Plongée et planification
Montres de Plongée :: - Plongée sous marine / Scuba diving :: Plongée sous marine : matériel et technique / Scuba gear
Page 1 sur 1 • Partager •
Planifiez-vous vos plongées ?
Plongée et planification
Un petit sondage sur les us et coutumes des mdpiens en plongée

poussin- Rhincodon typus

Re: Plongée et planification
j'ai voté oui au delà de 40m
mais je planifie parfois aussi au dessus en fonction du profil du site et des conditions de mer
mais je planifie parfois aussi au dessus en fonction du profil du site et des conditions de mer

bardass- Cetorhinus maximus

manque une option pour que je clique:
-non pas trop jusqu'a present, mais j'avais pas bcp fait de profonde avec un temp au fond qui soit significatif.
une chose est sure, l'avenir pour ces belles epaves et ces beaux sites profonds sera: planification et nitrox confirme pour faire une deco nitrox de bonne qualite et qui ne dure pas des heures...
-non pas trop jusqu'a present, mais j'avais pas bcp fait de profonde avec un temp au fond qui soit significatif.
une chose est sure, l'avenir pour ces belles epaves et ces beaux sites profonds sera: planification et nitrox confirme pour faire une deco nitrox de bonne qualite et qui ne dure pas des heures...

time2tic- Carcharodon carcharias (Modérateur)

oui au delà de 40!... encore que à l'air j'improvise un peu (ch'uis pas mauvais en calcul mental surtout sous narcose
)
)_________________
Fabrice (Picrate des Caraïbes) - secoué du casque
Master Toutoune Diver - Tamagoshi & Deep Love Specialties Instructor - Scaphand'routier
"Il existe deux sortes de navires, le sous-marin et la cible"

Fabrice- Carcharodon carcharias (Modérateur)

bonsoir,
j'ai répondu jamais pas parce que je ne le fais jamais mais que je ne sais pas le faire à part calculer son GP !
--> besoin d'apprendre
awala
j'ai répondu jamais pas parce que je ne le fais jamais mais que je ne sais pas le faire à part calculer son GP !
--> besoin d'apprendre
awala

awala- Rhincodon typus

J'ai répondu "oui toujours" mais le problème c'est qu'à la 4ème plongée dans la journée (c'est pas tous les jours non plus, hein) je ne suis plus guère capable que de planifier ma conso en air +/- enrichi d'O2 ... En terme de saturation/desaturation, je prie ...
Le profils de ce genre à jeun d'azote si possible (quoiqu'encore ce ne soit pas toujours ... )

Le profils de ce genre à jeun d'azote si possible (quoiqu'encore ce ne soit pas toujours ... )

Jean-Marc- Carcharodon megalodon (Administrateur)

tu tires qd meme un peu sur la bete, la non? 
c'est les montagnes russes ton truc!
c'est les montagnes russes ton truc!

time2tic- Carcharodon carcharias (Modérateur)

J'ai répondu "Oui au delà de 40m"
même si c'est quand même généralement difficile de planifier quelque chose quand tu ne connais pas la conso des personnes que tu encadres où avec qui tu plonges. (Et entre ce qui est dit sur le bateau et ce qui se passe sous l'eau ...)
D'autre part, les conditions sous l'eau, visi, courant, stress, ... peuvent contrarier les prévisions.
Il faut mieux à mon sens être capable de s'adapter au fur et à mesure et en "live" ...
Mais dans l'idéal c'est mieux si c'est tout bien planifié ... du moins se fixer des règles et s'y tenir
Bon, mais en fait qu'entends tu par planifier ????
même si c'est quand même généralement difficile de planifier quelque chose quand tu ne connais pas la conso des personnes que tu encadres où avec qui tu plonges. (Et entre ce qui est dit sur le bateau et ce qui se passe sous l'eau ...)
D'autre part, les conditions sous l'eau, visi, courant, stress, ... peuvent contrarier les prévisions.
Il faut mieux à mon sens être capable de s'adapter au fur et à mesure et en "live" ...
Mais dans l'idéal c'est mieux si c'est tout bien planifié ... du moins se fixer des règles et s'y tenir
Bon, mais en fait qu'entends tu par planifier ????

Diver_Nico- Rhincodon typus

La seule chose que je planifie, c'est le site ou l'ordre dans lequel je vais attaquer mes épaves, pour le reste...j'improvise pas mal 

olive- Membre honoraire
olive a écrit:La seule chose que je planifie, c'est le site ou l'ordre dans lequel je vais attaquer mes épaves, pour le reste...j'improvise pas mal
Tu glisses quoi
... Lionel

micromeca- Carcharodon carcharias (Modérateur)

olive a écrit:La seule chose que je planifie, c'est le site ou l'ordre dans lequel je vais attaquer mes épaves, pour le reste...j'improvise pas mal
et un Ricard pour désaturer

Lautrec- Rhincodon typus

j'ai répondu oui pour les plongées profondes
j'y ai pris gout et cet aspect de la plongée est aussi très interessant ... et de toute façon ma future formation Trimix passera par la
j'y ai pris gout et cet aspect de la plongée est aussi très interessant ... et de toute façon ma future formation Trimix passera par la

Assistant Instructeur PADI - Adv. BSAC diver - Niveau IV FFESSM - Trimix TDI + CMAS - plongeur IANTD rEvo CCR - plongeur recycleur O2 !

Jean-Michel- Carcharodon megalodon (Administrateur)

Planifier sa plongée ?
Tenir compte des paramètres connus et envisageables (profondeur maxi, conso perso et de sa palanquée, courant, configuration du site, temps maxi autorisé par le DP) (si j'ai oublié quelque chose...
)
Si c'est ça (et je crois que ça l'est...) c'est grosso modo ce qu'il se passe à chaque fois qu'on plonge non ?
Maintenant si il s'agit de rentrer dans une planification à la "RunTime" style, à mon avis c'est autre chose.
mirza
Tenir compte des paramètres connus et envisageables (profondeur maxi, conso perso et de sa palanquée, courant, configuration du site, temps maxi autorisé par le DP) (si j'ai oublié quelque chose...
Si c'est ça (et je crois que ça l'est...) c'est grosso modo ce qu'il se passe à chaque fois qu'on plonge non ?
Maintenant si il s'agit de rentrer dans une planification à la "RunTime" style, à mon avis c'est autre chose.
mirza

... j'aime bien me mettre sur le dos... j'vois mes bulles qui r'montent et c'est beau...

mirza- Carcharodon carcharias (Modérateur)

bonjour
j ai repondu que oui je planifie toujours
entre 30, 40 m on se donne 70 brs
avant de remonter
presque la regle des trois tiers
ce qui fait des paliers de 20, 25 mn et une sortie
avec 20, 30 brs dans le bloc ...
voila pour la normandie
vincent
j ai repondu que oui je planifie toujours
entre 30, 40 m on se donne 70 brs
avant de remonter
presque la regle des trois tiers
ce qui fait des paliers de 20, 25 mn et une sortie
avec 20, 30 brs dans le bloc ...
voila pour la normandie
vincent
tik140- Rhincodon typus

J'ai voté (Non de devrais ?), dans le sens ou je plonge souvent sur des sites que je connais bien (Cassis dans la zone des 40m à 50m.)
Par contre pour les profondes au Trimix je fais un Run Time avec 3 hypothèses.
Par contre pour les profondes au Trimix je fais un Run Time avec 3 hypothèses.

BarbuPirate- Rhincodon typus