Doxa 5000T SeaConqueror - Petite présentation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Doxa 5000T SeaConqueror - Petite présentation

Message par DirtyHarry le Dim 18 Nov - 19:42

J'ai essayé de concocter une pretite présentation de la nouvelle 5000T SeaConqueror. J'espère que cela vous plaira.

Les fans de la marque l'attendait en grande pompe, là voilà qui arrive!

L'histoire de l'apparition de ce nouveau modèle est assez "atypique". En effet, après beaucoup de discussion avec les fans de la marques sur le forum officiel Doxa sur Watchuseek, après quelques sondages sur les évolutions qui interesseraient les passionés, quelques discussions sur les attentes des fans, Doxa a fini de concevoir son nouveau modèle.

Je trouve ce principe plutôt intéressant, sachant tout de même qu'il n'est pas évident pour une marque de dialoguer sereinement avec ses fans, il y a quand même une logique commerciale et industrielle à supporter derrière la mise en place d'un nouveau modèle.

Voici donc cette 5000T:


© forum Doxa - Watchuseek

Comme on peut le voir, la ligne de la 5000T est totalement dans la continuité des modèles actuels (750T, et récemment 1000T).


Le boitier:

Il semble à peu de chose près reprendre les dimensions du chrono de la marque (600- T Graph), soit les dimensions longueur/largeur de la 750T (44 x 47,5mm), mais une épaisseur beaucoup plus conséquente soit environ 18,5mm. Une montre musclée donc, qui garde des mensurations et une architecture de plongeuses.

Un comparatif de profil entre la nouvelle 5000T (au dessus) et la 1000T actuelle (en dessous):

© forum Doxa - Watchuseek

L'épaisseur:

© forum Doxa - Watchuseek

Ce nouveau vaisseau amiral de la marque va être équipé d'une valve à hélium. En effet, il faut rappeler que c'est Doxa en 1969 qui a commercialisé la première montre de plongée équipée avec ce système. Et comme nous le verrons à la fin de ce post, cette nouvelle montre est la digne héritière de la Conquisador qui était équipée avec cette valve.

Ci-dessous la 5000T à gauche et la 300T Conquistador à droite:



Le bracelet:

La 5000T se voit parer d'un nouveau bracelet, abandonnant le bracelet grain de riz qui équipaient les SUB doxa depuis les années 60.

Sur la photo suivante vous pouvez comparer l'ancien bracelet de la 300T et celui de la 5000T

© forum Doxa - Watchuseek

A noter sur cette photo qu'il s'agit encore d'un proto - notamment le cadran.

Sur les séries actuelles, le bracelet est une évolution de celui des 300T d'origine, laissant place à des grains de riz plein sur la largeur du bracelet au lieu de grains indépendants pliés sur les vintage.

Et voici le bracelet actuel des 750T et 1000T:


On s'aperçoit que le bracelet est vissé au boitier désormais sur la 5000T. C'était une des principales évolutions demandées par les fans.


© forum Doxa - Watchuseek

Il se dégage de se nouveau bracelet une robustesse plus importante encore qu'avec le précdent, qui pourtant était déjà très bien dimensionné. Assurément, le poids va aller en conséquence. On notera également les maillons 1/3/5 brossés et 2/4 polis, un mélange plutôt à la mode en ce moment.

La boucle quant à elle, a été revue et corrigée. On peut observer un nouveau système d'extension plongée avec une glissière crantée sous le capot de la boucle déployante.


© forum Doxa - Watchuseek


© forum Doxa - Watchuseek



Le cadran:

Dans la droite lignée des ses ancêtres, cette nouvelle 5000T reprend l'esthétique général de toutes les SUB Doxa. Tout d'abord: le Orange Maison, si chère à la marque, qui, quelque soit la gamme plongée, a toujours décliné son premier modèle en Orange (les 4 couleurs quasi systèmatiques sont le Orage, le Noir, le Jaune et le Gris Silver)

On voit apparaître pour la première fois des index appliqués, mais toujours dans l'esthétiques des précédents. Les aiguilles conservent leur forme habituelle, mais deviennent chromées, ce qui (il me semble) n'a jamais été fait sur les SUB (noir, blanche ou le fameux orange). On note aussi l'apparition d'index 1/4s, habituellement réservés aux cadrans des chrono de la gamme T-Graph.


© forum Doxa - Watchuseek

Doxa a abandonné son ordonnancement de cadran en quart comme ils en avaient l'habitude. Toute la littérature est désormais centrée sur l'axe vertical. Ils ont su malgré tout garder leur simplicité, avec un cadran très dépouillé, gage d'une excellente lisbilité. Je trouve cependant que la typographie manque de finesse, mais c'est peut-être le fait de prototype, pas encore tout à fait à la mesure de ce que sera le résultat final.


© forum Doxa - Watchuseek


Le mouvement

A l'origine les Doxa SUB étaient équipées avec l'ETA 2472. Rapidement ce calibre fut remplacé par l'ETA 2852 (sans date rapide) puis l'ETA 2783 (avec date rapide). Dans la dans la 250T on trouve du ETA 2452 et dans la 600T vintage du ETA 2872.
A la fin des années 90, Doxa a adopté un calibre dans la droite lignée de ceux-ci en emboitant l'ETA 2824-2 pour équiper les 300T reissue, 600T, 750T et récemment 1000T.

Pour la 5000T, on passe à de l'ETA 2894-2.


Le verre:

Apparu sur la 1000T, cette nouvelle SUB reprend le saphir dome. Cela donne à cette montre une dimension de plongeuse supplémentaire, en y assurant un gain supplémentaire en lisibilité.


© forum Doxa - Watchuseek


Pour le reste:

Enfin le nom: cette nouvelle montre inaugure un nouveau nom chez Doxa.
Habituellement, les noms étaient associés à une couleur de cadran spécifique. Le modèle était identifié par le nuémro de la série (250T, 300T, 600T, etc...).

Les 5 couleurs de cadran principales et leur appellation:
- "Professional" => Cadran orange
- "Sharkhunter" => Cadran noir
- "Searambler" => Cadran gris silver
- "Divingstar" => Cadran jaune
- "Carribean" => Cadran bleu

Les séries (la liste n'est pas exhaustive, mais reprend les plus emblématiques):
=> Les chronos: SUB 200 T-Graph, SUB 600 T-Graph
=> Les classiques (H,M,S + Quantième): SUB 250T, 300T, 600T, 750T et 1000T

Cette 5000T a donc le nouveau patronyme de Seaconqueror. C'est un clin d'oeil a la première SUB Doxa avec Valve à hélium. En effet, c'est au départ le nom que devait porter ce modèle apparau en 1969, mais une sorte de vague espagnole a envahié semble-t-il le vocalbe de l'horlogerie suisse à cette époque (cal. El Primero, par ex. chez Zenith...) et du coup cette montre fut appelée Conquistador. Dans les 80's, le débat sur le colonialisme et ses effets (qui n'a pas lieu que chez nous) a convaincu la marque d'abandonner ce patronyme.

Concernant l'appelation 5000T, là-aussi Doxa déroge à la règle habituelle. Jusqu'à présent les modèles portaient l'appelation de l'étanchéité en mètre (250T pour 250 mètres, 750T pour 750 mètres, etc...), mais cette fois-ci ils font la correspondance avec l'étanchéité en pied. Ainsi, la 5000T est étanche à 5000 pieds, soit 1500m (certes, cette équivalence n'est pas tout à fait exacte). Nous sommes bien toujours dans la course au plus profond....

La lunette classique est conservée. On y retrouve la même table de décompression que sur les précédentes (en pieds).


Conclusion:

On ne peut pas parler de révolution. Une montre qui semble plus cossue (bracelet poli, index appliqués), mais qui reste une plongeuse d'une lisilité excellente, en conservant les genes de ses devancières, racée, puissantes avec une impression de robustesse indéniable (justifiée).

La discussion engagée avec les fans autour de ce nouveau modèle était osée, mais semble porter ses fruits. Sans nul doute un parcours plutôt atypique que Doxa réalise en ce moment, à la veille d'un déploiment plus conséquent avec l'apparition prochaine d'un véritable réseau de distribution sur le continent Nord-Américain (marché principal de Doxa actuellement). Il paraît évident aussi que ce type de relation ne peut se faire que sur des marchés "restreints", je vois mal une marque plus répandue tenter d'écouter et de synthériser des avis des milliers de passionés qui tirent chacun dans leur sens.



DH
avatar
DirtyHarry
Galeocerdo Cuvier
Galeocerdo Cuvier

Nombre de messages : 933
Age : 40
Localisation : Quelque part à l'est....
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Doxa 5000T SeaConqueror - Petite présentation

Message par Invité le Jeu 22 Nov - 22:03

Bravo pour cette revue. ❤

Elle est d'ores est déjà proposée en finition 'Professional' et 'Sharkhunter'. Comme d'hab, c'est cette dernière que je préfère. santa

George



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Doxa 5000T SeaConqueror - Petite présentation

Message par km'rol le Jeu 22 Nov - 22:06

Elle est splendide c'est le modèle sharkhunter que je préfère drunken
avatar
km'rol
Galeocerdo Cuvier
Galeocerdo Cuvier

Nombre de messages : 739
Date d'inscription : 18/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Doxa 5000T SeaConqueror - Petite présentation

Message par Invité le Jeu 22 Nov - 22:21

Je suis allé les voir sur le site de Doxa.

Sans hésiter la sharkunter, le cadran de la pro fait un peu vide.

Christophe

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Doxa 5000T SeaConqueror - Petite présentation

Message par Jean-Marc le Jeu 22 Nov - 22:30

Merci DH. Tu as fais un gros boulot excellent de présentation et d'un détail digne d'une revue de pro! cheers

Je vois qu'on plusieur à aimer le noir dans les cadrans...


Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 41
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Doxa 5000T SeaConqueror - Petite présentation

Message par Invité le Ven 30 Nov - 14:56

...je regardais doxa de loin avant mdp.
à votre contact j'ai des symptomes d'une maladie incurable qui se pointe.

...magnifique

moi aussi le noir

(pour le plaisir de se la repasser).

niveau tarif, pas pour le 5000, mais pour une 750 SHARK (ou entrée de gamme, faut qu'elle supporte les embruns, les vagues et les 40cm de tirant d'eau de ma baignoire), c'est dans les combien?
jveux ça (orange minute hand :whoo: )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Doxa 5000T SeaConqueror - Petite présentation

Message par Invité le Ven 30 Nov - 19:52

Merci DH, superbe revue qui fait envie.
Par contre, comme je regrette les anciens bracelets grains de riz.

Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Doxa 5000T SeaConqueror - Petite présentation

Message par poussin le Mer 12 Mar - 19:34

La version military :









Moi qui ne suis pas un Doxa fan... cette version côté obscur ne me laisse pas insensible. Mon côté seals de salle de bain peut être pirat
avatar
poussin
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 5451
Age : 39
Localisation : Somewhere in the South
Date d'inscription : 04/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Doxa 5000T SeaConqueror - Petite présentation

Message par Jean-Michel le Mer 12 Mar - 20:59

merci Dirty pour cette présentation :right:

je n'aime pas : les index et les aiguilles en acier poli

j'aime : le nouveau bracelet avec extention plongeur , le verre bombé, les proportions plus proche des modèles historiques

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours

Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
avatar
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 52
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Doxa 5000T SeaConqueror - Petite présentation

Message par Fabrice le Mer 12 Mar - 21:00

elle est magnifique et le nouveau bracelet aussi même si j'adore le bracelet "grain de riz"!

_________________
Fabrice (Picrate des Caraïbes) - secoué du casque
Master Toutoune Diver - Tamagoshi & Deep Love Specialties Instructor - Scaphand'routier
"Il existe deux sortes de navires, le sous-marin et la cible"
avatar
Fabrice
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 18262
Age : 47
Localisation : 44
Date d'inscription : 10/01/2008

http://www.chez.com/bananajr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Doxa 5000T SeaConqueror - Petite présentation

Message par Invité le Mer 12 Mar - 21:20

Oui, je suis pour un VRAI bracelet grains de riz avec la totalité des maillons mobiles.

Lionel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Doxa 5000T SeaConqueror - Petite présentation

Message par pak07 le Mer 12 Mar - 22:46

Merci pour cette superbe présentation :right:

Je craque pour cette montre....il faut que je résiste :tete:

_________________
Fluctuat Nec Mergitur
avatar
pak07
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 2056
Age : 53
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Doxa 5000T SeaConqueror - Petite présentation

Message par Invité le Jeu 13 Mar - 7:35

Je n'aime pas du tout cette version noire qui ne lui va pas du tout je trouve... ainsi que le bracelet d'ailleurs.

Lionel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Doxa 5000T SeaConqueror - Petite présentation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum