certitudes fédérales ...
Montres de Plongée :: - Plongée sous marine / Scuba diving :: Plongée sous marine : CR et Explos / Scuba dive reports
Page 1 sur 1 • Partager •
certitudes fédérales ...
tiens allez je me fends d'une petite anecdote finalement assez courante, mais qui mérite à mon sens d'être relatée
je discutais avec un plongeur N4 fédéral "pur jus" l'autre jour, et je lui disais "tu vois moi je suis encadrant PADI, toi N4 mais finalement nous avons le même objectif : plonger et faire plonger" ... la je vois sa moue dubitative de dégouté ... non quand même il y a beaucoup de différences : la fédé c'est "la rigueur" ... sous entendu que PADI c'est du n'imp ? .... et puis à la fédé c'est la plongée avec décompression
bref je ne rentre pas dans la discussion et élude la suite pas la peine de discuter sur un sujet miné ....
mais le lendemain alors que je plongeais avec mini-plongeuse sur les pyramides je croise la femme de notre fédé pur jus: à la sortie de l'eau son vyper clignote et hurle ... elle semble à peine surprise ... le DP regarde son ordi et lui dis "tu as 8 minutes de paliers obligatoires il faut te ré-immerger" ce qu'elle fait .... vous avez dit "rigueur" ... quand même une N2 qui ne comprend même pas ce qu'indique son ordi
... après la plongée elle raconte à son mari qui dit simplement "c'est bizarre que tu ais eu du palier"
... rigueur toujours .....
enfin ce matin notre fédé pur jus est avec nous sur le bateau, il nous voit nous équiper pour notre profonde, wing, pony de déco et run time .... je ne vous dis pas sa tête quand il apprend que c'est une formation PADI
... ben oui c'est bien connu chez PADI on ne fait jamais de paliers
Bruno explique un peu et commente sur les 2 course directors à bord : notre fédéral ouvre des yeux étonnés et semble découvrir
je crois heureusement que ses certitudes en on pris quand même un petit coup .... comme quoi
je discutais avec un plongeur N4 fédéral "pur jus" l'autre jour, et je lui disais "tu vois moi je suis encadrant PADI, toi N4 mais finalement nous avons le même objectif : plonger et faire plonger" ... la je vois sa moue dubitative de dégouté ... non quand même il y a beaucoup de différences : la fédé c'est "la rigueur" ... sous entendu que PADI c'est du n'imp ? .... et puis à la fédé c'est la plongée avec décompression
bref je ne rentre pas dans la discussion et élude la suite pas la peine de discuter sur un sujet miné ....
mais le lendemain alors que je plongeais avec mini-plongeuse sur les pyramides je croise la femme de notre fédé pur jus: à la sortie de l'eau son vyper clignote et hurle ... elle semble à peine surprise ... le DP regarde son ordi et lui dis "tu as 8 minutes de paliers obligatoires il faut te ré-immerger" ce qu'elle fait .... vous avez dit "rigueur" ... quand même une N2 qui ne comprend même pas ce qu'indique son ordi
enfin ce matin notre fédé pur jus est avec nous sur le bateau, il nous voit nous équiper pour notre profonde, wing, pony de déco et run time .... je ne vous dis pas sa tête quand il apprend que c'est une formation PADI
... ben oui c'est bien connu chez PADI on ne fait jamais de paliers
Bruno explique un peu et commente sur les 2 course directors à bord : notre fédéral ouvre des yeux étonnés et semble découvrir
je crois heureusement que ses certitudes en on pris quand même un petit coup .... comme quoi

Assistant Instructeur PADI - Adv. BSAC diver - Niveau IV FFESSM - Trimix TDI + CMAS - plongeur IANTD rEvo CCR - plongeur recycleur O2 !

Jean-Michel- Carcharodon megalodon (Administrateur)

Re: certitudes fédérales ...
Tu es méchant avec les fédés mon Jean-Mi.
Celui là fallait le mettre dans le bateau des MDP days.

jecko- Carcharodon carcharias (Modérateur)

jecko a écrit:Tu es méchant avec les fédés mon Jean-Mi.
mais non même pas méchant ... j'ai même pas argumenté, simplement constaté ...

Assistant Instructeur PADI - Adv. BSAC diver - Niveau IV FFESSM - Trimix TDI + CMAS - plongeur IANTD rEvo CCR - plongeur recycleur O2 !

C'est quand même toi qui lui casse son jouet.
Avant il était dieu, maintenant il a l'air...
Il faut que tu laisses les petits fédés tranquilles.
Avant il était dieu, maintenant il a l'air...
Il faut que tu laisses les petits fédés tranquilles.
Dernière édition par jecko le Mar 25 Aoû - 18:58, édité 1 fois

jecko- Carcharodon carcharias (Modérateur)

jecko a écrit:C'est quand même toi qui lui casse son jouet.![]()
Avant il était dieu, maintenant il l'air...
Il faut que tu laisse les petits fédés tranquilles.
finalement ton résumé est assez bon ... moi qui était tellement content d'être le "jeune padawan" dans ma palanquée ce matin sur cette profonde, j'étais accompagné de 3 plongeurs qui devaient cumuler a eux 3 plus de 10.000 plongées, tu te sens bien et tu te dis je vais ouvrir les yeux et apprendre ... toujours apprendre

d'un autre cote l'etiquette PADI = plongee sans palier est qd meme loin d'etre erronee dans la tres grande majorite des PADI 5 stars qui font plonger les gens sur un grand nombre de coin touristiques de la planete et veulent qd meme pas "tuer" leur clients ou leurs business et donc evitent tout simplement de se mettre au depart ds des conditions qui peuvent amener a plus de problemes si les plongeurs font n'importe quoi.
ton n2 qui sort avec 8min de palier a la pendule, c'est du grand n'importe quoi, quelle que soit sa formation.
bref, la securite en plongee n'est pas qu'une question de systeme d'enseignement mais bien de chaque individu qui doit se sentir responsable.
ton n2 qui sort avec 8min de palier a la pendule, c'est du grand n'importe quoi, quelle que soit sa formation.
bref, la securite en plongee n'est pas qu'une question de systeme d'enseignement mais bien de chaque individu qui doit se sentir responsable.

time2tic- Carcharodon carcharias (Modérateur)

time2tic a écrit:d'un autre cote l'etiquette PADI = plongee sans palier est qd meme loin d'etre erronee dans la tres grande majorite des PADI 5 stars qui font plonger les gens sur un grand nombre de coin touristiques de la planete et veulent qd meme pas "tuer" leur clients ou leurs business et donc evitent tout simplement de se mettre au depart ds des conditions qui peuvent amener a plus de problemes si les plongeurs font n'importe quoi.
ton n2 qui sort avec 8min de palier a la pendule, c'est du grand n'importe quoi, quel que soit sa formation.
tout a fait cher collègue
... mais on pourrait dire aussi que 90% voir plus des plongées
se font aussi sans paliers quand je vois les statistiques nationales de plus de 70% de Niveau 1 sur les plongeurs Françaiset que la plupart des N2 restent dans la courbe de sécu, il ne reste donc que les N3 et plus pour faire des plongées avec déco longue soit moins de 7% (6% pour les NIII mois de 1% pour N4 et plus)
le cursus DSAT TEC/REC de Padi connait de plus en plus de succès et les modules sont en train d'être adaptés a l'europe pour proposer une complémentarité de formation qui a mon avis est vraiment bienvenue chez

Tain mais elle à eu son N2 dans une pochette surprise cette inconsciente , ou elle a vu qu'on ressort malgré 8mn de palier affichés?.
Quand à son mari je crois que 2F ou Padi , un c.. est un c..

screech- Galeocerdo Cuvier

Personnellement à la place de votre DP, j'aurais commencé par demander au CROSS une évacuation au caisson par sécurité, prétextant que la ré-immersion d'un plongeur ayant grillé ses paliers (et qui ne sait pas lire son ordi) est un risque que je préfère gérer ainsi en tant que DM ... On aurait bien vu où était la "rigueur" là
.
Pour ce qui est des formations tek PADI, c'est en effet très peu connu. Pour avoir discuté ce point ailleurs, l'étonnement était que le 1er niveau RecTech donne des prérogatives un peu inférieures au N3 français + Nx confirmé CMAS.
Pour ce qui est des N4, le sujet est un peu délicat à discuter. Rappelons que beaucoup de fédés membres de la CMAS intégraient dans le *** la conduite de palanquée de plongeurs encadrés et la direction de plongée. C'est le délire de la 2F qui a voulu séparer ces prérogatives avec un N4 et un N5 tous CMAS *** aussi, dissociés aussi de l'enseignement de la plongée.
.Pour ce qui est des formations tek PADI, c'est en effet très peu connu. Pour avoir discuté ce point ailleurs, l'étonnement était que le 1er niveau RecTech donne des prérogatives un peu inférieures au N3 français + Nx confirmé CMAS.
Pour ce qui est des N4, le sujet est un peu délicat à discuter. Rappelons que beaucoup de fédés membres de la CMAS intégraient dans le *** la conduite de palanquée de plongeurs encadrés et la direction de plongée. C'est le délire de la 2F qui a voulu séparer ces prérogatives avec un N4 et un N5 tous CMAS *** aussi, dissociés aussi de l'enseignement de la plongée.
Jean-Marc- Carcharodon megalodon (Administrateur)

screech a écrit:Tain mais elle à eu son N2 dans une pochette surprise cette inconsciente , ou elle a vu qu'on ressort malgré 8mn de palier affichés?.
l'explication réside possiblement ou probablement dans la méconnaissance de son matos (par elle et son N4 de mari)... ils ont du faire une plongée sans palier à l'ordi de son mari et le sien (d'ordi) était peut être paramétré très conservateur (pour les connaisseurs de Suunto, genre A2/P2) du genre qui prend des paliers sous la douche...
quoiqu'il en soit son binôme aurait dû expliquer que lui n'avait pas de palier... et surtout ils auraient dû savoir régler l'ordinateur ou interpréter l'erreur!

Fabrice- Carcharodon carcharias (Modérateur)

c'est l'explication qui semble la plus logique,en effet

time2tic- Carcharodon carcharias (Modérateur)

Jean-Marc a écrit:Personnellement à la place de votre DP, j'aurais commencé par demander au CROSS une évacuation au caisson par sécurité, prétextant que la ré-immersion d'un plongeur ayant grillé ses paliers (et qui ne sait pas lire son ordi) est un risque que je préfère gérer ainsi en tant que DM ... On aurait bien vu où était la "rigueur" là![]()
.
.
jean Marc , cette attitude de principe peut etre tentante dans l'evolution du contexte juridique
je ne crois pas que ce soit cependant une attitude à adopter : généralisée, ( et pas que dans la plongée) elle se traduirait par un encombrement des structures de secours et un cout enorme pour la société sans autre benefice qu'une surprotection juridique des prestataires de services;
je crois que l'analyse de l'incident à la façon Fabrice , est plus pertinente : manifestement la reimmersion, de principe elle aussi par le Dp, vu le contexte , me parait la bonne attitude
Invité- Invité
jb a écrit:Jean-Marc a écrit:Personnellement à la place de votre DP, j'aurais commencé par demander au CROSS une évacuation au caisson par sécurité, prétextant que la ré-immersion d'un plongeur ayant grillé ses paliers (et qui ne sait pas lire son ordi) est un risque que je préfère gérer ainsi en tant que DM ... On aurait bien vu où était la "rigueur" là![]()
.
.
jean Marc , cette attitude de principe peut etre tentante dans l'evolution du contexte juridique
je ne crois pas que ce soit cependant une attitude à adopter : généralisée, ( et pas que dans la plongée) elle se traduirait par un encombrement des structures de secours et un cout enorme pour la société sans autre benefice qu'une surprotection juridique des prestataires de services;
je crois que l'analyse de l'incident à la façon Fabrice , est plus pertinente : manifestement la reimmersion, de principe elle aussi par le Dp, vu le contexte , me parait la bonne attitude
C'est bien sûr une boutade. C'est cependant en effet l'attitude adoptée par pas mal d'opérateurs de plongée sur des paramètres effectivement grillés. Un ordi qui hurlait dimanche dernier était sans doute le même problème (je dis sans doute car je n'ai pas vérifié) mais là il s'agissait d'un moniteur 2F 1er degré ...
Pour l'encombrement des services hyperbares (qui ont d'autres thérapies à faire que les accidents de plongée) , c'est certainement un problème. Pour les frais j'ai peur que les services de secours présentent la facture au client avant que la société ne la prenne à sa charge... A nos polices d'assurance

Je veux bien qu'elle ne connaisse pas son ordi mais quand même , d'aprés jean-michel , le bestiaux clignotait en plus de biper.
Sous l'eau elle à quand même bien du voir qu'elle avait dépassé le No-dec time quand même , même si son ordi est trés restrictif ( surtout les SUUNTO
) on se cale toujours sur celui qui affiche le plus de paliers.
De plus son binôme doit vérifier si elle affiche plus de deco que lui avant que la palanquée ne remonte .
Sous l'eau elle à quand même bien du voir qu'elle avait dépassé le No-dec time quand même , même si son ordi est trés restrictif ( surtout les SUUNTO
De plus son binôme doit vérifier si elle affiche plus de deco que lui avant que la palanquée ne remonte .

screech a écrit:Je veux bien qu'elle ne connaisse pas son ordi mais quand même , d'aprés jean-michel , le bestiaux clignotait en plus de biper.
Sous l'eau elle à quand même bien du voir qu'elle avait dépassé le No-dec time quand même , même si son ordi est trés restrictif ( surtout les SUUNTO) on se cale toujours sur celui qui affiche le plus de paliers.
si elle ne connait pas son ordinateur... ça ne lui parle pas... elle l'a pour les paramètres et fait comme tout plongeur encadré, se fit à son guide de palanquée (qui lui sur de lui ne contrôle rien) et sortent avec un ordi en carafe...
en 2001 peu de temps après la sortie du Vyper (donc nouveau pour les propriétaires d'avoir un ordi très conservateur dans pas mal de cas dont une deuxième plongée plus profonde que la première) j'ai eu un couple sur mon bateau dont monsieur avait un Aladdin Pro et madame un Vyper tout neuf sortir de sa 2ème plongée (avec un intervalle de 1h30 en gros) et avoir près de 27mn de palier au Vyper non faits et rien à l'Aladdin et monsieur ne pas vouloir faire les 27mn de palier, jurant qu'il allait jeter l'ordi (tout neuf) car celui ci avait sûrement un souci... selon le gars...

Même encadré à 40m je sait toujours ou j'en suis au niveau des paliers , et je ne me mettrais pas à l'eau sans savoir comment fonctionne l'ordi que j'utilise. 

je pensais bien que tu avais forcé le trait , jean Marc
qu'est ce qu'il a fait ton moniteur à l'ordi hurleur ?
bjour Fabrice
j'ai eu une plongée recente avec ce genre d'ecart...ceux de ma palanquée n'en pouvaient plus et voulaient que je remonte ...mais , tu me connais , j'avais eu une plongée "un peu" differente et "à peine" plus profonde ;
j'ai donc préféré faire les paliers indiqués bien qu'ils me paraissent aberrants , car, habituellement , je n'ai que deux à trois minutes de difference entre l'extender que j'utilise comme montre et le prime que je prends sur ce type de plongée ( je venais de le prêter à un plongeur distrait)
j'oublie d'ailleurs souvent l'Extender sous la combinaison et,la pauvre ,est devenue un peu barge ...elle se met à hurler et me dire que je vais mourir des que je me lave les mains;
bjour Fabrice
j'ai eu une plongée recente avec ce genre d'ecart...ceux de ma palanquée n'en pouvaient plus et voulaient que je remonte ...mais , tu me connais , j'avais eu une plongée "un peu" differente et "à peine" plus profonde ;
j'ai donc préféré faire les paliers indiqués bien qu'ils me paraissent aberrants , car, habituellement , je n'ai que deux à trois minutes de difference entre l'extender que j'utilise comme montre et le prime que je prends sur ce type de plongée ( je venais de le prêter à un plongeur distrait)
j'oublie d'ailleurs souvent l'Extender sous la combinaison et,la pauvre ,est devenue un peu barge ...elle se met à hurler et me dire que je vais mourir des que je me lave les mains;
Invité- Invité
screech a écrit:
et je ne me mettrais pas à l'eau sans savoir comment fonctionne l'ordi que j'utilise.
euhhhh
ça m'a déjà valu de faire une plongée avec un ordi tout neuf , directement passé de sa boite au poignet, en carafe car il fallait l'avoir allumé au moins une fois avant de l'utiliser
en dernier recours reste l'ordi pifometrique
Invité- Invité
jb a écrit:je pensais bien que tu avais forcé le trait , jean Marc
J'ai juste entendu : "c'est des problèmes d'alarmes de limites maximum...". Apparemment un groupe de "gros bras" d'un comité départemental ou national de la 2F je ne sais, dont peut être des 1er degrés en quête du 2ème. Un autre (peut être le même) se plaignait d'une narcose forte à 50m qui l'avait empêché d'aller plus bas. J'avoue ne pas trop avoir prêté attention à leur business à vrai dire n'étant que client.
J'étais très bien avec mon binôme instructeur BSAC du hasard où on
avait rien recherché d'autre dans cette plongée que la véritable explo
du coraligène dans la zone des 30m et les petites langoustes dans leur
jardins de corail rouge.
L'apmidi je crois que certains n'ont pas replongé dans cette plongée dans 3 noeuds de courant (et pas en dérivante ....) pour laquelle il valait mieux être en forme.

jb a écrit:je pensais bien que tu avais forcé le trait , jean Marc
à la masse!?...
moui, sûr qu'avec tes profils, faire même un peu plus de paliers ne nuira pasbjour Fabrice

moi perso, je comprends pas cette guerre entre PADI et Fédé...
Moi je suis NI et pour avoir plongé avec des DM PADI en égypte, je peux vous dire que la sécurité est au RDV et les paliers bcp plus nombreux même en NI. Rare sont les fédé qui font un palier de secu 3m/3min (même si ca m'est arrive la semaine derniere) alors que c quasi systématique en PADI ... enfin corrigez moi si je me trompe
Moi je suis NI et pour avoir plongé avec des DM PADI en égypte, je peux vous dire que la sécurité est au RDV et les paliers bcp plus nombreux même en NI. Rare sont les fédé qui font un palier de secu 3m/3min (même si ca m'est arrive la semaine derniere) alors que c quasi systématique en PADI ... enfin corrigez moi si je me trompe
Invité- Invité
Je crois qu'il n'y a en fait aucun problème entre les personnes du fait que la plupart sont souvent formées à plusieurs écoles. Le problème est que la France a délégué il y a fort longtemps à une fédération sportive l'application réglementaire de la plongée organisée (association ou centres), et que cette délégation leur a monté à la tête.
Depuis quelques mois, la situation est particulièrement surréaliste en France, car le ministère a unilatéralement dissout le comité consultatif qui etait le maillon entre la fédération et le ministère sans rien proposer d'autre à la place. La RGPP (réforme générale des politiques publiques) passant par là, je ne donne pas cher de l'avenir des choses. Les présidents de club associatifs n'ont même pas été tenus informés du problème légal posé et des suites a donner.
D'autres fédérations de plongée européennes (Belgique, BSAC) avaient travaillé à leur réforme et pour adopter les normes européennes de plongée reconnaisant implicitement les brevets internationaux (incluant PADI, SSI etc...). La
s'est enterrée dans un mutisme crétin depuis des années. Tout cela tombera comme le mur de Berlin le 9 novembre 1989...
Depuis quelques mois, la situation est particulièrement surréaliste en France, car le ministère a unilatéralement dissout le comité consultatif qui etait le maillon entre la fédération et le ministère sans rien proposer d'autre à la place. La RGPP (réforme générale des politiques publiques) passant par là, je ne donne pas cher de l'avenir des choses. Les présidents de club associatifs n'ont même pas été tenus informés du problème légal posé et des suites a donner.
D'autres fédérations de plongée européennes (Belgique, BSAC) avaient travaillé à leur réforme et pour adopter les normes européennes de plongée reconnaisant implicitement les brevets internationaux (incluant PADI, SSI etc...). La
s'est enterrée dans un mutisme crétin depuis des années. Tout cela tombera comme le mur de Berlin le 9 novembre 1989...

Jean-Marc a écrit:
Las'est enterrée dans un mutisme crétin depuis des années. Tout cela tombera comme le mur de Berlin le 9 novembre 1989...
trop bon

mais tellement vrai!... en 1999 la 2F jurait ses grands dieux que jamais PADI ne mettrait le pied en France alors je ne parle même pas des équivalences...Jean-Michel a écrit:Jean-Marc a écrit:
Las'est enterrée dans un mutisme crétin depuis des années. Tout cela tombera comme le mur de Berlin le 9 novembre 1989...
trop bon![]()
![]()