Parlez moi de plongée
Montres de Plongée :: - Plongée sous marine / Scuba diving :: Plongée sous marine : CR et Explos / Scuba dive reports
Page 1 sur 1 • Partager •
Parlez moi de plongée
D'abord merci internet qui nous permet de nous réunir autour d'une passion commune aussi facilement...
Alors ma question c'est: par quel bout il faut si prendre pour l'open water.
Au départ je suppose qu'il faut que je fasse un baptême pour voir si mes oreilles éclatent pas sous la pression ? En fait c'est ce qui me fait flipper...
J'adore l'eau, c'est un élément que j'aime. L'apnée? ça va, mais j'ai mes oreilles qui me fond mal quand je descends alors je souffle dans mon petit nez et c'est bon, mais j'ai plus d'oxygène et il est déjà tant de remonter. il y a eu des fois ou je suis descendu un peu trop bas et j'ai paniqué pars ce que la pression me faisait mal et j'arrivais pas à la stopper et j'avais plus d'oxygène il fallait que je remonte.
En fait quand on à des bouteilles c'est comme dans un avion? on peut dépressuriser facilement quand on le veut sans problème? j'imagine...
sinon j'ai pas peur dans l'eau
je nage bien ... donc je pense que je serais un bon candidat.
Alors sur paris ça ce passe où?
Je crois que j'aimerais bien les fosses pour commencer.
Alors ma question c'est: par quel bout il faut si prendre pour l'open water.
Au départ je suppose qu'il faut que je fasse un baptême pour voir si mes oreilles éclatent pas sous la pression ? En fait c'est ce qui me fait flipper...
J'adore l'eau, c'est un élément que j'aime. L'apnée? ça va, mais j'ai mes oreilles qui me fond mal quand je descends alors je souffle dans mon petit nez et c'est bon, mais j'ai plus d'oxygène et il est déjà tant de remonter. il y a eu des fois ou je suis descendu un peu trop bas et j'ai paniqué pars ce que la pression me faisait mal et j'arrivais pas à la stopper et j'avais plus d'oxygène il fallait que je remonte.
En fait quand on à des bouteilles c'est comme dans un avion? on peut dépressuriser facilement quand on le veut sans problème? j'imagine...
sinon j'ai pas peur dans l'eau
je nage bien ... donc je pense que je serais un bon candidat.Alors sur paris ça ce passe où?
Je crois que j'aimerais bien les fosses pour commencer.
Invité- Invité
Re: Parlez moi de plongée
Pas de souci. La compensation des oreilles sera le premier truc qu'on vérifiera avec toi lors des premières immersions. Tu peux démarrer ta formation sans baptême préalable. Toutes les formations initiales (Open Water Diver, N1) sont très progressives. On commence dans le petit bain là où on a pied. En fin de formation on t'emmènera sur les 18m (OWD) ou 20m (N1). Tu dois compter au minimum sur 8 plongées (4 en milieu protégé, 4 en milieu naturel), plus si besoin.
Jean-Michel te donnera les coordonnées de Julien, notre formateur "agréé MDP" sur Paris. Tu valideras tes plongées en milieu naturel lors de vacances ou d'un voyage particulier à ce sujet peut être.
Tiens nous au courant.
Jean-Michel te donnera les coordonnées de Julien, notre formateur "agréé MDP" sur Paris. Tu valideras tes plongées en milieu naturel lors de vacances ou d'un voyage particulier à ce sujet peut être.
Tiens nous au courant.
Jean-Marc- Carcharodon megalodon (Administrateur)

Ok donc c'est bien rodé, c'est cool pars ce que mine de rien c'est un sport extrême.
D'ailleurs quel est ton avis sur ce sujet est ce vraiment un sport extrême aujourd'hui? ça me parait moins extrême que le parachute par exemple.
En fait ça me parait le sport le moins extrême des sport extrêmes.
Calme silencieux mais évidement dangereux, mais plus pour les pros qui vont toujours un peu plus loin, pas l'open wateriste.. Je suppose.
j'ai déjà fait du saut en parachute mais j'ai pas trop aimé..
Je suis un Homme de la mer, c'est plus mon truc
:redfish:
Sinon tu sais ou ça se passe sur Paris???
D'ailleurs quel est ton avis sur ce sujet est ce vraiment un sport extrême aujourd'hui? ça me parait moins extrême que le parachute par exemple.
En fait ça me parait le sport le moins extrême des sport extrêmes.
Calme silencieux mais évidement dangereux, mais plus pour les pros qui vont toujours un peu plus loin, pas l'open wateriste.. Je suppose.
j'ai déjà fait du saut en parachute mais j'ai pas trop aimé..
Je suis un Homme de la mer, c'est plus mon truc
:redfish:Sinon tu sais ou ça se passe sur Paris???
Invité- Invité
OWD : PADI
N1 : Fédé Francaise
Grossièrement, les formations sont "les mêmes" dans le principe, mais la facon de les aboder sont différentes.
En France avec un OWD on va t'emmerder et te faire des plongées d'essai dans tous les centres où tu passeras.
Avec le N1 on ne te posera pas de question.
A l'étranger ca a tendance à être un peu l'inverse ...
Un conseil : fais le double cursus
Au niveau des prérogatives :
N1 : Peux plonger dans 20m d'eau avec un moniteur ( minimum N4)
OWD : Autonome dans 18m d'eau
voila
N1 : Fédé Francaise
Grossièrement, les formations sont "les mêmes" dans le principe, mais la facon de les aboder sont différentes.
En France avec un OWD on va t'emmerder et te faire des plongées d'essai dans tous les centres où tu passeras.
Avec le N1 on ne te posera pas de question.
A l'étranger ca a tendance à être un peu l'inverse ...
Au niveau des prérogatives :
N1 : Peux plonger dans 20m d'eau avec un moniteur ( minimum N4)
OWD : Autonome dans 18m d'eau
voila
Invité- Invité
bienvenue nouveau plongeur !
ravi de voir quelqu'un "se lancer"
je te conseille sans réserve : http://plongevasion-paris.com/ , c'est la structure de Julien qui fait passer des open water/ N1 sur Paris
il a fait entre autre passer son N1/open a ma fille et a fait les baptêmes que nous organisons sur MDP
si tu as un peu de patience nous allons organiser courant septembre une nouvelle cession de baptême MDP : peut être l'occasion idéale de prendre contact avec Julien
n'hésites surtout pas a poser plein de questions en attendant : tu vas trouver plein de personnes TRES compétentes ici, instructeurs, initiateurs, divemasters, nous sommes de nombreux enseignants sur MDP à porter la "bonne parole" et de toutes les chapelles
tu verras la plongée ce n'est pas "extrême" mais une activité plus que passionnante ... ça rend accro !
ravi de voir quelqu'un "se lancer"
je te conseille sans réserve : http://plongevasion-paris.com/ , c'est la structure de Julien qui fait passer des open water/ N1 sur Paris
il a fait entre autre passer son N1/open a ma fille et a fait les baptêmes que nous organisons sur MDP
si tu as un peu de patience nous allons organiser courant septembre une nouvelle cession de baptême MDP : peut être l'occasion idéale de prendre contact avec Julien
n'hésites surtout pas a poser plein de questions en attendant : tu vas trouver plein de personnes TRES compétentes ici, instructeurs, initiateurs, divemasters, nous sommes de nombreux enseignants sur MDP à porter la "bonne parole" et de toutes les chapelles
tu verras la plongée ce n'est pas "extrême" mais une activité plus que passionnante ... ça rend accro !

Assistant Instructeur PADI - Adv. BSAC diver - Niveau IV FFESSM - Trimix TDI + CMAS - plongeur IANTD rEvo CCR - plongeur recycleur O2 !

Jean-Michel- Carcharodon megalodon (Administrateur)

chaurol a écrit:c'est quoi la différence entre l'OWD et le N1 ?
question interessante à lauelle tu auras plein de réponses
N1 = diplome de l'école Francaise de plongée delivré soit par la FFESSM soit par l'ANMP : c'est un diplome parfaitement reconnu en France mais moins à l'etranger : c'est un niveau basique d'initiation qui te permettra de plonger jusqu'a 20 m encadré par un chef de palanquée
Open water : c'est un niveau plus complet que le N1, mais qui te donnera en France les mêmes "droits" que le N1, par contre a l'étranger il te permet de plonger en autonomie jusqu'a 18 mètres (attention pas en France) , diplome reconnu internationalement et délivré par PADI mais aussi SSI (deux écoles de plongée américaines) , un niveau Open Water ne peut être validé qu'en mer alors que le N1 peut être délivré avec une formation fosse/piscine seule
l'idéal a mon avis est de passer une formation "double cursus" : N1 + open water (Julien le propose) en sachant que ton Open water ne sera délivré qu'après 4 plongées mer ... peut être une bonne occase d'aller plonger avec la "MDP dive team" !

Assistant Instructeur PADI - Adv. BSAC diver - Niveau IV FFESSM - Trimix TDI + CMAS - plongeur IANTD rEvo CCR - plongeur recycleur O2 !

Jean-Michel a écrit:Open water : c'est un niveau plus complet que le N1, mais qui te donnera en France les mêmes "droits" que le N1,
Ce n'est malheureusement pas vrai partout ...
J'ai déjà vu des structures non PADI proposer un baptême à un OWD avec 20 plongées ...
Invité- Invité
Shad a écrit:
J'ai déjà vu des structures non PADI proposer un baptême à un OWD avec 20 plongées ...
allez on ne va pas trop exposer les gueguerres de la plongée a notre nouveau venu ! et vive la double formation pour être tranquille
mais précisions qu'un Open Water peut par simple courrier demander une carte de N1 (sous réserve qu'il s'acquitte de l'achat d'une licence)

Jean-Michel a écrit:
N1 = diplôme de l'école Française de plongée délivrée soit par la FFESSM soit par l'ANMP : c'est un diplôme parfaitement reconnu en France mais moins a l'étranger : c'est un niveau basique d'initiation qui te permettra de plonger jusqu'à 20 m encadré par un chef de palanquée
Open water : c'est un niveau plus complet que le N1, mais qui te donnera en France les mêmes "droits" que le N1, par contre a l'étranger il te permet de plonger en autonomie jusqu'à 18 mètres (attention pas en France) , diplome reconnu internationalement et délivré par PADI mais aussi SSI (deux écoles de plongée américaines) , un niveau Open Water ne peut être validé qu'en mer alors que le N1 peut être délivré avec une formation fosse/piscine seule
y a juste un truc que je comprends pas...
avec le diplôme OW qui est peu ou prou la même chose ( sauf que c'est pas la même chapelle ) que le N1, dans un cas tu es libre de plonger seul et dans l'autre tu es obligatoirement encadré ?
Désolé de faire le chieur, mais moi ça me choque, un peu comme si l'une des formations était permissive voire laxiste et l'autre vachement restrictive ...
Sachant ( enfin, supposant !) que la plongée n'est pas un sport de j'men-foutiste, y a quand même un truc qui me dérange...
Le coup des 20m/18m, je suppose que c'est dût à la conversion en pieds/métrique...

nemesys- Galeocerdo Cuvier

c'est justement le peu ou prou qui fait toute la différence 
dans une formation Open Water, on t'en apprend plus que dans une formation N1 notamment en terme de gestion de ta plongée en binôme sans "nounou-guide de palanquée"
alors que dans la formation N1 on t'apprend à plonger mais tu n'as pas à t'occuper des différents paramètres de ta plongée, ni un éventuel binôme à gérer; Tu as forcément une "nounou-guide de palanquée" qui gère tous ces paramètres
dans une formation Open Water, on t'en apprend plus que dans une formation N1 notamment en terme de gestion de ta plongée en binôme sans "nounou-guide de palanquée"
alors que dans la formation N1 on t'apprend à plonger mais tu n'as pas à t'occuper des différents paramètres de ta plongée, ni un éventuel binôme à gérer; Tu as forcément une "nounou-guide de palanquée" qui gère tous ces paramètres

frenchiegirl- Sirène (Organisatrice sorties MDP)

Merci Marie d'éclairer ma lanterne ...
par contre je me rends compte que j'ai certainement dis une connerie: on ne plonge jamais seul non ?
par contre je me rends compte que j'ai certainement dis une connerie: on ne plonge jamais seul non ?

vaste débat que la plongée solo 
certains te diront que c'est interdit, d'autres qu'ils la pratiquent très régulièrement, d'autres que c'est extrêmement dangereux, etc....
il faut savoir que, en France (ce n'est pas vrai dans tous les pays), la plongée solo n'est pas autorisée en "structure" qu'elle soit commerciale ou associative mais par contre rien n'interdit la plongée solo "en solo". N'importe qui, formé ou pas, peut s'acheter du matériel de plongée et partir plonger tout seul à ses risques et périls.

certains te diront que c'est interdit, d'autres qu'ils la pratiquent très régulièrement, d'autres que c'est extrêmement dangereux, etc....
il faut savoir que, en France (ce n'est pas vrai dans tous les pays), la plongée solo n'est pas autorisée en "structure" qu'elle soit commerciale ou associative mais par contre rien n'interdit la plongée solo "en solo". N'importe qui, formé ou pas, peut s'acheter du matériel de plongée et partir plonger tout seul à ses risques et périls.

frenchiegirl- Sirène (Organisatrice sorties MDP)

Mouai...vaste débat et certainement très glissant...
En tout cas, vu ce que j'ai pu lire, je pense que :
l'essentiel aura été dit !
En tout cas, vu ce que j'ai pu lire, je pense que :
Shad a écrit:
Jean-Michel a écrit:
l'idéal a mon avis est de passer une formation "double cursus" : N1 + open water (Julien le propose)
Jean-Michel a écrit:vive la double formation pour être tranquille

nemesys a écrit:Mouai...vaste débat et certainement très glissant...
En tout cas, vu ce que j'ai pu lire, je pense que :Shad a écrit:
Un conseil : fais le double cursusJean-Michel a écrit:
l'idéal a mon avis est de passer une formation "double cursus" : N1 + open water (Julien le propose)Jean-Michel a écrit:vive la double formation pour être tranquille
Et un double cheese burger pour moi !

... j'aime bien me mettre sur le dos... j'vois mes bulles qui r'montent et c'est beau...

mirza- Carcharodon carcharias (Modérateur)

Au passage, MERCI à tous pour vos éclaircissements... 

OK farpait! et bien j'attendrais septembre, et je me ferais une petite formation pour être dans la mer des caraïbes pour janvier !!
En tout cas merci à vous tous pour vos réponses et à très bientôt sur mdp et en dehors !
En tout cas merci à vous tous pour vos réponses et à très bientôt sur mdp et en dehors !
Invité- Invité