Lourd et anachronique mais sympa : le phare Beuchat 30-50
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Lourd et anachronique mais sympa : le phare Beuchat 30-50
Si on parcourt la littérature internet, en 2004 on disait de ce phare qu'il était "un produit en fin de vie". En 2009, le "30-50" Beuchat est toujours au catalogue sous la Référence 342 129. Il a béneficié quand même de l'apport de la technlogie Ni-MH et d'une charge rapide (2-3h) grâce à un chargeur livré avec sur lequel Beuchat avait pas mal travaillé.
La construction c'est du brutal, presque le genre agricole. Aluminum marine taillé dans la masse, polycarbonate à l'épreuve des balles et caoutchouc aviation... Cà pèse, çà chauffe, çà dégaze de l'hydrogène, çà se vide en 1h (lampe HLX Osram 50W 12V) et çà crache 1600 lumens (50w) sur un angle absolument effarant quand on a l'habitude des torches LED. De quoi éclairer tout le voilier du coup à Chamagnieu!
Faut bien avouer, qu'il a à peu près tout les inconvénients (impossible de voyager par avion avec), le poids, la chaleur, l'hydrogène, il faut l'ouvrir pour le recharger, changer de lampe pour passer de 30 à 50W , le chargeur pèse aussi lourd que phare
Cependant j'ai trouvé que sa lumière (3300 K en 50W) à un coté "vintage" absolument extraordinaire qui m'a fait craquer pour ce survivant d'une autre époque. Bientot les LED 700 lumens batteront à plate couture cet ancètre avec leur lumière parfaitement adaptée (5500 K)
Livré avec une sacoche large et matelassée, une ampoule Osram 30w, j'ai commandé le manchon protecteur et des joints toriques de rechange qui snt critique pour l'étancheité de cette petite usine à gaz
Mon phare FAEMI 4 LED 50 va sans doute passer dans l'armement du Planète Océan et il est rempacé par un équivalent plus léger Greenforce sur le même principe que la FAEMI : même puissance avec 3 LED mais 3 fois plus d'autonomie avec 8 piles AA alcalines universelles. Un principe totalement différent de ce Beuchat halogène mais beaucoup souple en terme d'usage.
La construction c'est du brutal, presque le genre agricole. Aluminum marine taillé dans la masse, polycarbonate à l'épreuve des balles et caoutchouc aviation... Cà pèse, çà chauffe, çà dégaze de l'hydrogène, çà se vide en 1h (lampe HLX Osram 50W 12V) et çà crache 1600 lumens (50w) sur un angle absolument effarant quand on a l'habitude des torches LED. De quoi éclairer tout le voilier du coup à Chamagnieu!
Faut bien avouer, qu'il a à peu près tout les inconvénients (impossible de voyager par avion avec), le poids, la chaleur, l'hydrogène, il faut l'ouvrir pour le recharger, changer de lampe pour passer de 30 à 50W , le chargeur pèse aussi lourd que phare
Cependant j'ai trouvé que sa lumière (3300 K en 50W) à un coté "vintage" absolument extraordinaire qui m'a fait craquer pour ce survivant d'une autre époque. Bientot les LED 700 lumens batteront à plate couture cet ancètre avec leur lumière parfaitement adaptée (5500 K)
Livré avec une sacoche large et matelassée, une ampoule Osram 30w, j'ai commandé le manchon protecteur et des joints toriques de rechange qui snt critique pour l'étancheité de cette petite usine à gaz
Caractéristiques techniques
• Corps en alliage d’Aluminium anodisé de qualité Marine.
• Bloc réflecteur vissé pour accéder à l’ampoule, à la parabole et la prise de charge.
• Accumulateur NiMH 12 Volts / 4,3 Ah.
• Ampoule halogène 30 w haute luminosité en G 6.35
Temperature de couleur 3200 °C
Flux lumineux 750 lumens
• Ampoule halogène 50 w HLX haute luminosité en G 6.35
Temperature de couleur 3300 °C
Flux lumineux 1600 lumens
• Interrupteur magnétique haute performance.
• Circuit électronique de contrôle d’allumage de l’ampoule.
• Système de contrôle électronique de décharge de la batterie qui évite les phénomènes « d’effet mémoire » et garantit un maximum de cycles Charge/Décharge.
• Voyant rouge clignotant pour indiquer au plongeur qu’il est sur « réserve » de batterie.
• Chargeur rapide spécifique NiMH (115V/230 V) dit « intelligent » contrôlant en permanence l’état de la batterie avant et pendant la charge à courant constant en 3 Heures maximum.
• Arrêt de la charge automatique avant de passer en mode « courant d’entretien ».
• Possibilité de charge partielle sans décharge complète ce qui augmente la durée de vie des accumulateurs.
• Voyant de mise en tension du chargeur.
• Protection thermique réarmable du chargeur.
• Livré avec une dragonne.
• Poignée de préhension ergonomique blanche.
• Protection antichoc à l’avant.
• Sacoche de transport matelassée.
• Livré avec une ampoule de 30W et une ampoule de 50 W
• Autonomie : 50W = 60 mn - 30W = 1 H 40 mn
Mon phare FAEMI 4 LED 50 va sans doute passer dans l'armement du Planète Océan et il est rempacé par un équivalent plus léger Greenforce sur le même principe que la FAEMI : même puissance avec 3 LED mais 3 fois plus d'autonomie avec 8 piles AA alcalines universelles. Un principe totalement différent de ce Beuchat halogène mais beaucoup souple en terme d'usage.
Jean-Marc- Rhincodon typus
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Age : 47
Date d'inscription : 18/06/2007
Re: Lourd et anachronique mais sympa : le phare Beuchat 30-50
Je viens à l'instant d'équiper mon phare (Venus 100W) de cette même ampoule 50W. J'espère pouvoir tester le résultat ce week-end.
pmk- Cetorhinus maximus
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Localisation : La Manche
Date d'inscription : 04/08/2009
Re: Lourd et anachronique mais sympa : le phare Beuchat 30-50
la "douceur" de l'halogène est toujours sympa, même si leur rapport performance poids laisse a désirer ... les tons chauds procurés par ce type d'éclairage est encore unique
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Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
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Re: Lourd et anachronique mais sympa : le phare Beuchat 30-50
Voici quleques photos de détails de l'engin :
La parabole en alu massif
L'unique joint torique assurant l'étanchéité (gare aux saletés)
L'intérieur du sous-marin avec les contacts or de charge
La 30w Osram (attention pour les indications sur l'ampoule il faut une loupe d'horloger...)
Avec la GreenForce à tête 3 LED et alim 8 piles AA.
Que la lumière soit!
La parabole en alu massif
L'unique joint torique assurant l'étanchéité (gare aux saletés)
L'intérieur du sous-marin avec les contacts or de charge
La 30w Osram (attention pour les indications sur l'ampoule il faut une loupe d'horloger...)
Avec la GreenForce à tête 3 LED et alim 8 piles AA.
Que la lumière soit!
Jean-Marc- Rhincodon typus
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Age : 47
Date d'inscription : 18/06/2007
Re: Lourd et anachronique mais sympa : le phare Beuchat 30-50
j'ai un phare oceanic qui possede les meme inconvenients. faut l'ouvrir pour le charger, etc... je l'aime bien mais la petite torche de poche avec led que j'ai acquise avec l'aide de D.Molina m'a convaincu (comme tout le monde) des benefices de cette technologie.
il est vrai que la silhouette de ce beuchat m'est tres familiere et me rappelle aussi des premieres explo il y a un moment deja. c'etait mon binome de plongee qui avait ce phare. (souvenirs-souvenirs...)
il est vrai que la silhouette de ce beuchat m'est tres familiere et me rappelle aussi des premieres explo il y a un moment deja. c'etait mon binome de plongee qui avait ce phare. (souvenirs-souvenirs...)
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time2tic- Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
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Localisation : Russie
Date d'inscription : 18/06/2007
Re: Lourd et anachronique mais sympa : le phare Beuchat 30-50
merci pour le détail
coté comparatif entre les 3 diodes et l'halogène ?
coté comparatif entre les 3 diodes et l'halogène ?
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Re: Lourd et anachronique mais sympa : le phare Beuchat 30-50
Cà n'a pas grand chose en commun à vrai dire. Le Beauchat "balance" tellement la purée que çà étouffe tout! Le GreenForce est assez équivalent aux 4 LED FAEMI 50 avec un point un peu plus concentré au mileu et une temp. de couleur un peu chaude.
Jean-Marc- Rhincodon typus
- Nombre de messages : 11591
Age : 47
Date d'inscription : 18/06/2007
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