Idée pour une sortie mdp ??
Montres de Plongée :: - Plongée sous marine / Scuba diving :: Plongée sous marine : CR et Explos / Scuba dive reports
Page 1 sur 1 • Partager •
Idée pour une sortie mdp ??
Evidement pour la majorité d'entre vous c'est peut être un peu loin, mais je vous soumet cette petite virée entre potes que nous avons fait le mois dernier. (vu l'endroit et ce que l'on y fait, les appareils photos ne sont pas conseillés - ne m'en demander donc pas d'autres que celles de leur site).
Il s'agit du stage Indoor de Get Wet.
Situé aux Pays-Bas, et plus précisément le port de Rotterdam, le centre « Get Wet » propose un entrainement sécuritaire ludique et accessible à tous, prodigué par des équipes de professionnels.
Les installations utilisées sont celles de Falck NUTEC, une piscine de 30m sur 14m, d’une profondeur de 3m et dont l’eau est chauffée à 24°C.
L’organisme NUTEC est un des acteurs majeurs au niveau de la formation en matière de sécurité, gestion des risques et de situations d’urgences pour l’industrie maritime tant offshore qu’onshore. Les cours proposés s’adressent aux professionnels de secteurs tels que l’aviation, la pétrochimie, le maritime, le nucléaire, mais aussi aux forces militaires, à la police ou aux pompiers.
C’est dans ces très belles installations que sont proposées des week-end des formations pour plongeurs ou pratiquants d’autres sports nautiques (voile,…).
La journée débute dès 10h par un plantureux brunch, et se poursuit par un long briefing (en néerlandais !!). Là sont également formées des équipes de 10 à 12 personnes qui ne se sépareront plus de la journée et seront sous la responsabilité d’un moniteur.
Ensuite direction les installations (à 5 minutes) avec au programme diverses activités :
Nous mettons pied sur la barge dans laquelle est aménagé le bassin. Il a l’air assez inoffensif, mais on peut y provoquer des vagues de 2m de hauteur ainsi qu’un vent jusqu’à 8 beauforts, et simuler tant la pluie que des éclaires et le tonnerre.
Le premier des ateliers qui nous est proposé parait assez simple: il s’agit de se jeter dans une eau calme et de s’équiper d’un gilet de sauvetage.
Ensuite, on fait des ronds dans l’eau en agitant les jambes, on se serre les uns contre les autres, et on fait une petite farandole. Il parait que ça attire les hélicoptères partis à notre recherche. Après 20 minutes de ce barbotage, la corne de brume locale nous invite à changer d’activité. Ce qui nous attend est plus impressionnant que réellement physique. Accrochée à un câble, une espèce de capsule faisant office de cockpit d’hélicoptère ou de voiture. Dès que nous sommes installés et sanglés, la capsule est immergée et sur un signe de notre ange gardien instructeur, nous sortons par la fenêtre. Ensuite même exercice après que la capsule soit partiellement retournée.
Durant les 2 heures suivantes, les divers ateliers nous proposent en vrac, le retournement de zodiac, l’utilisation d’un radeau de survie standard
, la remontée le long d’un filet, un hélitreuillage, le saut d’une hauteur de 4m, la descente en rappel ou le long d’une corde à nœuds, le retournement dudit radeau de survie, le repérage et remorquage d’un naufragé, etc…
La fatigue commence à se faire sentir et un break nous est proposé avant de passer au clou de la journée : les mêmes ateliers mais avec des vagues de 1,50m, du vent et de la pluie, le tout dans une semi-obscurité. Là, les petits ronds dans l’eau c’est nettement moins évident, je cherche d’ailleurs toujours comment mettre mon gilet
.
Alors monter un blessé dans un zodiac ou escalader une échelle de corde avec une pluie glacée qui vous fouette le visage, ce n’est pas vraiment ce que j’appelle une partie de rigolade
. Et là, tout d’un coup, on se surprend à penser qu’il ne ferait pas bon de vivre ce type de situation en réel : dans une mer agitée, sans combi et en situation de stress, notre espérance de vie n’excède pas 5 minutes…
Enfin, après 45 minutes non stop de ce petit jeu, la corne met un terme à notre épreuve, et c’est épuisé
mais satisfaits que nous regagnons le vestiaire et les douches.
Ensuite, retour au local, ou nous débriefons avec notre instructeur devant une collation
(des bières belges, une fois!!!).
Bien sûr, ce n’est pas la porte à côté, mais je vous assure que c’est très formateur, ça soude une équipe et c'est super fun !!!
Le lien : http://www.getwet.nl/index.php/duikers/maritieme-trainingen/
Une idée pour l’automne ou l’hiver ??
Il s'agit du stage Indoor de Get Wet.
Situé aux Pays-Bas, et plus précisément le port de Rotterdam, le centre « Get Wet » propose un entrainement sécuritaire ludique et accessible à tous, prodigué par des équipes de professionnels.
Les installations utilisées sont celles de Falck NUTEC, une piscine de 30m sur 14m, d’une profondeur de 3m et dont l’eau est chauffée à 24°C.
L’organisme NUTEC est un des acteurs majeurs au niveau de la formation en matière de sécurité, gestion des risques et de situations d’urgences pour l’industrie maritime tant offshore qu’onshore. Les cours proposés s’adressent aux professionnels de secteurs tels que l’aviation, la pétrochimie, le maritime, le nucléaire, mais aussi aux forces militaires, à la police ou aux pompiers.
C’est dans ces très belles installations que sont proposées des week-end des formations pour plongeurs ou pratiquants d’autres sports nautiques (voile,…).
La journée débute dès 10h par un plantureux brunch, et se poursuit par un long briefing (en néerlandais !!). Là sont également formées des équipes de 10 à 12 personnes qui ne se sépareront plus de la journée et seront sous la responsabilité d’un moniteur.
Ensuite direction les installations (à 5 minutes) avec au programme diverses activités :
- Cabine : simulation de la chute d’une voiture dans l’eau
- Plateau de saut : [b]apprentissage des techniques de sauts sécurisés[/b]
- Filet d’escalade : apprentissage des techniques d’escalades
- Canot de survie : [b]utilisation et[/b][b]retournement d’un canot de survie[/b]
Nous mettons pied sur la barge dans laquelle est aménagé le bassin. Il a l’air assez inoffensif, mais on peut y provoquer des vagues de 2m de hauteur ainsi qu’un vent jusqu’à 8 beauforts, et simuler tant la pluie que des éclaires et le tonnerre.
Le premier des ateliers qui nous est proposé parait assez simple: il s’agit de se jeter dans une eau calme et de s’équiper d’un gilet de sauvetage.
Ensuite, on fait des ronds dans l’eau en agitant les jambes, on se serre les uns contre les autres, et on fait une petite farandole. Il parait que ça attire les hélicoptères partis à notre recherche. Après 20 minutes de ce barbotage, la corne de brume locale nous invite à changer d’activité. Ce qui nous attend est plus impressionnant que réellement physique. Accrochée à un câble, une espèce de capsule faisant office de cockpit d’hélicoptère ou de voiture. Dès que nous sommes installés et sanglés, la capsule est immergée et sur un signe de notre ange gardien instructeur, nous sortons par la fenêtre. Ensuite même exercice après que la capsule soit partiellement retournée.
Durant les 2 heures suivantes, les divers ateliers nous proposent en vrac, le retournement de zodiac, l’utilisation d’un radeau de survie standard
, la remontée le long d’un filet, un hélitreuillage, le saut d’une hauteur de 4m, la descente en rappel ou le long d’une corde à nœuds, le retournement dudit radeau de survie, le repérage et remorquage d’un naufragé, etc…La fatigue commence à se faire sentir et un break nous est proposé avant de passer au clou de la journée : les mêmes ateliers mais avec des vagues de 1,50m, du vent et de la pluie, le tout dans une semi-obscurité. Là, les petits ronds dans l’eau c’est nettement moins évident, je cherche d’ailleurs toujours comment mettre mon gilet
.Alors monter un blessé dans un zodiac ou escalader une échelle de corde avec une pluie glacée qui vous fouette le visage, ce n’est pas vraiment ce que j’appelle une partie de rigolade
Enfin, après 45 minutes non stop de ce petit jeu, la corne met un terme à notre épreuve, et c’est épuisé
mais satisfaits que nous regagnons le vestiaire et les douches.Ensuite, retour au local, ou nous débriefons avec notre instructeur devant une collation
(des bières belges, une fois!!!).Bien sûr, ce n’est pas la porte à côté, mais je vous assure que c’est très formateur, ça soude une équipe et c'est super fun !!!
Le lien : http://www.getwet.nl/index.php/duikers/maritieme-trainingen/
Une idée pour l’automne ou l’hiver ??

titou- Carcharhinus longimanus

Re: Idée pour une sortie mdp ??
ça a l'air vraiment très formateur mais aussi très éprouvant dommage que le briefing ne se fasse qu'en néerlandais

frenchiegirl- Sirène (Organisatrice sorties MDP)

Effectivement, sympa comme programme.
Marie, j'ai trouvé la solution
:

Marie, j'ai trouvé la solution

pmk- Cetorhinus maximus

pour l'instant je cherche à me dépatouiller avec le Russe, le Néerlandais n'est pas encore au programme _________________
Marie

frenchiegirl- Sirène (Organisatrice sorties MDP)

mais non la méthode facile c'est

Assistant Instructeur PADI - Adv. BSAC diver - Niveau IV FFESSM - Trimix TDI + CMAS - plongeur IANTD rEvo CCR - plongeur recycleur O2 !

Jean-Michel- Carcharodon megalodon (Administrateur)

A l'écrit on peut encore deviner (une espèce de mélange d'allemand, d'anglais et d'autres trucs), mais à l'oral j'entrave rien, j'ai abandonné... 

totof- Carcharodon carcharias (Modérateur)

J'ai toute une collection de méthodes diverses et variées pour apprendre le russe. J'avais ça lorsque je travaillais à Tcherno. Finalement, ceux qui ont le plus progressé, ce sont ceux qui se sont trouvé une ukrainienne sur placefrenchiegirl a écrit:pour l'instant je cherche à me dépatouiller avec le Russe

pmk- Cetorhinus maximus

Ma femme m'a toujours dit : si ça ressemble un peu à l'anglais et à l'allemand, c'est du néerlandais.totof a écrit:A l'écrit on peut encore deviner (une espèce de mélange d'allemand, d'anglais et d'autres trucs), mais à l'oral j'entrave rien, j'ai abandonné...

pmk- Cetorhinus maximus