .... je vais plonger
Petit Fred
Le fait que le N1 s'équipe entièrement après 8 plongées ne me dérange en rien, je pense juste qu'il n'a pas eu assez de pratique pour choisir ce qui lui ira le mieux, je ne suis pas sur qu'il ait pu essayer 2/3 stab voire 2/3 combi. Après s'il ne souhaite pas essayer c'est un grand garçon.
Imagine si d'entrée il se colle des planches aux pieds ... il arrête la plongée !
Je crois juste que nous sommes dans un loisir/sport dans lequel il vaut mieux essayer et puis acheter parce ca nous coute quand même un peu de rond, mais quand on aime !
Sur ce .... je vais plonger
Petit Fred

Petit Fred a écrit:Bon,
désolé mais je ne comprend pas l'argumentaire, encore aujourd'hui j'ai du mal a essayer tout le matos que je voudrai malgré les copains ... je veux essayer un nouvelle combi ou de nouvelles palmes : je fais comment ? :
problème pas vraiment évident , idem pour le reste de l'équipement ... et si je peux essayer qu'est ce qui l'empêche lui de le faire ?
d'ailleurs message perso j'aimerai essayer une paire de scubapro seawing - nova ...
Bref comme beaucoup il va écouter/se faire conseiller avant d'acheter car malheureusement l'essai est rarement possible, et bien conseillé je ne vois pas vraiment comment il pourrai se tromper radicalement

ben ça reste un pb à mon avis: quand je vois la flottabilité de mon bi7 quasi neutre à vide... j'imagine pas le plomb qu'il faut embarquer avec un bi10 carbone... on déporte le pb mais sous l'eau pas question de remonter en fin de plongée quand on est au palier donc le seul intérêt d'un bloc ou d'un bi léger reste sa manutention en surface.Jean-Michel a écrit:mais c'est un bi 10 au poids d'un bi 7 ...

Fabrice- Carcharodon carcharias (Modérateur)

Fabrice a écrit:ben ça reste un pb à mon avis: quand je vois la flottabilité de mon bi7 quasi neutre à vide... j'imagine pas le plomb qu'il faut embarquer avec un bi10 carbone... on déporte le pb mais sous l'eau pas question de remonter en fin de plongée quand on est au palier donc le seul intérêt d'un bloc ou d'un bi léger reste sa manutention en surface.Jean-Michel a écrit:mais c'est un bi 10 au poids d'un bi 7 ...
la on est bien d'accord la dessus, je n'aime pas les blocs trop lègers qui obligent a emporter du lest
du coup il faudrait la généralisation du 300 bars au gonflage (bloc petit donc moins de poussée d'Archimède) mais je ne vois pas grand chose venir

Fabrice a écrit:ben ça reste un pb à mon avis: quand je vois la flottabilité de mon bi7 quasi neutre à vide... j'imagine pas le plomb qu'il faut embarquer avec un bi10 carbone... on déporte le pb mais sous l'eau pas question de remonter en fin de plongée quand on est au palier donc le seul intérêt d'un bloc ou d'un bi léger reste sa manutention en surface.Jean-Michel a écrit:mais c'est un bi 10 au poids d'un bi 7 ...
Tu as un bi 7 carbone Fab ?

non acier... mais il est vraiment léger et quasi neutre dans l'eau quand il est vide... alors j'imagine la grosse flottabilité d'un bi10 carbone s'il a le poids le mon bi7, du coup quasi 6L(6kg) de flotta en rabJean-Marc a écrit:Tu as un bi 7 carbone Fab ?

Fabrice- Carcharodon carcharias (Modérateur)

Fabrice a écrit:non acier... mais il est vraiment léger et quasi neutre dans l'eau quand il est vide... alors j'imagine la grosse flottabilité d'un bi10 carbone s'il a le poids le mon bi7, du coup quasi 6L(6kg) de flotta en rabJean-Marc a écrit:Tu as un bi 7 carbone Fab ?bonjour les plombs!
Exact, c'est pour ça que j'adore mon bi-10 acier, qui me permet de n'emporter que 4 kg de plombs avec l'étanche

olive- Membre honoraire
Mais pourquoi vous faites une fixette sur le plomb à emmener ?
Surtout qu'avec un baudrier de 7kg, ce n'est plus vraiment un pb.
Perso je préfère avoir 7kg d'un côté et 20 de l'autre que 27kg d'un seul tenant. C'est plus une histoire de logistique. Au final, on est ok faut toujours se fader le même poids, mais en morcelé. Donc on évite de se péter le dos bêtement.
Perso je préfère avoir 7kg d'un côté et 20 de l'autre que 27kg d'un seul tenant. C'est plus une histoire de logistique. Au final, on est ok faut toujours se fader le même poids, mais en morcelé. Donc on évite de se péter le dos bêtement.

poussin- Rhincodon typus

C'est vrai que çà fait quand une différence notable en config lourde (étanche+ polaires) si peut on balancer dans le bateau le lest (ou une partie du lest) avant de remonter. Avec un baudrier c'est plus "space" quand même. C'est pourquoi je reste avec mes poches extractibles SeaQuest qui sont parmi les meilleure du marché avec un système très fiable de d'encliquetage. La derbière fois qu'une de ces poches s'était larguée s'était lors d'une séance rescue ou l'élève était un peu brutal (mais efficace
) pour virer ma stab en surface.
Si je devais passer à une wing + plaque j'essairai de conserver une système de ce genre. Il existe à l'identique chez Apeks (et pour cause puisque du groupe Aqualung).

Il y a probablement aussi bien sinon mieux ailleur...
) pour virer ma stab en surface. Si je devais passer à une wing + plaque j'essairai de conserver une système de ce genre. Il existe à l'identique chez Apeks (et pour cause puisque du groupe Aqualung).

Il y a probablement aussi bien sinon mieux ailleur...

Page 2 sur 6 •
1, 2, 3, 4, 5, 6