Histoire d'une Longines

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Histoire d'une Longines Empty Histoire d'une Longines

Message par Invité le Lun 21 Sep - 21:50

Je vais vous raconter une histoire, une histoire de montre bien sûr, sur un forum de montres c'est assez naturel, mais c'est aussi une histoire de famille, l'histoire d'une montre offerte en 1964 par une mère à son fils. Je ne vous montrerai aucune photo de cette montre, elles viendront plus tard, en leur temps.

Cette montre sortit de la manufacture de Saint-Imier le 11/12/1963, pour Longines France. En 1964, année probable du cadeau, cette Longines au calibre de manufacture à remontage automatique, Longines 341, n'aurait jamais pu être acquise par un ouvrier, elle constituait une merveille de mécanique associant grande précision, remontage au poignet, sobriété, étanchéité pour l'époque, d'une manufacture suisse à la grande réputation.

Il y avait en ce temps bien d'autres choses à penser dans une famille avec 5 bouches à nourrir au 4ème étage d'un immeuble HLM. Mais le destin en décida autrement en la personne d'une maman qui fit ce cadeau à son fils de 29 ans. A cette époque, on ne changeait pas de montre souvent, une montre c'était indispensable et c'était fait pour durer. Elle resta donc à son poignet, nuit et jour, pendant 10 ans peut-être... 10 années pendant lesquelles le fils de la famille entendit des histoires sur cette montre, qu'il ne fallait pas la poser, la quitter du poignet car ainsi elle était plus précise...
Longines était tout naturellement dans cette maison LA marque, tout simplement.

Cette montre le suivait partout, au boulot où il fallait monter des bâtiments en les assemblant à grand renfort de pointes de 150 enfoncées habilement au marteau, à la maison, le jour comme la nuit, battant au rythme de la vie, de l'amour, vieillissant comme le faisaient les enfants.

Un jour, les montres à quartz arrivèrent, maudites montres à quartz... leur précision diabolique à une époque où elle était considérée comme la vertue première d'une montre eurent raison de la belle qui quitta son poignet pour atterrir dans un tiroir de la chambre où elle avait vécu tant d'étreintes.

Cette montre y sommeilla quelques temps puis fut repérée par le fils de la maisonnée qui bercé par les histoires et mérites de la montre, démontait depuis bien longtemps déjà tout ce qui lui passait par la main. Il était parfois difficile de trouver un réveil intact dans la maison où les pignons, roues dentées et autres merveilles dormaient, amoureusement classées dans des boîtes à compartiment.

Cette montre passa donc du tiroir au poignet du jeune garçon. Il fallut régler le bracelet Fixo-Flex qui l'équipait depuis fort longtemps mais ma foi elle lui allait bien même si elle ne battait plus en rythme comme autrefois.Une histoire d'huile gommée disait le père, il ne faut pas les quitter ces montres automatiques, si tu la portes régulièrement je veux bien la faire réviser; chose qui fut faite et la montre portée.

Dans la continuité de cette Longines, des démontages de réveils de cette maison, d'archivage de pièces détachées, un peu par hasard croyait-il au moment du choix, vint des études de micromécanique puis la mode des montres voyantes, avec affichage à cristaux liquides, sonnerie, chrono... et cette Longines repris sagement le chemin du tiroir pour plusieurs années.

Même après l'entrée dans le monde professionnel du jeune-homme, elle demeura dans son tiroir, délaissée devant ses jeunes soeurs au coeur de pile.

Pourtant cette montre restait dans le coeur du jeune-homme et même s'il ne la portait plus, il lui offrit une révision ainsi qu'un Fixo-Flex, extra-mince, juste pour qu'elle supporte son séjour forcé en tiroir.

Les années passèrent, des souvenirs de réveils démontés dans toute la maison reprirent leur sens, les études de micromécanique reprirent leur sens, le besoin du tic-tac se faisait sentir, le tiroir s'ouvrit, la montre attendait sagement qu'on lui redonne vie, elle s'éveilla doucement mais elle reprit vie. Elle avait bien besoin qu'on la dorlotte depuis tant d'années d'inactivité et trouva sur son chemin un vieil horloger qui lui procura un néfaste rhabillage en lui trouvant 1 vis de trop et en lui perdant des billes .

Suite à cette rencontre destructrice, la belle handicapée repris à nouveau le chemin du tiroir qu'elle connaissait tant mais il n'était pas question d'en rester là. Quelques temps après cette mésaventure, elle repassa entre les mains de 2 autres horlogers qui ne furent pas capable de remettre en vie sa masse oscillante pour manque de pièces détachées chez Longines disaient-ils...

La montre ressortie rhabillée, fonctionnelle mécaniquement parlant mais avec une masse oscillante qui pensait plus à sonner sur le fond de la boîte qu'à assurer sa fonction. Des questions sur les fora n'avancèrent guère l'affaire, les pièces détachées composant ce calibre de manufacture 341 ne courant pas les rues...

Puis vint ce forum, je parle de MDP, puis plus tard, un membre au pseudo prédestiné : longines... Ce membre que je tiens à remercier me fit savoir que Longines avait toutes les pièces détachées nécessaires à la réparation de ce calibre... chose surprenante quand 2 horlogers m'avaient mentionné avoir téléphoné à Longines dans un cas et pour l'autre, même envoyé la montre... alors que Longines Suisse n'avait jamais revu cette montre en ses murs depuis qu'elle en était parti le 11 décembre 1963...

Cette montre est actuellement partie se ressourcer justement sur le lieu de ses origines et devrait me revenir d'ici un mois environ pour une renaissance à mon poignet et une visite à celui qui l'a portée pendant si longtemps...

Il faudra entre temps lui choisir un bracelet digne de ce nom car elle en est vierge actuellement. Je compte sur vous tous pour m'aider à trouver une parure digne d'elle.

Beaucoup de chemin fut parcouru depuis sa sortie de manufacture, une histoire de montres, une histoire de rencontres... beaucoup d'émotions à la retrouver en vie.

Il y aura des photos bien sûr, mais le texte laisse place au rêve en attendant...


Merci de m'avoir lu, Lionel.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Histoire d'une Longines Empty Re: Histoire d'une Longines

Message par frenchiegirl le Lun 21 Sep - 21:55

merci pour cette très émouvante histoire du jeune garçon et de la montre drunken

vivement les photos de la belle :yes:

_________________
Marie
Histoire d'une Longines Bandeausignature
frenchiegirl
frenchiegirl
Sirène
Sirène

Nombre de messages : 8749
Age : 54
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 11/11/2007

http://www.lesmala.net/plongee

Revenir en haut Aller en bas

Histoire d'une Longines Empty Re: Histoire d'une Longines

Message par Fabrice le Lun 21 Sep - 22:08

belle histoire! vivement les photos!

_________________
Fabrice (Picrate des Caraïbes) - secoué du casque
Master Toutoune Diver - Tamagoshi & Deep Love Specialties Instructor - Scaphand'routier
"Il existe deux sortes de navires, le sous-marin et la cible"
Fabrice
Fabrice
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 18262
Age : 49
Localisation : 44
Date d'inscription : 10/01/2008

http://www.chez.com/bananajr/

Revenir en haut Aller en bas

Histoire d'une Longines Empty Re: Histoire d'une Longines

Message par Invité le Lun 21 Sep - 22:28

Emouvant...J'ai hâte de la voir !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Histoire d'une Longines Empty Re: Histoire d'une Longines

Message par Jean-Michel le Lun 21 Sep - 22:34

tres belle histoire, merci de l'avoir partagée avec nous !

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Histoire d'une Longines Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 54
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Histoire d'une Longines Empty Re: Histoire d'une Longines

Message par BarbuPirate le Lun 21 Sep - 23:07

Belle histoire, vivement les photos. Histoire d'une Longines 37179
BarbuPirate
BarbuPirate
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 3870
Age : 54
Localisation : PACA / IDF
Date d'inscription : 03/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Histoire d'une Longines Empty Re: Histoire d'une Longines

Message par jr78 le Lun 21 Sep - 23:24

Belle histoire, qui me rappelle celle de ma Doxa, offerte par ma mère quand j'avais 13 ou 14 ans (et c'était là aussi un cadeau inespéré, financièrement parlant). Elle a aussi été mise dans un coin jusqu'à ce que que je contacte Loupe assez récemment, et qu'il lui redonne vie.

_________________
JR78.

Mes montages sur Vimeo
jr78
jr78
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1398
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 23/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Histoire d'une Longines Empty Re: Histoire d'une Longines

Message par Invité le Lun 21 Sep - 23:26

Belle histoire.
J'ai hâte de voir revenir la belle dans sa livrée comme au premier jour.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Histoire d'une Longines Empty Re: Histoire d'une Longines

Message par Invité le Lun 21 Sep - 23:27

jr78 a écrit:Belle histoire, qui me rappelle celle de ma Doxa, offerte par ma mère quand j'avais 13 ou 14 ans (et c'était là aussi un cadeau inespéré, financièrement parlant). Elle a aussi été mise dans un coin jusqu'à ce que que je contacte Loupe assez récemment, et qu'il lui redonne vie.

Moi aussi je l'ai contacté mais il n'avait pas la pièce...

Lionel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Histoire d'une Longines Empty Re: Histoire d'une Longines

Message par time2tic le Lun 21 Sep - 23:34

vive internet, vive les montres et vive les forums!
(t'as presque reussi a nous faire verser une tite larme micro). et un teaser de plus d'un mois, tu vas nous faire mourir.

_________________
Histoire d'une Longines T2tbanner2
time2tic
time2tic
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 12201
Age : 108
Localisation : Russie
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Histoire d'une Longines Empty Re: Histoire d'une Longines

Message par rgil le Mar 22 Sep - 21:09

Une très belle histoire, bien émouvant

_________________
Rafa:    Absolument amateur

Je sais que je ne sais rien, mais cela, je ne sais pas comment je sais
rgil
rgil
Carcharodon carcharias (Modérateur)
Carcharodon carcharias (Modérateur)

Nombre de messages : 7635
Age : 61
Localisation : Aragón (Espagne)
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Histoire d'une Longines Empty Re: Histoire d'une Longines

Message par Diver_Nico le Mar 22 Sep - 21:19

Très belle histoire, mais surtout très très bien racontée ...

je n'avais pas encore pris le temps de lire le post, et j'ai bien fait d'attendre ce moment de tranquillité pour pouvoir le faire ...


Merci et vivement les photos maintenant ...

_________________
Histoire d'une Longines Mes%20montres%20et%20futures%20web1000
Diver_Nico
Diver_Nico
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 2969
Age : 45
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 27/04/2009

http://nico.telechargement.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Histoire d'une Longines Empty Re: Histoire d'une Longines

Message par Invité le Mar 22 Sep - 21:33

J'ai hâte moi aussi de la recevoir, vous imaginez bien !! mais un mois environ à attendre... qu'est-ce qu'un mois pour quelqu'un qui est né en Suisse le 11 décembre 1963, un peu avant Noël en fait...

Lionel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Histoire d'une Longines Empty Re: Histoire d'une Longines

Message par Invité le Mar 22 Sep - 21:51

Jolie histoire. Vivement les photos Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Histoire d'une Longines Empty Re: Histoire d'une Longines

Message par mirza le Mar 22 Sep - 23:20

Belle histoire Lionel...

mirza

_________________
Histoire d'une Longines Ascuba11
... j'aime bien me mettre sur le dos... j'vois mes bulles qui r'montent et c'est beau...
mirza
mirza
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 8534
Localisation : mes pompes...
Date d'inscription : 19/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Histoire d'une Longines Empty Re: Histoire d'une Longines

Message par Invité le Mer 23 Sep - 7:28

Une histoire émouvante.
Vivement la suite.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Histoire d'une Longines Empty Re: Histoire d'une Longines

Message par Lautrec le Mer 23 Sep - 9:30

il faut qu'on la voit désormais cette Longines...

Merci d'avoir partagé cela avec nous !
Lautrec
Lautrec
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 6416
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Histoire d'une Longines Empty Re: Histoire d'une Longines

Message par françois assay le Mer 23 Sep - 11:59

Ah nostalgie quand tu nous tiens!Très belle hitoire,mais :photo?:
françois assay
françois assay
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 4981
Age : 57
Localisation : Le Raincy
Date d'inscription : 03/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Histoire d'une Longines Empty Re: Histoire d'une Longines

Message par Invité le Mer 23 Sep - 15:18

une petite larme au coin de l'oeil !! :malade:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Histoire d'une Longines Empty Re: Histoire d'une Longines

Message par Invité le Mer 23 Sep - 15:43

Salut Lionel,
Je peux essayer, si ça vous dit, de mettre les photos dessus/dessous
qu'on fait systématiquement à l'arrivée des montres au SAV.
Elles ne seront pas très belles, mais ça donne ra une idée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Histoire d'une Longines Empty Re: Histoire d'une Longines

Message par Invité le Mer 23 Sep - 15:54

cheers Bonne idée

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Histoire d'une Longines Empty Re: Histoire d'une Longines

Message par Invité le Mer 23 Sep - 17:41

longines a écrit:Salut Lionel,
Je peux essayer, si ça vous dit, de mettre les photos dessus/dessous
qu'on fait systématiquement à l'arrivée des montres au SAV.
Elles ne seront pas très belles, mais ça donne ra une idée.


Salut Bernard !

Oui cheers , sans problèmes, vas-y au contraire !

Lionel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Histoire d'une Longines Empty Re: Histoire d'une Longines

Message par Invité le Mer 23 Sep - 18:10

Merci Lionel pour cette émouvante histoire.

Vite les photos.

Et pour le bracelet je n'en vois qu'un peut être pas les plus beaux mais un fixo-flex neuf.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Histoire d'une Longines Empty Re: Histoire d'une Longines

Message par Pimousse le Mer 23 Sep - 18:17

Belle histoire.

Je vais faire comme les autres et ronger mon frein en attendant les photos.
Pimousse
Pimousse
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 5572
Age : 53
Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Histoire d'une Longines Empty Re: Histoire d'une Longines

Message par Invité le Mer 23 Sep - 19:14

J'ai bien quelques photos moi aussi, mais elles sont vraiment minables et n'ont pas été faites dans le but d'être artistiques mais uniquement pour caractériser la montre... je les posterai à la suite de celles de "longines".

Lionel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Histoire d'une Longines Empty Re: Histoire d'une Longines

Message par Invité le Mer 23 Sep - 19:20

jecko a écrit:Merci Lionel pour cette émouvante histoire.

Vite les photos.

Et pour le bracelet je n'en vois qu'un peut être pas les plus beaux mais un fixo-flex neuf.


J'ai toujours mon dernier fixo-flex extra-fin en superbe état... il est un peu court mais il doit me rester suffisamment de maillons pour le mettre à bonne longueur je pense... j'ai aussi le fixo-flex antérieur plus épais mais je n'ai pas de maillons supplémentaires pour le mettre à longeur.

Le gros problème de ce type de bracelet c'est qu'ils sont sadiques avec les poils qu'ils arrachent en permanence, c'est une horreur lorsqu'on est poilu !

A l'origine (à l'achat de la montre) elle était équipée d'un bracelet en cuir noir il me semble, c'est plus tard qu'il a été remplacé par ce fixo-flex pour plus d'aisance et de robustesse face à son port en toutes circonstances.

Lionel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Histoire d'une Longines Empty Re: Histoire d'une Longines

Message par Invité le Mer 23 Sep - 22:31

Pour faire patienter, le fond que j'ai toujours trouvé magnifique gamin... et même aujourd'hui... bien que presque toute la couleur soit effacée (en attendant les photos de "longines" Wink )

Je vous présente le Vaisseau Amiral de Longines :
Histoire d'une Longines 03-1

Petite question à "longines" : Saurais-tu en quel matière est ce fond (la partie dorée) ?

Lionel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Histoire d'une Longines Empty Re: Histoire d'une Longines

Message par Pimousse le Mer 23 Sep - 22:47

micromeca a écrit:
Histoire d'une Longines 03-1



Superbe ce fond.

On dirait que les cornes redescendent beaucoup sous le boîtier, un peu comme la legend diver.
Pimousse
Pimousse
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 5572
Age : 53
Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Histoire d'une Longines Empty Re: Histoire d'une Longines

Message par Pimousse le Mer 23 Sep - 23:55

Il semblerait que c'était de l'émail sur le fond du boitier.

Pour les couleurs c'était ça

Histoire d'une Longines Flagship

Par contre j'ai trouvé aucune informations concernant la matière du fond.
Pimousse
Pimousse
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 5572
Age : 53
Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Histoire d'une Longines Empty Re: Histoire d'une Longines

Message par Invité le Jeu 24 Sep - 0:12

Oui, ça devait être comme ça.

Gamin, je l'ai connue déjà bien attaquée avec très peu "d'émail" restant. En permanence au poignet avec un métier physique, abrasion, transpiration... ça ne m'étonne pas.

Par contre la partie dorée est intacte malgré tout... peut-être en or ?

Une autre photo d'un fond intact trouvée sur le web :
Histoire d'une Longines 6

Lionel


Dernière édition par micromeca le Jeu 24 Sep - 0:19, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Histoire d'une Longines Empty Re: Histoire d'une Longines

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum