Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Sous marine et pas vraiment sympa, l'époque du Minerva ...

2 participants

Aller en bas

MARINE - Sous marine et pas vraiment sympa, l'époque du Minerva ... Empty Sous marine et pas vraiment sympa, l'époque du Minerva ...

Message par Invité Ven 30 Nov - 14:06

J'avais topé sur ebay Needederland ce compteur Minerva aux étranges graduations en secondes et en yards :

MARINE - Sous marine et pas vraiment sympa, l'époque du Minerva ... 4cff_3


Je me suis longtemps demandé à quoi cela pouvait bien correspondre, tout en sachant que c'était lié à un usage de la marine militaire, car elle m'était arrivée en même temps qu'un compteur simple aux marques de la marine locale :

MARINE - Sous marine et pas vraiment sympa, l'époque du Minerva ... Dad9_3


Je pensais qu'il s'agissait d'une histoire d'artillerie.

Et bien non. C'est une histoire de chasse aux sous marins.

Je suis tombé sur exactement le même cadran dans le Whitney, mis sur une base Elgin ( je crois).

En fait ce compteur sur 6 minutes permet de déterminer la profondeur à laquelle se trouve un sous marin, en tenant compte du bip de retour de l"Asdic par rapport à la vitesse de propogation du son sous l'eau ( en aller et retour), et donc de larguer les mines en conséquences ...

MARINE - Sous marine et pas vraiment sympa, l'époque du Minerva ... PA-139273lrg


MARINE - Sous marine et pas vraiment sympa, l'époque du Minerva ... Fig21a

MARINE - Sous marine et pas vraiment sympa, l'époque du Minerva ... Ab-soum-u-a-definir


Alors, si vous croisez une épave d'U-boot dans vos plongées...

Ce que je ne sais pas, c'est de quand date ce modèle. Je pense en fait plutot d'après WWII, d'abord a cause de son affectation , et surtout car j'imagine mal la Marine alliée confier ce type de compteur, en lien avec ce qui était une arme secrète, l'Asdic ancêtre du Sonar, à une manufacture située en territoire neutre, et qui livrait les différents belligérents...

La même mécanique sur 6 minute dans une version civile et beaucoup plus pacifique, à usage de décompte des pulsations cardiaques ( en bas à gauche , celui la je ne l'ai pas encore trouvé) :

MARINE - Sous marine et pas vraiment sympa, l'époque du Minerva ... Minervacataloguecompteursfrenchb-1


Ah, les compteurs Minerva, quand il n'y en a plus, y'en a encore.

En fait ce compteur de mines, si j'ose dire, c'est l'utilisation inverse du Bomb Timer Cronographo al rittorno pour l'aviation ( ici mécanique Minerva et VIAL fournisseur) :

MARINE - Sous marine et pas vraiment sympa, l'époque du Minerva ... BOMBTIMERVIALMINERVA1

MARINE - Sous marine et pas vraiment sympa, l'époque du Minerva ... BOMBTIMERVIALMINERVA3

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MARINE - Sous marine et pas vraiment sympa, l'époque du Minerva ... Empty Re: Sous marine et pas vraiment sympa, l'époque du Minerva ...

Message par mirza Ven 30 Nov - 14:12

Passionnant !

Merci Ed :yes:

mirza
mirza
mirza
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 8534
Localisation : mes pompes...
Date d'inscription : 19/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

MARINE - Sous marine et pas vraiment sympa, l'époque du Minerva ... Empty Re: Sous marine et pas vraiment sympa, l'époque du Minerva ...

Message par Invité Ven 30 Nov - 19:55

:whoo: chapeau Ed, t' as le chic pour dénicher des trucs totalement inconnus et originaux!! Superbe, rare et intéressant!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MARINE - Sous marine et pas vraiment sympa, l'époque du Minerva ... Empty Re: Sous marine et pas vraiment sympa, l'époque du Minerva ...

Message par Jean-Michel Ven 30 Nov - 20:52

merci :yes:
vraiment passionnant d'avoir retrouvé l'utilisation

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
MARINE - Sous marine et pas vraiment sympa, l'époque du Minerva ... Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

MARINE - Sous marine et pas vraiment sympa, l'époque du Minerva ... Empty Re: Sous marine et pas vraiment sympa, l'époque du Minerva ...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum