Le 6309 en profondeur

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Message par Invité le Sam 7 Nov - 17:08

Un collègue m'a confier sa Seiko sport dont le mouvement est un 6309 que l'on retrouve dans des plongeuses de la marque.

Il se plaignait qu'elle s'arrêtait sans raison.

Donc petite plongée au coeur de ce mouvement pour voir ce qui cloche.

A part du jeu dans le roulement du rotor, je n'ai rien remarqué de spécial. Elle date de 1979.

Voici les photos:

D'abord, dépose du rotor et désemboituragement Rolling Eyes désemboitage du mouvement.

Le 6309 en profondeur IMG_2724

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Le 6309 en profondeur IMG_2723

Puis le cadran et les aiguilles

Le 6309 en profondeur IMG_2725

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Le 6309 en profondeur IMG_2728

Le 6309 en profondeur IMG_2729

Entre temps j'ai déposé le balancier en ayant pris soin de retirer l'incabloc avant Wink


Ensuite dépose des disque de date et jour, du système de remontage et tout et tout...

Le 6309 en profondeur IMG_2730

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Le 6309 en profondeur IMG_2751

Le 6309 en profondeur IMG_2753

Et voilà le travail. Reste plus qu'a retirer l'incabloc.

Le 6309 en profondeur IMG_2754


Ensuite on passe de l'autre côté du mouvement.

Dépose des différents ponts, des roues, du barillet et de l'échappement.

Le 6309 en profondeur IMG_2763

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Le 6309 en profondeur IMG_2775

Le 6309 en profondeur IMG_2776

Et voilà tout le bazar qu'il y a la dedans...

Le 6309 en profondeur IMG_2777


Le mouvement était très gras, trop je trouve. Passage dans l'essence F pendant 24-48h puis séchage des pièces.


Pour le remontage, je n'ai pas fait de photo, c'est la même chose mais à l'envers Wink


Pour le huilage j'ai suivi la fiche technique >>> http://www.cousinsuk.com/PDF/categories/276_Seiko6309A.pdf


Elle fonctionne correctement depuis 16h00 à part une petite avance de 25 - 30min :tete:

Je vais attendre un peu avant de toucher à la raquette Wink

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Message par Invité le Sam 7 Nov - 18:45

Très joli travail ! Tu t'en sors superbement je trouve ! C'est le "métier" qui rentre !

Lionel

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Message par Pimousse le Sam 7 Nov - 20:09

Ca, ca m'épatera toujours.

Moi j'ai qu'a démonter un mouvement (ce qui n'est pas un problème je suis assez doué pour démonter les objets).

Quand j'aurais fini de le remonter il me restera assez de pièces pour faire une deuxième montre clown
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Message par screech le Sam 7 Nov - 21:06

C'est vraiment super d'arriver à intervenir sur des mécanismes aussi petits , ça demande beaucoup trop de dextérité pour moi..
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Message par Invité le Sam 7 Nov - 21:09

Un problème de spiral ?

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Message par Fabrice le Sam 7 Nov - 21:47

Ocedare... une bonne adresse de révision! Wink tu fais Rolex quand????? Razz

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http://www.chez.com/bananajr/

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Message par awala le Sam 7 Nov - 21:53

beau travail plus que le remontage :yes:

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Message par Invité le Sam 7 Nov - 22:13

vraiment impressionnant :drop:

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Message par Jared le Sam 7 Nov - 22:16

Beau travail! Bravo! :right:
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Message par Invité le Sam 7 Nov - 23:20

Fabrice a écrit:Ocedare... une bonne adresse de révision! Wink tu fais Rolex quand????? Razz

Envoies moi la tienne que je commence Twisted Evil

J'ai encore quelques mouvements a attaquer, Lip t18, un autre 6309, ETA... bref j'ai de quoi me faire la main mais si tu veux je peux prendre la tienne en 1er Very Happy

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Message par titus le Sam 7 Nov - 23:38

désamboituragement :mortderire:
Excellent!!

A part ça beau travail, quand au problème de marche, je ne me fais pas de soucis pour toi... Wink
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Message par rgil le Dim 8 Nov - 0:05

Très beau travail ! Une bonne rajeunissant :bravo:
La pièce est très jolie. J´aime la mécanique Seiko, toujours bien construit, toujours bien pensée

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Je sais que je ne sais rien, mais cela, je ne sais pas comment je sais
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Message par Invité le Dim 8 Nov - 23:38

Petit à petit, on devient un grand horloger...
Bravo Xav'.
Stef.

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Message par Jean-Marc le Lun 9 Nov - 22:25

C'est y est, tu as la qualif du rhabilleur du dimanche ! cheers

Tu as la bonne amplitude du balancier (visuel)? Mieux qu'avant?

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Message par Invité le Lun 9 Nov - 23:29

Jean-Marc a écrit:C'est y est, tu as la qualif du rhabilleur du dimanche ! cheers

Merci Jean-Marc, c'est un peu grâce (ou à cause) de toi que j'en suis là. Ce sont tes posts techniques qui m'ont poussé à m'inscrire ici et qui m'ont montré que c'était possible. :yes:

Et tu as raison de dire "rhabilleur du dimanche", un vrai horloger c'est pas ça Wink (voir plus bas)

Jean-Marc a écrit:Tu as la bonne amplitude du balancier (visuel)? Mieux qu'avant?

Mieux qu'avant j'en sais rien mais au moins elle fonctionne longtemps sans s'arrêter.

Par contre pour l'amplitude du balancier, comment puis je le savoir? scratch

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Message par Invité le Mar 10 Nov - 0:47

Chapeau bas Océdare :bravo: :drop: :kingmdp:

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Message par jr78 le Mar 10 Nov - 15:01

Toujours admiratif !
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Message par titus le Mar 10 Nov - 19:50

ocedare a écrit:
Jean-Marc a écrit:C'est y est, tu as la qualif du rhabilleur du dimanche ! cheers

Merci Jean-Marc, c'est un peu grâce (ou à cause) de toi que j'en suis là. Ce sont tes posts techniques qui m'ont poussé à m'inscrire ici et qui m'ont montré que c'était possible. :yes:

Et tu as raison de dire "rhabilleur du dimanche", un vrai horloger c'est pas ça Wink (voir plus bas)

Jean-Marc a écrit:Tu as la bonne amplitude du balancier (visuel)? Mieux qu'avant?

Mieux qu'avant j'en sais rien mais au moins elle fonctionne longtemps sans s'arrêter.

Par contre pour l'amplitude du balancier, comment puis je le savoir? scratch

L'amplitude est la distance maximum parcourue par le balancier (depuis le point mort jusqu'à sa position d'arrêt avant de revenir).
Le 6309 en profondeur Amplitude2

Si tu trace un trait dans le prolongement de l'ancre sur le balancier (en face de la cheville de plateau) et que tu remontes ta montre, tu dois pouvoir voir le chemin maximum parcouru par ton balancier.
Tu ne dois pas être précis à 10 degrés près, mais si tu as une amplitude supérieure à 250 degès, tu n'auras pas de problèmes de marche.

Fabrice

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Message par Jean-Marc le Mar 10 Nov - 20:09

Je heureux d'avoir donner envie de s'intéresser à l'horlogerie. C'est absolument passionnant et un complément formidable pour un collectionneur je trouve.

Pour l'amplitude, en visuel ce n'est que qualitatif.

Pour la mesure exacte, il faut passer par une savante mesure au chronocomparateur qui déduit une amplitude sur la base des intervales entre les chocs acoustiques (tic-tac) de l'échapement.

Il y a quelques années j'avais commencé à regarder ces mesures en partant de la sortie audio de mon vieux Greiner et un logiciel sur PC mais je n'ai pas investi sur la version complète du logiciel.

Le 6309 en profondeur Greiner_006

Le 6309 en profondeur Diapositive1
Ici la mesure sur ma Speedmaster 3570 50 00 (calibre 1861 année 2006)

La plupart des chronocomparateurs actuels intègrent cette fonction.

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Message par Invité le Mar 10 Nov - 23:41

Merci pour ces infos :yes:

Maintenant, comment modifier l'amplitude d'un balancier si besoin?

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Message par Invité le Mer 11 Nov - 2:41

Merci de me corriger si je raconte des bêtises.

Je revient d'une courte lecture du très bon livre "théorie d'horlogerie" et voici ce qu'il en est:

Sur mon mouvement, j'ai observé une ridicule amplitude de rien du tout.

Le 6309 en profondeur Screenshot3


Je n'ai pas encore regardé si j'étais bien en bonne "mise au repère" (point mort). D'après le bouquin c'est un point à vérifier et c'est le plus facile à voir Wink.

Si j'avais un porte-piton mobile, ça ne poserait pas de problème. Ici, si je dois mettre mon balancier au point mort, je dois déposer le balancier du coq et tourner la virole pour aligner la cheville de plateau.

Hep!! J'en vois qui dorment au fond! Sleep

Ok voici ce qu'on voit dans le bouquin:

Le 6309 en profondeur Screenshot4

Voici ce que devrait être la mise au point mort ou mise au repère:

Au point mort, la cheville de plateau doit se trouver dans l'axe balancier ancre.
Le 6309 en profondeur Screenshot5


Pour mieux visualiser le truc:

attention, ici c'est un porte-piton mobile.
Le 6309 en profondeur Balancier

Le 6309 en profondeur Screenshot3-1


Bon vue l'heure qu'il est je vais en rester là Wink

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Message par Invité le Mer 11 Nov - 10:34

Dur, dur, tu commences très fort tôt le matin toi !! On a des horlogers dans le coin comme titus ou longines... tu auras des réponses je pense...

Lionel

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Message par Invité le Mer 11 Nov - 10:43

micromeca a écrit:Dur, dur, tu commences très fort tôt le matin toi !! On a des horlogers dans le coin comme titus ou longines... tu auras des réponses je pense...

Lionel

En fait je me couche très tard Wink

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Message par Invité le Mer 11 Nov - 11:02

T'inquiètes... je connais aussi cet horaire... mais ce n'est pas bien tu sais... tu n'es pas raisonnable dirait ma femme.

Lionel

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Message par titus le Mer 11 Nov - 20:40

Pfiouuuu Shocked
ça doit être plus simple de trouver qui à tué Kennedy que d'expliquer tout ce qui peut influencer l'amplitude du balancier. pale

Mais dans les grandes lignes il y 2-3 trucs faciles à vérifier.
Avant ça il faut savoir que:
Le rendement mécanique des échappements est mauvais puisque le meilleur d'entre eux, "l'échappement à ancre", ne transmet à l'organe régulateur que le 30% de la force motrice qu'il reçoit.
Cela provient de l'inertie des masses qu'il faut mettre rapidement en mouvement, des frottements, et des chocs divers.

(source: horlogerie-suisse.com)
Il y a encore bien d'autre facteurs qui influencent la marche d'une montre.

Le premier contrôle que tu peux faire est de contrôler la liberté du rouage:
enlèves le balancier et l'ancre; tournes légèrement la tige de remontoir, le rouage doit tourner immédiatement et quand il s'arrête, revenir en arrière. Si ce n'est pas le cas, contrôle tout les ébats (idéalement entre 2 et 3 centièmes , mais qu'ils ne soient en tout cas pas bloqués) y compris barillet, ancre et balancier.

Pour que tu aies un amplitude aussi faible, il y a peut-être une roue qui n'a juste pas assez de jeux.

Contrôles aussi que tu n'aies pas de pierre cassée, que les dents et les pivots des roues soient bien propres, les palettes de l'ancre également. Je ne sais pas si tu les a huilées, pour l'instant ça ne changera pas grand chose, mais quand tu aura un amplitude "normale" il faudra le faire.

J'espère que tu retrouveras un peu d'amplitude après ces premiers contrôles. Wink

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Message par Invité le Mer 11 Nov - 21:01

En fait oui, j'ai tout huilé...

Les pierres sont ok c'est sur. Les roues ne me semblaient pas bloquées lors de l'assemblage.

Je vais re-vérifier tout ça Wink Pour mémoire, l'amplitude du balancier était déjà la même avant le démontage/assemblage.

J'ai une autre 6309 qui présente les même symptômes et je pensais donc que c'était normal sur ces mouvements. Maintenant je comprends pourquoi elle ne fonctionne pas correctement.

Merci :yes:

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Message par rgil le Jeu 12 Nov - 8:44

Une faiblesse du ressort du barillet, par vieillissement de l’acier ou manque de graissage au ressort, aussi donne une petite amplitude dans le balancier :what:

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Message par Invité le Jeu 12 Nov - 11:16

Ca c'est bien possible...

Je vais revérifier Wink

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Message par titus le Jeu 12 Nov - 19:52

Jean-Marc a écrit:Je heureux d'avoir donner envie de s'intéresser à l'horlogerie. C'est absolument passionnant et un complément formidable pour un collectionneur je trouve.

Pour l'amplitude, en visuel ce n'est que qualitatif.

Pour la mesure exacte, il faut passer par une savante mesure au chronocomparateur qui déduit une amplitude sur la base des intervales entre les chocs acoustiques (tic-tac) de l'échapement.

Il y a quelques années j'avais commencé à regarder ces mesures en partant de la sortie audio de mon vieux Greiner et un logiciel sur PC mais je n'ai pas investi sur la version complète du logiciel.

Ici la mesure sur ma Speedmaster 3570 50 00 (calibre 1861 année 2006)

La plupart des chronocomparateurs actuels intègrent cette fonction.

As-tu déjà pensé a ce genre d'appareil:
http://www.witschi.com/f/popup.php?pict=pictures/products/WatchexpertIII.jpg
Lecture des résultats très facile, sans ordi.

Fabrice

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Message par Invité le Jeu 12 Nov - 23:33

Ouais ce genre d'appareil c'est le top mais le prix n'est pas si top...

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