Combi étanche : la petite fuite rebelle (vaincue)
Montres de Plongée :: - Plongée sous marine / Scuba diving :: Plongée sous marine : matériel et technique / Scuba gear
Page 1 sur 1 • Partager •
Combi étanche : la petite fuite rebelle (vaincue)
Depuis que j'ai ma combinaison Northern Diver Vortex (juin 2008) j'ai toujours déploré une légère humidité venant de l'inflateur en plongée.

J'ai longtemps cru a une condensation sous l'effet de l'inflation de gaz froid et j'ai différé trop longtemps d'y regarder de plus près. Il faut croire que ce n'était pas vraiment génant puisque j'ai mis presque 2 ans à m'y coller!. Cependant cette humidité fait un léger contact thermique au niveau du thorax dont on se passerait bien même si les sous vêtements spéciaux absorbent au mieux cette humidité et sèchent très rapidement à la sortie.

Pas le genre de truc à inspecter en opération de plongée bien sûr mais dans le calme de mon "atelier" plutôt.
L'inflateur Apeks a une assez bonne réputation pour que je ne doute guère de son étanchéité.

Crédits photo http://www.seaskin.co.uk/
Sur le site de Seaskin, une manufacture de combis étanche, on trouve les schémas techniques Apeks décrivant le montage.

Il semble donc que l'inflateur soit simplement contre vissé sur un "patch" exterieur devant assurer l'étanchéité. J'ai comme dans l'idée que si il ya une fuite cela pourrait bien venir de là. On dévisse à l'intérieur, en prenant appui sur un tournevis glissé dans les ouies du déflecteur. On s'aide de la buttée de l'inflateur qui est orientable sur 350°. C'est assez dur mais cela vient doucement. Visiblement le contre vissage était aussi accompagné d'un coup de gel polyuréthane (genre "Aquasure"). Nettoyage et inspection
après séparation des deux pièces : bingo!. Selon les traces laissées par l'inflateur sur le patch externe, la gorge prévue pour le recevoir était mal positionnée et tout le cerclage de l'inflateur ne pouvait pas bien s'appliquer au fond. Mini fuite garantie AMHA ...
Je remonte en posant dans la dite gorge un filet d'Aquasure qui assurera mieux l'étanchéité. C'est long a sécher mais je ne devrais replonger avant quelques jours, donc TVB.
J'ai hate de voir le résultat !

J'ai longtemps cru a une condensation sous l'effet de l'inflation de gaz froid et j'ai différé trop longtemps d'y regarder de plus près. Il faut croire que ce n'était pas vraiment génant puisque j'ai mis presque 2 ans à m'y coller!. Cependant cette humidité fait un léger contact thermique au niveau du thorax dont on se passerait bien même si les sous vêtements spéciaux absorbent au mieux cette humidité et sèchent très rapidement à la sortie.

Pas le genre de truc à inspecter en opération de plongée bien sûr mais dans le calme de mon "atelier" plutôt.
L'inflateur Apeks a une assez bonne réputation pour que je ne doute guère de son étanchéité.

Crédits photo http://www.seaskin.co.uk/
Sur le site de Seaskin, une manufacture de combis étanche, on trouve les schémas techniques Apeks décrivant le montage.

Il semble donc que l'inflateur soit simplement contre vissé sur un "patch" exterieur devant assurer l'étanchéité. J'ai comme dans l'idée que si il ya une fuite cela pourrait bien venir de là. On dévisse à l'intérieur, en prenant appui sur un tournevis glissé dans les ouies du déflecteur. On s'aide de la buttée de l'inflateur qui est orientable sur 350°. C'est assez dur mais cela vient doucement. Visiblement le contre vissage était aussi accompagné d'un coup de gel polyuréthane (genre "Aquasure"). Nettoyage et inspection
après séparation des deux pièces : bingo!. Selon les traces laissées par l'inflateur sur le patch externe, la gorge prévue pour le recevoir était mal positionnée et tout le cerclage de l'inflateur ne pouvait pas bien s'appliquer au fond. Mini fuite garantie AMHA ... Je remonte en posant dans la dite gorge un filet d'Aquasure qui assurera mieux l'étanchéité. C'est long a sécher mais je ne devrais replonger avant quelques jours, donc TVB.
J'ai hate de voir le résultat !
Dernière édition par Jean-Marc le Mar 4 Mai - 11:49, édité 2 fois
Jean-Marc- Carcharodon megalodon (Administrateur)

Re: Combi étanche : la petite fuite rebelle (vaincue)
A Chamagnieu, j'ai eu un problème quasi similaire.
Jean Michel m'avait preté sa combi étanche Northern Diver. A la fin d'une plongée, j'ai eu la mauvaise surprise d'etre trempé de l'abdomen au bas des cuisses.
j'avais mis cela sur ma mauvaise utilisation de la combi. peut etre que l'inflateur sur la combi de JM est mal positionné comme sur la tienne.
nico
Jean Michel m'avait preté sa combi étanche Northern Diver. A la fin d'une plongée, j'ai eu la mauvaise surprise d'etre trempé de l'abdomen au bas des cuisses.
j'avais mis cela sur ma mauvaise utilisation de la combi. peut etre que l'inflateur sur la combi de JM est mal positionné comme sur la tienne.
nico

awala- Rhincodon typus

C'est pas exclu. J'espère que mon nouveau montage va résoudre le problème. Le patch semblait sensiblement ovalisé, peut être par l'opération de soudure thermique sur la combarde. Diificile de garantir alors une parfaite application de l'inflateur au fond de celle ci d'autant qu'il y a très peu de marge.

Maintenant il faut tester 
Lionel
Lionel

micromeca- Carcharodon carcharias (Modérateur)

une combi sèche qui prend l'eau (froide de surcroît) c'est une combi semi étanche 
allez vivement le prochain essai... au sec

allez vivement le prochain essai... au sec

Fabrice- Carcharodon carcharias (Modérateur)

Eh oui le fameux "100% étanche" ... à 99% tu prends l'eau 

awala a écrit:A Chamagnieu, j'ai eu un problème quasi similaire.
nico
Quoi!!!!!
tu as fait pipi dans la combi à Jean-Michel. Ben c'est du beau. L'excuse de la fuite

jecko- Carcharodon carcharias (Modérateur)

chuuuuut
pourquoi tu dévoiles toujours tout !!!
nico
pourquoi tu dévoiles toujours tout !!!
nico

awala- Rhincodon typus

pour les plongées longues... 

c'est pas la bonne taille (il me faut du XXL)
nico
nico

awala- Rhincodon typus

tu fais des gros pipis????????? 

Fabrice a écrit:pour les plongées longues...
Nature fait loi. C'est çà ou la "pee valve" ...

y a pas de mystère 

Victoire!
Je reviens d'une journée de plongée à Chamagnieu en ce 1er mai maussade et je n'ai constaté aucune infiltration. Au mon avis, il s'agit là d'un problème de fabrication de cette Vortex Northern Diver car ce système de gorge sur le patch a trop peu de tolérance et le patch a dû se déformer (s'ovaliser) au thermocollage.
Je confirme donc : ne tolérer aucune humidité au niveau du thorax. Il ne s'agit pas du tout de "condensation" sous l'effet de l'injection d'air froid comme j'ai cru bêtement depuis le début. Il faut reprendre le montage et ne pas hésiter à y aller d'un coup d'Aquasure au montage.
Cette histoire me rappelle le gag de la prise 12V sur le bateau qui fonctionnait parfaitement avec une ampoule simple, mais ou mes chargeurs de portable refusaient absolument de fonctionner. Après un certain moment, j'ai réalisé que seul une inversion de la polarité des contacts pouvaient expliquer ce "mystère"
(le + au contact central)
Je reviens d'une journée de plongée à Chamagnieu en ce 1er mai maussade et je n'ai constaté aucune infiltration. Au mon avis, il s'agit là d'un problème de fabrication de cette Vortex Northern Diver car ce système de gorge sur le patch a trop peu de tolérance et le patch a dû se déformer (s'ovaliser) au thermocollage. Je confirme donc : ne tolérer aucune humidité au niveau du thorax. Il ne s'agit pas du tout de "condensation" sous l'effet de l'injection d'air froid comme j'ai cru bêtement depuis le début. Il faut reprendre le montage et ne pas hésiter à y aller d'un coup d'Aquasure au montage.
Cette histoire me rappelle le gag de la prise 12V sur le bateau qui fonctionnait parfaitement avec une ampoule simple, mais ou mes chargeurs de portable refusaient absolument de fonctionner. Après un certain moment, j'ai réalisé que seul une inversion de la polarité des contacts pouvaient expliquer ce "mystère"
(le + au contact central)

On dirait des combinaisons d'astraunautes, les combinaisons de plongée d'aujourd'hui !
Invité- Invité
ma ND Vortex ne me pose aucun problème : j'ai simplement remplacé la purge d'origine par une Apeks
alors que celle de Jean-Marc avait d'origine la purge et l'inflateur d'origine Apeks, les nouvelles ont une purge et un inflateur "no name" :
coté inflateur RAS sur la mienne , par contre coté purge je n'étais vraiment pas satisfait : même ouverte a fond la purge était vraiment trop lente
illustration en image avec la purge Apeks sur le bras droit

alors que celle de Jean-Marc avait d'origine la purge et l'inflateur d'origine Apeks, les nouvelles ont une purge et un inflateur "no name" :
coté inflateur RAS sur la mienne , par contre coté purge je n'étais vraiment pas satisfait : même ouverte a fond la purge était vraiment trop lente
illustration en image avec la purge Apeks sur le bras droit

Assistant Instructeur PADI - Adv. BSAC diver - Niveau IV FFESSM - Trimix TDI + CMAS - plongeur IANTD rEvo CCR - plongeur recycleur O2 !

Jean-Michel- Carcharodon megalodon (Administrateur)

pour le probleme de la lenteur de la purge (bras droit), j'en ai parlé avec Thierry de Roussay qui m'a expliqué que cela pouvait etre causé par le sous vetement qui pouvait se "coller" à l'intérieur de la purge.
peut etre est ce une explication ?
nico
nico

awala- Rhincodon typus

awala a écrit:pour le probleme de la lenteur de la purge (bras droit), j'en ai parlé avec Thierry de Roussay qui m'a expliqué que cela pouvait etre causé par le sous vetement qui pouvait se "coller" à l'intérieur de la purge.
nico
négatif, je portais les mêmes vêtements sous l'étanche c'est bien un problème de lenteur de cette purge, le passage a la purge Apeks a réglé le problème

Assistant Instructeur PADI - Adv. BSAC diver - Niveau IV FFESSM - Trimix TDI + CMAS - plongeur IANTD rEvo CCR - plongeur recycleur O2 !

Jean-Michel- Carcharodon megalodon (Administrateur)

ok alors probleme réglé
nico
nico

awala- Rhincodon typus