Faut il investir dans son matériel dès le départ?
Montres de Plongée :: - Plongée sous marine / Scuba diving :: Plongée sous marine : matériel et technique / Scuba gear
Page 5 sur 6 • Partager •
Page 5 sur 6 •
1, 2, 3, 4, 5, 6 
Investir tot dans son matériel
Re: Faut il investir dans son matériel dès le départ?
Je pense qu'il faut prendre pas mal de recul vis à vis des prestations proposée par les clubs, ça va du franchement mauvais au très bon, après c'est une question de jugement et de sensibilité personnelle.
J'ai fais pas mal de clubs en Méditerranée et est été déçu par certains et franchement bien agréablement surpris par d'autre, un club de Sausset les pins m'a fait la réflexion au sujet de mon bi-10, il ne m'a plus jamais revu (d'autant qu'à tarif égal, il ne proposait que des douches publiques et le parking d'une zone technique en guise de vestiaire
), je retourne chez d'autres pour l'accueil réservé et les sites de plongée (l'atelier de la mer à Marseille par exemple).
Et pour revenir sur le ratio coût/prestations, j'ai une petite anecdote qui démontre que cela peut être, souvent, du domaine du ressenti personnel:
Il y a une quinzaine d'années, j'étais en voyage à Bonifacio, avec une furieuse envie de plongée, renseignements pris, il y avait 2 clubs, me voila donc chez le 1er, Atoll sur la route de Solenzara, un cadre magnifique, une bâtisse en pierre et des prestations haut de gamme, matériel Scubapro flambant neuf et vedette rapide avec douches chaudes à bord.
Quand j'ai demandé les tarifs, j'ai eu un haut le coeur, 250 francs la plongée, inutile de vous dire qu'à l'époque ma petite femme m'a fait comprendre que le nombre de sorties en serait diminuées, du coup je m'en vais voir l'autre club, Barakuda, sur la route de Figari, un portail en bois, un grand et vieux hangar au bout d'un parking en gravettes, un compresseur sans âge et un propriétaire (Gérard) qui passait plus pour un adjudant chef que pour un GO du club Med, malgré mon appréhension et une fois la glace cassée, il m'annonce un tarif de 80 francs par plongée, n'ayant pas, à l'époque, les moyens de mettre 250 francs dans une plongée et ayant une grande envie d'en faire un max, je me suis donc orienté vers ce dernier.
Ce fut les plus belles plongées jamais réalisées, il nous arrivait de croiser la belle vedette d'Atoll, pour rien au monde je n'aurais échangé ma place au côté de ce sympathique dinosaure contre une, au coté des jeunes moniteurs ultra brite d'en face.
Le plus beau, c'est qu'à la fin de ma semaine, il n'emmena sur le site de la Sémillante pour une plongée en binome dont je garde un souvenir ému et que lorsque vint le moment de le régler, il m'enleva 10 francs par plongée, sous prétexte que j'étais resté la semaine avec lui.
Ce petit récit pour vous dire qu'il faut savoir prendre du recul et ne pas, systématiquement, se manger le cerveau, le bonheur va parfois au delà du prix de la prestation.
Quand à payer 50€ la plongée, à 200 plongées dans l'année, ça rendrait cette activité encore plus élitiste qu'elle ne l'est, hors je suis pour une plongée démocratique et à la portée du plus grand nombre.
J'ai fais pas mal de clubs en Méditerranée et est été déçu par certains et franchement bien agréablement surpris par d'autre, un club de Sausset les pins m'a fait la réflexion au sujet de mon bi-10, il ne m'a plus jamais revu (d'autant qu'à tarif égal, il ne proposait que des douches publiques et le parking d'une zone technique en guise de vestiaire
Et pour revenir sur le ratio coût/prestations, j'ai une petite anecdote qui démontre que cela peut être, souvent, du domaine du ressenti personnel:
Il y a une quinzaine d'années, j'étais en voyage à Bonifacio, avec une furieuse envie de plongée, renseignements pris, il y avait 2 clubs, me voila donc chez le 1er, Atoll sur la route de Solenzara, un cadre magnifique, une bâtisse en pierre et des prestations haut de gamme, matériel Scubapro flambant neuf et vedette rapide avec douches chaudes à bord.
Quand j'ai demandé les tarifs, j'ai eu un haut le coeur, 250 francs la plongée, inutile de vous dire qu'à l'époque ma petite femme m'a fait comprendre que le nombre de sorties en serait diminuées, du coup je m'en vais voir l'autre club, Barakuda, sur la route de Figari, un portail en bois, un grand et vieux hangar au bout d'un parking en gravettes, un compresseur sans âge et un propriétaire (Gérard) qui passait plus pour un adjudant chef que pour un GO du club Med, malgré mon appréhension et une fois la glace cassée, il m'annonce un tarif de 80 francs par plongée, n'ayant pas, à l'époque, les moyens de mettre 250 francs dans une plongée et ayant une grande envie d'en faire un max, je me suis donc orienté vers ce dernier.
Ce fut les plus belles plongées jamais réalisées, il nous arrivait de croiser la belle vedette d'Atoll, pour rien au monde je n'aurais échangé ma place au côté de ce sympathique dinosaure contre une, au coté des jeunes moniteurs ultra brite d'en face.
Le plus beau, c'est qu'à la fin de ma semaine, il n'emmena sur le site de la Sémillante pour une plongée en binome dont je garde un souvenir ému et que lorsque vint le moment de le régler, il m'enleva 10 francs par plongée, sous prétexte que j'étais resté la semaine avec lui.
Ce petit récit pour vous dire qu'il faut savoir prendre du recul et ne pas, systématiquement, se manger le cerveau, le bonheur va parfois au delà du prix de la prestation.
Quand à payer 50€ la plongée, à 200 plongées dans l'année, ça rendrait cette activité encore plus élitiste qu'elle ne l'est, hors je suis pour une plongée démocratique et à la portée du plus grand nombre.
olive- Membre honoraire
Ton point de vue est intéressant Olive mais ne met pas le doigt sur le problème que nous soulevons. Aujourd'hui la plongée low cost est monnaie courante. Il n'y a pas ou très peu de plongée élitiste.
Ce n'est pas aujourd'hui une activité élitiste. Relis les comparaisons de Petit Fred, elles sont justes. C'est la seule activité à aussi bas prix en regard des coûts de fonctionnement réels.
Perso, je m'en fous que certains aiment plonger pas cher. Grand bien leur en fasse et l'offre est légion.
Non, ce qui me gave, c'est l'absence d'alternative. Il n'y a pas un club de qualité selon mes standards dans chaque zone de plongée française.
Je maintiens également d'après moi le principal corollaire à risque de la paupérisation d'une activité par essence coûteuse : un jour ou l'autre, la sécurité en pâti... C'est une évidence.
Ce n'est pas aujourd'hui une activité élitiste. Relis les comparaisons de Petit Fred, elles sont justes. C'est la seule activité à aussi bas prix en regard des coûts de fonctionnement réels.
Perso, je m'en fous que certains aiment plonger pas cher. Grand bien leur en fasse et l'offre est légion.
Non, ce qui me gave, c'est l'absence d'alternative. Il n'y a pas un club de qualité selon mes standards dans chaque zone de plongée française.
Je maintiens également d'après moi le principal corollaire à risque de la paupérisation d'une activité par essence coûteuse : un jour ou l'autre, la sécurité en pâti... C'est une évidence.

poussin- Rhincodon typus

Attention, Gérard à Bonifacio c'est très différent et lui il gonfle ses blocs à 230 (250 à chaud) et ils ne sentaient aucunement l'huile. La notion de qualité n'a rien à voir avec le luxe. Tu confonds deux choses totalement différentes. J'ai probablement fait aussi chez lui parmi mes plus belle plongées et ce fut decrit ici sur MDP!!

J'estime que Gérard est à un niveau de qualité exceptionnel au contraire et malgré les apparences. En plongée on ne nous la refait pas. Le bling bling, on ne le confond pas avec la qualité !!

J'estime que Gérard est à un niveau de qualité exceptionnel au contraire et malgré les apparences. En plongée on ne nous la refait pas. Le bling bling, on ne le confond pas avec la qualité !!
Jean-Marc- Carcharodon megalodon (Administrateur)

Olive alors la ton exemple démontre que l'on est a 100% sur la même longueur d'onde je remet cela en euros
oui j'accepte la plongée a 50 euros si la prestation est HAUT DE GAMME mais dans TON exemple tu compares une prestation a 3,1 fois moins cher que l'autre ! il faudrai donc trouver de la plongée a .... 16 euros pour comparer ! la désolé je ne connais pas sauf a plonger hors structure
le modèle économique que tu décris est révélateur : il établi un "juste prix" entre deux prestations totalement différentes : tu me connais et tu sais que je peux apprécier la plongée très roots aussi, mais la ou je ne suis pas d'accord c'est a payer 25 a 30 euros pour une prestation de merde ! : malheureusement nous connaissons tous ce type de cas et c'est bien celui ci que je critique
reprend mes paroles dans cette même discut : j'applaudis la prestation de gonflage.com car justement elle est "luxueuse" mais a tarif loin d'être délirant ! ils ne facturent pas 3 fois plus cher que le prix "moyen" du gonflage que j'ai pu relever (entre 4 et 6 euros pour de l'air, 11 a 18 euros pour du nitrox)
Bref si je paye mon gonflage 1 euro, des plongées 16 euros je peux admettre un cadre "roots" et même je trouve cela plutôt marrant , maintenant si j'ai envie de confort et que je suis prêt a mettre 50 euros dans une plongée il faut que le service soit tip top ... et je peux affirmer qu'il y a aussi de la place pour ce type de marché
il n'y a pas si longtemps sur Marseille j'ai payé 40 euros mes plongées avec un supplément pour le Nitrox, un bateau pourri avec le fond plein d'eau sale, un bord de quai pour s'équiper, pas de sécu surface ... la j'ai nettement plus de mal , a contrario chez Bruno d'Agathonis c'est confort, propre, rustique mais sympa ... et les plongées y sont a prix doux : entre les deux permet moi de ne pas hésiter
oui j'accepte la plongée a 50 euros si la prestation est HAUT DE GAMME mais dans TON exemple tu compares une prestation a 3,1 fois moins cher que l'autre ! il faudrai donc trouver de la plongée a .... 16 euros pour comparer ! la désolé je ne connais pas sauf a plonger hors structure
le modèle économique que tu décris est révélateur : il établi un "juste prix" entre deux prestations totalement différentes : tu me connais et tu sais que je peux apprécier la plongée très roots aussi, mais la ou je ne suis pas d'accord c'est a payer 25 a 30 euros pour une prestation de merde ! : malheureusement nous connaissons tous ce type de cas et c'est bien celui ci que je critique
reprend mes paroles dans cette même discut : j'applaudis la prestation de gonflage.com car justement elle est "luxueuse" mais a tarif loin d'être délirant ! ils ne facturent pas 3 fois plus cher que le prix "moyen" du gonflage que j'ai pu relever (entre 4 et 6 euros pour de l'air, 11 a 18 euros pour du nitrox)
Bref si je paye mon gonflage 1 euro, des plongées 16 euros je peux admettre un cadre "roots" et même je trouve cela plutôt marrant , maintenant si j'ai envie de confort et que je suis prêt a mettre 50 euros dans une plongée il faut que le service soit tip top ... et je peux affirmer qu'il y a aussi de la place pour ce type de marché
il n'y a pas si longtemps sur Marseille j'ai payé 40 euros mes plongées avec un supplément pour le Nitrox, un bateau pourri avec le fond plein d'eau sale, un bord de quai pour s'équiper, pas de sécu surface ... la j'ai nettement plus de mal , a contrario chez Bruno d'Agathonis c'est confort, propre, rustique mais sympa ... et les plongées y sont a prix doux : entre les deux permet moi de ne pas hésiter

Assistant Instructeur PADI - Adv. BSAC diver - Niveau IV FFESSM - Trimix TDI + CMAS - plongeur IANTD rEvo CCR - plongeur recycleur O2 !

Jean-Michel- Carcharodon megalodon (Administrateur)

On est bien d'accord sur la disparité des prestations, entre parenthèses, l'a bien changé le local de Gérard
, mais je pense que plutôt que de tirer dans le tas, ne serait il pas plus intéressant de proposer une sorte d' ARGUS, ou de guide MICHELIN de la plongée, en donnant les bons ET les mauvais plans, ça ferait peut être bouger certains centres (même si je n'ai guère d'espoir pour certains) et ça éviterait à certains d'entre nous de se faire enfler, comme tu l'as dis Jean-Mi.
Parce que, même si je suis un brin rustique, à 40€ la plongée le mec m'aurait entendu, je suis même assez étonné que ( te connaissant ) tu ne lui ai pas fais le coup de dédé la mitraille
Parce que, même si je suis un brin rustique, à 40€ la plongée le mec m'aurait entendu, je suis même assez étonné que ( te connaissant ) tu ne lui ai pas fais le coup de dédé la mitraille

olive- Membre honoraire
olive a écrit:On est bien d'accord sur la disparité des prestations, entre parenthèses, l'a bien changé le local de Gérard, mais je pense que plutôt que de tirer dans le tas, ne serait il pas plus intéressant de proposer une sorte d' ARGUS, ou de guide MICHELIN de la plongée, en donnant les bons ET les mauvais plans, ça ferait peut être bouger certains centres (même si je n'ai guère d'espoir pour certains) et ça éviterait à certains d'entre nous de se faire enfler, comme tu l'as dis Jean-Mi.
qu'est ce que tu veux mon Olive, c'était pour un WE alors je vais pas me faire un trou au C... pour un plan foireux, mais clairement j'oublie la crèmerie en question
quand au guide je rappelle que le forum héberge une section "bon plans" avec les adresses MDP approved il ne tiens qu'a nous de les faire vivre
non olive je ne "tire pas dans le tas" je dis simplement ce que j'ai sur le coeur car moi aussi j'aimerai que la "plongée française" brille haut et fort

Assistant Instructeur PADI - Adv. BSAC diver - Niveau IV FFESSM - Trimix TDI + CMAS - plongeur IANTD rEvo CCR - plongeur recycleur O2 !

Le problème des BPMP est que çà tourne vite au réglement de compte, on préfèrre dire ici de qui on a été satisfait (voir "Les bonnes adresses MDP") que de ceux dont on l'était moins (quoique que je rappelle avoir mis les pieds dans le plat au sujet de plongée Algeco à l'époque http://www.forum-mdp.com/plongee-sous-marine-cr-et-explos-scuba-dive-reports-f6/plongee-algeco-t2743.htm?highlight=algeco qui avait été recue de façon mitigée déjà).

je disais a l'époque :
en tant que plongeur on ne reprochera JAMAIS a une petite structure de démarrer , encore faut il en être informé !
quel
activité est "facile et évidente" ? est ce parce que c'est de la
plongée que l'on devrai accepter zéro confort au même prix ? , imagine
ton boulanger qui ne met pas de sel dans le pain parce qu'il commence
son activité, ou un restau sans chaises et sans couverts pour la même
raison ?
ton argumentation ne vois QUE le coté du pro, une sacré
mauvaise tendance en France, il est temps d'être un peu "customer
oriented" comme disent les américains
je n'ai rien a m'équiper
"au cul du camion" si c'est avec une bandes de potes, ou si je sais a
quoi je dois m'attendre et que le prix de la prestation est en rapport
avec le service minimal : par contre si je paye "plein pot" , je suis
effectivement regardant a l'infrastructure ...
alors non je ne
trouve pas la critique "facile" mais tout simplement justifiée si les
participants n'ont pas été avertis et je ne pense pas que c'est être
"exigeant" que de demander une structure d'accueil digne de ce nom :
J'ai
plongé cet été dans un club qui commençais (ouvert depuis moins de 6
mois quand j'y suis allé) : Agathonis Plongée a Agay, et bien tu vois
Bruno et Isabelle qui se décarcassent pour le confort de ses plongeurs
et même si le club est "minimaliste" il y a le minimum vital a savoir
douches et toilettes : la douche n'était pas encore chauffée et Bruno et
Isabelle etait vraiment embarassé de ce détail
voila je pense
que j'ai fait le tour : toute activité professionnelle est difficile
(sinon cela se saurai ...), mais tout client a droit a une information
claire sur les prestations et un tarif en regard de celles ci (bien sur a
des exceptions près : si tu es sur une ile déserte ou dans un bled qui
n'a pas l'eau courante il n'y a pas de miracles)
je persiste et signe
en tant que plongeur on ne reprochera JAMAIS a une petite structure de démarrer , encore faut il en être informé !
quel
activité est "facile et évidente" ? est ce parce que c'est de la
plongée que l'on devrai accepter zéro confort au même prix ? , imagine
ton boulanger qui ne met pas de sel dans le pain parce qu'il commence
son activité, ou un restau sans chaises et sans couverts pour la même
raison ?
ton argumentation ne vois QUE le coté du pro, une sacré
mauvaise tendance en France, il est temps d'être un peu "customer
oriented" comme disent les américains
je n'ai rien a m'équiper
"au cul du camion" si c'est avec une bandes de potes, ou si je sais a
quoi je dois m'attendre et que le prix de la prestation est en rapport
avec le service minimal : par contre si je paye "plein pot" , je suis
effectivement regardant a l'infrastructure ...
alors non je ne
trouve pas la critique "facile" mais tout simplement justifiée si les
participants n'ont pas été avertis et je ne pense pas que c'est être
"exigeant" que de demander une structure d'accueil digne de ce nom :
J'ai
plongé cet été dans un club qui commençais (ouvert depuis moins de 6
mois quand j'y suis allé) : Agathonis Plongée a Agay, et bien tu vois
Bruno et Isabelle qui se décarcassent pour le confort de ses plongeurs
et même si le club est "minimaliste" il y a le minimum vital a savoir
douches et toilettes : la douche n'était pas encore chauffée et Bruno et
Isabelle etait vraiment embarassé de ce détail
voila je pense
que j'ai fait le tour : toute activité professionnelle est difficile
(sinon cela se saurai ...), mais tout client a droit a une information
claire sur les prestations et un tarif en regard de celles ci (bien sur a
des exceptions près : si tu es sur une ile déserte ou dans un bled qui
n'a pas l'eau courante il n'y a pas de miracles)
je persiste et signe

Jean-Michel a écrit: ...
et bien non justement tout le monde n'a pas le choix, coté plongée en France on en est au moyen age dans 90% des cas et c'est bien la ou est le problème : trouves moi un club ou on trouve facilement du gonflage oxy pur/ nitrox a la demande sur place : ça ne court pas les rues ...
Si Jean-Mi, tout le monde a le choix, et surtout celui de ne pas plonger là où ça "pue". Suffit de se renseigner.
90% des cas ? Tu connais 90% des centres de plongée en France, ou c'est une estimation basé sur l'idée qu'il y a peu de structures commerciales en France ?
Si c'est le cas, je l'ignorais, et en conclut que la majorité demeure donc les structures associatives qui font de la concurrence déloyale, c'est ça ? Parce que exempt de charges et bénéficiant d'aides diverses.
Quand au Nitrox, je pense que c'est un élément parmi tant d'autres dans le débat, mais qui ne doit pas servir d'exemple. Cela dit, ça ne doit effectivement pas courir les rues...
avec une politique protectionniste menée actuellement on protège les bouibouis en question ... mais l'évolution est inéluctable : que va il ce passer quand réellement il y aura liberté pleine et entière pour les structures organisées de s'installer en France ?
Les plongeurs auront encore plus le choix pour des prestations de hautes qualités. Et ces "structures organisés" adapterons leurs tarifs en fonction du haut niveau de leur prestation et de leur charges.
c'est bien gentil de vouloir protéger les ancêtres, mais je te rappelle que la finalité c'est le client et que le client le jour ou il va avoir le choix, il va abandonner fissa le gonflage aléatoire, l'accueil porte de prison, les douches froides et le vestiaire crade
C'est logique... et je partage l'idée.
Mais y'aura toujours des clients pas comme les autres, pour ce foutre éperdument de ces travers.
le protectionnisme n'est pas une solution a terme : la vrai solution est une professionnalisation de la profession, l'arrêt de la concurrence déloyale des associations contre les clubs commerciaux : cela permettrai aux professionnels de vendre la plongée au juste prix et alors la on pourra juger de la qualité de prestation
Grave problème en effet.
Mais quel est au juste le juste prix pour une prestation parfaite ?
que faire pour une structure commerciale quand a coté d'elle une association "brade" les baptêmes de plongée a 25 euros ? : pas le choix s'aligner coté tarif ou ne plus vendre : c'est un nivèlement par le bas
Je ne connais pas beaucoup de club commerciaux, c'est un fait.
Mais les prix que j'ai pu remarqué, variaient de 45 à 90€ le baptême, il me semble. Ils n'ont pas perdu espoir apparemment.
une association ne devrai pas avoir le droit de vendre une prestation de plongée ou de baptême a des personnes hors de cette association : c'est une concurrence déloyale qui fausse le jeu commercial
Affirmatif ! Mais il demeure des exceptions...
Arrêtez de défendre la médiocrité actuelle ! : quelques chiffres en France environ 300.000 plongeurs , en Angleterre : 600.000 en Allemagne : 800.000 : cherchez l'erreur ! comment se fait il que deux pays européens qui se prêtent nettement moins a la plongée que la France aient des chiffres pareils ? nous sommes les même consommateurs que les Allemands ou les Anglais ... mais l'offre est différente ! : meilleure point barre !
Je ne défends pas la médiocrité, mais simplement ceux qui font quelque chose pour gagner un peu de thunes dans la conjoncture actuelle. J'étais bien content de trouver en Corse, le petit club associatif qui vendait de la plongée pour 33€ avec le gonflage et avec le sourire. Même si mon bloc tapait 180b au mano, et qu'il n'y avait pas de douche, et quasiment rien pour rincer le matériel, etc...
Quand au nombre de plongeurs Rosbifs, c'est un peu normal non ? Y'a que de la flotte autour d'eux. Et ne parlons pas des Teutons voyons ! Z'ont jamais pu s'empêcher de traverser le Rhin, le Danube, ou même la Volga pour venir semer la misère et la désolation dans le monde entier, vaut mieux être nombreux non ? ... oui je sais, je suis de mauvaise foi...
je connais un bon nombre de plongeurs qui ne veulent pas plonger en France pour les raisons suivantes : réglementation astreignantes (ils sont PADI) , structure d'accueil déficiente, absence d'encadrement disponible ... et il n'ont pas le choix
C'est curieux. Dans mon entourage de plongeur, et tu en fais partie, je ne connais que des gens, qui sont Padi aussi d'ailleurs, dont la majorité des plongées dans l'année est effectué en France. Mais je dois être sous l'emprise de mon cerveau malade...
Je reste persuadé que l'on a toujours le choix. Il y a ici bas, de la plongée pour tout le monde. Associative, commerciale, et hors structure.
Si avec tout ça, il n'y a toujours pas de choix, ma foi... il reste le tricot
Forza !
Je vous embrasse tous mes lapins.
mirza

... j'aime bien me mettre sur le dos... j'vois mes bulles qui r'montent et c'est beau...

mirza- Carcharodon carcharias (Modérateur)

mirza a écrit: J'étais bien content de trouver en Corse, le petit club associatif qui vendait de la plongée pour 33€ avec le gonflage et avec le sourire.
Ah quand même. Tu avais demandé une plongée encadrée à ce prix là?

tu vois Mirza on ne pourra être d'accord tu trouves cela "bien" d'avoir trouvé un club en Corse qui te facture 35 euros une plongée ou tu débarques avec tout ton matos, qu'il n'y a pas de douches ni de vestiaires, que tu as été obligé de suivre le guide de palanquée comme tu me l'as expliqué, qu'ils ont un semi-rigide minuscule pour le nombre de plongeur a bord ... et qu'en plus c'est une asso a but "non lucratif" !
de mon coté je trouve cela "a fuir" ...
comme quoi tout les gouts sont dans la nature, mais pour la prestation que tu décris : gratuit entre potes c'est parfait ... payer plus de 10 euros pour moi c'est déjà trop cher
de mon coté je trouve cela "a fuir" ...
comme quoi tout les gouts sont dans la nature, mais pour la prestation que tu décris : gratuit entre potes c'est parfait ... payer plus de 10 euros pour moi c'est déjà trop cher

Je comprends clairement ton point de vue Jean-Mi.
Et il se défend fort bien.
Mon approche de la plongée n'est pas si différente de la tienne, mais disons que je suis beaucoup moins regardant sur certains aspects.
Et que je pars du principe que tant que je plonge, je suis heureux.
Ca doit être dû à ma grande naïveté... et mon insouciance
mirza
Et il se défend fort bien.
Mon approche de la plongée n'est pas si différente de la tienne, mais disons que je suis beaucoup moins regardant sur certains aspects.
Et que je pars du principe que tant que je plonge, je suis heureux.
Ca doit être dû à ma grande naïveté... et mon insouciance
mirza

... j'aime bien me mettre sur le dos... j'vois mes bulles qui r'montent et c'est beau...

Non mais l'ami, ta naïveté, ton insouciance et ton envie de plongée, nous la louons ! Ce sont des valeurs plus que respectables et que nous partageons.
Mais c'est pas une raison pour que notre louloute préférée trouve normal de se faire enfiler à la hussarde. La tête dans l'eau, certes, mais tout en se faisant entreprendre gaillardement le fondement du Codevi et du livret A, NON !
L'amour de la plongée ne peut tout justifier, enfin, j'ai la faiblesse de le croire. Si on allait en ce sens, du moment qu'ils nous amènent sous l'eau, les tauliers de centre auraient tous les droits et aucun devoir. Que nenni !
Mais c'est pas une raison pour que notre louloute préférée trouve normal de se faire enfiler à la hussarde. La tête dans l'eau, certes, mais tout en se faisant entreprendre gaillardement le fondement du Codevi et du livret A, NON !
L'amour de la plongée ne peut tout justifier, enfin, j'ai la faiblesse de le croire. Si on allait en ce sens, du moment qu'ils nous amènent sous l'eau, les tauliers de centre auraient tous les droits et aucun devoir. Que nenni !

poussin- Rhincodon typus

poussin a écrit:Non mais l'ami, ta naïveté, ton insouciance et ton envie de plongée, nous la louons ! Ce sont des valeurs plus que respectables et que nous partageons.
Quel coquin tu fais mon Poussin !
Mais désolé de te décevoir. Je n'ai pas le sentiment de m'être fait enfiler.
J'ai adoré les trois plongées que j'ai faites en Corse. Chaque site était une découverte et un plaisir partagé. La finalité pour moi, elle est sous l'eau.
Et ce que j'y ai vu, valait bien le prix que j'ai payé...
Je n'étais pas là-bas pour établir un rapport détaillé sur les prestations, mais uniquement pour plonger.
Si un jour cela devait être le cas, je ne manquerai pas d'établir les aberrations que vous décriez, et d'en faire part à mon prochain... plongeur ou plongeuse.
Quand aux devoirs des tauliers récalcitrants... prions ensemble Poseidon pour que ce principe élémentaire vienne les sortir leur désinvolture.
mirza

Jean-Michel a écrit:tu vois Mirza on ne pourra être d'accord tu trouves cela "bien" d'avoir trouvé un club en Corse qui te facture 35 euros une plongée ou tu débarques avec tout ton matos, qu'il n'y a pas de douches ni de vestiaires,...
Salut Jean-mi, tu as bien raison c'est hors de prix pour les prestations, j'ai plongé dernièrement à Calvi dans une structure correct (prestations etc ..) ça m'a couté 22€ (en autonome), c'est aussi le prix que je paye en général l'été sur Propriano, 22/25e la plongée sur une structure au top mais archi commerciale (beaucoup de monde). Peut-être le fait d'être insulaire y contribue ?
Reste que des Clubs comme celui de Mute (Ou Mirza a plongé) ne peux pas être autrement que comme il est, sauf la prestations qui me semble très cher.
Si le Club se fait beau = ça saute ou ça paye
Le Club est éphémère pendant la durée de l'été donc retour sur investissement impossible.

Subsilver- Cetorhinus maximus

@ Mirza c'est bien celui là = http://bleumarine.compagnie.free.fr/

Subsilver- Cetorhinus maximus

Je profite de l'anecdote de Subsilver, pour aussi répondre à la dernière question de Jean-Marc.
Les plongées était encadrées, oui.
Non pas que je l'ai demandé, mais quand j'ai précisé le premier jour que je pouvais plonger en autonomie, on m'a indiqué que l'encadrant était commis d'office, et qu'on ne pouvait pas lâcher des autonomes sur ces sites.
J'avais le choix de refuser. Et j'ai accepté leurs règles. Que ce soit pour justifier du prix ou des raisons de sécurité, les responsables de ce club font ce qu'ils veulent. A moi de choisir si j'en suis ou pas.
Et je ne regrette absolument pas ma décision.
Et je suis bien conscient que j'aurais pu me planter... mais j'ai de la chance apparemment.
mirza
Jean-Marc a écrit:mirza a écrit: J'étais bien content de trouver en Corse, le petit club associatif qui vendait de la plongée pour 33€ avec le gonflage et avec le sourire.
Ah quand même. Tu avais demandé une plongée encadrée à ce prix là?
Les plongées était encadrées, oui.
Non pas que je l'ai demandé, mais quand j'ai précisé le premier jour que je pouvais plonger en autonomie, on m'a indiqué que l'encadrant était commis d'office, et qu'on ne pouvait pas lâcher des autonomes sur ces sites.
J'avais le choix de refuser. Et j'ai accepté leurs règles. Que ce soit pour justifier du prix ou des raisons de sécurité, les responsables de ce club font ce qu'ils veulent. A moi de choisir si j'en suis ou pas.
Et je ne regrette absolument pas ma décision.
Et je suis bien conscient que j'aurais pu me planter... mais j'ai de la chance apparemment.
mirza

Subsilver a écrit:@ Mirza c'est bien celui là = http://bleumarine.compagnie.free.fr/
Excact.
mirza

Je disais çà car en effet cela modifie en général le prix de la plongée de la proportionellement de 22 à 25 Euros en général pour un plongeur autonome avant son équipement jusqu'à 40 à 45 Euros encadré et location de l'équipement (prix moyen observé).
Je crois qu'on nous avions dit un peu plus haut que la vision de chose est différente selon que tu regardes avec une vue "romantique" et folkorique (mais même finalement) ou en prenant un peu de recul au regards de la multiplication des expériences et des plongées. Cela n'enlève rien à la beauté de l'île et des son littoral bien sûr.
Mais je n'ai pas bien saisi : il s'agissait d'une association ou pas alors?
Je crois qu'on nous avions dit un peu plus haut que la vision de chose est différente selon que tu regardes avec une vue "romantique" et folkorique (mais même finalement) ou en prenant un peu de recul au regards de la multiplication des expériences et des plongées. Cela n'enlève rien à la beauté de l'île et des son littoral bien sûr.

Jean-Marc a écrit:
Oui, c'en est une.
mirza

J'imagine qu'il font cela pour renflouer les caisses de leur association et se payer du matos (bateau peut être).

mirza a écrit:Jean-Marc a écrit:
Oui, c'en est une.
mirza
et bien ils ne s'emmerdent pas a vendre plus cher que les structures commerciales alors qu'ils ont aucun frais de structure (pas de salaires, cotisations salariales ...) moi a 35 euros j'appelle cela du vol : la seule charge fixe qu'ils ont sur ce type de plongée c'est le carburant : a 10 plongeurs : 350 euros de binzine y'a de quoi faire des miles ... z'avez dis "non lucratif" ???? , et rien ne me fera changer d'avis : plongée superbe ou pas

On se demande encore pourquoi créer une société afin d'héberger un centre de plongée ...
Une association, c'est pas de salaires, pas de charges, pas d'impôts, pas de TVA et pas de taxes pro. Reste à se gaver sur les notes de frais et c'est bonnard.
Ca ne fait jamais qu'une concurrence déloyale avec un avantage compétitif, rien que sur la TVA de 20%. Les charges salariales, 72%, etc...
Quelle arnaque... et après faut d'autres connos pour payer les impôts qui font tourner le pays. J'ai un arrière goût assez désagréable en bouche. Je vous laisse, je vais
Une association, c'est pas de salaires, pas de charges, pas d'impôts, pas de TVA et pas de taxes pro. Reste à se gaver sur les notes de frais et c'est bonnard.
Ca ne fait jamais qu'une concurrence déloyale avec un avantage compétitif, rien que sur la TVA de 20%. Les charges salariales, 72%, etc...
Quelle arnaque... et après faut d'autres connos pour payer les impôts qui font tourner le pays. J'ai un arrière goût assez désagréable en bouche. Je vous laisse, je vais

poussin- Rhincodon typus

j ai actuellement le même désagrément dans mon domaine qu est le bâtiment, avec le régime des auto entrepreneurs ...
et je peu vous assurer que cette concurrence est plus que deloyale mais complètement légale ....
combien d artisans mettent la clef sous la porte ne pouvant résister a la différence de charges entre les deux régimes
ca je peu vous en parler tous les jours
crise + concurrence déloyale je ne vous fais pas de dessins
vincent
et je peu vous assurer que cette concurrence est plus que deloyale mais complètement légale ....
combien d artisans mettent la clef sous la porte ne pouvant résister a la différence de charges entre les deux régimes
ca je peu vous en parler tous les jours
crise + concurrence déloyale je ne vous fais pas de dessins
vincent
tik140- Rhincodon typus

Jean-Michel a écrit:
et bien ils ne s'emmerdent pas a vendre plus cher que les structures commerciales alors qu'ils ont aucun frais de structure (pas de salaires, cotisations salariales ...) moi a 35 euros j'appelle cela du vol : la seule charge fixe qu'ils ont sur ce type de plongée c'est le carburant : a 10 plongeurs : 350 euros de binzine y'a de quoi faire des miles ... z'avez dis "non lucratif" ???? , et rien ne me fera changer d'avis : plongée superbe ou pas
Je suis d'accord avec toi , le rôle des association n'est en aucun cas d'engranger des bénéfices , si les bénévoles se décarcassent c'est pour faire partager leur passion ou pour faire plonger les niches non rentables ( les handis par exemple ) .
Si les associations ne se limitent pas , elles donnent le bâton pour se faire battre.
Chez nous , on fait trés attention à ça , sinon j'aurais claqué la porte.
Par exemple :
-Pas d'accueil des plongeurs de passage , pour plonger il faut être membre du club, pour les vacanciers , on leur indique les adrésses des club pros qui ont bonne réputation.
-Une seule rotation par sortie , surtout en pleine saison , hors de question de multiplier les rotations pour " faire du chiffre ".
-Tarif de plongée indexé sur le prix du gasoil , en gros ça couvre le prix de revient carburant + l'entretiens annuel du bateaux , ça nous fait le ticket de plongée à 13€ en ce moment , matériel non fournis.
-Pas de location de matériel à la sortie , pour ceux qui ne plongent qu'une ou 2 fois par mois , il est plus rentable de plonger en structure pro .
- Une seule session N1 et N2 par ans , maxi 6 places chacune .
- Pas de formation N3 sauf pour les membres qui donnent le + pour l'asso.
- Accueil tous les ans des jeunes en difficultés de la ville pour des sorties PMT et découverte bio.
- Accueil des Handicapés même lourds , avec au moins 3 personnes pour les équiper et les mettre à l'eau ( impossible financièrement pour un club pro ), nous disposons même de 2 masques faciaux pour les handis qui ont la mâchoire trop laxe pour le det .
En résumer , nous considérons que nous somme la pour faire decouvrir le milieux à moindre frais et pas pour faire du chiffre , et les notes de frais sont exceptionnelles et rigoureusement contrôlées .
Pour l'anecdote , nous disposons de toilettes et douches partagées avec la SNSM
On ne cherche jamais à piquer des clients au club pros , et on explique bien à ceux qui viennent se renseigner qu'étant donné que nous n'avons pas de salariés , il n'est pas question d'attendre les même services qu'une structure commerciale.
Tout ceci fait qu'on à de très bonnes relations avec les pros ( remarque on était la avant eux, le club à été crée en 1958 ) , et pas mal de nos membres plongent aussi en club commerciaux .

screech- Galeocerdo Cuvier

Oui mais pour 35 euros la plongée (33 d'ailleurs...), j'ai eu droit à une turlutte savoureuse et fédérale, après chaque plongée...
... c'est vrai que j'aurais dû le préciser...
Pardonnez cette oubli...
mirza
... c'est vrai que j'aurais dû le préciser...
Pardonnez cette oubli...
mirza

Page 5 sur 6 •
1, 2, 3, 4, 5, 6