Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tissot chrono PR516 - Calibre base Lemania 1873

5 participants

Aller en bas

tissot - Tissot chrono PR516 - Calibre base Lemania 1873 Empty Tissot chrono PR516 - Calibre base Lemania 1873

Message par Invité Ven 27 Nov - 21:53

Je vous présente mon chrono Tissot PR516 au look typique des années 70. Il est motorisé par un calibre mécanique à remontage manuel dénommé Tissot 873 qui est en fait une base Lemania 1873 qui équipe également l'Omega Speedmaster Pro avec comme référence le calibre 861 lui même suivi d'une évolution le 861a puis le 1861 que l'on trouve encore actuellement dans les Speed Pro.

Lorsque j'ai acquis la montre, j'ai fait quitte ou double car la couronne était totalement bloquée en rotation et translation. Après démontage il s'est avéré que le mécanisme de remontage/mise à l'heure était tout oxydé... alors qu'impeccable de l'autre côté du calibre ainsi que propre côté cadran et boîtier.

Après nettoyage complet et soigneux du calibre, 2 pièces seulement se sont avérées être à changer : la bascule et la tige de remontoir. Impossible d'obtenir ces pièces de chez Tissot qui adopte apparemment de manière stricte la politique globale du groupe Swatch qui est d'assurer le suivi pendant une durée de 15 ans.

La solution fut d'obtenir ces pièces de Omega qui utilise comme je l'ai dit la même base de calibre. La bascule du calibre Omega 860-861/1861 est strictement la même que celle du calibre Tissot, quant à la tige de remontoir, la seule différence est le diamètre du filetage qui est de 1 mm de diamètre pour Omega et de 0,9 mm pour Tissot. Il faut également remplacer la couronne qui n'est pas d'origine sur la montre, par un modèle compatible étanche. La couronne retenue fait 6 mm de diamètre extérieur et est prévu pour un tube de boîte de 2,5 mm avec un double-joint. Npus avons essayé avec l'horloger d'en trouver une en concordance esthétique avec la montre.

Mon objectif est de retrouver une couronne siglée d'origine bien sûr. Si vous en possédez une, ou si vous avez des pistes, n'hésitez pas !!


Je tiens à remercier Bernard (longines) sans qui je n'aurais pas pu me procurer ces pièces détachées, Fabrice (titus) pour son aide, et bien entendu l'horloger qui s'en est occupé avec amour, qui ont permis ce sauvetage en un temps record ! Merci à vous :japon:


Voici une photo de ce calibre Tissot 873 (base Lemania 1873) qui n'est pas de moi mais de Douglas Gravina :

tissot - Tissot chrono PR516 - Calibre base Lemania 1873 Imagem261_gravina



et une autre photo du calibre Omega 861 (photo de Jean-Michel) :

tissot - Tissot chrono PR516 - Calibre base Lemania 1873 Mv86102


Le boîtier est typique des années 70 avec des cornes très courtes, largeur 36 mm sans la couronne, hauteur 43 mm, épaisseur 14 mm. Les cornes sont percées, le fond vissé comporte 12 facette.

Ce chrono est équipé d'une lunette acrylique mixte tachymétrique / pulsations. La disposition des petits compteurs est de type 3/6/9 avec chronométrage possible pendant 12 h avec la petite seconde à 9h, le petit compteur 30 mn à 3h et celui sur 12h situé à 6, disposition bien connue identique à la Speed Pro puisque basée sur le même calibre, du moins la même base Lemania 1873.


Maintenant place aux photos !

tissot - Tissot chrono PR516 - Calibre base Lemania 1873 Tissot-PR516_05

tissot - Tissot chrono PR516 - Calibre base Lemania 1873 Tissot-PR516_06

tissot - Tissot chrono PR516 - Calibre base Lemania 1873 Tissot-PR516_07

tissot - Tissot chrono PR516 - Calibre base Lemania 1873 Tissot-PR516_09

tissot - Tissot chrono PR516 - Calibre base Lemania 1873 Tissot-PR516_10

tissot - Tissot chrono PR516 - Calibre base Lemania 1873 Tissot-PR516_13

tissot - Tissot chrono PR516 - Calibre base Lemania 1873 Tissot-PR516_04

tissot - Tissot chrono PR516 - Calibre base Lemania 1873 Tissot-PR516_08

tissot - Tissot chrono PR516 - Calibre base Lemania 1873 Tissot-PR516_15

tissot - Tissot chrono PR516 - Calibre base Lemania 1873 Tissot-PR516_14

tissot - Tissot chrono PR516 - Calibre base Lemania 1873 Tissot-PR516_03


Voilà un petit chrono bien attachant sauvé grâce à des passionnés MDP et un petit horloger prêt de chez moi qui ont permis ce petit miracle.

Merci Messieurs, Lionel.


Dernière édition par micromeca le Ven 27 Nov - 23:27, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tissot - Tissot chrono PR516 - Calibre base Lemania 1873 Empty Re: Tissot chrono PR516 - Calibre base Lemania 1873

Message par Fabrice Ven 27 Nov - 22:02

une belle histoire et une petite Tissot attachante!

_________________
Fabrice (Picrate des Caraïbes) - secoué du casque
Master Toutoune Diver - Tamagoshi & Deep Love Specialties Instructor - Scaphand'routier
"Il existe deux sortes de navires, le sous-marin et la cible"
Fabrice
Fabrice
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 18262
Age : 53
Localisation : 44
Date d'inscription : 10/01/2008

http://www.chez.com/bananajr/

Revenir en haut Aller en bas

tissot - Tissot chrono PR516 - Calibre base Lemania 1873 Empty Re: Tissot chrono PR516 - Calibre base Lemania 1873

Message par Invité Ven 27 Nov - 23:13

Très jolie cette Tissot, j'aime beaucoup. Merci pour la revue détaillé :yes:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tissot - Tissot chrono PR516 - Calibre base Lemania 1873 Empty Re: Tissot chrono PR516 - Calibre base Lemania 1873

Message par Invité Sam 28 Nov - 10:56

Elle est bien belle.
Ben.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tissot - Tissot chrono PR516 - Calibre base Lemania 1873 Empty Re: Tissot chrono PR516 - Calibre base Lemania 1873

Message par Invité Sam 28 Nov - 11:07

Elle est superbe.
Comment vous avez fait pour la tige de remontoir, la pièce Omega passe quand même ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tissot - Tissot chrono PR516 - Calibre base Lemania 1873 Empty Re: Tissot chrono PR516 - Calibre base Lemania 1873

Message par Invité Sam 28 Nov - 12:22

La tige de remontoir Omega est la même côté calibre. Seul le diamètre du filetage côté couronne est de 1 mm pour Omega et 0,9 mm pour Tissot.

La couronne neuve de remplacement comportant un taraudage de 0,9 mm, il a fallu l'adapter mais ça n'a posé aucun problème.

Lionel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tissot - Tissot chrono PR516 - Calibre base Lemania 1873 Empty Re: Tissot chrono PR516 - Calibre base Lemania 1873

Message par Jean-Marc Sam 28 Nov - 19:31

Belle opération de sauvetage Lionel. J'espère que tu trouveras la couronne d'origine un jour mais en attendant tu peux profiter de ce chrono à calibre Lémania dont la solidité est légendaire.

Au fait l'adaptation ne compromet pas l'étanchéité? Cà serait dommage de lui faire à nouveau boire la tasse!

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 47
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

tissot - Tissot chrono PR516 - Calibre base Lemania 1873 Empty Re: Tissot chrono PR516 - Calibre base Lemania 1873

Message par Invité Sam 28 Nov - 19:58

Aucun problème pour la couronne, il existe tous les diamètres en fait. Nous avons choisi un modèle "étanche" à double joints pour tube de boîte de 2,5 mm de diamètre c'est tout.

Le principal risque d'introduction de l'eau sur ces vintage à remontage manuel est par la couronne. Le problème est que rares sont ceux qui font changer cette couronne étanche dans mon cas tous les 2 ans par exemple...

C'est un peu un compromis : une vintage avec sa couronne d'origine pour être toujours étanche de ce côté là aura dû être révisée avec couronne changée... et dans ce cas, soit c'est chez le fabriquant et c'est un modèle d'origine, soit c'est chez un horloger indépendant et c'est un modèle générique, soit... la couronne est d'origine sans jamais avoir été changée et là elle n'est plus étanche...

C'est pour ça que nombre de modèles vintage ne comportent plus leur couronne d'origine si jamais leur propriétaire a pris soin d'elle... hormis en les retournant chez le fabriquant ce qui était assez rare autrefois.

Lionel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tissot - Tissot chrono PR516 - Calibre base Lemania 1873 Empty Re: Tissot chrono PR516 - Calibre base Lemania 1873

Message par Invité Sam 28 Nov - 21:43

Ah oui! elle est belle.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tissot - Tissot chrono PR516 - Calibre base Lemania 1873 Empty Re: Tissot chrono PR516 - Calibre base Lemania 1873

Message par tartine.74 Sam 28 Nov - 23:58

Je confirme ce que j'ai écrit dans un autre post... Je la trouve magnifique.

Nicolas

_________________
L'exactitude est la politesse des montres
tartine.74
tartine.74
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 10011
Age : 54
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

tissot - Tissot chrono PR516 - Calibre base Lemania 1873 Empty Re: Tissot chrono PR516 - Calibre base Lemania 1873

Message par Pimousse Dim 29 Nov - 1:51

Beau mouvement, même si j'accroche moins bien sur les boîtes 70's.
Pimousse
Pimousse
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 5575
Age : 57
Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

tissot - Tissot chrono PR516 - Calibre base Lemania 1873 Empty Re: Tissot chrono PR516 - Calibre base Lemania 1873

Message par time2tic Dim 29 Nov - 7:29

micromeca a écrit:Aucun problème pour la couronne, il existe tous les diamètres en fait. Nous avons choisi un modèle "étanche" à double joints pour tube de boîte de 2,5 mm de diamètre c'est tout.

Le principal risque d'introduction de l'eau sur ces vintage à remontage manuel est par la couronne. Le problème est que rares sont ceux qui font changer cette couronne étanche dans mon cas tous les 2 ans par exemple...

C'est un peu un compromis : une vintage avec sa couronne d'origine pour être toujours étanche de ce côté là aura dû être révisée avec couronne changée... et dans ce cas, soit c'est chez le fabriquant et c'est un modèle d'origine, soit c'est chez un horloger indépendant et c'est un modèle générique, soit... la couronne est d'origine sans jamais avoir été changée et là elle n'est plus étanche...

C'est pour ça que nombre de modèles vintage ne comportent plus leur couronne d'origine si jamais leur propriétaire a pris soin d'elle... hormis en les retournant chez le fabriquant ce qui était assez rare autrefois.

Lionel

au fait pourquoi au bout de 2 ans une courronne ne serait plus etanche?

superbe montre. joli sauvetage. j'espere que tu vas croiser une couronne qui va bien.

_________________
tissot - Tissot chrono PR516 - Calibre base Lemania 1873 T2tbanner2
time2tic
time2tic
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 12201
Age : 112
Localisation : Russie
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

tissot - Tissot chrono PR516 - Calibre base Lemania 1873 Empty Re: Tissot chrono PR516 - Calibre base Lemania 1873

Message par Invité Dim 29 Nov - 10:10

Jolie montre, typique d'une époque. Smile

Belles interventions techniques aussi

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tissot - Tissot chrono PR516 - Calibre base Lemania 1873 Empty Re: Tissot chrono PR516 - Calibre base Lemania 1873

Message par Invité Dim 29 Nov - 10:26

J'ai dit 2 ans comme j'aurais pu dire 3, c'est seulement qu'un joint de couronne sur ce type de montre à remontage manuel, s'use considérablement plus vite que sur une montre à remontage auto et les poussières abrasives sur le tube de boîte finissent par l'éroder.

Je pense donc qu'il faut le changer régulièrement mais je ne connais pas la périodicité par contre.

J'espère réussir à trouver une couronne Tissot le plus proche du modèle original mais ce n'est pas évident avec cette marque peu collectionnée par rapport à Omega par exemple.

Lionel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tissot - Tissot chrono PR516 - Calibre base Lemania 1873 Empty Re: Tissot chrono PR516 - Calibre base Lemania 1873

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum