Questions sur lestage grenailles...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Questions sur lestage grenailles...

Message par awala le Mar 3 Nov - 14:04

bonjour,
récemment j'ai acheté une stab Black Diamond et comme chacun sait, il y a 2 poches largables pour le lestage.
j'ai choisi d'opter pour du lest grenaille (je ne sais pas si on dit comme ca Embarassed ).
Voici mes questions :

- y a t il une marque mieux qu'une autre au niveau de la qualité ?

- si oui à la question 1, ou peut on s'en procurer (net, magasin, etc...) ?

- Combien de kilos dois je prendre (4, 6 ou 8 ) ? 8 kgs me parait beaucoup mais sait on jamais

merci

nico

awala
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions sur lestage grenailles...

Message par Jean-Michel le Mar 3 Nov - 14:13

coté grenaille j'ai testé Scubapro et Best divers
je n'aime pas trop les scubapro car au bout d'environ 2 ans l'enveloppe s'est crevée (tout petit trou qui ne laisse pas échapper la grenaille) et laisse sortir un jus noir dégeulasse : tres chiant a rincer
les best divers sont eux dans un filet perforé et ne retiens pas l'eau cela me semble nettement mieux
il me semble que nous avons achetés ces plombs best divers chez Boulogne plongée

Assistant Instructeur PADI - Adv. BSAC diver - Niveau IV FFESSM - Trimix TDI + CMAS - plongeur IANTD rEvo CCR - plongeur recycleur O2 !

Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lesmala.net/jean-michel/

Message par awala le Mar 3 Nov - 14:15

merci :yes:

nico

edit : et la quantité ?

awala
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Message par Jean-Michel le Mar 3 Nov - 14:24

awala a écrit:merci :yes:

nico

edit : et la quantité ?

6 kg devraient être largement suffisant
sauf bien sur si tu envisages de passer a l'étanche, mais garde en tête que les poches a plombs Aqualung sont compatibles avec les lests "en dur"
par contre je ne crois pas qu'elles existent en 500g donc si tu veux affiner ton lestage tout en gardant un bon équilibre l'idéal serait peut être d'avoir aussi 2 x 500g en dur

Assistant Instructeur PADI - Adv. BSAC diver - Niveau IV FFESSM - Trimix TDI + CMAS - plongeur IANTD rEvo CCR - plongeur recycleur O2 !

Jean-Michel

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lesmala.net/jean-michel/

Message par awala le Mar 3 Nov - 14:27

ok parfait
encore mille mercis

nico

awala
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Message par Jean-Marc le Mar 3 Nov - 15:41

J'ai eu une poche Scubapro qui a fini dans le lac d'Annecy à l'embarquement sur le PO et que j'ai pas eu le courage d'aller chercher au retour de plongée :rigole: . Vu le commentaire de Jean-Michel : ce n'est pas une grosse perte.

On se demande parfois si de bon vieux kilo en plomb (les moins chers sont le mieux) ne sont pas l'ideal : tu peux un jour à avoir à les mettre à une ceinture (si tu fais un jour une épreuve d'apnée ou de nage en mer ... Rolling Eyes )

Sinon les "enrobés" de polymère apparaisent plus propres mais c'est souvent plus cher.

Les poches Seaquest tiennent bien les plombs entiers (jusqu'à 4kg/poche) et il ya deux autres poches aux épaules (2kg max chaque). J'affine parfois avec deux plombs souples (grenaille) de 500g prévu pour les chevilles trouvé chez Décathlon (dont je ne me sert plus en chevilles)

Pour la quantité, un ou deux plombs de plus peuvent toujours dépanner un binome ou si on perçoit un bloc léger. Pour équipement moyen en France (bloc acier, combarde humide 7mm voire une surveste). Comme dit JMichel avec 6kg tu fais face à la plupart des situations classiques qui restent très variables selon l'équipement (poids du bloc, combinaison) et les conditions (mer/eau douce) et çà va de rien à quelques kg.

C'est assez sympa d'avoir son lest même quand on plonge dans un centre (où on peut le compléter au besoin) mais il reste à le trimbaler ...

Sur un bateau çà peut servir à plein de trucs (lest de balises, pendeurs, complément de lest de dernier moment). Bref le plombs c'est précieux!

Jean-Marc

Voir le profil de l'utilisateur http://www.jmarcdive.net

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut