Nouvelle remise en état Yema
Montres de Plongée :: - Montres / watches :: Technique, vintage, anciennes / technical, vintage watches
Page 1 sur 2 • Partager •
Page 1 sur 2 • 1, 2 
Nouvelle remise en état Yema
Bonjour,
Voici ma derniere acquisition.Une yema sous marine, boitier acier, mouvement FE 140 1 A.Le cadran est piqué, il manque 3 index appliqués.(ce qui me gene le plus) Tige de remontoir bloqué (rouillée) le movement a un point de rouille sur la raquette de règlage, sinon il est propre.Le plexi est fendu.Démontage du mouvement, passage a l'essence c (pour çà, j'attends car je n'ai pas encore d'huile...)
Le gros du travail sera de retrouver/confectionner des index. Comme il en manque 3, je pense déplacer celui de 9H, vers 2H comme ça si ils sont pas exactement pareil, ca passera mieux.
Si jamais vous avez des index, des idées, des remarques, je suis preneur
Merci
Place aux photos:

Voici ma derniere acquisition.Une yema sous marine, boitier acier, mouvement FE 140 1 A.Le cadran est piqué, il manque 3 index appliqués.(ce qui me gene le plus) Tige de remontoir bloqué (rouillée) le movement a un point de rouille sur la raquette de règlage, sinon il est propre.Le plexi est fendu.Démontage du mouvement, passage a l'essence c (pour çà, j'attends car je n'ai pas encore d'huile...)
Le gros du travail sera de retrouver/confectionner des index. Comme il en manque 3, je pense déplacer celui de 9H, vers 2H comme ça si ils sont pas exactement pareil, ca passera mieux.
Si jamais vous avez des index, des idées, des remarques, je suis preneur
Merci
Place aux photos:

Dernière édition par robi le Mer 7 Oct - 22:11, édité 1 fois
robi- Galeocerdo Cuvier

Re: Nouvelle remise en état Yema
Jolie petite plongeuse et un petit travail sympa en cours 

ocedare- Rhincodon typus

Jolie Yema. Elle mérite une belle reconstruction
Bien vue
, si on doit refaire seulement les index pour 12H, 6H et 9H, on peut les faire légèrement différents des autres, avec une bonne apparence.
robi a écrit:Bonjour,
.../...
.../...
Bien vue
, si on doit refaire seulement les index pour 12H, 6H et 9H, on peut les faire légèrement différents des autres, avec une bonne apparence.
rgil- Rhincodon typus

Merci pour vos commentaires.
J'ai laissé trempé la boite, le fond et la tige de couronne dans du dégrippant car ils étaient piqués par la rouille malgrès certaines pieces en inox. Je soupçonne de l'eau de mer pour attaquer l'inox de la sorte.
Je laisse sècher le tout, puis je passerais a l'essence C avec le reste.
Pour les index, j'avance pas, je sais pas ou je vais trouver quelquechose qui tient la route.
J'ai laissé trempé la boite, le fond et la tige de couronne dans du dégrippant car ils étaient piqués par la rouille malgrès certaines pieces en inox. Je soupçonne de l'eau de mer pour attaquer l'inox de la sorte.
Je laisse sècher le tout, puis je passerais a l'essence C avec le reste.
Pour les index, j'avance pas, je sais pas ou je vais trouver quelquechose qui tient la route.
robi- Galeocerdo Cuvier

ocedare a écrit:Jolie petite plongeuse et un petit travail sympa en cours
plongeuse, c'est bcp dire.

time2tic- Carcharodon carcharias (Modérateur)

robi a écrit:
a mon avis t'as plus de chance de trouver un cadran qui tient la route ou une deuxieme sous-marine pour jouer le role de donneur d'organes...

time2tic- Carcharodon carcharias (Modérateur)

time2tic a écrit:ocedare a écrit:Jolie petite plongeuse et un petit travail sympa en cours
plongeuse, c'est bcp dire.
C'est une montre comme les seamaster de ville, pour moi ce sont des sous marine de ville

robi- Galeocerdo Cuvier

time2tic a écrit:robi a écrit:
a mon avis t'as plus de chance de trouver un cadran qui tient la route ou une deuxieme sous-marine pour jouer le role de donneur d'organes...
Je ne peux pas voir / avoir une montre qui ne fonctionne pas ou pour pieces.
Mais bon, si je trouve rien, j'aurais pas le choix
robi- Galeocerdo Cuvier

Tiens, une autre Sous Marine :

Lionel

Lionel

micromeca- Carcharodon carcharias (Modérateur)

Tu me donnes tes index?
En voila d'autres des sous marines:

Je crois que je craques pour yema...
En voila d'autres des sous marines:

Je crois que je craques pour yema...
robi- Galeocerdo Cuvier

Bonjour,
Juste pour info, Rafa c'est proposé par MP pour essayé de voir si il arrive a me faire des index avec une tige en métal.
Ben je voulais juste le remercier, il est toujours là pour essayer d' aider voir aider, donner un conseil, se déplacer pour une révision sur une montre, enfin un Grand Homme le Rafa!
Merci
Juste pour info, Rafa c'est proposé par MP pour essayé de voir si il arrive a me faire des index avec une tige en métal.
Ben je voulais juste le remercier, il est toujours là pour essayer d' aider voir aider, donner un conseil, se déplacer pour une révision sur une montre, enfin un Grand Homme le Rafa!
Merci
robi- Galeocerdo Cuvier

Encore une question, tant que j'y suis, je m'apprête a acheter un plexi pour cette montre.D'origine, il est enfoncé de force, et est maintenu a l'aide d'une bague intérieure.
J'ai mesuré son diamètre (31,5mm) donc il me faut commander un REF 315.
Mais est-ce qu'un modèle comme celui en photo fera l'affaire, et pourrais-je y mettre la bague d'origine dedans?

crédit photo: la baie
Mais est-ce qu'un modèle comme celui en photo fera l'affaire, et pourrais-je y mettre la bague d'origine dedans?

robi- Galeocerdo Cuvier

robi a écrit:Bonjour,
Merci

rgil- Rhincodon typus

robi a écrit:Encore une question, tant que j'y suis, je m'apprête a acheter un plexi pour cette montre.D'origine, il est enfoncé de force, et est maintenu a l'aide d'une bague intérieure.
salut Robi,
La glace (ou le verre suivant le pays) que tu proposes s'adaptera surement, mais si tu veux un minimum d'étanchéité, il te faut un verre (ou glace) bagué.
ça se trouve aussi chez verlux et les autres fabricants.
En fait, la bague exerce une pression de l'intérieur vers l'extérieur qui procure une bien meilleure tenue, et du coup, une meilleure étanchéité

longines- Carcharhinus longimanus

OK. je pensais que ma bague pouvait s'adapter sur ce verre.
Je vais chercher ailleur.
Merci
Je vais chercher ailleur.
Merci
robi- Galeocerdo Cuvier

Bonsoir Robi, ainsi qu à tous les membres.
Je suis épaté,admiratif, par la qualité de rénovation de la Yéma!!
Est ce que l un de vous pourrait me dire ou faire réviser ma Yéma
sous-marine,automatique,(de 1985) à Marseille par une personne compétente ( la matière luminescente des aiguilles est décollée..)
Elle à beaucoup de valeur sentimentale à mes yeux,je l ai achetée
à un ami il y à deux ans,j en révais depuis mes 15 ans!!!
Je ne sais pas si la maison mère Yema serait capable éffectuer ce travail,la nouvelle collection me déroute...
J éspere etre dans la bonne section sinon que les modos mettent ce post au bon endroit ,merci.
Merci de me faire réver, vous etes des passionnés, les sections sont trés enrichissantes.
Merci de m avoir lu et de me répondre si vous le voulez bien.
Bonne soirée à toutes, à tous:)))
Je suis épaté,admiratif, par la qualité de rénovation de la Yéma!!
Est ce que l un de vous pourrait me dire ou faire réviser ma Yéma
sous-marine,automatique,(de 1985) à Marseille par une personne compétente ( la matière luminescente des aiguilles est décollée..)
Elle à beaucoup de valeur sentimentale à mes yeux,je l ai achetée
à un ami il y à deux ans,j en révais depuis mes 15 ans!!!
Je ne sais pas si la maison mère Yema serait capable éffectuer ce travail,la nouvelle collection me déroute...
J éspere etre dans la bonne section sinon que les modos mettent ce post au bon endroit ,merci.
Merci de me faire réver, vous etes des passionnés, les sections sont trés enrichissantes.
Merci de m avoir lu et de me répondre si vous le voulez bien.
Bonne soirée à toutes, à tous:)))

Invité- Invité
Bonsoir pifelli,
Je ne pense pas que la maison yema sera en mesure de prendre en charge votre montre. les montres actuelles yema n'ont plus rien a voir avec les anciennes.
Pour votre yema, je vous conseil d'aller voir sur marseille, un bon vieux horloger saura redonner une nouvelle jeunesse a votre sous marine.
A voir avec des personnes dans votre coin, ou sur le forum, il y a des bonnes adresses.
Je ne pense pas que la maison yema sera en mesure de prendre en charge votre montre. les montres actuelles yema n'ont plus rien a voir avec les anciennes.
Pour votre yema, je vous conseil d'aller voir sur marseille, un bon vieux horloger saura redonner une nouvelle jeunesse a votre sous marine.
A voir avec des personnes dans votre coin, ou sur le forum, il y a des bonnes adresses.
robi- Galeocerdo Cuvier

Bonsoir,
Voila, j'ai comis l'irréparable, je me suis promis de ne pas toucher au cadran, mais comme Rafa c'est proposé pour me faire des index, j'ai pensé nettoyer le cadran pour qu'il soit a la hauteur des index de Rafa. J'ai fait ma premiere connerie, j'ai honte
Ca fait déja 3 semaines que j'ai bousillé mon cadran, mais comme j'ai honte je n'ai pas osé mettre de photo, donc je me lance...Car j'ai reçu hier les index de Monsieur Rafa! Et je le remercie beaucoup.

Voila, j'ai comis l'irréparable, je me suis promis de ne pas toucher au cadran, mais comme Rafa c'est proposé pour me faire des index, j'ai pensé nettoyer le cadran pour qu'il soit a la hauteur des index de Rafa. J'ai fait ma premiere connerie, j'ai honte
Ca fait déja 3 semaines que j'ai bousillé mon cadran, mais comme j'ai honte je n'ai pas osé mettre de photo, donc je me lance...Car j'ai reçu hier les index de Monsieur Rafa! Et je le remercie beaucoup.

robi- Galeocerdo Cuvier

Aie...
Je ne sais pas comment nettoyer les cadran et j'ai toujours peur de les bousiller, donc j'y touche pas.
Avec quoi as tu nettoyé?
Je ne sais pas comment nettoyer les cadran et j'ai toujours peur de les bousiller, donc j'y touche pas.
Avec quoi as tu nettoyé?
Dernière édition par ocedare le Ven 6 Nov - 17:14, édité 1 fois

ocedare- Rhincodon typus

ocedare a écrit:Aie...
Je ne sais pas comment nettoyer les cadran et j'ai toujours peur de les bousillé, donc j'y touche pas.
Avec quoi as tu nettoyé?
Tu voulais dire bousiller peut-etre?
Un coton tige et de l'alcool modifié.
robi- Galeocerdo Cuvier

robi a écrit:ocedare a écrit:Aie...
Je ne sais pas comment nettoyer les cadran et j'ai toujours peur de les bousillé, donc j'y touche pas.
Avec quoi as tu nettoyé?
Tu voulais dire bousiller peut-etre?![]()
Un coton tige et de l'alcool modifié.
Ouais bousiller pourquoi?

ocedare- Rhincodon typus

Quand on regarde, l'alcool n'a pas fait de mal au cadran, le probleme, c'est que je suis maladroitement passé sur les écritures et que je ne saurais pas comment nettoyer au raz des lettres pour ne plus voir le vert.
Si j'avais une technique pour imprimer des lettres en décalcomanies, je "nettoyerais" tout le cadran et je referais bien une écriture complete + le chemin des minutes.
Si j'avais une technique pour imprimer des lettres en décalcomanies, je "nettoyerais" tout le cadran et je referais bien une écriture complete + le chemin des minutes.
robi- Galeocerdo Cuvier

J'aimerais bien savoir comment redonner une jeunesse à un cadran, peut être quelqu'un ici pourrait nous donner la marche à suivre? 

ocedare- Rhincodon typus

As-tu penser à un professionnel? Perso je ne me lancerai pas sans l'outillage et les connaissances adéquates.
J'ai trouvé cette adresse ou ils refont un cadran pour 30 à 65 euros:
http://membres.multimania.fr/etsbourriercadrans/
Je ne sais pas ce que ça vaut, mais tu peux toujours te renseigner.
Fabrice
J'ai trouvé cette adresse ou ils refont un cadran pour 30 à 65 euros:
http://membres.multimania.fr/etsbourriercadrans/
Je ne sais pas ce que ça vaut, mais tu peux toujours te renseigner.
Fabrice

titus- Rhincodon typus

Merci Fabrice.
Je ne pensais pas que les tarifs étaient aussi peu élevés.Si je trouve pas d'autres solutions, je me renseignerais chez eux.
Je trouve plus intérressant de faire soit meme ou par un gars du forum, un amateur commme tant d'autre plutot q'un professionnel pour ce genre de montre.
Pour une montre d'une valeur sentimentale ou pécuniaire, je ne me poserais pas la question, direct chez un pro pour réfection.
Mais dans ce cas, le but était de redonner vie a une montre, en apprenant un maximum, me faire la main, comprendre le fonctionnement, les métiers différents de l'horloger...enfin me faire plaisir...
Je ne pensais pas que les tarifs étaient aussi peu élevés.Si je trouve pas d'autres solutions, je me renseignerais chez eux.
Je trouve plus intérressant de faire soit meme ou par un gars du forum, un amateur commme tant d'autre plutot q'un professionnel pour ce genre de montre.
Pour une montre d'une valeur sentimentale ou pécuniaire, je ne me poserais pas la question, direct chez un pro pour réfection.
Mais dans ce cas, le but était de redonner vie a une montre, en apprenant un maximum, me faire la main, comprendre le fonctionnement, les métiers différents de l'horloger...enfin me faire plaisir...
robi- Galeocerdo Cuvier

Page 1 sur 2 • 1, 2