évolution de nos plongeuses
Page 1 sur 1 • Partager •
évolution de nos plongeuses
Salut à tous,
d'après vous, qu'est-ce qui a changé depuis 40 ans dans les montres de plongée? Esthétique? Specs techniques? Matériaux?
Evolutions mutatis mutandis, ou vraies révolutions?
d'après vous, qu'est-ce qui a changé depuis 40 ans dans les montres de plongée? Esthétique? Specs techniques? Matériaux?
Invité- Invité
Re: évolution de nos plongeuses
Ca dépend chez qui... Les Amphibias Vostok n'ont pratiquement pas changé depuis la fin des année 60 !!
Plexi, lunette a friction... Le mouvement à évolué en automatique et l'empierrage augmenté, mais c'est quasiment tout !

Jean-Marc- Carcharodon megalodon (Administrateur)

Invité- Invité
...en parlant de plexi, je parlerais du verre, en saphir de nos jours (avec traitement anti-reflet, essuie glages et les gamin au feu rouge qui veut te le nettoyer
).
Perso je regrette le plexi, même s'il est plus fragile , il a du chien avec ses arrondis .
Et puis il est facile à polir (polywatch ou dentifrice) là où il faut être équipé lourdement pour polir du saphir.
Bon niveau résistance aux agressions, je m'incline.
La luminescence à changée également, abandon du tritium (on le retrouve encore encapsulé en tubes chez des marques comme traser, luminox et marathon) pour du lumibrite, luminova, superluminova et maraglow (luminova chez marathon).
Et puis, puisque les plongeurs de nos jours ne plongent plus en moyenne à 20m ( je n'en sais rien) mais à 20m, les résistances à la pression ont fait un bon hallucinant (on va bien de moins en moins vite en voiture, dans des autos qui peuvent aller de plus en plus vite).
Le dernier truc qui a changé en 40 ans, c'est l'âge du capitaine.
Proverbe breton :
Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer de bord.
Perso je regrette le plexi, même s'il est plus fragile , il a du chien avec ses arrondis .
Et puis il est facile à polir (polywatch ou dentifrice) là où il faut être équipé lourdement pour polir du saphir.
Bon niveau résistance aux agressions, je m'incline.
La luminescence à changée également, abandon du tritium (on le retrouve encore encapsulé en tubes chez des marques comme traser, luminox et marathon) pour du lumibrite, luminova, superluminova et maraglow (luminova chez marathon).
Et puis, puisque les plongeurs de nos jours ne plongent plus en moyenne à 20m ( je n'en sais rien) mais à 20m, les résistances à la pression ont fait un bon hallucinant (on va bien de moins en moins vite en voiture, dans des autos qui peuvent aller de plus en plus vite).
Le dernier truc qui a changé en 40 ans, c'est l'âge du capitaine.
Proverbe breton :
Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer de bord.
Invité- Invité
Je pense que ce qui a changé le plus c'est le prix! La part du marketing et de la comm dans les budgets pubs des marques de montres n'a jamais été aussi astronomique et les plongeuses ne sont pas épargnées!
Invité- Invité
giuliano a écrit:
Et puis, puisque les plongeurs de nos jours ne plongent plus en moyenne à 20m ( je n'en sais rien) mais à 20m, les résistances à la pression ont fait un bon hallucinant
20 m (limite de "l'espace médian") , 3 bars; 40 m, 5 bars ("espace lointain" (courant en France à partir des niveaux II avec encadement par un guide de palanquée) autorisé à l'air en France en incursion à 60m. Au delà c'est le domaine de la plongée "Tech".
A voir absolument le site de notre recordman Pascal Bernabé pour lequel le respect s'impose : -330m à Propriano le 5 juillet 2005 et la magnifique narration sur son site :
http://www.pascalbernabe.com/pprofonde/record330.htm

Jean-Marc- Carcharodon megalodon (Administrateur)

Perso, pas grand chose. A partir du moment où on est TOUT en inox et pas avec seulement le fond du boîtier comme à une époque sur certaines montres, je n'en vois guère...
Question look même je craque très nettement sur les anciennes plongeuses, beaucoup plus que sur les actuelles.
La grosse évolution je trouve pour les très rares qui utilisent leur montre en plongée
..., c'est le chrono étanche manipulable sous l'eau, et il n'y en a pas des masses même aujourd'hui.
Lionel
Question look même je craque très nettement sur les anciennes plongeuses, beaucoup plus que sur les actuelles.
La grosse évolution je trouve pour les très rares qui utilisent leur montre en plongée
Lionel

micromeca- Carcharodon carcharias (Modérateur)

Panama a écrit:Je pense que ce qui a changé le plus c'est le prix! La part du marketing et de la comm dans les budgets pubs des marques de montres n'a jamais été aussi astronomique et les plongeuses ne sont pas épargnées!
...c'est vrai, on paye des tiger woods, clooney et brad pit...c'est la vie.
(jm et marc ont demandés 2000€ chacun pour representer la Nakano dans les soirées mondaines..
...on va exploser le budget).Dernière édition par le Ven 30 Nov - 12:33, édité 1 fois
Invité- Invité
alemmar a écrit:Salut à tous,
Je ne réponds pas vraiment à la question... Mais bon.
Même si ça paraît bête, ce qui à changé c'est qu' apparemment il y a nettement moins de plongeurs aujourd'hui qui utilisent encore des montres de plongée pour la plongée.
Enfin... Il me semble.
mirza

mirza- Carcharodon carcharias (Modérateur)

Ce qui a vraiment changé ?
et bien on est passé d'un accessoire qui etait capital pour les plongeurs puis ce que c'etait un des instruments principaux avec le profondimère ... a un instrument de mode, avec toute la démesure que cela implique
dans les années 60 on aurai difficilement imaginé s'offrir une montre de plongée si l'on était pas ou plongeur, ou ayant vraiment le besoin d'une montre étanche : nageur régulier, marin ...
aujourd'hui quel pourcentage des montres de plongées voient vraiment la mer ?
la montre de plongée en devenant un accessoire de mode s'est embourgeoisée , se parant de mouvements de haut de gamme, de finition a faire pâmer une montre "de soirée" des années 60, d'étanchéité qui fait rêver le passant ....
non pas que je n'ai pas les plongeuses d'aujourd'hui, simplement je n'oublie pas qu'elles ont été de vrais outils, elles ne le seront plus jamais
je pense que cela résume le plus gros changement
JM
et bien on est passé d'un accessoire qui etait capital pour les plongeurs puis ce que c'etait un des instruments principaux avec le profondimère ... a un instrument de mode, avec toute la démesure que cela implique
dans les années 60 on aurai difficilement imaginé s'offrir une montre de plongée si l'on était pas ou plongeur, ou ayant vraiment le besoin d'une montre étanche : nageur régulier, marin ...
la montre de plongée en devenant un accessoire de mode s'est embourgeoisée , se parant de mouvements de haut de gamme, de finition a faire pâmer une montre "de soirée" des années 60, d'étanchéité qui fait rêver le passant ....
non pas que je n'ai pas les plongeuses d'aujourd'hui, simplement je n'oublie pas qu'elles ont été de vrais outils, elles ne le seront plus jamais
JM

Assistant Instructeur PADI - Adv. BSAC diver - Niveau IV - Trimix TDI + CMAS - IANTD rEvo CCR diver

Jean-Michel- Carcharodon megalodon (Administrateur)

D'accord avec le boss pour l'évolution des tool-watch en général, même si pour moi, ça reste un instrument indispensable pour la baignade ( chez nous ça dure 4 à 5 mois
), le bateau
et bien sur, la plongée
, c'est pas que j'en ai un réel besoin, mais je me sens tout nu sans montre
.
Olive.
), le bateau
et bien sur, la plongée
, c'est pas que j'en ai un réel besoin, mais je me sens tout nu sans montre Olive.

olive- Membre honoraire
+1 . Pour moi aussi, c'est le plus gros changement. D'un outil c'est devenu un accessoire lifestyle.
Jean-Michel a écrit:Ce qui a vraiment changé ?
JM
Invité- Invité
c'est vrai et j'y pensais pas que ces montres ne sont plus des outils indispensables...ceci dit, les verres saphir sont quand mm un sacré progrès, mm si moi aussi j'adore le plexi dans son aspect et sa facilité d'entretien. Le luminova et lumibrite c'est pas mal aussi, plus durable que le H3; l'évolution des diamètres les rend plus lisibles, les joints modernes sont plus résistants, les matériaux métalliques d'aujourd'hui sont -ils meilleurs qu'hier?
Invité- Invité
A mon humble avis, comme écrit plus haut, ce qui était auparavant un outil de mesure à part entière, est maintenant plus devenu un objet que l'on montre, tel un bijoux, un accessoire que l'on accorde avec tel ou tel vêtement voire son humeur.
Comme bon nombre d'objet son utilisation s'est détournée de son but initial.
Comme bon nombre d'objet son utilisation s'est détournée de son but initial.

enzo- Cetorhinus maximus

Je rejoins ceux qui pensent qu'elles se sont embourgeoisées.
Elles ont en outre profité de cela pour grossir (diamètre, poids) et parfois présenter des caractérisques fort éloignées du concept de plongeuse avec des fonds transparents par exemple.
Par contre il y a eu 2 points positifs :
- on en trouve encore à pris abordables (Seiko, Citizen, Vostok et quelques autres, tout dépend de la définition que l'on a du mot abordable)
- il y a, en particulier chez Omega, des chronos utilisables sous l'eau
Christophe
Elles ont en outre profité de cela pour grossir (diamètre, poids) et parfois présenter des caractérisques fort éloignées du concept de plongeuse avec des fonds transparents par exemple.
Par contre il y a eu 2 points positifs :
- on en trouve encore à pris abordables (Seiko, Citizen, Vostok et quelques autres, tout dépend de la définition que l'on a du mot abordable)
Christophe

totof- Carcharodon carcharias (Modérateur)

giuliano a écrit:
Et puis, puisque les plongeurs de nos jours ne plongent plus en moyenne à 20m
alors je dépasse la moyenne
en fait je n'ai jamais calculé ma "moyenne" de profondeur mais je sais que cette année 30% de mes plongées etaient dans l'espace lointain (20-40) et que j'ai fait 6 plongées au dela de 40 mètres avec un max de 50 mètres
Bref du étanche 100 mètres ferai tout a fait mon affaire
JM

Assistant Instructeur PADI - Adv. BSAC diver - Niveau IV - Trimix TDI + CMAS - IANTD rEvo CCR diver

totof a écrit:
Christophe
Ca cela fait un bail que cela existe : le premier chrono a poussoirs fonctionnels sous l'eau fut l'Aquastar Deep Star dont voici mon exemplaire :

montre connue pour avoir été utilisée par les plongeurs de l'équipe Cousteau, dans les années 70 Omega proposais sa Seamaster 120 et doxa sa T-Graph 200 : tous les 2 fonctionnels sous l'eau
JM