Chrono 13 ZN

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Chrono 13 ZN

Message par Invité le 19/12/2009, 20:49

Salut !

C'est pas que je ne veux pas...

Mais pour tout dire, je crois que pour cette montre, il me faut un horloger en dehors des SAV, tout simplement car ce que je voudrais, c'est contraire aux règles des SAV... Déjà, le cadran ne doit pas être touché. Car dans le monde des 13ZN, la présence du cadran d'origine change la valeur du simple au double. Ensuite, au niveau du mouvement, comme tu dis, le SAV n'a pas de fournitures, alors que certains horlogers peuvent avoir des pièces ou les refabriquer... Par exemple, dans le cas du ressort que tu as refabriqué, perso, comme je suis extrêmement chiant avec ce genre de détail, j'aurais demandé a l'horloger de refabriquer la pièce à l'identique, ce que aucun SAV ne saurait faire...

Finalement, ce que je souhaiterais avoir, c'est de revoir l'état des surfaces et des anglages de chaque came. Est-ce que un SAV assure ce type de travail ?

En gros, les SAV assurent une remise en état fonctionnelle, et une restauration "à neuf", ce qui n'est pas ce que je cherche... Sans oublier l'aspect financier, un SAV, ça se paye !!

Si j'avais une 13ZN lessivée, oui, le SAV, ce serait une bonne option ! Non ?

BB

titus a écrit:

Très belle trouvaille :right:

Si tu as un problème avec ou pour lui donner une nouvelle jeunesse, je connais une bonne adresse... Wink

Fabrice

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Message par titus le 20/12/2009, 07:55

Concernant le cadran, je comprends ton avis qui est celui d'un collectionneur et pour une pièce de cette valeur. Tu peux très bien envoyer ta montre au SAV et ne pas demander de rafraîchissement du cadran, on n'y touchera pas.

Pour les fournitures nous avons quasiment toutes les pièces en stock en cas de casse. Ce sont des fournitures fabriquées quand on les faisait en série donc d'époque.

Maintenant il est vrai que nous faisons de la semi-restauration, donc on ne refabrique pas des pièces que nous n'avons plus, comme je l'ai expliqué plus haut. J'ai déjà refait les surfaces de chaque pièce sur d'autres chrono, mais il faut effectivement que l'état général soit vraiment moche pour l'entreprendre. Là, pour une ou deux pièces je ne l'ai pas fait, car pour avoir un aspect homogène il aurait fallu refaire chaque fourniture. Je repoli aussi les vis qui sont marquées.

Un SAV se paye mais aussi un petit horloger. S'il passe un semaine à refaire chaque pièce et à en refabriquer d'autres, soit sa facture sera exorbitante, soit il ferme à son dixième chrono. Pour le SAV tu payes selon un devis, que j'y passe 1 jour ou une semaine c'est idem, et tu auras une garantie sur réparation.

J'espère que cela te donneras un meilleure image de notre SAV... Wink

Fabrice

titus
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Message par longines le 20/12/2009, 08:37

Rien de plus à dire que Titus, si ce n'est une petite estimation du coût de la réparation d'un 13ZN: c'est minimum 800 CHF.
Sachant que ton chrono acier, fonctionnel vaut actuellement au moins 10 fois plus, que ta réparation serait garantie 1 an et réparée avec des pièces d'origine (si besoin), tu fais ce que tu veux.
A savoir aussi que toutes les fournitures pour les "vieilles pièces" ne sortent pas de l'atelier. Je les garde jalousement.
bernard

longines
Carcharhinus longimanus
Carcharhinus longimanus

Message par time2tic le 20/12/2009, 08:59

titus a écrit:

J'espère que cela te donneras un meilleure image de notre SAV... Wink

Fabrice

pas besoin de vous inquieter. votre contribution sur MDP donne a mon sens une tres bonne image du SAV d'une marque de renom.
Les posts des restaurations donnent lieu a un echange fourni et interessant, a chaque fois.

bruno.Brazil a un point de vue de collectionneur avec des exigences tres precises qui vont au dela de reparer la montre pour qu'elle soit de nouveau fonctionnelle. dans l'absolu, ces exigences pourraient etre decrites sur papier et accompagner l'envoi de la montre au SAV. dans la pratique, il semble que l'horloger de "connivence" qu'on peut visiter durant la remise en etat semble la situation la plus flexible par rapport a un SAV ou le dialogue avec l'horloger est pour l'instant tres difficile sinon impossible. d'un point de vue cout, il n'y a pas de raison de penser qu'une ou l'autre des solutions soit significativement moins chere que l'autre (mais mon experience perso dans ce domaine se compte sur les doigts d'une main, ce qui ne fait pas foi de statistique, evidemment).

surtout, ne vous retenez pas de poster ces restaurations...

time2tic
Carcharodon carcharias (Modérateur)

Message par micromeca le 20/12/2009, 10:48

Il existe plusieurs niveaux d'exigence selon le type de possesseur de la montre :

- L'utilitaire qui veut retrouver une montre fonctionnelle, c'est tout, les détails il ne les voit pas, d'ailleurs il ne sait même pas qu'il possède une montre mécanique et pas à quartz... si, si, ça existe... enfin j'exagère un peu.

- Celui qui aime sa montre, qui en prend soin, qui sait qu'elle est mécanique et qui veut la retrouver en état fonctionnel bien sûr mais esthétiquement comme au 1er jour si c'est possible. Donc la patine n'est pas une qualité pour lui, c'est de l'oxydation, moisissure, du vieux... dont remettre un cadran neuf, aiguilles neuves, tout repolir ne lui pose aucun problème, il faut supprimer tout ce qui fait d'elle une vintage esthétiquement.

- Celui que je qualifierais de modéré horloger : Il veut une montre fonctionnelle réparée dans les règles de l'art avec les pièces d'origines mais accepterait d'y déroger si la pièce n'existe plus et que la réparation est de qualité. Il conservera un cadran patiné et des aiguilles d'origine aussi si elles ne tombent pas en poudre et ne nuisent pas à l'équilibre de l'ensemble. Pour le polissage, il peut conserver sa montre en l'état s'il estime que l'ensemble est cohérent mais tous les cas de figure existent...

- L'esthète horloger, c'est une sorte d'historien, de garant d'un modèle horloger, pour lui c'est une oeuvre d'art au même titre que le tableau d'un maître, tout doit être conservé dans l'état. On a affaire à de la restauration même s'il faut faire usiner la pièce détachée manquante hors de prix.

Un horloger doit rencontrer tous ces cas de figure et bien d'autres surement, s'adapter aux exigences de chacun ne doit pas être chose facile...

Lionel

micromeca

Voir le profil de l'utilisateur http://www.beardedfou.com

Message par time2tic le 20/12/2009, 11:49

c'est d'autant moins facile que les professionnels qualifies sont peu nombreux, loin de chez nous et que la communication est difficile...

bon resume des profils. maintenant a nous de jouer au jeu du qui est quoi? Smile

time2tic

Message par micromeca le 20/12/2009, 11:50

On peut se faire un petit sondage ??

Je lance ça !

Le sondage est ici :

Lionel

micromeca

Message par Invité le 20/12/2009, 12:13

Salut !

Eh ben, ça a bougé ici depuis hier soir !

Longines et Titus, rassurez-vous, je n'ai pas une image mauvaise de votre SAV !! Je savais juste que il y a pénurie chez vous de certaines fournitures 13ZN, mais je n'avais pas d'autres infos... J'ai par contre des retours contrastés d'autres SAV :
- Omega Bienne très bien, tarifs affichés, fournitures HS retournées, refabrication de pièces à la demande, et respect des désirs du client.
- JlC, plutôt positif, beau travail, refabication à la demande, mais tarif déconnant (prix demandé pour remise en état de ma Reverso vintage : 1500 € ! En passant par des pros indépendants, moitié prix).
- Rolex : Nul !! Ils gardent les fournitures, font ce qu'ils veulent, ne prennent des pièces que si ils ont toutes les fournitures en stock, et si on n'accepte pas le devis intégralement, ils n'offrent même pas de garantie !

ça, c'est ma vision de collectionneur, voire sodomiseur de diptères (oui, je l'assume !).

Bien sûr, si le SAV Longines peut garantir :
- le respect des pièces d'origine (boîtier, cadran, aiguilles, poussoir, couronne),
- le remplacement de pièces uniquement à l'identique (pas de nouvelles pièces juste fonctionnelles mais pas conformes, comme le ressort cité)
- un effort cosmétique sur le mouvement

ça donne tout de suite envie d'y repenser plus sérieusement... Mais avec qui prendre contact ?

BB

Invité
Invité

Message par micromeca le 20/12/2009, 12:20

Là à mon avis, envoie directement un MP à longines (pseudo de Bernard) qui t'a répondu ci-dessus, il est la personne le plus à même de te répondre Wink

Lionel

micromeca

Message par titus le 20/12/2009, 12:40

En effet un mp à Longines est le chemin le plus facile.

@Lionel: ta première remarque m'a rappeler des souvenirs.
Dégouté du bâtiment, je me suis lancé dans une reconversion en horlogerie sur un coup de tête. C'était il y a 5 ans et demi, et à ce moment là je savais pas qu'il y avait des montres à quartz et des mécaniques.
Cela faisait bien rire mes collègues de cours. Un an plus tard je trouvais de l'embauche chez un sous-traitant et en 2008 chez Longines, ou je retape maintenant des vieilles pièces.
Du coup mes collègues de cours ne rigolent plus de moi... Wink

Fabrice

titus
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Message par Invité le 20/12/2009, 13:09

Salut !

Bernard, c'est le responsable du SAV, c'est bien ça ?

En fait, pour moi, Longines, c'est une des marques qui a le plus beau patrimoine horloger qui soit, et sincèrement, je trouve que le sort qui lui est destiné actuellement au sein de Swatch Group n'est pas à la hauteur de ce passé. Mais bon, quand on voit l'exemple Breguet, on n'a pas beaucoup d'espoir... La logique industrielle prime sur l'aspect historique malheureusement.

Ceci dit, je trouve que c'est important de faire honneur à ce passé, en fournissant un service aux possesseurs de pièces anciennes de qualité... Si c'est le cas aujourd'hui, bravo !

Au fait, est-ce que il reste des archives chez vous ? Avec mon numéro de série, est-ce que je peux avoir des infos ?

BB

Invité
Invité

Message par titus le 20/12/2009, 13:50

Avec un numéro de série tu peux savoir à quelle date ta montre est sortie de chez Longines ainsi que à qui elle à été vendue. Il y a d'autres infos comme la date du réglage, de l'emboîtage, etc.
Il doit y avoir quelques centaines de livres qui vont jusqu'au mouvement numéro 15'000'000 préservés dans le musée Longines, et qui sont tous d'époque.
Par la suite les archives sont informatisées.

Quand à Benrard, c'est le chef, the boss, de l'atelier SAV. :salutmil:

Fabrice

titus
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Message par micromeca le 20/12/2009, 14:36

Tu vois Bruno, par exemple pour ma Flagship dont Bernard (longines) et Fabrice (titus) se sont occupés il n'y a pas si longtemps que ça, je sais par exemple qu'elle est sortie de la manufacture de Saint-Imier le 11/12/1963, mon père l'ayant eu en cadeau de sa mère en 1964.

La revue est ici

Lionel

micromeca

Message par totof le 20/12/2009, 14:40

micromeca a écrit:
La revue est ici
Lionel

Espèce de tortionnaire...
Mon avis n'a pas changé, elle est sublime drunken
Plus je la regarde plus je me dis qu'il me faut une petite vintage, il va falloir y penser sérieusement.

totof

Message par micromeca le 20/12/2009, 14:53

En plus qu'on peut trouver des choses très sympas avec de jolis calibres dans des prix raisonnables.

Lionel

micromeca

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut