Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

JLC: Master Compressor Extreme Tourbillon

4 participants

Aller en bas

master - JLC: Master Compressor Extreme Tourbillon Empty JLC: Master Compressor Extreme Tourbillon

Message par Invité Dim 4 Juil - 22:12

Je dois l'avouer, je partais avec un a priori défavorable concernant cet Extreme Tourbillon. Tout d'abord, je ne suis pas un fan absolu du Master Tourbillon (malgré son intérêt technique indéniable). Ensuite, j'ai un peu de mal à concevoir un Tourbillon dans un autre contexte que celui d'une montre habillée. Mais, fait étrange, l'Extreme Tourbillon a fini par me séduire et je vais vous expliquer pourquoi.

Cela fait quelques années que se développe une tendance de l'horlogerie contemporaine: le tourbillon, pourtant symbole de raffinement, est utilisé dans des montres tout-terrain, dans des montres de sport, voire même dans des plongeuses afin de répondre à une demande croissante des clients qui souhaitent que cette complication prestigieuse puisse les accompagner au poignet tout le long de la journée et pas uniquement en costume. On se souvient de Carlos Dias qui avait initié ce mouvement avec l'Easy Diver Tourbillon.

master - JLC: Master Compressor Extreme Tourbillon April210

L'Extreme Tourbillon s'inscrit dans cette lignée de montres sportives à Tourbillon. Jaeger-Lecoultre est parti bien évidemment du Master Tourbillon et de son calibre 978 pour le créer. Le Master Tourbillon avait de toutes les façons des prédispositions pour évoluer en montre plus sportive. Lors de sa présentation, Jaeger-Lecoultre avait rappelé que la conception du Tourbillon et du calibre 978 avait été menée dans le but de pouvoir utiliser la montre sans souci: au-delà du test des 1000 heures, à l'époque, le Master Tourbillon était la seule montre à passer le test du mouton-pendule.

master - JLC: Master Compressor Extreme Tourbillon April211

Au premier coup d'oeil, aucun doute ne subsiste: nous sommes bien en présence de d'une montre de la gamme Master Compressor comme l'atteste la présence de la clé de compression. Cette clé a pour but de surcomprimer un des joints de la couronne pour améliorer la pérennité de l'étanchéité prévue à 100 mètres. Au-delà de sa fonction, la clé de compression contribue à donner un style très énergique à l'Extreme Tourbillon.

La forme du boîtier, la typographie et les aiguilles sont également en cohérence avec la gamme Master Compressor: les aiguilles s'épaississent, les chiffres du cadran s'agrandissent et ils deviennent tous luminescents. Or comme je trouve les chiffres des cadrans de la gamme Master Control trop petits, ces changements ne sont pas pour me déplaire.

Nous retrouvons les deux caractéristiques de la Master Tourbillon à savoir l'affichage à 12 heures d'un second fuseau ainsi que celui de la date par aiguille, les quantièmes étant inscrits sur le rehaut de la lunette. Il est quand même important de revenir sur cet affichage particulier de la date qui constitue une vraie prouesse: afin d'éviter de cacher le Tourbillon, l'aiguille à l'issue du 15ième jour saute au dessus de l'ouverture du cadran pour se positionner de l'autre côté. Il aurait été dommage que le spectacle offert par la cage du Tourbillon soit gâché pendant quelques jours. Cet affichage astucieux rappelle que non seulement Jaeger-Lecoultre a développé un Tourbillon maison mais a aussi rajouté au calibre des fonctions utiles comme le second fuseau et cette date qui se règle indifféremment en avançant ou en reculant.

master - JLC: Master Compressor Extreme Tourbillon April212

Le boîtier, en or rose et titane, réserve également des surprises. Tout d'abord, sa construction a pour but d'absorber les chocs subis: la partie centrale du boîtier, en titane, protège le mouvement. Cette partie centrale est entourée par la lunette et le support inférieur qui contient la boîte du mouvement. Cette boîte bouge verticalement et grâce à un coussin d'air, l'énergie des chocs est absorbée.

Ensuite, il comporte le système d'interchangeabilité du bracelet: grâce à deux bouton-poussoirs situés sur le fond du boîtier à 6 et 12 heures, les entrecornes sont déplacées, dégageant ainsi les barrettes de leurs logements. Un bon moyen d'éviter les griffures sur le boîtier!

Le calibre automatique 978 est ici caché par le fond plein. Nous retrouvons les mêmes performances que pour la Master Tourbillon à savoir une fréquence de 4hz et une réserve de marche de 48 heures. Une des prouesses de ce calibre est le poids extrêmement faible de la cage du Tourbillon (0,28 grammes) nécessitant ainsi moins d'énergie pour effectuer ses révolutions.

master - JLC: Master Compressor Extreme Tourbillon April213

Grâce à son ergonomie, la montre est très confortable à porter. Sa taille et son épaisseur sont imposantes (44mm de diamètre). Malgré cela, elle se porte avec beaucoup de plaisir grâce à un bon positionnement sur le poignet.

Le Master Tourbillon m'avait un peu déçu par sa présentation que j'ai trouvée décevante et en décalage par rapport aux performances du calibre 978: lunette trop épaisse, chiffres trop petits, son cadran me semblait plutôt fade, voire indigne pour une montre à Tourbillon.

Ce n'est pas le cas avec l'Extrême Tourbillon: le Tourbillon se fond bien dans le cadran, l'épaisseur de la lunette n'est plus un problème ici mais un atout et le côté sportif corrige les défauts que j'avais personnellement ressentis dans le Master Tourbillon. L'Extreme Tourbillon me séduit donc par son côté plus racé et plus excessif et par son exécution sans faille.

master - JLC: Master Compressor Extreme Tourbillon April214

La version or rose&titane que je vous présente est une série limitée de 150 exemplaires. Malheureusement Jaeger-Lecoultre a cru bon de sortir une autre série limitée (48 exemplaires) de cet Extreme Tourbillon pour l'hôtel Byblos à St Tropez avec un boîtier en platine&titane. Si nous comprenons bien le but de la manoeuvre, il est dommage que ce type de série limitée, plutôt anecdotique, desserve un peu au final l'image du produit dont la qualité est irréprochable.


Dernière édition par foversta le Dim 4 Juil - 22:46, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

master - JLC: Master Compressor Extreme Tourbillon Empty Re: JLC: Master Compressor Extreme Tourbillon

Message par Invité Dim 4 Juil - 22:31

S'il y a bien 1 chose qui me choque c'est cette monstrueusement laide couronne (et je suis gentil)... j'aime bien la cohérence du tourbillon avec ce typé sport mais svp virez moi cette horreur monumentale !!

Lionel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

master - JLC: Master Compressor Extreme Tourbillon Empty Re: JLC: Master Compressor Extreme Tourbillon

Message par dante Dim 4 Juil - 22:33

lionel tu exageres peut etre un peu Wink ...mais elle est de tte evidence la chose la plus ratee sur cette montre plutot reussie dans l'exercice tjs un peu decale du tourbillon sportif

_________________
Quelques forums quand on en a marre des montres et des poissons:
http://bdtrash.forumdediscussions.com/ le Forum des BD où les méchants, les fainéants, les fourbes gagnent à la fin et les gentils paient cher leurs bons sentiments !
http://www.nanarland.com/ le site des mauvais films sympathiques
www.maitre-eolas.fr Journal d'un avocat - Instantanés de la justice et du droit
ttp://maitremo.fr/ Petite chronique judiciaire, ordinaire et subjective, qui se développera quand elle le pourra, par un avocat au Barreau de Lille
dante
dante
Carcharodon carcharias (Modérateur)
Carcharodon carcharias (Modérateur)

Nombre de messages : 8987
Age : 51
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

master - JLC: Master Compressor Extreme Tourbillon Empty Re: JLC: Master Compressor Extreme Tourbillon

Message par Invité Dim 4 Juil - 22:36

Mais je l'aime bien ce tourbillon sportif et pourtant je ne suis pas du genre à aimer... MAIS cette bouse noire et son bidule de verrouillage me file de l'urticaire je n'y peux rien !!

Lionel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

master - JLC: Master Compressor Extreme Tourbillon Empty Re: JLC: Master Compressor Extreme Tourbillon

Message par time2tic Dim 4 Juil - 22:56

je passe mon tour sur cette montre qui pour moi represente l'objet marketing a outrance.

Un tourbillon sportif: Amvox 3, dans son boitier ceramique fabuleux.
sinon un tourbillon classique: master toubilllon.

master - JLC: Master Compressor Extreme Tourbillon RTEmagicC_10_0413_JL_Amvox3_01.jpg

master - JLC: Master Compressor Extreme Tourbillon Master_tourbillon

_________________
master - JLC: Master Compressor Extreme Tourbillon T2tbanner2
time2tic
time2tic
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 12201
Age : 112
Localisation : Russie
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

master - JLC: Master Compressor Extreme Tourbillon Empty Re: JLC: Master Compressor Extreme Tourbillon

Message par Invité Dim 4 Juil - 23:03

Je n'aime pas beaucoup le Master Tourbillon et comme je l'explique je préfère l'Extreme... quand à la clé, elle ne me dérange pas ici, au contraire !

Question de goût !


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

master - JLC: Master Compressor Extreme Tourbillon Empty Re: JLC: Master Compressor Extreme Tourbillon

Message par Invité Dim 4 Juil - 23:16

Oui, question de goût comme tu le dis car même les pires choses descendues en flèche sur des fora horlogers ont leur amoureux... en fait il n'y a aucune montre qui ne plait pas à certains Wink question de goût...

Lionel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

master - JLC: Master Compressor Extreme Tourbillon Empty Re: JLC: Master Compressor Extreme Tourbillon

Message par cisco Lun 5 Juil - 0:06

Pas mieux que Time, pas trop la master Tourbillon mais la reverso tourbillon avec un tourbillon non visible (heureusement) en classique
Ou en moderne la très belle Amvox 3 platine .
master - JLC: Master Compressor Extreme Tourbillon Jlc_image.1240587
credit Amanico
cisco
cisco
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 3069
Age : 43
Localisation : Bavière
Date d'inscription : 23/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

master - JLC: Master Compressor Extreme Tourbillon Empty Re: JLC: Master Compressor Extreme Tourbillon

Message par dante Lun 5 Juil - 16:45

ben là je suis plutôt d'accord avec forvesta (non pas que je ne le sois pas systèmatiquement d'ailleurs attention :-) ) je préfère et de loin l'Extreme à la Regulateur, sans parler de l'AMVOX 3 que je trouve vraiment hideuse

_________________
Quelques forums quand on en a marre des montres et des poissons:
http://bdtrash.forumdediscussions.com/ le Forum des BD où les méchants, les fainéants, les fourbes gagnent à la fin et les gentils paient cher leurs bons sentiments !
http://www.nanarland.com/ le site des mauvais films sympathiques
www.maitre-eolas.fr Journal d'un avocat - Instantanés de la justice et du droit
ttp://maitremo.fr/ Petite chronique judiciaire, ordinaire et subjective, qui se développera quand elle le pourra, par un avocat au Barreau de Lille
dante
dante
Carcharodon carcharias (Modérateur)
Carcharodon carcharias (Modérateur)

Nombre de messages : 8987
Age : 51
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

master - JLC: Master Compressor Extreme Tourbillon Empty Re: JLC: Master Compressor Extreme Tourbillon

Message par Invité Mar 6 Juil - 8:03

bonjour,

Je regarde cette montre possédant cette noble complication, et c ' est toujours fantastique de regarder un tourbillon fonctionner, mais je ne sais pas pourquoi? j ' accroche pas sur le côté esthétique, elle n ' a pas à mon goût ce petit truc qu ' on explique pas ( je claque des doigts ) et je dis le " charme "...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

master - JLC: Master Compressor Extreme Tourbillon Empty Re: JLC: Master Compressor Extreme Tourbillon

Message par Pimousse Mar 6 Juil - 8:51

Je préfère cette Master Compressor à l'AMVOX.

Le cadran est trop chargé sur l'AMVOX. Limite illisible.

La clef de compression ne me gène pas plus que ca, même si j'aurais préféré une 'tout métal'. Et puis c'est un accessoire propre à la gamme Compressor qui permet de la reconnaitre au premier coup d'œil comme la loupe sur la Sub ou la soupape sur la PO.

Merci pour cette belle revue en tous les cas :right:
Pimousse
Pimousse
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 5575
Age : 57
Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

master - JLC: Master Compressor Extreme Tourbillon Empty Re: JLC: Master Compressor Extreme Tourbillon

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum