Les méandres du bourbier de la plongée en France (N3 40m?)
Montres de Plongée :: - Plongée sous marine / Scuba diving :: Plongée sous marine : matériel et technique / Scuba gear
Page 1 sur 1 • Partager •
Les méandres du bourbier de la plongée en France (N3 40m?)
Depuis le 1er Juillet la plongée sous-marine possède un nouveau cadre réglementaire pour la plongée à l'air. Parmi les "aménagements" de cette réglementation on assiste à la différenciation de l'ancien "espace lointain" de 20 à 60 m en "espace lointain" 20-40m et "espace sub lointain" 40-60m. Ce dernier espace est en principe accessible à des plongeurs démontrant les compétences/aptitudes PA-4/PE-4.
Le niveau N3 FFESSM était délivré sur validation de bons nombres de BEES1 ou MF1 qui étaient habilités à enseigner jusqu'à 40m. Au delà il fallait des qualifications de type BEES2 ou MF2 pour le faire. Quid d'un N3 délivré à ce jour par un MF1, BEES1? Formellement le détendeur du brevet doit considéré que son nouveau N3 ne démontre pas la compétence PE4-PA4.
Parmi les autres méandres, notons le règlement du compte des certifications de moniteur CMAS* (un N4 E2 FFESSM est moniteur CMAS*) et autres plongeurs CMAS *** qui n'ont plus les compétences de guide de palanquée arguant sur des disparités de formation au sein de la CMAS (qui ne datent pas d'aujourd'hui a ma connaissance). Il faut être maintenant a minima moniteur CMAS ** (un MF1 est CMAS**) pour prétendre guider une palanquée de plongeurs non autonomes. Des disparités existant au niveau moniteurs CMAS ** verra sans doute son compte réglé aussi à l'avenir?
La CMAS elle même n'y comprend plus rien et demande des explications...
Il semble que cette réglementations amalgame des critères divers et variés soutenus par l'ANMP depuis des années puis des vielles histoires de la FFESSM envers la CMAS et se soit retrouvée publié au JO par les services ministériels le dernier jour à la dernière heure du délai donné par le recours PADI en justice ...
Il y a une suite au feuilleton??
Le niveau N3 FFESSM était délivré sur validation de bons nombres de BEES1 ou MF1 qui étaient habilités à enseigner jusqu'à 40m. Au delà il fallait des qualifications de type BEES2 ou MF2 pour le faire. Quid d'un N3 délivré à ce jour par un MF1, BEES1? Formellement le détendeur du brevet doit considéré que son nouveau N3 ne démontre pas la compétence PE4-PA4.
Parmi les autres méandres, notons le règlement du compte des certifications de moniteur CMAS* (un N4 E2 FFESSM est moniteur CMAS*) et autres plongeurs CMAS *** qui n'ont plus les compétences de guide de palanquée arguant sur des disparités de formation au sein de la CMAS (qui ne datent pas d'aujourd'hui a ma connaissance). Il faut être maintenant a minima moniteur CMAS ** (un MF1 est CMAS**) pour prétendre guider une palanquée de plongeurs non autonomes. Des disparités existant au niveau moniteurs CMAS ** verra sans doute son compte réglé aussi à l'avenir?
La CMAS elle même n'y comprend plus rien et demande des explications...
Il semble que cette réglementations amalgame des critères divers et variés soutenus par l'ANMP depuis des années puis des vielles histoires de la FFESSM envers la CMAS et se soit retrouvée publié au JO par les services ministériels le dernier jour à la dernière heure du délai donné par le recours PADI en justice ...
Il y a une suite au feuilleton??
Dernière édition par Jean-Marc le Lun 12 Juil - 12:50, édité 1 fois

From what we get we make a living. From what we give we make a life.

Jean-Marc- Carcharodon megalodon (Administrateur)

Re: Les méandres du bourbier de la plongée en France (N3 40m?)
Vive la plongée hors structure

jecko- Carcharodon carcharias (Modérateur)

Bonjour, je n'ai pas compris la même chose dans le texte et de plus il semble qu'il y est aussi une explication :
=> http://www.ffessm.fr/ffessm/cds_18_06_2010.asp
Donc un MF1 (E3) peut toujours enseigner et former un N3
Le seul truc que je vois c'est que le préparation N3 ne peut aller dans la zone des 40-60 avec un E3, mais avec un E4 (MF2). En palanquée il doit aussi être accompagné d'un E4, ou alors il plonge en autonome avec un autre N3 (ou plus) par exemple.
=> http://www.ffessm.fr/ffessm/cds_18_06_2010.asp
Donc un MF1 (E3) peut toujours enseigner et former un N3
Les Niveaux 3, leur formation et leurs prérogatives
Dans l’annexe III-14b on précise bien que le niveau 3 se trouve dans la grille au niveau PA4 et si on regarde la zone d’évolution du PA4 on voit bien qu’il peut évoluer en autonomie dans la zone 40 – 60M.
La question sur les prérogatives du N3 ne se pose donc pas, rien n’a changé.
Concernant la formation d’un N3 aujourd’hui l’annexe III-16a est de nouveau extrêmement claire, elle précise que pour la zone de 20 à 40M un E3 peut former des plongeurs PE2 ou PA2 en cours de formation vers les aptitudes PE3 ou PA3 et en haut de la colonne, on précise que ce sont les aptitudes minimales des plongeurs.
Un N3 (voir Manuel de Formation technique) est formé à 40M par un E3 et nous avons toujours extrapolé les compétences acquises à 40M pour lui permettre d’accéder à l’autonomie à 60M, rien n’a changé. Un E3 peut toujours mener une formation N3 du début à la fin puis lui faire délivrer par le club, son diplôme sur le site de la FFESSM.
L’article 322-84 est par contre une nouveauté « réparant une injustice demeurant dans l’arrêté de 1998 » il précise que ;
En cours de formation technique conduisant aux aptitudes PE-4 mentionné dans l’annexe III-14b, la palanquée peut évoluer dans l’espace de 0 à 60 mètres, sous la responsabilité d’un enseignant de niveau 4 (E4) mentionné à l’annexe III-15b.
On peut mais on n’est pas obligé de……
Dés lors que l’on souhaite profiter de cette possibilité c’est, un E4 qui amène la palanquée.
Il est bien sûr recommandé, comme auparavant, de ne pas partir en autonomie dans la zone de 40 – 60M suite à une formation N3, sans avoir fait une incursion dans cette zone, encadré.
Le seul truc que je vois c'est que le préparation N3 ne peut aller dans la zone des 40-60 avec un E3, mais avec un E4 (MF2). En palanquée il doit aussi être accompagné d'un E4, ou alors il plonge en autonome avec un autre N3 (ou plus) par exemple.

Subsilver- Cetorhinus maximus

d'accord avec Subsilver, au jour d'aujourd'hui et ce malgré le nouveau CDS :
- un "ancien" N3 garde les prérogatives qu'il avait au niveau des espaces d'évolution
- un "nouvel" N3 aura les mêmes prérogatives que l'ancien et peut toujours être formé par un MF1 / BEES1
Par contre il est vrai que c'est le bordel au niveau des moniteurs CMAS
Pour info, voici une copie du mail que j'ai envoyé la semaine dernière au Président du CTN délégué auprès la FFESSM
Il va sans dire que pour l'instant ce mail est resté sans réponse
- un "ancien" N3 garde les prérogatives qu'il avait au niveau des espaces d'évolution
- un "nouvel" N3 aura les mêmes prérogatives que l'ancien et peut toujours être formé par un MF1 / BEES1
Par contre il est vrai que c'est le bordel au niveau des moniteurs CMAS
Pour info, voici une copie du mail que j'ai envoyé la semaine dernière au Président du CTN délégué auprès la FFESSM
Bonjour,
J'aimerai avoir une clarification sur un point du nouveau CDS.
Quand on lit le nouveau texte il est écrit que seul les moniteurs CMAS** sont autorisés à être Guides de Palanquée, cf. l'annexe III - 15 a
Quand on lit le courrier de Jean-Marc Broner, je cite "Les moniteurs CMAS* et CMAS** .... conservent leurs prérogatives" !!
Vous avouerez que c'est pour le moins déconcertant. Qui détient la vérité, j'aurai tendance à croire que le texte de loi fait foi mais pourquoi la Fédé dit-elle autre chose ??
Merci de vos éclaircissements
Bien cordialement
Marie
Il va sans dire que pour l'instant ce mail est resté sans réponse

frenchiegirl- Sirène (Organisatrice sorties MDP)

Je crois que pas mal de BEES1 et MF1 vont se poser des questions sur la validation implicite de compétences PA4 qu'ils n'ont pas en main. J'en connais au moins un qui demande une reconnaissance écrite du candidat que la validation du N3 par lui depuis le 1.7.2010 n'inclus pas la PA4. Question de gestion du risque juridique : en cas de carton dans la zone 40-60m après la delivrance du brevet, pas question pour lui de prendre la responsabilité à la place d'un 2ème degré. Avant c'était un gentil flou général sur l'espace lointain, maintenant cette zone est séparée, les compétences aussi.

Jean-Marc a écrit:.... J'en connais au moins un qui demande une reconnaissance écrite du candidat que la validation du N3 par lui depuis le 1.7.2010 n'inclus pas la PA4. ....
Salut, je ne pense pas qu'il aura une réponse vu que les textes sont clairs là-dessus, le E3 valide la formation du N3 dans l'espace de 0 à 40. La compétence de la PA4 est dans les prérogatives du N3 en autonomie ou en palanquée avec un E4 minimum.
Salutations.

Subsilver a écrit:Jean-Marc a écrit:.... J'en connais au moins un qui demande une reconnaissance écrite du candidat que la validation du N3 par lui depuis le 1.7.2010 n'inclus pas la PA4. ....
Salut, je ne pense pas qu'il aura une réponse vu que les textes sont clairs là-dessus, le E3 valide la formation du N3 dans l'espace de 0 à 40. La compétence de la PA4 est dans les prérogatives du N3 en autonomie ou en palanquée avec un E4 minimum.
Salutations.
Ce n'etait pas une question pour ce qui me concerne.
Il y a longtemps que les plus avisés savent que le N3 français est le CMAS *** des plus avantageux au monde. Un petite remontée de 40m et hop! vive la liberté
. (C'est ainsi que je me suis empressé de le passer l'an dernier pendant que ma dernière carte du parti était encore valide quelques semaines ...)Dernière édition par Jean-Marc le Mar 13 Juil - 7:47, édité 1 fois

Salut pas de soucis, je te donne juste mon avis.
Moi je trouve vraiment dommage la suppression des + 5 mètres dans tout ce mélimélo. Je prendrais le cas du Bombardier de Lavasine (sortie coté Cap de Bastia), 63 mètres et donc il n'est plus accessible en Plongée Club ..
Moi je trouve vraiment dommage la suppression des + 5 mètres dans tout ce mélimélo. Je prendrais le cas du Bombardier de Lavasine (sortie coté Cap de Bastia), 63 mètres et donc il n'est plus accessible en Plongée Club ..

Ah bah, tu en profiteras encore mieux avec une giclée d'hélium.
Les conséquences de la différenciation réglementaire des espaces lointain et sub-lointain seront a évaluer surtout auprès des formateurs et des DP d'ici un moment. Les plongeurs ne voient pour l'instant juste que "rien ne change" et çà les rassure. J'en suis beaucoup moins sûr du coté des moniteurs pro ou pas qui doivent endosser la responsabilité de la situation.
Les conséquences de la différenciation réglementaire des espaces lointain et sub-lointain seront a évaluer surtout auprès des formateurs et des DP d'ici un moment. Les plongeurs ne voient pour l'instant juste que "rien ne change" et çà les rassure. J'en suis beaucoup moins sûr du coté des moniteurs pro ou pas qui doivent endosser la responsabilité de la situation.

Jean-Marc a écrit:Je crois que pas mal de BEES1 et MF1 vont se poser des questions sur la validation implicite de compétences PA4 qu'ils n'ont pas en main. J'en connais au moins un qui demande une reconnaissance écrite du candidat que la validation du N3 par lui depuis le 1.7.2010 n'inclus pas la PA4. Question de gestion du risque juridique : en cas de carton dans la zone 40-60m après la delivrance du brevet, pas question pour lui de prendre la responsabilité à la place d'un 2ème degré. Avant c'était un gentil flou général sur l'espace lointain, maintenant cette zone est séparée, les compétences aussi.
le roi de la ceinture et bretelles

Assistant Instructeur PADI - Adv. BSAC diver - Niveau IV - Trimix TDI + CMAS - IANTD rEvo CCR diver

Jean-Michel- Carcharodon megalodon (Administrateur)

C'est vrai que de faire signer des décharges de responsabilité pour des brevets FFESSM, c'est assez drôle ... 

plonger PADI, voila tout!

time2tic- Carcharodon carcharias (Modérateur)